Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous téléphoner ou nous rencontrer en personne.

Appelez-nous

Pour des réclamations ou des demandes de renseignements, appelez-nous.

À Winnipeg
Composez le 204 985-7000

À l’extérieur de Winnipeg (et à l’extérieur du Manitoba)
Composez le numéro sans frais 1 800 665-2410

Accès pour les personnes malentendantes ATPM/ATSComposez le 204 985-8832

Heures d’ouverture

  • lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 00
  • samedi: 8 h 30 à 16 h 30
  • dimanche: fermé

Rencontrez-nous en personne

Plus de 300 agents Autopac sont prêts à vous servir dans l’ensemble du territoire du Manitoba. Vous pouvez également vous rendre dans un de nos Centres de services et d’indemnisation, situés un peu partout dans la province.

Trouver un service

Utilisez l’outil Trouver un service pour trouver :

  • un agent Autopac;
  • un Centre de services et d’indemnisation;
  • un atelier de réparation de vitres d’automobile;
  • un détaillant de pneus d’hiver.

Demandes électroniques de renseignements

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec nous à l’aide de notre formulaire électronique Renseignements. Notre délai de réponse est de deux jours.

Signaler une fraude

Si vous avez des renseignements sur une possible fraude à l’assurance automobile, utilisez le formulaire d’information en ligne de la Société d’assurance publique du Manitoba pour signaler la fraude ou composez le numéro de la ligne INFO-Crime confidentielle de la Société :

  • À Winnipeg : 204 985-8477
  • À l’extérieur de Winnipeg : Sans frais 1 877 985-8477

Nous promettons de vous protéger contre le coût de la fraude à l’assurance. Notre Section des enquêtes spéciales fait enquête sur les demandes d’indemnisation suspectes ou frauduleuses.

Relations avec les médias

Pour toute demande de renseignements ou d’entrevue, les médias peuvent s’adresser à notre Section des relations avec les médias, en composant le 204 985-7300.

Sécurité routière et relations communautaires

Si vous avez besoin d’information sur l’organisation d’un événement lié à un programme communautaire ou à un programme scolaire, composez le 204-985-8737, écrivez à [email protected] ou remplissez notre formulaire de communication avec les Relations communautaires.

Courrier et livraisons

Voici notre adresse postale officielle :
Société d’assurance publique du Manitoba
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4

Voici notre adresse de livraison officielle :
Société d’assurance publique du Manitoba
C.P. 6300
234, rue Donald, salle B100
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4

Vidéo ci-dessus en langue des signes québécoise (LSQ)

Comment pouvons-nous vous aider?

La Société d’assurance publique du Manitoba reconnaît que les personnes handicapées peuvent se heurter à des obstacles qui ne leur permettent pas d’avoir accès aux produits et services qu’elle offre.

À la Société, nous croyons en l’inclusion, valorisons la diversité et reconnaissons l’importance d’améliorer l’accès et de supprimer les barrières pour nos clients, nos employés et le public.

Si vous avez besoin d’aide en matière d’accessibilité pour accéder à des produits et services de la Société, nous pouvons vous aider tout au long de votre parcours, tout en vous permettant de préserver votre dignité et votre indépendance.

Si vous souhaitez présenter une demande d’accessibilité, veuillez communiquer avec nous par écrit à l’adresse [email protected].

Déclaration d’engagement

La Société s’engage à offrir l’égalité d’accès et de participation aux personnes handicapées. Elle favorise l’inclusion et s’engage à traiter les personnes handicapées de sorte qu’elles puissent préserver leur dignité et leur autonomie. La Société respectera les exigences énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains vise à reconnaître, éliminer et prévenir les barrières dans les principaux aspects de la vie quotidienne. Consulter la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et les normes connexes ici.

À la suite de l’adoption de la Loi, la Société a élaboré un plan d’accessibilité qui nous servira de feuille de route à la fois claire et complète pour assurer l’accessibilité universelle. L’objectif de la Société est de veiller à ce que tous les Manitobains se sentent accueillis dans ses locaux et à ce qu’on réponde à leurs besoins d’adaptation.

Plan d’accessibilité de la Société d’assurance publique du Manitoba

L’accessibilité universelle signifie que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques ou développementales, ont accès à tous les renseignements et les services. Le plan d’accessibilité présente un processus à long terme adopté par la Société pour atteindre cet objectif et se conformer aux normes stipulées dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Ce document stratégique sera mis à jour tous les deux ans pour donner un aperçu des réalisations et des progrès réalisés. Consulter le Plan d’accessibilité de la Société d’assurance publique du Manitoba.

La norme d’accessibilité du Service à la clientèle est entrée en vigueur et la Société doit s’y conformer depuis le 1er novembre 2017. Consulter la Politique d’accessibilité du Service à la clientele ici.

La Norme sur l’accessibilité à l’emploi du Service à la clientèle est entrée en vigueur et la Société doit s’y conformer depuis le 1er mai 2022. Consulter la Politique sur l’accessibilité à l’emploi de la Société ici.

Communiquez avec nous

Nous sommes également ouverts à vos commentaires sur notre plan d’accessibilité et sur tout sujet lié à l’accessibilité en général. Vous pouvez nous les faire parvenir par courrier, par téléphone, ou par courriel, aux coordonnées suivantes :

Société d’assurance publique du Manitoba
Coordonnatrice de l’accessibilité
234, rue Donald, C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4
Téléphone : 204 985-8770, poste 7477
Numéro sans frais : 1 800 665-2410
ATS : 204 985-8832
Courriel : [email protected]

La coordonnatrice de l’accessibilité examinera les commentaires et les préoccupations des clients, en collaboration avec le Comité de travail sur l’accessibilité, et s’efforcera de trouver une solution, au besoin.

Un accusé de réception des commentaires et des préoccupations sera envoyé dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception du message.

Nous proposons souvent des sondages à nos clients afin de mieux comprendre leurs expériences, leurs besoins et leurs attentes. Les sondages sont réalisés par téléphone et en ligne en vue d’améliorer le service à la clientèle.

Si vous choisissez de participer à un sondage, vous devez savoir que vos réponses et opinions personnelles demeureront entièrement confidentielles. Les résultats du sondage ne seront divulgués que sous forme agrégée. Cela signifie que vos réponses seront combinées avec celles de tous les autres participants et qu’elles ne seront jamais divulguées individuellement. Aucun renseignement obtenu de vous ne sera consigné à votre dossier de client.

Si nous communiquons avec vous pour un sondage et que vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez répondre à votre invitation au sondage.

Sondages du Centre de services de la SAPM

Les clients qui visitent les Centres de services et d’indemnisation de la SAPM auront l’occasion de répondre à un court sondage pour fournir des commentaires sur leur expérience au Centre de services.

Vos commentaires nous aideront à améliorer l’expérience client à nos centres.

Vous pouvez accéder au sondage par l’intermédiaire des codes QR affichés aux Centres de services et d’indemnisation. Il est possible de lire les codes à l’aide de la caméra de votre téléphone et d’une application de lecture de codes QR. Quand vous avez lu le code QR, vous accédez à une adresse URL qui commence par https://apps.mpi.mb.ca/cx/voc/ et qui se termine par un indicateur de lieu. Vous pouvez ouvrir cette adresse dans le navigateur de votre téléphone.

Il existe des codes différents qui permettent d’accéder à la version française et à la version anglaise du sondage.

Sondages en ligne

Certains clients peuvent recevoir un courriel les invitant à participer à un sondage lié à leur expérience personnelle. Nous apprécions votre considération et espérons que vous êtes en mesure d’échanger vos réflexions et expériences avec nous.

L’objet de ces courriels est le suivant : « Nous voulons connaître votre avis sur votre expérience relative à [sujet] ». Les courriels indiquent qu’ils sont transmis par la Société d’assurance publique du Manitoba et l’adresse de l’expéditeur est [email protected]. Interceptum est la plateforme de sondage en ligne choisie par la Société pour envoyer des invitations à ses clients. Les courriels contiennent également un lien au site Web d’Interceptum, soit https://interceptum.com, suivi d’un code réservé exclusivement au récipiendaire.

Les clients sont choisis au hasard pour participer à un sondage. Vous ne pouvez pas vous porter volontaire pour participer à un sondage.

Les sujets des sondages en ligne courants comprennent les suivants :

  • Votre souscription de l’assurance Autopac
  • Votre transaction relative au permis de conduire
  • Votre rendez-vous pour l’épreuve pratique
  • Votre demande d’indemnisation pour bris de vitre seulement
  • Votre communication par courriel des réclamations
  • Votre demande d’indemnité pour les dommages subis par votre véhicule
  • Votre expérience de l’atelier de reparation
  • Votre achat d’assurance de location de voiture
  • Driver Z
  • Formation obligatoire pour débutants (MELT)
  • Votre expérience relativement au Plan d’immatriculation international (PII)

Sondages par téléphone

Nous réalisons aussi des sondages par téléphone. Ils sont administrés par des agences de sondages de tierce partie en notre nom. Si vous acceptez de participer à un sondage par téléphone, vos réponses nous aideront à élaborer nos produits et nos services. Les clients sont choisis au hasard pour participer à un sondage. Leurs réponses demeurent entièrement confidentielles.

