L’arrêt de travail à Postes Canada entraîne des retards dans la livraison des documents et des chèques de la SAPM.
Pendant cette période, la SAPM peut être contrainte de suspendre la diffusion ou la délivrance de documents aux clients.
Voici la liste complète des communications concernées :
Relevés annuels
Les clients n’obtiendront pas leurs relevés annuels pour leur permis de conduire, l’immatriculation de leur véhicule ou leur assurance avant la résolution du problème. Il s’agit des prochains relevés de compte annuels (avis de nouvelle cotisation) et les relevés de renouvellement.
Rappel : Puisque la validité de nos permis de conduire et de nos polices d’assurance s’étend sur cinq ans, il suffit de vous rendre au Centre de services de la SAPM ou de votre courtier tous les cinq ans, à moins que vous ne souhaitiez modifier ou annuler votre police entre deux renouvellements ou apporter des changements à votre nom, à votre adresse ou à d’autres renseignements personnels figurant sur votre permis de conduire. Chaque année, vous devez vous acquitter les frais de votre permis de conduire et la prime de votre assurance automobile. Les années entre deux renouvellements sont comptées comme des années de nouvelle cotisation.
Si vous n’avez pas reçu votre relevé, veuillez déterminer la date d’échéance et prévoir de régler votre prime assurance et les frais de votre permis de conduire/carte d’identité. Votre date d’échéance tombe quatre mois après votre anniversaire. Par exemple : Si votre anniversaire est le 20 juillet, votre date d’échéance est le 20 novembre.
Pour savoir si l’année en cours est une année de renouvellement et si vous devez prendre une nouvelle photo pour votre permis de conduire ou votre carte d’identité, il suffit de vérifier la date d’expiration de votre document actuel. Si celui-ci arrive à expiration en 2024, vous devez vous rendre chez un courtier ou dans un Centre de services de la SAPM au plus tard à la date d’échéance.
Pour en savoir plus sur l’état de votre renouvellement, veuillez vous rendre chez votre courtier ou dans un Centre de services de la SAPM. Vous pouvez également appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Options de paiement
Vous pouvez régler le solde de votre compte de l’une des manières suivantes :
- En ligne ou par téléphone auprès de votre institution financière (numéro de client requis).
- En personne, en argent comptant, par chèque, par débit ou par carte VISA ou Mastercard, dans tous les points de vente Autopac.
Chèques
Vous pouvez récupérer les types de chèques émis par la SAPM ci-dessous au Centre de services et d’indemnisation de la SAPM le plus proche de l’adresse figurant dans votre dossier client :
- Indemnisation des blessures (y compris remplacement du revenu)
- Indemnisation des dommages matériels
- Remboursements
- Plan d’immatriculation international (PII)
Les paiements uniques et les chèques au titre du PII devraient être prêts quatre jours ouvrables après la confirmation de votre paiement par la SAPM et la signature de tous les documents connexes. À l’extérieur de Winnipeg, les chèques devraient être prêts après six jours ouvrables.
Si vous recevez des paiements réguliers de la SAPM, votre chèque sera prêt en quatre jours ouvrables après la date habituelle de réception, si vous résidez à Winnipeg. Si vous habitez ailleurs, le délai sera de six jours ouvrables.
Pour récupérer le chèque, vous devez présenter une pièce d’identité. Pour vous identifier, vous devrez présenter une pièce d’identité officielle avec photo ou deux pièces d’identité officielles sans photo.
Pour trouver le Centre de services de la SAPM où récupérer votre chèque, utilisez notre localisateur des Centres de services.
Pour toute question concernant l’état de votre chèque, appelez le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Permis de conduire et cartes d’identité
La plupart des permis de conduire et des cartes d’identité du Manitoba, nouveaux ou renouvelés, ne seront pas envoyés par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu. Veuillez conserver vos documents temporaires, y compris ceux qui indiquent les conditions de délivrance. Ne jetez aucune carte expirée sans en recevoir une nouvelle.
Les organismes d’application de la loi du Manitoba savent que certains permis de conduire temporaires de 45 jours peuvent expirer avant que les clients ne reçoivent leur permis permanent, et que certains conducteurs qui ont des privilèges de conduite valides peuvent avoir des documents papier expirés.
Si vous avez un besoin urgent d’une pièce d’identité avec photo à jour, consultez votre courtier ou un représentant du Centre de services de la SAPM au sujet de vos options.
Dossiers de conduite et bilans de sinistres
Les dossiers de conduite et bilans de sinistres continuent d’être disponibles pendant l’arrêt. Toutefois, les demandes non urgentes ne seront pas envoyées par courrier tant que l’arrêt ne sera pas résolu.
Les clients peuvent toujours se rendre dans un centre de services de la SAPM pour demander un dossier de conduite et/ou un bilan de sinistres et les faire remplir pendant qu’ils attendent. Les clients qui souhaitent remplir un formulaire de demande pour ces documents sans se rendre dans un centre de services doivent inclure un numéro de télécopieur dans leur demande pendant l’arrêt. Les dossiers de conduite et bilans de sinistres ne peuvent être envoyés aux clients par courrier électronique.
Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba
Les réductions accordées dans le cadre du Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba ne seront pas distribuées par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu.
Plaques d’immatriculation personnalisées et spécialisée
Les plaques d’immatriculation personnalisées approuvées, les plaques spécialisées de remplacement et toute nouvelle plaque spécialisée pour membres ne seront pas envoyées par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu.