L’estimation photographique permet aux clients dont la demande d’indemnisation est admissible de prendre eux-mêmes des photos des dommages subis par leur véhicule et de les faire estimer par la Société d’assurance publique du Manitoba. Cette façon de faire simplifie le processus d’estimation et peut économiser du temps puisque le client n’est pas tenu de se rendre en personne à un centre de la Société pour faire estimer ses dommages.

Seules certaines demandes peuvent faire l’objet d’une estimation photographique. Nous discuterons avec vous de vos options lorsque vous nous présenterez votre demande.

Si vous y êtes admissible et si vous participez au processus d’estimation photographique et que vous décidez d’y participer, nous vous fournirons un lien vous donnant accès à l’outil de demande d’une estimation photographique, qui vous expliquera comment prendre vos photos et nous les envoyer. Après avoir reçu vos clichés, un estimateur effectuera un examen des dommages et vous contactera pour vous expliquer l’estimation.

Prendre le véhicule endommagé en photo : petits conseils pratiques

  • L’outil de demande fait appel à une application photo destinée à un téléphone intelligent, à une tablette ou à tout autre appareil électronique qui peut prendre et transmettre des photos. Si vous n’avez pas régulièrement accès à ces appareils, vous pouvez demander à un centre de services un rendez-vous au cours duquel vous ferez estimer votre véhicule.
  • Il se peut que nous vous demandions de prendre des photos supplémentaires si l’estimateur doit analyser les dommages plus en profondeur.
  • D’ordinaire, il est préférable que votre véhicule soit propre lorsque vous en prenez des photos, car cela facilite la précision de l’estimation, sauf si vous avez heurté un animal sauvage. Dans ce cas, nous vous prions de ne pas laver votre véhicule.

De nombreux véhicules neufs sont fabriqués au moyen de matériaux complexes, comme l’aluminium, l’acier au bore et la fibre de carbone. Ces matériaux réduisent le poids du véhicule et améliorent la consommation de carburant. La réparation de ces matériaux complexes exige du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées.

Globalement, avec l’évolution majeure dans la fabrication des véhicules, les réparations sont de plus en plus complexes et sophistiquées. En plus de l’augmentation de matériaux complexes, les véhicules sont généralement munis de technologies informatiques évoluées, y compris l’électro-stabilisateur programmé, les systèmes d’avertissement de collision avant, les freins d’urgence automatiques, les systèmes de suivi de voie automatique et, même, l’aide au stationnement.

En raison de l’expertise nécessaire pour réparer les véhicules d’aujourd’hui, il est de plus en plus important de visiter un atelier de réparation accrédité et qualifié pour réparer votre véhicule. Trouvez les ateliers accrédités capables de réparer votre véhicule à l’aide de l’outil de recherche d’atelier de réparation.

Sinon, nous avons compilé cette liste de véhicules nécessitant des réparations spécialisées et les ateliers de réparation qualifiés pour les exécuter. Selon les dommages subis par votre véhicule, il se peut que les travaux de réparation doivent être exécutés par un atelier qualifié ou certifié FÉO.

  • Ford F-150 2015 ou plus récent
  • Ford F-250 ou F-350 2017 ou plus récent
  • Ford Expedition 2018 ou plus récent
  • BMW/MINI
  • Porsche
  • Jaguar et Land Rover
  • Tesla
  • Maserati

Les exigences de certification et de qualification ne s’appliquent pas aux réparations de vitres. Pour en savoir davantage sur les matériaux complexes et les technologies évoluées, discutez-en avec votre concessionnaire automobile et consultez votre garantie. Lisez ces articles du Winnipeg Free Press au sujet des matériaux complexes, les 25 avril et 16 mai 2015.