Les sujets des sondages par téléphone courants comprennent les suivants :

  • Satisfaction des demandeurs d’indemnisation (sondage administré par Leger Inc.)

Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle

Le Groupe de consultation est un groupe de clients choisis au hasard qui offre une rétroaction continue en vue d’aider à préparer l’avenir des produits et des services de la Société.

La Société a communiqué par courriel aux clients afin d’obtenir leur consentement à participer à l’offre d’une rétroaction continue et à des sondages possibles. L’objet des courriels est le suivant : « Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle de la Société d’assurance publique du Manitoba ». Chaque sondage est transmis à partir de l’adresse de courriel du service de soutien d’Interceptum ([email protected]).

Foire aux questions

Comment puis-je savoir qu’un courriel sur un sondage provient réellement de la Société?

Il y a plusieurs façons de savoir si un courriel provient de la Société d’assurance publique du Manitoba :

  1. Le courriel que vous recevez indique qu’il provient de la Société d’assurance publique du Manitoba et l’adresse de l’expéditeur est [email protected]. Interceptum est la plateforme de sondage en ligne choisie par la Société pour envoyer des invitations à ses clients.
  2. L’objet d’un courriel sur un sondage est le suivant : « Nous voulons connaître votre avis sur votre expérience relative à [sujet] ». Dans le cas d’une invitation du Groupe de consultation électronique, l’objet du courriel est le suivant : « Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle »
  3. Pour vérifier si vous avez reçu une invitation, vous pouvez téléphoner au Centre de contact de la Société au 204 985-7000 (sans frais au 1 800 665-2410) ou répondre à votre sondage par courriel pour contacter l’équipe de recherche sur la clientèle de la Société.

Comment avez-vous obtenu mon adresse courriel?

Vous avez fourni antérieurement votre adresse de courriel à la Société d’assurance publique du Manitoba afin que nous puissions communiquer avec vous. Nous vous contactons pour nous assurer d’avoir votre consentement pour aller de l’avant. Vous n’avez aucune obligation de participer au sondage.

Le sondage est-il confidentiel?

Oui, le sondage est confidentiel. Vos réponses individuelles demeureront confidentielles et elles ne seront communiquées que sous forme agrégée. Cela signifie qu’elles seront combinées à celles de tous les autres répondants et ne seront jamais divulguées individuellement. Aucun renseignement recueilli ne sera consigné à votre dossier de client ou utilisé à toute autre fin que celle de nous aider à améliorer nos produits et nos services.

Je ne veux pas recevoir ce courriel. Comment puis-je faire retirer mon adresse courriel de vos dossiers?

Si vous ne souhaitez plus que la Société d’assurance publique du Manitoba communique avec vous par courriel, veuillez répondre à votre invitation au sondage, en inscrivant « PAS DE COURRIELS » dans l’objet du message. Nous retirerons immédiatement votre adresse de notre liste d’envoi.

À quelle fréquence le Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle demande-t-il une rétroaction?

Si vous consentez à participer, vous pouvez vous attendre à recevoir un sondage au moins tous les deux mois. Les sondages exigeront habituellement entre cinq et quinze minutes de votre temps. Chaque invitation contiendra une estimation du temps nécessaire pour compléter le sondage.

Y a-t-il une rémunération pour la participation au sondage?

Non. Les participants ne reçoivent aucune rémunération.

Je ne vis plus au Manitoba. Puis-je participer quand même à un sondage?

Non, la participation est limitée aux clients courants de la Société d’assurance publique du Manitoba. Si votre véhicule n’est plus immatriculé par la Société et que vous ne vivez plus au Manitoba, veuillez répondre à votre invitation au sondage pour que nous retirions votre adresse de notre liste d’envoi.

En 2016, le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine afin de fournir un cadre législatif officiel au rehaussement de la vitalité de la collectivité francophone de la province et au soutien de son développement. Pour se conformer aux dispositions de la Loi, la Société d’assurance publique du Manitoba (la « Société ») a élaboré son propre plan et ses propres documents justificatifs qui présentent son engagement à offrir des services en français à ses clients et intervenants.

Plan détaillé des services en français de la Société d’assurance publique du Manitoba

Consulter notre plan détaillé des services en français de la Société d’assurance publique du Manitoba ici.

Nous avons élaboré le plan des services en français de la Société. Le plan résume et met en évidence les réalisations et réussites passées de la Société. Il présente aussi notre travail courant et futur en vue de rehausser les services en français pour nos clients et intervenants. Il comprend également une feuille de route pour parachever notre travail futur en fonction de notre plan pluriannuel approuvé par le gouvernement.

Déclaration d’engagement

Consulter notre déclaration d’engagement ici.

Notre déclaration d’engagement définit le niveau d’engagement élevé de notre organisation en faveur de l’offre de services en français et elle articule comment nous nous efforçons de les offrir à nos clients et intervenants et comment nous travaillons à respecter notre promesse.  

Communiquez avec nous

La Société d’assurance publique du Manitoba est ouverte aux commentaires sur son plan des services en français et sur tout sujet lié aux services en français. Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires par courrier, par téléphone, par ATS ou par courriel, aux coordonnées suivantes :

Société d’assurance publique du Manitoba
Coordonnatrice des services en français
234, rue Donald, bureau 820
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4
Téléphone : 204 985-8770, poste 7477
Numéro sans frais : 1 800 665-2410
ATS : 204 985-8832
Courriel : [email protected]

La Société d’assurance publique du Manitoba apprécie la confiance que vous lui accordez en matière de protection de vos renseignements personnels et nous nous sommes engagés à sauvegarder vos renseignements avec un mélange judicieux de technologie, de processus et de sensibilisation.

Les cybercriminels veulent obtenir vos renseignements pour commettre diverses fraudes, y compris le vol d’identité. Vous pouvez empêcher les cybercriminels d’obtenir des renseignements personnels précieux en suivant de simples conseils de cybersécurité.

Choisissez des mots de passe robustes

  • Votre mot de passe est une clé numérique qui pourrait déverrouiller de nombreux renseignements lucratifs pour les cybercriminels.
  • Ne partagez jamais vos mots de passe avec d’autres personnes. Si vous avez peur de les perdre, utilisez un gestionnaire de mots de passe.
  • Changez périodiquement vos mots de passe.
  • Activez l’authentification multifactorielle quand c’est possible.
  • Changez toujours les mots de passe par défaut (p. ex., mot de passe de routeur, système domotique, etc.).
  • Choisissez des mots de passe longs et robustes. Un bon conseil consiste à créer des phrases secrètes au lieu d’utiliser un seul mot. Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux tels que @, #, %, $ et &.
  • Évitez les mots courants du dictionnaire ou les mots de passe faciles à deviner, tels que « motdepasse », « utilisateur » et « Admin123 ».
  • Utilisez des phrases passe au lieu d’un mot du dictionnaire. Essayez d’utiliser la première lettre de n’importe quelle phrase de votre livre, citation ou chanson préférée. Vous pourrez ainsi la mémoriser facilement et la rendre difficile à deviner.

Adoptez des pratiques sécurisées en ligne

  • Utilisez uniquement des sites Web officiels et légitimes pour vos transactions avec des vendeurs et des organisations.
  • Ne cliquez pas sur un lien transmis par courriel ou texto, ou placé à l’intérieur des messages des médias sociaux. Entrez plutôt l’adresse dans votre navigateur.

Protégez-vous contre les attaques de hameçonnage et des logiciels rançonneurs

  • Faites preuve de prudence si vous recevez des courriels qui demandent une action urgente, promettent des récompenses inattendues ou vous menacent. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est sûrement le cas.
  • N’ouvrez pas les fichiers joints à des courriels provenant d’expéditeurs inconnus.
  • Gardez toujours vos logiciels à jour. Les sociétés de logiciels améliorent systématiquement la sécurité de leurs programmes et vous transmettent ces améliorations sous forme de « mises à jour ».
  • Ne téléchargez que les mises à jour provenant d’une source vérifiable, comme un fabricant de logiciels.

Comprenez ce que sont les courriels sécurisés et le multipostage abusif

  • N’utilisez pas votre adresse électronique professionnelle sur des sites Web publics ou pour vos communications personnelles.
  • Ne transférez pas les chaînes de courriels. Brisez la chaîne de pourriels et gagnez la confiance des autres.
  • N’envoyez pas des renseignements confidentiels par courriel. Ils peuvent être facilement interceptés et lus par d’autres personnes.
  • Ne répondez pas aux pourriels et ne cliquez pas sur les boutons « Désabonnement » de ces courriels. Marquez-les plutôt comme des pourriels ou bloquez-les.

Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des points d’accès sans fil publics

  • Les points d’accès sans fil publics que l’on trouve dans des restaurants, des centres commerciaux et des aéroports sont aussi utilisés par des personnes malveillantes et des criminels pour intercepter les renseignements que vous transmettez et recevez, tels que vos renseignements personnels, votre identificateur d’utilisateur et votre mot de passe, vos renseignements bancaires et vos données de carte de crédit.
  • Évitez d’effectuer des opérations bancaires ou des achats en ligne en utilisant des points d’accès sans fil publics. Utilisez plutôt un réseau sans fil privé (comme à la maison) ou un service de données mobile.
  • Évitez de faire des transactions personnelles ou financières sur les réseaux Wi-Fi publics.
  • Pensez à utiliser une application de réseau privé virtuel, également connue sous le nom de VPN.

