Nous croyons qu’il faut agir comme il se doit, notamment en vous informant de manière transparente et ouverte sur ce que vous obtenez en payant pour assurer votre véhicule.
Plus de renseignements pour les clients
Pour être plus responsables face à vous, nous avons créé de nouveaux graphiques qui figurent sur les relevés de compte et sur les avis de renouvellement que nous vous faisons parvenir une fois par année. Ces graphiques vous décrivent en détail, en se fondant sur la police moyenne d’un véhicule de tourisme, à quoi sont affectées les primes que vous versez pour la protection de base et les protections facultatives Autopac.
Vous trouverez ci-dessous les renseignements que les clients recevront :
Vous pouvez trouver ci-dessous de plus amples renseignements sur les graphiques. Veuillez noter que nous avons arrondi tous les chiffres au point de pourcentage près afin de simplifier votre lecture.
Régime Autopac de base
Vos primes d’assurance Autopac sont affectées à trois domaines : l’indemnisation des dommages matériels, l’indemnisation des blessures et les dépenses.
L’indemnisation des clients pour des dommages matériels est associée à des coûts qui découlent des demandes d’indemnisation pour les assurances suivantes : collision, assurance tous risques (vandalisme, vol, grêle, etc.) et assurance de responsabilité civile (protection contre les demandes d’indemnisation déposées contre vous).
La section sur l’indemnisation des blessures représente les paiements découlant des demandes d’indemnisation en vertu du Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP). Le RPPP garantit que tout Manitobain qui est blessé dans un accident de la route au Canada ou aux États-Unis recevra une garantie accidents sans collision ni versement de calibre international, tant sur le plan des blessures que des préjudices économiques. En savoir plus.
Pour exploiter une entreprise, comme une société d’assurance automobile publique, il faut faire des dépenses. En vue de nous assurer d’être en mesure de continuer à offrir des protections et des services exceptionnels, des tarifs abordables et des routes sécuritaires, nous faisons entre autres les dépenses suivantes :
Charges d’exploitation : dépenses liées au traitement de vos demandes d’indemnisation. Cela comprend aussi toutes les dépenses qui ne sont pas liées au traitement des demandes d’indemnisation, comme la rémunération des employés et les coûts liés à la réassurance et à la conformité réglementaire. Veuillez remarquer qu’on soustrait les frais de service perçus (p. ex. les frais de paiement en retard, les frais de financement, etc.) des charges d’exploitation.
Commissions: la Société verse des commissions à des courtiers quand ces derniers effectuent des transactions touchant les produits et services de la Société.
Taxes sur les primes : une taxe provinciale de 3 % est appliquée à toutes les primes.
Sécurité routière : une part importante de notre mission consiste à sensibiliser le public aux comportements de conduite dangereux et à offrir plus de possibilités aux Manitobains qui désirent améliorer leurs aptitudes de conduite. Nous faisons cela en appuyant des programmes communautaires en collaboration avec nos parties intéressées et d’autres partenaires qui font la promotion de la sensibilisation et de l’éducation en matière de sécurité routière. Nous créons et gérons ensemble des initiatives de sensibilisation et d’éducation, en plus d’effectuer des recherches et des analyses qui nous aident à mieux comprendre les questions de sécurité routière. En savoir plus.