Installations de réparation capables

Si vous possédez un camion Ford F-150 des modèles de 2015 et ultérieurs ou Ford F-250 ou F-350 des modèles de 2017 et ultérieurs, ou un VUS Ford Expedition des modèles de 2018 et ultérieurs, la réparation de votre véhicule peut exiger du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes et des installations de réparation spécialisées. Les installations de réparation suivantes sont en mesure d’effectuer les réparations :

  • Abas Auto, Winnipeg
  • Arlington Auto Body, Winnipeg
  • AutoReady Collision Centre, Carman
  • Bev’s Repair, Manitou
  • Birchwood Collision Centre, rue Regent, Winnipeg
  • Birchwood Collision Centre, Pointe West, Winnipeg
  • Boundary Auto Body Ltd., Langenburg, Saskatchewan
  • Boyd Autobody & Glass, boulevard Scurfield, Winnipeg
  • Capital Ford Lincoln, Winnipeg
  • CARSTAR Gimli, Gimli
  • CARSTAR St. James, Winnipeg
  • Celebration Ford Sales, Moosomin
  • Central Autobody Shop ltée, Brandon
  • Colormelt Autobody, Winnipeg
  • Craig Dunn Motor City, Portage la Prairie
  • Dauphin Ford Ltd., Dauphin
  • Dean Cooley Motors LTD, Dauphin
  • Diamond Autobody and Glass, Winkler
  • Donvito Collision & Glass, avenue Sargent, Winnipeg
  • Eastern Chrysler Dodge Jeep Ram, Winnipeg
  • Eastside Collision, Winnipeg
  • Eastside Heavy Truck, Winnipeg
  • Eastside Moray Collision and Glass, Winnipeg
  • Fairway Autobody & Glass, Steinbach
  • Funk’s Autobody, Steinbach
  • Gateway Autobody, Winnipeg
  • Hayes Autobody & Glass, Thompson
  • Hi-Way Collision, Hamiota
  • InterCity Autobody, Winnipeg
  • Ivan’s Auto Body & Glass, Winnipeg
  • JMAX Collision & Glass, Winnipeg
  • Kelleher Ford Sales, Brandon
  • Ken’s Autobody, Oakville
  • Litwin Autobody Sales & Service, Winnipeg
  • Loewen Body Shop, Steinbach
  • MarVal Autobody, Killarney
  • Metalmaster Auto Body, La Broquerie
  • Midtown Ford Sales ltée, Winnipeg
  • Mint Autobody Ltd., Winnipeg
  • Moonlite Auto Body ltée, Winkler
  • Morden Auto Body ltée, Morden
  • Motown Motors, Morris
  • Nick’s Repair Service, Neepawa
  • Niverville Autobody, Niverville
  • Northland Ford Sales ltée, The Pas
  • Pembina Hills Collision Ltd., Darlingford
  • Pinnacle Collision Centre, Winnipeg
  • Precision Autobody, Altona
  • RAM Autobody, Winnipeg
  • River City Ford, Winnipeg
  • Roadrunners Auto, Ashern
  • Selkirk Autobody, Selkirk
  • Selkirk Chevrolet Pontiac Buick GMC, Selkirk
  • Ski Collision & Glass, Springfield
  • Skyline Auto, Winkler
  • Souris Collision & Glass, Souris
  • St. Claude Autobody, St. Claude
  • Swan Valley Collision and Glass, Swan Valley
  • The Pas Collision & Glass Centre, The Pas
  • Thompson Ford Sales, Thompson
  • Treherne Collision & Glass, Treherne
  • Valley Collision, Melita
  • Vernaus Auto Body, Winnipeg
  • Vickar Autobody & Glass, Winnipeg
  • Vickar Ford, Winnipeg
  • Wayne Johnston Autobody & Glass, Dugald
  • West Perimeter Service & Collision Centre, Winnipeg
  • Winter’s Collision Repair, Winnipeg

Si vous possédez un véhicule BMW ou MINI, la certification de BMW Canada exige des réparations dans une installation où se trouvent du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées. Les installations de réparation suivantes satisfont aux exigences de certification de BMW Canada et sont qualifiées pour effectuer les réparations :

  • Birchwood Collision Luxury, Winnipeg
  • Donvito Collision & Glass, avenue Sargent, Winnipeg