Réfléchissez à ce que vous transmettez sur les diverses plateformes de média social

  • Limitez la quantité et le genre de renseignements que vous partagez sur les plateformes de média social. Plus les renseignements partagés sont détaillés, plus vous devenez vulnérables.
  • Le partage de renseignements personnels en ligne peut donner aux criminels suffisamment d’information pour avoir accès à vos comptes en ligne, tels que votre compte de courriel, votre compte bancaire en ligne et vos comptes d’achat.
  • Vous devez aussi contrôler qui peut voir vos renseignements en mettant à jour vos paramètres de confidentialité.

Téléchargez du contenu en toute sécurité

  • Ne téléchargez pas des logiciels ou des fichiers non autorisés, car cela peut vous causer des problèmes, à vous-même et à votre organisation, ainsi que de graves intrusions.

Assurez la confidentialité des données

  • Ne divulguez pas vos données personnelles (p. ex., n° de permis de conduire) ou des données sur vos clients à des personnes non autorisées.
  • N’envoyez pas d’argent et ne divulguez pas vos données financières à d’autres personnes, en particulier à une personne que vous n’avez pas rencontrée en personne.

Suivez les conseils de sécurité pour les appareils mobiles

  • Ne téléchargez que les applications offertes par des magasins d’applications bien connus.
  • Vérifiez l’authenticité des applications en consultant le nombre de téléchargements, les commentaires, les comptes rendus et les cotations.

Effectuez des sauvegardes périodiques de vos données

  • Effectuez des sauvegardes périodiques de vos données et testez-les.
  • Protégez les données stockées sur des supports d’information amovibles.

La colère au volant peut affecter le comportement du conducteur sur la route, selon la Société d’assurance publique du Manitoba

Des centaines de Manitobains admettent avoir conduit en colère, selon un sondage de la Société d’assurance publique du Manitoba sur la sécurité routière. Sur les 1 500 conducteurs sondés, trois sur 10 ont admis avoir commis des actes de rage au volant après avoir éprouvé des sentiments de colère.

Afin de sensibiliser à la conduite en colère, la Société entreprend une vaste campagne de sensibilisation du public en octobre. Appelée « Friendly Manitoba », la campagne met en vedette un homme d’âge moyen qui se présente comme étant un citoyen modèle (doux, poli, bienveillant et généreux) jusqu’à ce qu’il se mette au volant de son véhicule, où il affiche sa personnalité « colérique ».

« La colère est souvent manifestée par des cris, des injures, des gestes grossiers ou, plus rarement, par des actes extrêmes, tels que faire quitter la route à une voiture en la tassant ou pire encore », déclare Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société.

« Les conducteurs en colère ont plus tendance à se comporter dangereusement au volant, par exemple à conduire de manière agressive, et peuvent même devenir distraits à cause de leur colère. Il n’est donc pas surprenant qu’ils risquent davantage de causer ou d’avoir une collision. La recherche confirme que les risques de collision baissent de 35 pour cent chez les personnes qui conduisent sans colère. »

Voici quelques autres constatations du sondage de la Société :

  • Trois conducteurs sur 10 ont admis avoir commis des actes de rage au volant après avoir éprouvé des sentiments de colère.
  • Quatre conducteurs sur 10 ont admis s’être faufilés à travers la circulation.
  • Près des trois quarts des conducteurs ont admis avoir accéléré pour brûler un feu jaune.

« Les comportements agressifs au volant peuvent être suivre de trop près, changer de voie de manière imprudente (en se faufilant entre les voitures) et ne pas respecter la signalisation routière », ajoute Mme Jatana. « Le sondage sur la sécurité routière confirme que de nombreux conducteurs manitobains donnent libre cours à leur colère en réaction à certaines situations et à d’autres usagers de la route. »

« Comme nous travaillons à sauver plus de vies sur nos routes, nous devons épouser une nouvelle culture pour les conducteurs, y compris la conviction qu’un décès, c’est trop et que les comportements risqués au volant ne sont plus acceptables. »

Bien que les données sur les collisions ne tiennent pas spécialement compte de la colère au volant, la conduite risquée à répétition et les infractions qui s’ensuivent (c.-à-d. conduite dangereuse, excès de vitesse et collisions avec responsabilité) peuvent entraîner la suspension du permis de conduire. Les suspensions ont un effet sur la position du conducteur dans l’échelle des cotes de conduite. Alors que la majorité des conducteurs manitobains ont une cote de +15 et reçoivent un rabais de 33 pour cent sur leur prime Autopac de base, plus de 2 000 conducteurs sont au bas de l’échelle avec une cote de -20 et doivent payer une surprime de 3 000 $ sur leur permis de conduire.

« Conduire en colère ne fait pas que mener à un plus haut risque de collision, c’est dangereux et désagréable pour les autres passagers; cela donne un mauvais exemple à la prochaine génération de conducteurs – nos enfants – et cela va à l’encontre de la culture d’amabilité dont se targue le Manitoba dans son slogan de « Friendly Manitoba », conclut Mme Jatana.

Les réserves financières de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), également appelées fonds de réserve de capital, servent de fonds d’urgence. Ces réserves peuvent aider à maintenir la stabilité pendant une situation financière sérieuse, mais imprévue.

Le principe n’est pas différent des économies d’urgence que font les familles dans leurs finances personnelles pour les aider à traverser une crise financière personnelle, comme une perte d’emploi.

Les fonds de réserve de capital de la SAPM fonctionnent de la même façon, nous donnant la capacité de gérer des pertes d’investissement ou des augmentations des charges de sinistres inattendues. Mais combien de capital devrait-on garder dans notre fonds de réserve?

La norme de l’industrie des assurances multirisques pour l’établissement des réserves s’appelle le test du capital minimal (TCM). Comme le nom l’indique, c’est le montant minimum qui devrait être gardé en réserve. Le niveau cible de notre fonds de réserve pour l’assurance de base obligatoire est maintenant fixé à 100 pour cent du TCM. Par comparaison, les assureurs privés gardent généralement le double de ce montant en réserve, soit plus de 200 pour cent du TCM.

But

L’objectif de notre fonds de réserve de capital est simple : gérer la volatilité financière et veiller à ce que les tarifs restent stables, prévisibles et abordables. Personne ne veut un choc tarifaire et une hausse massive après un événement défavorable majeur.

En réduisant nos coûts de fonctionnement, en améliorant le rendement de nos placements et grâce à un peu de chance du côté météo, la SAPM a presque atteint le niveau ciblé pour notre fonds de réserve.

Stabilité des tarifs : deux lignes de défense

Le fonds est un élément du plan de la SAPM pour maintenir la stabilité des tarifs et prévenir d’importantes augmentations soudaines des tarifs pour les conducteurs manitobains.

Notre première ligne de défense est de transférer tout capital excédentaire de nos produits d’assurance soumis à la concurrence (ce qui comprend les assurances facultatives telles que l’assurance des véhicules de location ou l’augmentation du montant de responsabilité civile). Après ce transfert, si le fonds de réserve est encore sous le niveau ciblé, nous le réapprovisionnons graduellement sur cinq ans pour aider à maintenir la stabilité des tarifs. De même, si le transfert pousse le fonds au-delà du niveau ciblé, nous remettons cet argent aux clients en baissant les tarifs futurs.

Capital suffisant

Établir les réserves à 100 pour cent du TCM garantit que nous aurons assez de capital pour absorber toute variation imprévue des recettes et des coûts des sinistres et que nous pourrons maintenir les tarifs de l’assurance de base obligatoire aussi stables, prévisibles et abordables que possible pour les conducteurs du Manitoba.

Fonds de constitution de capital ou remise

Le pourcentage de fonds pour la constitution de capital est déterminé chaque année où il est prévu que les réserves seront inférieures à l’objectif fixé au moment où les tarifs sont déterminés. Lorsqu’il est nécessaire d’affecter des fonds à la constitution de capital (surprime), le montant de ces fonds peut varier d’une année à l’autre en fonction des facteurs décrits plus haut. Cette variation n’a aucune incidence sur la prime de conducteur de base pour les années à venir.

En revanche, si les réserves de la Société sont supérieures à 120 % du capital minimal selon le TCM, la Société appliquera une remise, ce qui ramènera le fonds de réserve de capital au montant cible.

Le nombre élevé de décès de piétons en 2019 est alarmant, selon la Société d’assurance publique du Manitoba

L’année en cours pourrait être la plus mortelle depuis des décennies pour les piétons, selon la Société d’assurance publique du Manitoba. À la mi-septembre 2019, le nombre de décès de piétons (12) avait atteint la moyenne annuelle des cinq dernières années (12), selon la Société.

Le nombre de piétons tués en neuf mois cette année est le plus élevé depuis 20 ans. À l’heure actuelle, le nombre le plus élevé de décès de piétons en une année est de 16, en 2007.

