Nous croyons qu’il faut agir comme il se doit, notamment en vous informant de manière transparente et ouverte sur ce que vous obtenez en payant pour assurer votre véhicule.

Plus de renseignements pour les clients

Pour être plus responsables face à vous, nous avons créé de nouveaux graphiques qui figurent sur les relevés de compte et sur les avis de renouvellement que nous vous faisons parvenir une fois par année. Ces graphiques vous décrivent en détail, en se fondant sur la police moyenne d’un véhicule de tourisme, à quoi sont affectées les primes que vous versez pour la protection de base et les protections facultatives Autopac.

Vous trouverez ci-dessous les renseignements que les clients recevront :

Vous pouvez trouver ci-dessous de plus amples renseignements sur les graphiques. Veuillez noter que nous avons arrondi tous les chiffres au point de pourcentage près afin de simplifier votre lecture.

Régime Autopac de base

Vos primes d’assurance Autopac sont affectées à trois domaines : l’indemnisation des dommages matériels, l’indemnisation des blessures et les dépenses.

L’indemnisation des clients pour des dommages matériels est associée à des coûts qui découlent des demandes d’indemnisation pour les assurances suivantes : collisionassurance tous risques (vandalisme, vol, grêle, etc.) et assurance de responsabilité civile (protection contre les demandes d’indemnisation déposées contre vous).

La section sur l’indemnisation des blessures représente les paiements découlant des demandes d’indemnisation en vertu du Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP). Le RPPP garantit que tout Manitobain qui est blessé dans un accident de la route au Canada ou aux États-Unis recevra une garantie accidents sans collision ni versement de calibre international, tant sur le plan des blessures que des préjudices économiques. En savoir plus.

Pour exploiter une entreprise, comme une société d’assurance automobile publique, il faut faire des dépenses. En vue de nous assurer d’être en mesure de continuer à offrir des protections et des services exceptionnels, des tarifs abordables et des routes sécuritaires, nous faisons entre autres les dépenses suivantes :

Charges d’exploitation : dépenses liées au traitement de vos demandes d’indemnisation. Cela comprend aussi toutes les dépenses qui ne sont pas liées au traitement des demandes d’indemnisation, comme la rémunération des employés et les coûts liés à la réassurance et à la conformité réglementaire. Veuillez remarquer qu’on soustrait les frais de service perçus (p. ex. les frais de paiement en retard, les frais de financement, etc.) des charges d’exploitation.

Commissions: la Société verse des commissions à des courtiers quand ces derniers effectuent des transactions touchant les produits et services de la Société.

Taxes sur les primes : une taxe provinciale de 3 % est appliquée à toutes les primes.

Sécurité routière : une part importante de notre mission consiste à sensibiliser le public aux comportements de conduite dangereux et à offrir plus de possibilités aux Manitobains qui désirent améliorer leurs aptitudes de conduite. Nous faisons cela en appuyant des programmes communautaires en collaboration avec nos parties intéressées et d’autres partenaires qui font la promotion de la sensibilisation et de l’éducation en matière de sécurité routière. Nous créons et gérons ensemble des initiatives de sensibilisation et d’éducation, en plus d’effectuer des recherches et des analyses qui nous aident à mieux comprendre les questions de sécurité routière. En savoir plus.

La Société d’assurance publique du Manitoba est votre guichet unique pour l’assurance, l’immatriculation et le permis de conduire au Manitoba. Si vous venez d’arriver chez nous, vous devriez suivre les étapes ci-dessous pour immatriculer et assurer votre véhicule.

1. Obtenez vos antécédents en matière de sinistre auprès de votre assureur précédent. Cette lettre pourrait vous aider à obtenir une réduction de prime, en fonction de votre dossier de conduite.

2. Procurez-vous votre permis de conduire du Manitoba avant de souscrire votre assurance Autopac si vous désirez profiter d’une réduction de prime. Vous devez obtenir un permis de conduire du Manitoba dans les trois mois suivant votre emménagement dans la province. Bien entendu, si votre permis de conduire de votre ancien territoire de résidence est sur le point d’expirer, vous devez immédiatement obtenir un permis du Manitoba. Vous avez besoin d’un permis de conduire valide pour conduire au Manitoba.