Si vous possédez un véhicule Jaguar ou Land Rover, la certification de Jaguar Land Rover Canada exige les réparations dans une installation où se trouvent du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées. Les installations de réparation suivantes satisfont aux exigences de certification de Jaguar Land Rover Canada et sont qualifiées pour effectuer les réparations :

  • Birchwood Collision Luxury, Winnipeg
  • Donvito Collision & Glass, avenue Sargent, Winnipeg

Si vous possédez un véhicule Maserati, la certification de Maserati Canada exige des réparations dans une installation où se trouvent du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées. L’installation de réparation suivante satisfait aux exigences de certification de Maserati Canada et est qualifiée pour effectuer les réparations :

  • Eastside Collision Repairs ltée, 874 rue Marion, Winnipeg

Si vous possédez un véhicule Mercedes Benz, la certification de Mercedes Benz Canada exige des réparations dans une installation où se trouvent du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées. L’installation de réparation suivante satisfait aux exigences de certification de Mercedes Benz Canada et est qualifiée pour effectuer les réparations :

  • Pinnacle Collision Centre, Winnipeg

Si vous possédez un véhicule Porsche, la certification de Porsche Canada exige des réparations dans une installation où se trouvent du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées. L’installation de réparation suivante satisfait aux exigences de certification de Porsche Canada et est qualifiée pour effectuer les réparations :

  • Fort Rouge Auto Centre, Winnipeg

Si vous possédez un véhicule Tesla, la certification de Tesla Canada exige des réparations dans une installation où se trouvent du personnel spécialement formé, de l’équipement particulier et des méthodes spécialisées. L’installation de réparation suivante satisfait aux exigences de certification de Tesla Canada et est qualifiée pour effectuer les réparations :

  • Donvito Collision & Glass, avenue Sargent, Winnipeg
  • Eastside Collision Repairs ltée, 874 rue Marion, Winnipeg

Pour trouver un atelier de réparation accrédité près de chez vous pour votre type de véhicule, cliquez ici.

Industrie de la réparation automobile

Le secteur prospère et robuste de la réparation automobile du Manitoba est capable de satisfaire à ces nouvelles exigences. En investissant dans de nouvelles formations, de nouveaux outils et de nouveaux équipements, les ateliers continueront d’offrir les réparations sécuritaires, fiables et au bon rapport qualité-prix auxquelles s’attendent les Manitobains.

Les experts techniques de la Société d’assurance publique du Manitoba appuient l’industrie en lui offrant des formations par l’entremise d’I-CAR Canada. Ce programme de formation et de reconnaissance de première classe, dirigé par l’Association des industries de l’automobile du Canada, offre une mise à niveau des compétences à l’industrie de la réparation automobile. Nous travaillons avec cette industrie pour veiller à ce que tous les ateliers aient l’occasion de suivre la formation qui leur permettra de satisfaire aux exigences des matériaux complexes. Nous fournissons également la recherche dont les ateliers de réparation ont besoin pour adapter leurs activités et leur infrastructure afin de travailler avec ces nouveaux matériaux complexes.

La Société d’assurance publique du Manitoba aide les propriétaires de véhicules composés de matériaux complexes à trouver des ateliers de réparation qualifiés ou certifiés FÉO qui respectent les normes du fabricant concernant le travail avec des matériaux complexes.

Le programme Réparation directe permet aux personnes assurées de se rendre directement à un atelier de réparation afin d’obtenir une évaluation des dommages subis par le véhicule après avoir déclaré le sinistre à la Société d’assurance publique du Manitoba, plutôt que de se rendre dans l’un des Centres de services et d’indemnisation de la SAPM. Le programme Réparation directe simplifie le processus de réparation et permet de gagner du temps, en éliminant le besoin de se rendre à la SAPM pour la première évaluation des dommages.

Seuls certains sinistres sont admissibles au programme Réparation directe et tous les ateliers de réparation ne sont pas autorisés à effectuer une évaluation des dommages subis par le véhicule. Nous discuterons avec vous des options d’évaluation lorsque vous déclarerez votre sinistre.