« Le point de mire autant des piétons que des automobilistes doit être la sécurité routière », déclare Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société. « Nous devons tous faire notre part pour assurer la sécurité de nos routes. La sécurité routière est la responsabilité de tous les Manitobains. »

« En tant que collectivité, nous devons commencer à penser différemment à la sécurité routière. Nous devons changer la conversation et créer une culture dans laquelle même un seul décès causé par un véhicule motorisé est considéré comme un de trop. »

Approximativement 12 piétons sont tués et 160 blessés chaque année en moyenne au Manitoba. Environ la moitié de tous les décès de piétons se produisent à une intersection, tandis qu’un décès sur 10 prend place soit entre les intersections, soit alors que la personne marche sur la route.

Données notables pour les huit premiers mois de 2019 :

  • Il y a eu 45 collisions mortelles sur les routes publiques du Manitoba, dans lesquelles 50 personnes sont mortes; pendant la même période en 2018, il y avait eu 50 collisions mortelles et 55 personnes tuées.
  • Sur les 50 personnes tuées en 2019, les trois quarts des décès sont survenus sur une route rurale.
  • Sur les 50 personnes tuées en 2019, une sur cinq ne portait pas sa ceinture de sécurité (ce qui comprend les dispositifs de retenue pour enfants).
  • Environ un décès sur cinq était lié à l’alcool ou la drogue.
  • Un sur cinq était lié à la vitesse.
  • Cinq motocyclistes ont été tués.

Chaque année, la Société d’assurance publique du Manitoba (la « Société ») doit soumettre une demande à la Régie des services publics (la « Régie ») pour obtenir l’approbation des tarifs et des primes d’assurance de son régime Autopac de base qu’elle facturera à ses clients l’année suivante. La SAPM ne demande aucun changement aux taux de service.

En conséquence, la Régie tient une audience publique annuelle pour permettre au public de s’exprimer dans le cadre d’une tribune accessible.

L’audience de cette année aura lieu le

lundi 21 octobre 2024

à 9 h

Veuillez consulter l’audience sur le site Web de la Régie

(www.pubmanitoba.ca)

Si vous voulez mieux connaître les baisses tarifaires proposées, nous vous encourageons à vous présenter à l’audience, à l’observer par le biais de la diffusion en continue directe ou à faire connaître vos points de vue en utilisant l’outil de commentaire en ligne de la Régie. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de la Société.

Vous pouvez également trouver les détails de l’avis d’audience publique et de la conférence préparatoire ici.

Les collisions entre machines agricoles et automobilistes sont rares, selon la Société d’assurance publique du Manitoba

Il y a plus de 30 collisions par année en moyenne au Manitoba entre machines agricoles et véhicules de tourisme, selon les données de la Société d’assurance publique du Manitoba.

« Nous rappelons à tous les usagers de la route que de grosses machines agricoles circulent actuellement, car la saison des récoltes est en cours », prévient Mme Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications d’entreprise à la Société.

« L’observation des règles de sécurité routière est la clé de la sécurité sur nos routes. Les agriculteurs déplacent leurs machines sur les routes. Tous doivent partager la route de manière responsable et prudente. »

Les machines agricoles sont de grandes dimensions, peuvent prendre plus d’une voie et roulent lentement, alors les automobilistes doivent redoubler de prudence quand ils s’en approchent et les dépassent. Les agriculteurs doivent faire leur part en veillant à ce que leurs machines soient équipées des feux et réflecteurs appropriés. Ils doivent aussi faire preuve de précaution supplémentaire quand ils entrent sur une route et quand ils tournent au volant de ces machines.

Les machines agricoles doivent porter un panneau indiquant un véhicule lent, qui doit être clairement visible pour les automobilistes approchant de l’arrière, ainsi que des réflecteurs rouges arrière posés le plus près possible du côté gauche et du côté droit. La nuit, les machines agricoles doivent avoir des phares, des feux arrière rouges et des avertisseurs lumineux jaunes clignotants.

Les machines agricoles roulent à une vitesse maximale de 40 km/h, alors il est facile pour les automobilistes de mal juger la vitesse à laquelle ils s’en approchent. Les automobilistes peuvent faire leur part en restant à une distance prudente des machines agricoles, ajoute Mme Jatana.

« Les automobilistes doivent être patients quand ils rencontrent des machines agricoles et les dépasser uniquement quand ils peuvent le faire sans risque. »

La Société d’assurance publique du Manitoba et la police mettent l’accent sur la sécurité dans les zones scolaires grâce à une campagne ciblée d’application de la loi en septembre

La Société d’assurance publique du Manitoba s’associe encore une fois avec les autorités policières de toute la province pour financer des activités accrues d’application de la loi autour des écoles pendant le mois de septembre.

Pour la 7e année, ce financement d’environ 53 000 $ aidera trois services de police à renforcer leurs patrouilles autour des écoles le matin et l’après-midi quand l’activité piétonnière et le volume de la circulation sont les plus élevés. Les services participants cette année sont la GRC et les services de police de Winnipeg et de Brandon.

« Changer le comportement d’un conducteur nécessite une combinaison d’éducation, de sensibilisation et d’application de la loi », déclare Mme Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications d’entreprise à la Société. « Les projets de haute visibilité policière servent à rappeler aux automobilistes de ralentir et de conduire avec précaution dans les zones scolaires. »

L’an dernier, 650 contraventions pour excès de vitesse ont été délivrées pendant cette initiative annuelle de sécurité scolaire. Au cours des cinq dernières années, près de 5 000 contraventions provinciales ont été délivrées à des conducteurs pour une variété d’infractions, notamment excès de vitesse, utilisation d’un appareil à commande manuelle au volant et défaut de s’arrêter à un passage pour piétons ou autre dispositif de signalisation.

L’an dernier, les services de police participants ont surveillé 141 différentes zones scolaires dans des collectivités urbaines et rurales. L’utilisation du radar photo pour faire respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires ne fait pas partie de cette initiative.

Importants conseils de sécurité pour la rentrée

Pour les automobilistes :

  • Regardez loin devant vous pour repérer les autobus scolaires et les panneaux indiquant les zones scolaires; ralentissez dans les zones scolaires et attendez que les enfants aient complètement fini de traverser la rue avant de recommencer à rouler.
  • Arrêtez au moins cinq mètres derrière un autobus scolaire quand les feux rouges supérieurs clignotent et ne recommencez pas à rouler avant que le panneau « Arrêt » soit refermé et que les feux rouges aient cessé de clignoter. Les automobilistes qui circulent en sens contraire doivent aussi s’arrêter pour un autobus scolaire, sauf si la chaussée est divisée par un terre-plein.
  • Regardez sous les voitures stationnées afin de repérer les pieds d’enfants qui pourraient s’approcher des voies de circulation et changez de voie bien à l’avance pour donner de la place aux enfants qui circulent à vélo, sur une planche à roulettes ou en patins à roues alignées.

Pour les parents :

  • Si vous conduisez vos enfants à l’école, déposez-les à un endroit sûr, à l’écart de la circulation; utilisez un débarcadère désigné, si l’école en a un.
  • Parlez à vos enfants de la sécurité routière et de l’importance de faire attention à la circulation autour d’eux. Cela veut dire ne pas utiliser leur cellulaire ni tout autre appareil électronique et être des piétons avisés.

Pour les enfants :

  • Traversez seulement aux intersections si possible, de préférence à celles où il y a des brigadiers scolaires ou des panneaux ou autres dispositifs de signalisation.
  • Quand vous traversez la rue, regardez les conducteurs dans les yeux pour être certains qu’ils vous ont vus et traversez rapidement pour passer le moins de temps possible sur la chaussée.

Les Manitobains agissent contre la fraude à l’assurance automobile : hausse des appels à la ligne INFO-Crime

Au cours des cinq premiers mois de cette année, la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba a enregistré une hausse de 63 pour cent des appels reçus comparativement à la même période l’an dernier. Au total, 290 appels ont été traités, entraînant l’ouverture de 52 enquêtes par la Section des enquêtes spéciales de la Société.

« La Société est déterminée à réduire la fraude à l’assurance automobile. Cette hausse des appels est attribuable à une prise de conscience accrue de la fraude à l’assurance automobile », déclare Curtis Wennberg, vice-président au service à la clientèle et directeur de l’exploitation à la Société. « Plus tôt cette année, la Société a mené sa toute première campagne de sensibilisation du public sur le thème de la fraude, qui a réussi à sensibiliser davantage les Manitobains. La ligne INFO-Crime est une ressource précieuse pour découvrir les sinistres frauduleux. »

La campagne de la Société, « La fraude : Nous payons tous », était axée sur le fait que la fraude à l’assurance automobile au Manitoba touche tous les assurés, coûtant environ 50 $ par année à chaque personne.

Un sondage récent de la Société auprès de 800 personnes a constaté ce qui suit :

  • Plus de 50 pour cent des participants ont déclaré qu’ils étaient plus enclins à signaler une fraude après avoir vu l’annonce « La fraude : Nous payons tous ».
  • Plus de 50 pour cent des participants ont reconnu être plus conscients de la ligne INFO-Crime de la Société.
  • 70 pour cent des participants ont reconnu être plus conscients du fait que la fraude à l’assurance automobile est un problème.
  • Plus de 50 pour cent ont admis que la fraude à l’assurance automobile était quelque chose à quoi ils n’avaient pas pensé.