Les jeunes qui emménagent au Manitoba doivent connaître certaines règles particulières concernant le permis de conduire. Vous pouvez demander un permis de conduire d’apprentissage de classe 5 si vous avez 15  ans et demi et si vous participez à notre programme de cours de conduite Driver Z dans une école secondaire. Si vous ne participez pas à ce cours, vous devrez attendre d’avoir 16 ans. N’oubliez pas qu’un permis d’apprentissage de classe  5 vous autorise à conduire seulement en présence d’une personne titulaire d’un permis de conduire de classe 5 à l’étape finale depuis au moins trois ans.

3. Si vous n’avez pas de certificat d’inspection (CI) valide pour votre véhicule prouvant qu’il est sécuritaire, faites inspecter votre véhicule à un poste d’inspection autorisé. Pour immatriculer votre véhicule au Manitoba, le certificat d’inspection doit afficher « Réussi ». Il est illégal de conduire un véhicule qui a échoué à l’inspection.

4. Si vous détenez un CI pour votre véhicule délivré dans votre ancien territoire de résidence, vous pourrez peut-être l’utiliser pour votre immatriculation au Manitoba. Communiquez avec nous pour savoir si votre CI est valide dans notre province.

5. Souscrivez votre assurance Autopac. Vous disposez d’un maximum de trois mois pour transférer votre immatriculation et votre assurance actuelles au Manitoba si les conditions suivantes sont réunies :

  • votre véhicule est un véhicule privé;
  • votre véhicule est une voiture de tourisme ou un camion qui ne sert pas à des fins commerciales.

Dans tous les autres cas, vous devez immédiatement immatriculer votre véhicule. De plus, si l’immatriculation ou l’assurance de votre ancien territoire de résidence expire ou est annulée dans les trois mois suivant votre emménagement au Manitoba, vous devez procéder sans délai.

Remarque : Les véhicules commerciaux admissibles immatriculés dans une autre province de l’Ouest peuvent être conduits au Manitoba grâce à la réciprocité de l’immatriculation, jusqu’à 90 jours par année civile.

L’assurance répartit le coût des sinistres entre un grand nombre de personnes afin que nul ne se retrouve obligé d’assumer seul le coût d’un sinistre. En effet, les coûts liés à un accident peuvent, par exemple, mener quelqu’un à la faillite. Répartis entre un grand nombre de personnes, les coûts deviennent abordables.

Les régimes d’assurance automobile, y compris Autopac, regroupent les assurés en fonction de trois facteurs communs. Ces facteurs servent à établir le risque global en matière de sinistres. Au sein d’un même groupe, les personnes vivent dans un environnement comparable, sont propriétaires de véhicules similaires et en font le même usage. Les contributions versées par le groupe assurent une protection si un membre déclare un sinistre. En échange de cette protection, le membre contribue aux coûts assumés par le groupe en s’acquittant de primes. Le montant de la prime dépend en partie du montant que le groupe coûte au fonds d’assurance. Les blessures corporelles représentent une part importante du coût d’un groupe. Afin que chaque véhicule assume équitablement les coûts liés aux blessures causées par un accident, nous répartissons ces coûts de manière égale entre tous les véhicules impliqués.

Comment votre prime Autopac est-elle calculée?

Votre prime est calculée sur la base de quatre facteurs objectifs, établis en fonction du risque :