Si votre sinistre est admissible et que vous acceptez de participer au programme Réparation directe :

  • vous pouvez trouver un atelier à l’aide de notre outil de recherche d’atelier de réparation, accessible à partir de notre page d’accueil en cliquant sur le bouton Ma demande de réparation.
  • Appelez l’atelier pour prendre rendez-vous pour votre évaluation. Avisez la personne qui vous répondra que vous participez au programme Réparation directe et donnez-lui votre numéro de demande d’indemnisation et le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Si vous changez d’idée au sujet de votre participation au programme Réparation directe après avoir fait enregistrer votre demande d’indemnisation, appelez-nous.

  • Si vous aviez choisi de ne pas participer au programme, mais que vous désirez faire évaluer les dommages subis par votre un véhicule à un atelier participant, nous devrons mettre votre demande d’indemnisation à jour avant que vous puissiez procéder.
  • Si vous aviez choisi de participer au programme, mais que vous préférez vous rendre dans un Centre de services et d’indemnisation, nous planifierons un rendez-vous pour votre évaluation.

Outre la recherche d’ateliers participant au programme Réparation directe, notre outil de recherche d’atelier de réparation peut aussi servir à trouver un atelier de réparation accrédité et qualifié pour réparer votre véhicule, pour toutes les demandes d’indemnisation. Il est important de faire réparer votre véhicule dans un atelier accrédité par la SAPM. Les ateliers accrédités respectent les normes de réparation et possèdent les outils, l’équipement et le personnel formé nécessaires pour effectuer des réparations appropriées et sécuritaires.

Le débosselage sans peinture est une méthode efficace et conforme aux normes industrielles pour débosseler les panneaux de carrosserie d’un véhicule. C’est une méthode de réparation rapide et efficace qui n’exige aucun ponçage, remplissage, ni peinture. Le débosselage sans peinture convient aux dommages où la peinture d’origine est restée intacte. Ce type de bosses est fréquent en cas de grêle. L’évaluation initiale de votre véhicule déterminera si les dommages peuvent être réparés par un débosselage sans peinture.

Les avantages de cette méthode sont notamment :

  • une réparation plus rapide que le débosselage classique, ce qui signifie que vous récupérez votre véhicule plus rapidement;
  • la préservation de la peinture d’origine de votre véhicule;
  • un procédé économique, sans compromis sur la qualité.

Ateliers autorisés

Si votre demande d’indemnisation exige un débosselage sans peinture, vous pouvez communiquer avec votre atelier de réparation accrédité habituel pour discuter des options qui s’offrent à vous ou encore communiquer avec l’un de ces ateliers de débosselage sans peinture autorisés :

  • Accu Dent, avenue Logan, Winnipeg
  • Accu Dent, avenue Portage, Winnipeg
  • Auto Fashion, Brandon
  • Birchwood Collision Centre à Pointe West, Winnipeg
  • Boyd Autobody & Glass, Brandon
  • Colormelt Autobody, avenue Regent Ouest, Winnipeg
  • Crusty Customs, Brandon
  • DCC Hail, chemin Melnick, Winnipeg
  • DCC Hail, Steinbach
  • DCC Hail, Swan River
  • Dent Dynasty, chemin Plessis, Winnipeg
  • Dent Worx, Portage la Prairie
  • Dent Worx, St. Andrews
  • Diamond Auto Body & Glass, Winkler
  • Doctor Dent, rue St. James, Winnipeg
  • Dunn Chrysler Dodge Jeep Ram, Portage la Prairie
  • Funk’s Autobody, Steinbach
  • Go Paintless, Don Valley Parkway, Winnipeg
  • Lightning Dent Repair, Winnipeg
  • Loewen Body Shop, Steinbach
  • MagicMen PDR, Oak Bluff
  • McBride Autobody, rue Holden, Winnipeg
  • Mint Auto Body, chemin Niakwa, Winnipeg
  • Miracle Dent Repair, avenue Regent, Winnipeg
  • Mister Dent, Selkirk
  • Moonlite Autobody, Winkler
  • On the Spot Auto, Horndean
  • Optimum Paintless Hail Repair Inc., avenue Portage, Winnipeg
  • PDR Tech, chemin Dugald, Winnipeg
  • Precision Autobody, Altona
  • Precision PDR and Glass, Rosenort
  • Pro-Dent, avenue Portage, Winnipeg
  • Pro-Dent, avenue Logan, Winnipeg
  • Roblin Auto Body & Painting, Roblin
  • Rust Check, Winnipeg
  • Souris Collision + Glass, Souris
  • St. Claude Autobody, St. Claude
  • The Dentist Paintless Dent Removal, Trottier Bay, Winnipeg
  • The Pas Collision and Glass Centre, The Pas
  • Treherne Collision & Glass, Treherne
  • Trident Paintless Dent Repair Ltd, Darlingford
  • Wayne Johnston Autobody and Glass, Dugald
  • West End Auto Body, Morris
  • Westman Dent and Glass, Brandon