Quiconque a de l’information sur une fraude à l’assurance automobile est encouragé à appeler la ligne INFO-Crime de la Société au 204-985-8477 ou, sans frais, au 1-877-985-8477. Tous les appels sont anonymes.

Les sinistres suspects sont traités par la Section des enquêtes spéciales de la Société. Son expertise en enquête a permis aux Manitobains d’épargner près de 13 millions de dollars en demandes d’indemnisation frauduleuses l’an dernier, le plus gros montant en dix ans.

Une conférence sur le vol d’auto réunit des enquêteurs du centre du Canada à Winnipeg

Dans le cadre de sa détermination continue de réduire le vol de voitures dans la province, la Société d’assurance publique du Manitoba s’est associée à la Central Canadian Auto Theft Association (CCATA) pour organiser un colloque de deux jours (5-6 juin) axé spécialement sur l’échange de renseignements sur les tendances criminelles actuelles dans le monde du vol d’auto.

Plus de 70 enquêteurs travaillant dans ce domaine auprès de services de polices et d’assureurs du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec assisteront à la conférence.

« Les services de police et les compagnies d’assurance collaborent très étroitement pour surveiller l’évolution continue des tendances dans le vol d’auto », déclare Curtis Wennberg, vice-président au service à la clientèle et directeur de l’exploitation à la Société d’assurance publique. « Le problème au Manitoba est le vol de véhicules avec leurs clés, alors que les compagnies d’assurance d’autres provinces et territoires ont des problèmes liés au vol et à l’exportation de véhicules, à la modification du NIV des véhicules, aux véhicules fictifs et aux réseaux de voleurs professionnels. »

Au Manitoba, environ 3 400 véhicules sont volés chaque année, ce qui a coûté environ 30 millions de dollars aux assurés de la Société l’an dernier. À peu près 90 p. 100 de ces vols sont liés à l’utilisation des clés. On estime qu’environ 85 p. 100 de tous les vols de véhicules au Manitoba prennent place à Winnipeg. La Section des enquêtes spéciales de la Société est responsable d’examiner toutes les demandes d’indemnisation suspectes, dont certaines ont trait au vol.

« Les fraudeurs et les voleurs d’autos peuvent être très sophistiqués dans leurs méthodes », ajoute M. Wennberg. « Il est très important d’échanger de l’information et de discuter des tendances avec d’autres experts pour avoir une longueur d’avance sur les tendances et réduire ce genre de crime. Le vol d’auto n’est pas un crime sans victime; tous les automobilistes en subissent les retombées financières et la sécurité de tous est plus à risque quand il y a des véhicules volés sur la route. »

Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à assurer l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels et de vos renseignements médicaux personnels. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la Loi sur les renseignements médicaux personnels et la Loi sur les conducteurs et les véhicules régissent la manière dont la Société d’assurance publique du Manitoba et les agents Autopac recueillent, utilisent, partagent et protègent vos renseignements.

Ces lois stipulent également vos droits concernant :

  • l’accès à vos renseignements;
  • la confidentialité de vos renseignements.

Types de renseignements

Les renseignements personnels sont des renseignements consignés vous concernant, notamment votre nom, l’adresse ou le numéro de téléphone ou de télécopieur de votre résidence, votre âge, votre sexe ainsi que tout numéro qui vous identifie, tel que votre numéro de permis de conduire. Cela inclut les copies numérisées de votre signature et de votre photo.

Les renseignements médicaux personnels sont des renseignements consignés concernant votre santé ou vos soins de santé, ou le paiement de vos soins de santé, notamment votre numéro d’identification personnelle de santé.

Pourquoi recueillons-nous des renseignements?

Dans le cadre de la délivrance des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules, nous recueillons des renseignements aux fins suivantes :

  • gérer les programmes de délivrance des permis de conduire et d’immatriculation des véhicules;
  • déterminer si votre état de santé vous empêche de conduire de façon sécuritaire;
  • déterminer si, sur le plan médical, vous répondez aux critères d’une classe de permis donnée;
  • surveiller la performance des automobilistes, des postes d’inspection des véhicules, des concessionnaires, des vendeurs d’automobiles, des recycleurs, des écoles de conduite et des moniteurs de conduite.

Dans le cadre de nos activités d’assurance, notamment la gestion des demandes d’indemnisation et la tarification, nous recueillons des renseignements aux fins suivantes :

  • établir et maintenir la communication avec les clients;
  • tarifer adéquatement les risques;
  • mener des enquêtes et régler les demandes d’indemnisation pour blessures corporelles et dommages matériels;
  • détecter et prévenir la fraude;
  • proposer et fournir des produits et des services à nos clients;
  • mener des sondages et compiler des statistiques en vue d’améliorer les produits et les services offerts à nos clients;
  • respecter la loi;
  • exercer des activités commerciales, entre autres activités, comme l’exige ou le permet la loi;
  • contribuer à faire respecter la loi;
  • exercer toute autre activité nécessaire à l’exécution de celles qui précèdent.

Dans le cadre du programme de délivrance des cartes d’identité du Manitoba, nous recueillons des renseignements aux fins suivantes :

  • vérifier votre identité et déterminer votre admissibilité à la carte d’identité du Manitoba;
  • délivrer une carte d’identité du Manitoba qui sera acceptée en tant que preuve d’identité ou d’âge à la fois fiable et irréfutable;
  • évaluer et surveiller le programme de délivrance des cartes d’identité du Manitoba, ainsi que mener et planifier des études en la matière;
  • assurer l’intégrité des systèmes de délivrance des permis de conduire et des cartes d’identité et éviter tout abus;
  • assurer l’application et l’exécution des dispositions de la Loi sur les conducteurs et les véhicules et des règlements en vertu de la Loi.

La Société d’assurance publique du Manitoba est autorisée à collecter vos renseignements personnels à ces fins en vertu de la Loi sur les conducteurs et les véhicules, article 150.5 (« carte d’identité ordinaire ») et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, articles 36(1)(a) (la collecte des renseignements est expressément autorisée en vertu d’un texte provincial ou fédéral;) et (b) (les renseignements ont directement trait et sont nécessaires aux programmes de la Société d’assurance publique du Manitoba).

La Société n’est pas autorisée à utiliser ni à divulguer vos renseignements personnels à d’autres fins que celles énoncés précédemment, à moins que vous n’y consentiez ou que la Société y soit autorisée en vertu de la Loi sur les conducteurs et les véhicules et des règlements afférents, ou en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte et du traitement de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée, à l’information et à l’accès de la Société d’assurance publique du Manitoba en composant le 204 985-8770, poste 7384, ou en envoyant un courrier au 234, rue Donald, bureau 900, C. P. 6300, Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4.

L’accès

Qui d’autre a accès à mes renseignements?

Seuls les membres de notre personnel qui ont besoin de vos renseignements pour assurer des services aux conducteurs ou aux véhicules, ou pour gérer l’un de nos programmes, ont le droit d’y accéder. Nos experts en assurance peuvent également accéder aux renseignements liés au permis de conduire ou à l’immatriculation d’un véhicule afin de traiter les demandes d’indemnisation. Pour toute autre utilisation, nous vous demandons préalablement votre consentement écrit.

En principe, vous devez nous autoriser par écrit à divulguer vos renseignements à une autre personne ou à un autre organisme. Cependant, la législation du Manitoba sur la vie privée et la Loi sur les conducteurs et les véhicules nous autorisent, dans certaines situations, à divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement.

À qui et pour quels motifs sommes-nous autorisés à divulguer les renseignements d’une personne sans son consentement?

Nous pouvons divulguer les renseignements d’une personne sans son consentement aux organismes suivants :

  • Des organismes d’application de la loi, des ministères et organismes gouvernementaux et des municipalités, à des fins d’application de la loi ou de prévention du crime
  • Justice Manitoba, en cas de poursuite ou à des fins de recouvrement d’amendes impayées
  • D’autres services de la Société, dans le cadre de la gestion de nos programmes d’immatriculation des véhicules, de délivrance des permis de conduire et d’assurance
  • Les autorités et organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, au titre du recouvrement des sommes qui leur sont dues
  • Divers ministères et organismes du gouvernement du Manitoba, afin de déterminer l’admissibilité de la personne à divers programmes et services et enquêter sur des cas de fraude
  • La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, dans le cadre du Programme de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie de la Division des permis et immatriculations
  • Transports Canada, aux fins de l’Enquête sur les véhicules au Canada
  • Élections Canada, pour l’administration et la mise à jour du Registre national des électeurs
  • D’autres autorités provinciales et territoriales chargées de la délivrance des permis de conduire, à des fins d’administration du système d’échange interprovincial des dossiers
  • Les autorités responsables de la circulation automobile, telles que définies dans le Code de la route, au titre de la gestion des programmes de circulation et de stationnement
  • Des fournisseurs de services qui offrent un programme ou un service à la Société ou en son nom

À l’occasion, nous échangeons des renseignements avec des chercheurs dont le travail peut aider à promouvoir la sécurité routière. Dans chaque cas, nous suivons un processus formel d’examen et signons un accord écrit avec les chercheurs afin de protéger vos renseignements.