  1. Votre véhicule : Votre prime d’assurance est en partie déterminée par le coût des sinistres associés à l’année, à la marque et au modèle du véhicule que vous conduisez. Il se peut que le coût des sinistres soit moins élevé lorsqu’un véhicule est doté d’un plus grand nombre de caractéristiques de sécurité et de prévention des sinistres.
  2. Votre lieu de résidence : Le Manitoba est divisé en quatre territoires aux fins de la tarification des véhicules. Chaque territoire est associé à divers degrés de risque. Plus le risque est faible dans votre territoire, plus votre prime d’assurance diminue.
  3. Votre utilisation du véhicule : La prime d’assurance dépend de l’usage que vous faites de votre véhicule. En effet, la raison pour laquelle vous utilisez votre véhicule influe sur la probabilité que vous déclariez un sinistre. Par exemple, si vous n’utilisez votre véhicule que pour aller à l’épicerie (usage de plaisance), vous avez moins de risque d’avoir un accident que si vous l’utilisez quotidiennement pour assurer un service de messagerie.
  4. Votre dossier de conduite : Si vous conduisez prudemment – pas d’accident avec responsabilité, pas d’infraction routière ni de suspension administrative de permis pour alcool au volant, vous économiserez sur votre assurance. En revanche, si vous conduisez dangereusement, votre prime augmentera.

Vous devez avoir une preuve d’immatriculation du véhicule et une assurance Autopac valides pour conduire un véhicule au Manitoba. Des renseignements sont à votre portée concernant l’immatriculation, les plaques d’immatriculation, les inspections du véhicule et l’achat et la vente d’un véhicule sur la page Immatriculation.

La Société d’assurance publique du Manitoba vous offre diverses options en matière d’assurance automobile :

  • Régime Autopac de base (garanties de base requises) : Le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP), l’assurance tous risques et l’assurance responsabilité civile.
  • Régime Autopac (options d’assurance) : Vous pouvez améliorer votre assurance de base en y ajoutant l’une de nos options d’assurance. Quelques-unes de nos options d’assurance les plus populaires vous permettent d’augmenter vos limites de responsabilité civile et de réduire vos franchises. Vous pouvez également acheter de l’assurance pour des véhicules de location, de nouveaux véhicules ou des véhicules loués à bail ou une couverture additionnelle pour des véhicules haut de gamme.
  • Garanties pour véhicules commerciaux : Nos produits Services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS) offrent des produits de garanties commerciales, ce qui comprend la protection de grands parcs de véhicules commerciaux et les risques liés aux activités de garage.

Vous pouvez vous procurer l’assurance Autopac chez l’un des 300 agents Autopac indépendants qui font partie de notre réseau provincial (en anglais seulement).

Protection d’assurance

L’assurance permet de répartir le coût des réclamations entre un grand nombre de personnes de sorte que le coût de chaque réclamation ne repose pas sur une seule tête. Les coûts d’un accident peuvent suffire à rendre une personne insolvable. Cependant, les coûts sont abordables s’ils sont répartis sur un grand nombre de personnes.

L’assurance-automobile vous confère une protection dans les trois grandes catégories suivantes :

  • Le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) (protection contre les blessures, la perte de vie ou la perte de revenu)
  • L’assurance tous risques (protection complète de votre véhicule contre les dommages causés par une collision et contre laquelle vous étiez couvert par l’assurance, par un renversement du véhicule ou d’autres causes comme le vandalisme, le vol, la grêle et le feu)
  • L’assurance responsabilité civile (vous protège de votre obligation de payer si vous êtes reconnu coupable des blessures subies par une personne, de son décès ou des dommages matériels causés à sa propriété.)

Assurance de courte durée Autopac

Avez-vous besoin d’une assurance-automobile et d’une immatriculation pour un véhicule pour une durée de 30 jours ou une durée pouvant aller jusqu’à 244 jours?

Si vous possédez une autocaravane ou une voiture de sport classique que vous n’utilisez que pendant quelques mois à la fois, l’assurance-automobile et l’immatriculation pour un véhicule pour une courte durée pourraient s’avérer un choix judicieux.

  • Votre prime est basée sur le nombre de jours figurant dans votre police multiplié par votre prime quotidienne Autopac et 5 % de ce montant en sus.
  • Des frais de dossiers de 15 $ (non remboursables) pour chaque police s’appliquent.
  • Paiement complet requis.
  • Aucun remboursement n’est disponible pour les polices à court terme émises pour une durée de 30 jours et qui sont par la suite annulées.

Pour de plus amples informations

Ouvrir une reclamation