Nous nous engageons à remettre votre véhicule dans l’état où il était avant la collision, ce qui signifie que nous vous donnons une valeur presque égale à celle que vous avez perdue. Le marché des pièces de rechange, recyclées et réusinées vous offre cette valeur lorsque votre véhicule a roulé pendant 20 000 km ou plus.

Prenons un exemple : vous devez remplacer l’aile de votre véhicule qui a 6 ans. Votre atelier de carrosserie devra s’efforcer de trouver une pièce de rechange sur le marché secondaire ou une pièce recyclée de bonne qualité. Quel que soit le type de pièce que l’atelier fournit, elle doit être conforme à la règle opérationnelle de la Société d’assurance publique du Manitoba concernant la qualité. Une aile recyclée, par exemple, doit provenir d’un véhicule de la même année que le vôtre, sinon d’un véhicule plus récent. Dans ce dernier cas, une aile neuve ne vous offre pas une valeur égale à celle de votre aile de 6 ans avant qu’elle soit endommagée.

Outre le fait de servir de remplacement, il faut également prendre en compte le coût que représente l’utilisation de pièces recyclées, réusinées ou qui proviennent du marché des pièces de rechange. Les pièces de rechange sont moins coûteuses que les nouvelles pièces usinées, ce qui rend la réparation d’un véhicule plus économique. Des réclamations moins élevées nous permettent d’abaisser le coût de vos primes Autopac. Les pièces recyclées de bonne qualité sont également davantage respectueuses de l’environnement.

Les fournisseurs de pièces offrent une garantie égale ou supérieure à celle du fabricant d’origine pour la même pièce à l’état neuf. Votre atelier de carrosserie procédera toujours à la vérification des pièces de rechange pour s’assurer qu’elles sont en bon état. Cependant, s’il arrive qu’un problème se pose avec la pièce, vous pouvez vous adresser à votre atelier de carrosserie pour qu’il lance le processus de garantie des pièces. Si vous vous questionnez sur la qualité, vous pouvez payer la différence entre le coût d’une pièce de rechange et la pièce du fabricant d’origine.

De cette façon, vous obtiendrez des pièces équivalentes aux nouvelles pièces d’origine. Cela nous aide à contrôler le coût des réparations et, par conséquent, le coût de votre assurance Autopac.

La première étape pour faire réparer votre véhicule consiste à ouvrir une réclamation en signalant l’incident à notre Centre de communication.

Obtenir une évaluation

L’étape suivante consiste à faire évaluer les dommages subis par votre véhicule. Toutes les réclamations peuvent être évaluées à l’un de nos Centres de services et d’indemnisation. Il est également possible de faire évaluer certaines réclamations admissibles par un atelier de réparation participant ou grâce à notre processus d’estimation photographique. Nous discuterons avec vous des options d’évaluation lorsque vous déclarerez votre sinistre.

Si votre rendez-vous d’évaluation est prévu au centre d’évaluation de Cityplace, situé au 215, rue Hargrave, vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la manière de vous rendre au parc de stationnement.