Nous divulguons aussi vos renseignements aux Amputés de guerre du Canada. Le gouvernement du Manitoba a, en effet, signé un accord avec cet organisme dans lequel il s’engage à lui fournir, chaque année, le nom et l’adresse de tous les conducteurs titulaires d’un permis dans la province. Les Amputés de guerre sont ainsi en d’assurer un service public inestimable.

Si vous souhaitez retirer votre nom de la liste des Amputés de guerre, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba
Renseignements relatifs à l’immatriculation des véhicules
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4
Téléphone : 204 985-1999
Télécopieur : 204 953-4999

La Société d’assurance publique du Manitoba défend et soutient le développement durable de diverses façons. De la construction de nos bâtiments aux initiatives que nous appuyons, nous nous engageons à créer un environnement plus propre et plus sain.

Installations

Nous veillons à ce que nos bâtiments soient construits et exploités dans le respect de l’environnement.

La plupart de nos constructions neuves ou rénovations majeures sont certifiées LEED ou Green Globes, tandis les bâtiments existants sont gérés conformément à BOMA Best. Au sein de notre portefeuille, nous comptons plusieurs prix BOMA, dont deux pour « Immeuble de l’année » et trois dans la catégorie « Terre ».

Nous avons également réduit l’empreinte de nos installations et occupons 125 000 pieds carrés de moins qu’en 2010.

En outre, nous prenons des mesures concrètes pour veiller à ce qu’aucune de nos installations ne présente de risques potentiels pour l’environnement. Travailler avec des véhicules endommagés peut occasionner des fuites de liquide, ce qui représente un risque pour nos lieux de travail, nos propriétés et l’environnement en général. Nous gérons ce risque en inspectant les véhicules qui pénètrent dans nos installations et, s’il y a lieu, en utilisant des trousses de déversement, lesquelles permettent de contenir et de recueillir les liquides en vue de leur traitement et de leur élimination. Enfin, nous vérifions systématiquement la présence de contaminants dans nos propriétés afin de nous assurer que nos activités de manutention de véhicules ne causent pas de problèmes environnementaux.

Recyclage

La Société d’assurance publique du Manitoba est un chef de file du recyclage et de la revalorisation des matériaux recyclés, et ce, de plusieurs façons.

Les véhicules qui sont déclarés perte totale après une collision sont vendues à des recycleurs de pièces automobiles et au grand public, puis reconstruits ou utilisés pour les pièces. Notre opération de récupération nous permet de vendre, chaque année, environ 30 000 véhicules déclarés perte totale. Avec une moyenne de 3 500 livres par véhicule, cela équivaut à plus de 105 millions de livres (ou 52 500 tonnes) de véhicules vendus. C’est le poids du Titanic!

Nous utilisons également des pièces issues du recyclage pour réparer des véhicules, dans la mesure du possible. En plus d’être favorable à l’environnement, cette pratique contribue à réduire le coût des sinistres tout en garantissant des réparations de qualité.

Lorsqu’un véhicule d’enchère est équipé d’un système de climatisation en bon état, nous récupérons les chlorofluorocarbures (CFC) restants avant de le vendre à des fins de recyclage ou d’élimination sécurisée. En 2017-2018, nous avons récupéré les CFC de plus de 26 000 véhicules.

Dans tous nos lieux de travail, nous avons instauré des programmes de recyclage du papier, du métal, du plastique, du verre, des piles et plus encore. Nous faisons également don de nos appareils électroniques usagés et d’autres équipements à des groupes qui souhaitent continuer à les utiliser.

En plus du recyclage, nous continuons de réduire notre consommation de papier en correspondant davantage par voie électronique. Enfin, la durabilité est un paramètre dont nous tenons compte dans toutes nos procédures d’approvisionnement.

Transport écologique

La Société d’assurance publique du Manitoba soutient pleinement le transport écologique et le navettage.

  • Afin d’encourager le personnel à se déplacer en autobus, la Société participe au programme EcoPass de Winnipeg Transit, lequel permet aux employés de bénéficier d’un laissez-passer mensuel à tarif réduit.
  • Soucieux de promouvoir le transport actif, nous avons équipé l’ensemble de nos sites de supports à vélos et de locaux sécurisés pour l’entreposage des bicyclettes.
  • Nous avons réduit la taille de notre parc de véhicules utilitaires, dont une partie est désormais constituée de véhicules hybrides à faible consommation de carburant.
  • La Société et son personnel soutiennent et participent à des événements en faveur du développement durable et du transport actif, notamment la Journée Au travail à vélo.

À des fins de sécurité, la Société d’assurance publique du Manitoba s’est engagée à mettre continuellement à niveau ses plateformes et ses services technologiques. C’est pourquoi il est possible que certains navigateurs plus anciens ne soient plus compatibles avec les nouvelles plateformes. Si vous avez de la difficulté à entrer en connexion avec un de nos sites, veuillez mettre à niveau votre navigateur et réessayer.

La Société d’assurance publique du Manitoba a conçu le site Web comme un moyen d’information générale sur ses programmes et services. Le but du site n’est pas de dispenser des conseils juridiques ni de servir de document ayant force exécutoire dans le cadre d’un différend, d’une demande d’indemnisation, d’une instance judiciaire, d’une sommation ou d’un acte de procédure. Il faut consulter la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba, le Code de la route, la Loi sur les conducteurs et les véhicules, ainsi que leurs règlements d’application, pour toute question d’interprétation ou d’application de la loi. La Société d’assurance publique n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, à l’égard de toute réclamation fondée sur la négligence que pourrait déposer contre elle quiconque subirait des dommages ou des pertes à la suite d’avoir consulté le site ou de s’être fié à son contenu.

Les visiteurs du site consentent à ce que les lois du Manitoba et du Canada s’appliquent dans le cas de tout problème issu de l’exploitation du site Web et mettant en cause la Société d’assurance publique.

Bien que la Société d’assurance publique prenne les mesures nécessaires pour assurer la fiabilité du contenu du site, elle ne peut pas garantir que les renseignements sont courants, exacts ou complets. Le site peut faire l’objet de modifications périodiques sans préavis.

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Énoncé de confidentialité

La confidentialité de vos renseignements personnels est une question importante pour la Société d’assurance publique, qui applique les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Tout renseignement personnel reçu par la Société d’assurance publique en raison de votre consultation du présent site, notamment votre adresse IP, demeurera confidentiel.

La Société d’assurance publique recueille des données statistiques en utilisant Google Analytics pour rassembler des renseignements sur l’utilisation du présent site. Les renseignements sont recueillis aux fins suivantes :

  • pour des raisons de sécurité;
  • pour la compilation de statistiques et la recherche;
  • pour nous aider à rendre le site plus utile pour les visiteurs;
  • pour des raisons de commercialisation.

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Toute communication transmise à la Société d’assurance publique par courrier électronique ou par d’autres moyens par le biais du présent site devient la propriété de la Société d’assurance publique. Tout en respectant l’aspect confidentiel des renseignements personnels qui figurent dans les communications, la Société d’assurance publique peut exploiter à n’importe quelle fin les idées qui y sont présentées.

Conditions générales d’utilisation du paiement en ligne par carte de crédit

Comme pour tous les autres renseignements personnels, la Société d’assurance publique prend très au sérieux la protection des données de votre carte de crédit. Elle a adopté des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour empêcher les accès non autorisés à vos renseignements.

La Société d’assurance publique ne collecte pas et ne conserve pas les données de carte de crédit que vous transmettez en utilisant le service de paiement en ligne par carte de crédit. Elle s’est plutôt associée à un organisme tiers spécialisé dans la sécurisation des transactions électroniques par carte de crédit.

En effectuant un paiement en ligne par carte de crédit à la Société, vous acceptez les conditions générales suivantes :

  1. Vous déclarez que vous êtes un utilisateur autorisé de la carte de crédit et que les données entrées (n° de compte, adresse de facturation, etc.) sont exactes.
  2. Vous autorisez la Société d’assurance publique à facturer le montant que vous avez indiqué à votre carte de crédit.
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En fournissant votre adresse de courriel, vous consentez à recevoir par voie électronique une confirmation ponctuelle du paiement en ligne par carte de crédit à l’adresse de courriel que vous avez indiquée.

Pour effectuer un paiement en ligne par carte de crédit, vous devez avoir accès à Internet. Pour obtenir le relevé de la transaction sur papier, vous devez avoir une imprimante connectée à votre ordinateur. Vous pouvez aussi conserver le relevé dans vos dossiers hors ligne ou sur un dispositif de stockage électronique. La Société d’assurance publique n’est pas tenue de fournir des copies papier des relevés de transaction. En autorisant un paiement en ligne par carte de crédit, vous confirmez que votre système satisfait aux exigences et que vous avez la capacité d’avoir accès à des relevés de transaction électroniques, de les télécharger et de les imprimer.

Votre paiement en ligne par carte de crédit sera indiqué dans votre compte de la Société d’assurance publique au plus tard dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent. Si votre paiement n’est pas indiqué dans votre compte après trois (3) jours ouvrables, veuillez communiquer avec un agent Autopac.

Avis de droit d’auteur

Sauf avis contraire, les marques de commerce sont la propriété de la Société d’assurance publique du Manitoba. Tous les droits sont réservés. Le contenu du présent site Web est protégé par le droit d’auteur et ne peut être copié qu’à des fins d’utilisation personnelle. Le contenu ne peut pas être reproduit ou distribué, en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite expresse et préalable de la Société d’assurance publique du Manitoba. Les renseignements que contiennent les pages du présent site ne peuvent être modifiés, adaptés, transformés ou changés, en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite expresse et préalable de la Société d’assurance publique du Manitoba.

La fraude à l’assurance est loin d’être un crime sans victimes – elle coûte cher à tout le monde. La fraude à l’assurance automobile se chiffre à environ 50 millions de dollars par année. Cela représente environ 50 $ par année pour chaque personne assurée par la Société d’assurance publique du Manitoba.

La fraude englobe un large éventail d’activités qui enrichissent son auteur, aux frais de tout le monde. La Société d’assurance publique du Manitoba collabore étroitement avec les forces de l’ordre pour combattre la fraude à l’assurance automobile et pour que les personnes qui s’y adonnent rendent compte de leurs actes.

Ce que vous pouvez faire

Nous encourageons quiconque possède de l’information sur une fraude à l’assurance automobile à utiliser le formulaire d’information en ligne de la Société d’assurance publique du Manitoba pour signaler la fraude ou à composer le numéro de la ligne INFO-Crime confidentielle de la Société: 204 985-8477 ou le numéro sans frais 1 877 985-8477. Tous les appels sont anonymes.

Types de fraudes

Certaines fraudes sont très élaborées et bien planifiées, comme les collisions mises en scène ou les incendies criminels de véhicule. Cependant, la fraude comprend également le fait d’exagérer des blessures, de demander une indemnité de remplacement du revenu alors qu’on est apte au travail, de faire une réclamation pour dommages à un véhicule qui existaient déjà ou qui sont sans lien avec l’accident, ou encore de donner un récit mensonger ou trompeur du déroulement d’un accident. Les types de fraudes les plus courants concernent les incendies de véhicule, le vol de véhicule et, dans une moindre mesure, le vandalisme, le vol de pièces sur un véhicule et les délits de fuite.

La fraude à l’assurance automobile peut être lourde de conséquences. Au Manitoba, une réclamation jugée frauduleuse donne lieu à la cessation des prestations, au refus immédiat de la protection de l’assurance et à la possibilité de poursuites pénales.

Section des enquêtes spéciales

Notre Section des enquêtes spéciales (SES) se consacre à enquêter sur les réclamations suspectes et à prendre les fraudeurs sur le fait. La SES résout environ 1 600 enquêtes par année. Certaines de ces enquêtes entraînent des poursuites pénales, d’autres le retrait des réclamations suspectes. Cela permet d’économiser des millions de dollars chaque année.

La SES collabore étroitement avec le ministère de la Justice du Manitoba et avec les organismes d’application de la loi, y compris la GRC et le Service de police de Winnipeg, pour enquêter sur les fraudes.

Consultez notre communiqué de presse annuel, qui présente certains cas de fraude révélés cette année.

Êtes-vous à la recherche d’une carrière intéressante chez l’un des meilleurs employeurs du Manitoba? La Société d’assurance publique du Manitoba est ce qu’il vous faut. Consultez ces rubriques pour tout savoir :

Comment imaginez-vous le lieu de travail idéal?

Un endroit qui favorise vos talents uniques. Un endroit où vous savez que vous réussissez et où votre carrière peut évoluer. Un endroit qui vous offre l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ainsi qu’un salaire concurrentiel.

Cet endroit, c’est la Société d’assurance publique du Manitoba. Nous sommes une société axée sur l’avenir, avec plus de 1 750 effectifs talentueux et performants, qui travaillent dans 12 collectivités réparties sur le territoire manitobain.

Nous sommes une société d’État provinciale à but non lucratif qui offre une assurance automobile de base depuis 1971. En tant que l’un des meilleurs employeurs de la province, nous veillerons à vous donner la formation, les outils et les encouragements dont vous avez besoin pour réussir. Nous offrons un milieu de travail respectueux et inclusif et une orientation claire et cohérente. Nos effectifs reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour effectuer leur travail et des possibilités de croissance professionnelle et d’avancement.

Nous embauchons des personnes dotées de niveaux d’éducation et d’expérience variés et nous offrons de nombreuses possibilités d’avancement dans divers domaines. Ainsi, vous pouvez mener votre carrière vers des destinations que vous n’aviez jamais imaginées.

Joignez-vous à Notre Communauté De Talents

Vous n’êtes pas tout à fait prêt à changer de carrière? Pas de problème. La Communauté de talents de la Société d’assurance publique du Manitoba permet aux personnes intéressées de créer un profil d’utilisateur et de soumettre en ligne une demande d’emploi, une lettre de présentation et un curriculum vitae qui seront examinés pour des possibilités futures. Notre Communauté de talents permet aux chercheurs d’emploi courants et futurs d’exprimer leur intérêt dans un ou plusieurs secteurs suivants :

  • Travail de bureau
  • Experts en sinistres
  • Postes bilingues (anglais et français)
  • Considération générale

Bien que bon nombre des emplois de travailleur de bureau et d’expert en sinistres débutent comme des placements à durée déterminée, plusieurs d’entre eux ont le potentiel de devenir permanents. C’est une bonne façon de mettre le pied dans la porte et de commencer une carrière à la Société d’assurance publique du Manitoba.

Veuillez prendre note que des possibilités d’emploi peuvent être offertes à divers endroits dans la province. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer les lieux qui vous intéressent.

Travail de bureau

À titre de commis, vous acquerrez une expérience précieuse dans un environnement de bureau excitant, tout en élargissant votre réseau professionnel. Vous pouvez vous attendre à effectuer des tâches administratives générales, tout en vous familiarisant avec les fonctions des divers services de la Société d’assurance publique du Manitoba. Pour être pris en considération pour un poste de commis, vous devrez réussir un examen administratif normalisé qui évaluera vos compétences en dactylographie et votre capacité d’utiliser le progiciel Microsoft Office.

Experts en sinistres

À titre d’expert en sinistres associé, vous acquerrez les compétences nécessaires pour régler tous les genres de demandes d’indemnisation pour des dommages corporels et matériels. En plus d’enquêter sur les demandes d’indemnisation, de les évaluer, de les négocier et de les régler, vous conseillerez les assurés au sujet des prestations et indemnités offertes, des surprimes de responsabilité et des programmes de points de mérite et de démérite. Pour être pris en considération pour un poste d’expert en sinistres associé, vous devrez réussir l’examen de qualification des experts en sinistres associés.

Postes désignés bilingues (anglais et français)

La Société d’assurance publique du Manitoba offre des services au grand public dans les deux langues officielles du pays. C’est pourquoi certains emplois sont désignés bilingues et exigent des compétences linguistiques en anglais et en français. Pour être pris en considération pour un poste désigné bilingue, vous devrez satisfaire à l’exigence de compétences linguistiques minimales. Les candidats retenus devront faire l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques.

Considération générale

Êtes-vous intéressé à d’autres possibilités d’emploi à la Société d’assurance publique du Manitoba? Nous en offrons. Qu’il s’agisse du secteur de la technologie de l’information, des ressources humaines ou des finances, ou d’un autre secteur, vous pouvez toujours soumettre un curriculum vitae à des fins de considération générale. Assurez-vous d’indiquer dans votre lettre de présentation ou votre curriculum vitae le ou les secteurs qui vous intéressent.

Comment soumettre une demande

Consultez notre rubrique Offre d’emplois et soumettez votre curriculum vitae à des fins de considération générale ou soumettez votre demande directement pour l’un ou l’autre des trois postes de la Communauté de talents indiqués dans notre liste d’emplois.

Processus de recrutement

  1. Soumettez votre demande en ligne.
  2. Tous les documents de votre demande (demande d’emploi, lettre de présentation et curriculum vitae) seront examinés afin de nous assurer que vous répondez aux exigences minimales du poste demandé.
  3. Si vous répondez aux exigences minimales, nous pouvons vous inviter à participer au processus d’examen de recrutement.
  4. Si vous réussissez l’examen de recrutement, nous pouvons vous inviter à participer à une entrevue au téléphone ou en personne.
  5. Si vous réussissez l’entrevue, votre demande sera disponible pour un renvoi aux services qui cherchent à combler des postes vacants pertinents.
  6. Votre demande demeurera active pendant une période de douze mois.

Offres d’emploi

La Société d’assurance publique du Manitoba est toujours heureuse de recevoir des candidatures. Consultez nos offres d’emploi.

Recrutement et sélection

À la date de clôture d’une offre d’emploi, le service des Ressources humaines étudie chaque candidature, mais étant donné leur grand nombre, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour l’étape suivante du processus. Si vous ne recevez pas de nos nouvelles, nous vous invitons à poursuivre vos recherches.

Pour garantir des effectifs diversifiés et représentatifs, la Société d’assurance publique du Manitoba invite les Autochtones, les personnes issues des minorités visibles et les personnes handicapées à déposer leur candidature. Nous vous encourageons à déclarer votre statut d’équité en matière d’emploi lorsque vous remplirez votre candidature en ligne.