Remarque : En arrivant pour votre rendez-vous, veuillez vous rendre à l’entrée du parc de stationnement et informer le préposé que vous êtes venu pour une évaluation. Le préposé vous remettra un billet et vous indiquera comment vous rendre aux postes d’évaluation, au quatrième étage.

Le rôle de votre évaluateur

Un évaluateur procédera en personne à une inspection visuelle de votre véhicule au Centre de services et d’indemnisation pour y détecter la présence de dommages ou il fondera son opinion sur les photos soumises. Il préparera subséquemment un rapport préliminaire pour déterminer les réparations nécessaires. Il examinera et approuvera également tout dommage supplémentaire constaté par l’atelier de réparation une fois que ce dernier aura procédé à une inspection approfondie de votre véhicule. Dans certains cas, il pourra également déterminer que votre véhicule doit être radié.

Réparations

Une fois l’évaluation achevée, vous pouvez prendre rendez-vous à l’atelier de réparation agréé de votre choix pour faire réparer les dommages. Si vous y êtes admissible et si vous participez à Réparation directe, vous pouvez profiter de la commodité de faire évaluer et réparer les dommages au même atelier. Si votre véhicule a besoin de réparations spécialisées ou s’il est fait de matériaux complexes comme l’aluminium, l’acier au bore ou la fibre de carbone, il pourrait être nécessaire de faire effectuer ces réparations par un fabriquant d’équipement d’origine (FEO) agréé ou une installation qualifiée.

Trouvez un atelier de réparation qualifié près de chez vous pour y faire réparer votre véhicule à l’aide de notre outil de recherche d’atelier de réparation. Si votre réclamation est admissible à Réparation directe, vous pouvez saisir votre numéro de réclamation et chercher un atelier participant qualifié pour évaluer votre véhicule.

Nous vous déconseillons de réparer vous-même votre véhicule ou de le faire réparer dans une installation qui n’est pas agréée par la SAPM pour ce travail. Les réparations automobiles sont complexes et exigent parfois des outils, de la formation et de l’équipement particuliers pour respecter les normes du fabricant. Si vous décidez d’effectuer vous-mêmes les réparations, nous devrons inspecter votre véhicule pour veiller à ce qu’elles soient faites correctement. Pour que votre véhicule passe l’inspection, il faut satisfaire à des exigences précises — communiquez avec nous au sujet de vos réparations avant d’entreprendre le travail.

Une fois votre véhicule réparé, vous pouvez effectuer des vérifications pour vous assurer qu’il a été remis dans l’état d’avant la collision. Si vous avez des préoccupations au sujet des réparations, la première étape consiste à en discuter avec votre atelier de réparation. Si vous n’êtes pas satisfait, communiquez avec votre évaluateur désigné.

Vérifications après réparations

  • Examinez l’apparence de la zone réparée.
  • Vérifiez que la couleur des zones fraîchement repeintes correspond à la couleur du véhicule.
  • Vérifiez que les pièces mécaniques (p. ex., les portières et le coffre) s’ouvrent et se referment en douceur.
  • Vérifiez que les accessoires électroniques fonctionnent bien.
  • Sur le chemin du retour, soyez à l’affût de bruits inhabituels et testez la maniabilité du véhicule.

Dépréciation

Les assureurs automobiles essaient de faire correspondre ce qu’ils vous donnent à la valeur de votre perte réelle. Par exemple, la valeur égale d’un pneu à moitié usé est un pneu qui présente une usure similaire, pas un pneu neuf.

Toutefois, il n’est pas nécessairement pratique, voire sécuritaire, de vous donner un pneu à moitié usé. Nous vos donnerons plutôt un pneu neuf, mais vous devrez payer un certain pourcentage en fonction de l’usure. Le montant que vous devez payer pour l’usure s’appelle la dépréciation.

La dépréciation est la façon dont les compagnies d’assurance mesurent la valeur perdue par un objet en raison de l’usure. Le montant de la dépréciation dépend de l’âge, de l’état et du type de la pièce.

Si vous avez des questions au sujet de la dépréciation et de la manière dont elle pourrait s’appliquer à votre véhicule, communiquez avec l’évaluateur responsable de votre réclamation.