Aperçu du processus de recrutement et de sélection

  • Déposez votre candidature en ligne.
  • Les personnes dont la candidature aura été retenue à la première étape seront invitées à participer au processus de recrutement.
  • Le processus de recrutement peut comprendre plusieurs méthodes d’évaluation, comme des examens, la rédaction de textes, des présentations, des entrevues, etc. Les méthodes d’évaluation peuvent varier selon les exigences de chaque poste.
  • Si votre candidature est retenue, la Société communiquera avec vous au téléphone ou par courriel pour planifier une entrevue. Il pourrait y avoir plus d’une entrevue.
  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en raison d’une limitation physique ou autre, veuillez nous en informer lorsque nous communiquerons avec vous pour vous inviter à participer au processus de recrutement.
  • Les antécédents judiciaires et les diplômes de chaque personne dont la candidature est retenue seront vérifiés. Une preuve de diplôme sera exigée.
  • Veuillez prendre note que vous devez avoir le droit de travailler au Canada.

Avantages sociaux et programmes

Régime de soins de santé

Nous offrons un régime de soins de santé exhaustif qui comprend :

  • une assurance de soins de santé, dentaires et de la vue;
  • un compte de frais de santé,
  • des frais de déplacement pour soins de santé;
  • d’autres prestations de soins de santé, comme l’ambulance, la massothérapie et la physiothérapie.

Sécurité financière

Afin de veiller à votre sécurité financière, nous offrons :

  • un régime de pension agréé;
  • une assurance vie optionnelle collective et pour les personnes à charge;
  • une assurance contre les maladies graves;
  • des congés de maladie en cas d’invalidité de courte durée;
  • une assurance invalidité de longue durée.

Mieux-être

Nous offrons des programmes qui mettent l’accent sur les meilleurs moyens d’atteindre l’équilibre entre votre travail et vos obligations personnelles et nous nous efforçons de maintenir une culture de travail saine, notamment par :

  • des vacances;
  • des congés de maternité, parentaux et d’adoption;
  • des congés de deuil et de responsabilités familiales;
  • un programme d’aide aux membres du personnel et à leur famille;
  • un programme de santé mentale;
  • des conférences-midi;
  • des rabais sur des abonnements au centre de conditionnement physique et un compte de mieux-être.

Diversité et inclusion

La Société d’assurance publique du Manitoba est convaincue que la diversité et l’inclusion sont une force. Nous nous considérons comme un organisme sans frontières où les valeurs, les croyances et les pratiques individuelles sont respectées et appréciées pour la diversité qu’elles apportent à notre vie professionnelle.

Reconnaissance des membres du personnel

Il est important de reconnaître les contributions des membres du personnel. Non seulement offrons-nous de la reconnaissance personnes qui atteignent des jalons dans leur carrière, mais nous offrons également plusieurs occasions pour les leaders et les collègues de se récompenser mutuellement pour un travail bien fait.

Perfectionnement professionnel

Nous souhaitons que les membres de notre personnel puissent croître. C’est pourquoi nous soutenons la mise à jour de leurs compétences. Nous offrons de la formation interne, du perfectionnement professionnel et un programme d’aide aux études.

Santé et sécurité

Afin de favoriser un milieu de travail sûr et sain, nous avons mis sur pied plusieurs politiques et programmes de santé et de sécurité au travail. Nous offrons également de l’expertise technique et de l’aide pour appuyer les membres du personnel dans leurs activités de santé et de sécurité.

Initiative de recrutement en administration générale

L’initiative de recrutement en administration générale permet aux personnes à la recherche d’un emploi de déposer leur candidature, leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ en ligne. Ces candidatures seront étudiées pour des postes d’administration générale au sein de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Cette initiative concerne les postes d’administration générale (commis 1) à divers endroits de la province. N’oubliez pas d’indiquer les lieux qui vous intéressent.

En tant que commis 1 temporaire, vous acquerrez une expérience précieuse dans un environnement de bureau stimulant. Vous pouvez vous attendre à exécuter des tâches d’administration générale tout en vous familiarisant avec diverses fonctions dans les services de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Toutes les candidatures sont actives pendant six mois.

Quelles sont les exigences?

Les personnes qui désirent poser leur candidature doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, et posséder ces aptitudes :

  • la faculté d’apprendre rapidement les tâches qui leur sont confiées;
  • la capacité de respecter une routine établie dans un bureau;
  • de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite;
  • de fortes compétences en informatique et en traitement de texte;
  • des compétences en français sont un atout.

Vous aimeriez poser votre candidature?

Consultez nos postes à combler et déposez votre candidature directement sous la publication Postes d’administration générale.

Comment le processus de recrutement fonctionne-t-il?

  1. Déposez votre candidature en ligne.
  2. Votre candidature intégrale (candidature, lettre de présentation et curriculum vitæ en ligne) sera évaluée afin de vérifier si vous possédez les qualités requises pour un poste de commis 1 à la Société d’assurance publique du Manitoba.
  3. Si vous possédez les qualités nécessaires, vous pourriez recevoir une invitation à participer à la partie des examens du processus de recrutement. Cela comprendra des examens sur Microsoft Word, Microsoft Excel, la programmation et le traitement de texte.
  4. Si vous réussissez les examens, vous pourriez recevoir une invitation à participer à une entrevue préliminaire en personne.
  5. Si votre candidature est retenue à la suite de l’entrevue préliminaire, elle sera transmise aux services qui ont des postes de commis 1 temporaires à combler.
  6. Toutes les candidatures sont actives pendant six mois.

Programmes de stages

Nous offrons des possibilités comme :

  • un Programme de stages professionnels;
  • un Programme d’emplois d’été;
  • des stages pour les programmes d’alternance travail-études.

Programme de stages professionnels

La clé pour obtenir un emploi intéressant est de posséder les bonnes compétences et d’avoir fait les bonnes études. Cela dit, trouver un emploi qui vous permettra de mettre à profit ces compétences et ces études peut être difficile sans expérience professionnelle à l’appui.

Imaginez travailler avec les leaders dans votre domaine d’études. Imaginez développer les compétences que vous avez acquises en classe. Maintenant, imaginez-vous dans un stage professionnel rémunéré à la Société d’assurance publique du Manitoba.

Dans le cadre de ce stage professionnel, vous acquerrez une expérience significative du monde réel et vous ferez ainsi le pont entre vos études postsecondaires et votre carrière. En tant que l’un des meilleurs employeurs de la province, nous veillerons à vous donner la formation, les outils et les encouragements dont vous avez besoin pour réussir. Nous offrons un milieu de travail respectueux et inclusif et une orientation claire et cohérente. Nous veillons à ce que les membres de notre personnel aient le soutien nécessaire pour faire leur travail!

Admissibilité

Pour être admissible à un stage professionnel d’un an à la Société d’assurance publique du Manitoba, vous devez :

  • étudier dans un programme de deux ans minimum dans un collège ou une université du Manitoba;
  • être dans l’année de l’obtention de votre diplôme;
  • être dans un domaine d’études pertinent pour une carrière à la Société d’assurance publique du Manitoba.

Compétences privilégiées

  • Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite.
  • De fortes aptitudes analytiques et décisionnelles.
  • La capacité de traiter d’enjeux hautement confidentiels.
  • Le souci du détail et des aptitudes à la gestion du temps efficace.
  • La capacité de gérer plusieurs priorités.
  • Une expérience professionnelle connexe est un atout.

Offres

Le recrutement pour les stages professionnels a généralement lieu au printemps. Consultez nos offres d’emploi pour connaître toutes les possibilités d’emploi.

Programme d’emplois d’été

La Société d’assurance publique du Manitoba accepte les curriculum vitæ pour les emplois d’été. Nous vous offrons la possibilité d’apprendre et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse qui vous permettra d’augmenter vos chances de trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme.

Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes aux études dans les domaines suivants :

  • comptabilité et finances;
  • administration des affaires et commerce;
  • sciences informatiques;
  • communications et relations publiques;
  • ressources humaines.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez étudier à temps plein et reprendre vos études à la session suivante.

Offres

Le recrutement pour les emplois d’été a généralement lieu au printemps. Consultez nos offres d’emploi pour connaître toutes les possibilités d’emploi.

Stages pour les programmes d’alternance travail-études

Les programmes d’alternance travail-études offrent une expérience de travail professionnelle structurée et supervisée. La Société d’assurance publique du Manitoba appuie ces programmes en offrant des emplois rémunérés temporaires en lien direct avec les études. Cela permet aux personnes qui participent à ces programmes d’obtenir des crédits d’études ou d’acquérir l’expérience pratique exigée pour leur certification. La Société d’assurance publique du Manitoba travaille en partenariat avec l’établissement d’enseignement pour organiser de tels placements.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez participer à un programme d’alternance travail-études à votre établissement d’enseignement.

Offres

Une invitation à postuler peut être affichée à votre établissement d’enseignement. L’équipe de coordination de votre programme d’alternance travail-études peut organiser le dépôt des candidatures. N’hésitez pas à en discuter avec l’équipe de coordination de votre programme pour en savoir davantage.

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