Si votre véhicule est « radié », cela signifie que vous recevrez un paiement équivalent à sa juste valeur marchande, plutôt que les réparations. Nous « radions » votre véhicule lorsque le réparer coûterait plus cher que la radiation. C’est une décision purement comptable.

Nous choisissons le moindre coût, parce que le contrôle des coûts nous aide à contrôler vos primes Autopac. Bref, c’est la décision financière raisonnable.

Lorsque nous décidons de radier un véhicule, nous examinons toujours trois choses :

  1. le coût de la réparation des dommages;
  2. la valeur réelle de votre véhicule — sa juste valeur marchande avant qu’il ne soit endommagé. Nous établissons la valeur réelle de votre véhicule en procédant à un examen soigneux de son état, en obtenant une évaluation du marché auprès d’une ou de plusieurs sources indépendantes, et en tenant compte des réparations récentes qui ont pu augmenter la valeur marchande de votre véhicule;
  3. la valeur de récupération du véhicule — une fois votre véhicule radié, la SAPM détermine sa valeur de récupération. La propriété du véhicule est transférée à la SAPM, qui le vend lors d’une vente aux enchères de récupération.

Nous radions votre véhicule dans l’un des cas suivants :

  • le coût des réparations est supérieur à sa valeur réelle;
  • le coût des réparations est supérieur à sa valeur réelle moins sa valeur de récupération (poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur la valeur de récupération).

Valeur de récupération

Voici un exemple qui explique l’importance de la valeur de récupération dans notre décision.

Supposons qu’il en coûterait 3 500 $ pour réparer les dommages subis par un véhicule qui valait 4 000 $ avant la collision. À première vue, il peut sembler moins coûteux de réparer le véhicule que de le radier. Après tout, les réparations du véhicule coûtent 500 $ de moins que le paiement de sa valeur.

Cependant, supposons que nous puissions obtenir 1 200 $ de récupération si nous radions le véhicule et le vendons aux enchères.

Alors, la radiation de ce véhicule est l’option la moins coûteuse. La radiation coûte à l’assurance publique 4 000 $ moins 1 200 $ de récupération, soit un montant de 2 800 $. Le réparer, par contre, coûterait 3 500 $.

Les véhicules radiés ne sont pas toujours de mauvais véhicules ou des véhicules impossibles à réparer. Les véhicules radiés présentent parfois des dommages esthétiques seulement, qui n’ont d’incidence ni sur la sécurité ni sur la fiabilité.

Prenons l’exemple d’un véhicule endommagé par la grêle. Il peut être couvert de bosses, de sorte que sa réparation coûtera plus cher que sa valeur. Si vous tentiez de le vendre alors qu’il présente encore les dommages causés par la grêle, il est probable que vous obteniez moins que sa valeur sans ces dommages.

Cependant, la grêle ne modifie que l’apparence de la voiture. S’il était en bon état mécanique et structural avant la grêle, il est probable qu’il le soit encore. Il pourrait donc être toujours fiable et sécuritaire.

Irréparable ou récupérable

Un véhicule radié irréparable ne peut plus jamais être conduit et ne peut être rendu sécuritaire pour la route. Toutefois, il peut être vendu aux enchères, pour ses pièces seulement. La désignation « radié irréparable » comprend :

  • les dommages structuraux graves causés par une collision, un incendie ou la corrosion;
  • les dommages graves causés par une inondation;
  • tout véhicule de 1994 ou plus ancien dont nous avons acquis la propriété et que nous vendons aux enchères.

Un véhicule radié récupérable peut être conduit une fois réparé et après avoir passé ces inspections :

Un véhicule radié « récupérable avec exception » est une perte totale qui n’a pas été causée par une collision ni un versement. Un tel véhicule présente des dommages esthétiques qui ne lui enlèvent pas sa sécurité structurale ni mécanique. Un véhicule endommagé par la grêle en est un exemple. Dans un tel cas :

  • un CIIS n’est pas requis;
  • un CI n’est pas requis si le propriétaire d’origine conserve le véhicule;
  • un CI est requis si le véhicule est acheté par un nouveau propriétaire.

Les catégories « irréparable », « récupérable » et « récupérable avec exception » font partie du Programme de contrôle des véhicules volés ou déclarés pertes totales, qui fait le suivi des véhicules radiés non sécuritaires et qui empêche leur immatriculation.

En cas de réclamation, il est important de faire appel à l’atelier de réparation accrédité de la Société d’assurance publique du Manitoba de votre choix, qualifié pour réparer votre véhicule.

Les ateliers accrédités ont fait la démonstration qu’ils respectent les normes de réparation et possèdent les outils, l’équipement et le personnel formé nécessaires pour effectuer des réparations appropriées et sécuritaires.

L’industrie automobile connait une évolution impressionnante, dans laquelle les technologies de pointe sont de plus en plus utilisées, notamment :

  • des matériaux complexes, dont l’aluminium, l’acier au bore et la fibre de carbone;
  • les technologies d’assistance à la conduite, comme l’électro-stabilisateur programmé, les systèmes d’avertissement de collision avant et les systèmes de freinage d’urgence automatique.

L’augmentation de l’emploi de matériaux et de systèmes sophistiqués dans les véhicules fait en sorte que les réparations sont plus complexes et plus spécialisées, ce qui augmente le besoin d’une plus grande formation, de nouveaux outils et d’équipement pour effectuer les réparations appropriées.

Vous pouvez trouver un atelier de réparation accrédité qualifié pour réparer votre véhicule à l’aide de notre outil de recherche d’atelier de réparation. Il arrive que certaines réparations de véhicules qui nécessitent des procédés spécialisés, par exemple en présence de matériaux complexes, doivent être faites par le fabricant d’équipement d’origine ou une installation qualifiée.

Pour obtenir l’accréditation de la Société d’assurance publique du Manitoba, les ateliers de réparation doivent respecter ou dépasser les normes de l’industrie en matière de formation, d’outils et d’équipement. Cela comprend la participation au programme Gold Class Professionals de l’Inter-Industry Conference on Auto Collision Repair (I-CAR).

La certification Gold Class de l’I-CAR reconnaît que le personnel de l’atelier a suivi les cours de l’I-CAR et que ses membres sont compétents dans toutes les étapes de la réparation automobile. Nous sommes fiers de notre partenariat avec I-CAR, parce qu’il établit une norme de la réparation de carrosserie automobile et garantit la sécurité des passagers ainsi que le coût-efficacité des réparations.

Ateliers de réparation accrédités pour réclamation de nature commerciale

Trouver un atelier de réparation accrédité en cas de réclamation de nature commerciale est tout aussi important. La Société d’assurance publique du Manitoba a dressé une liste d’ateliers de réparation accrédités munis de l’équipement nécessaire pour effectuer des réparations appropriées et sécuritaires sur des véhicules commerciaux.

  • Big Rig Collision, Winnipeg
  • Brookside Autobody Ltd., Winnipeg
  • Champion Collision Centre Ltd., Winnipeg
  • Connexion Truck Centre, Winnipeg
  • Derrick’s Sandblasting & Paint Ltd., Winnipeg
  • Eastside Collision Repairs Ltd (Inkster), Winnipeg
  • Eastside Collision Repairs Ltd (Marion), Winnipeg
  • Fairway Autobody & Glass (Fairway Ford Sales Ltd.), Steinbach
  • Fort Garry Fire Trucks Ltd, Winnipeg
  • Gerry Morris Autobody, Brandon
  • Maxim Truck Collision, Winnipeg
  • Morgan Motors Co. Ltd., Brandon
  • Penner International Inc., Steinbach
  • Penner Paint and Bodyworks Ltd., Blumenort
  • Peterbilt Manitoba Ltd., Winnipeg

Si vous choisissez de faire affaire avec un atelier de réparation qui ne figure pas dans cette liste, veuillez communiquer avec votre expert en sinistre pour obtenir des directives supplémentaires.

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