La SAPM célèbre les 10 ans du Programme des pneus d’hiver

Depuis 10 ans, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) aide un plus grand nombre de Manitobains à conduire en toute sécurité dans des conditions hivernales grâce à son Programme des pneus d’hiver. Ce programme offre un financement à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par véhicule aux personnes admissibles pour l’achat de pneus d’hiver ainsi que de produits et services connexes.

« Depuis son lancement en 2014, le Programme des pneus d’hiver de la SAPM a accordé plus de 240 334 prêts à des clients dans tout le Manitoba », déclare Maria Campos, chef de la clientèle et des produits de la SAPM. « La réduction des obstacles à cet investissement aide plus de gens à se préparer pour la conduite hivernale tout en prévenant les collisions et en gardant nos routes sûres pour tous dans la province. »

Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour rester souples par temps froid, avec des bandes de roulement qui dévient l’eau et assurent une meilleure adhérence à la surface de la route. L’investissement dans un jeu de pneus d’hiver peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi la SAPM a lancé le Programme des pneus d’hiver, qui permet aux Manitobains de conduire en toute sécurité pendant les mois d’hiver, et ce, avec plus de facilité et à moins cher.

Les clients peuvent commencer par se rendre à l’un des 812 détaillants participants de la province pour demander à bénéficier du programme, qui offre des durées de financement allant de un à quatre ans. Le détaillant confirmera l’admissibilité et entamera le processus d’autorisation de prêt.

Les Manitobains peuvent vérifier leur admissibilité et en savoir plus sur le programme à l’adresse mpi.mb.ca/fr/programme-des-pneus-dhiver/

En plus du Programme des pneus d’hiver, la SAPM offre des présentations gratuites de 45 minutes sur la conduite en hiver afin d’aider les conducteurs titulaires d’un permis de conduire à améliorer leurs compétences en la matière. Ces présentations peuvent aider les personnes qui découvrent les routes hivernales du Manitoba pour la première fois. Les groupes ou organisations intéressés comptant au moins 10 participants peuvent visiter le site apps.mpi.mb.ca/CommunityRelations/?lang=fr pour demander une présentation en personne ou virtuelle cette saison.

Conseils pour la conduite hivernale

  • Planifiez. Avant de vous aventurer sur les routes, vérifiez les conditions météorologiques et routières en composant le 511. Si les conditions routières sont défavorables, la stratégie la plus sûre est de ne pas conduire. Si vous devez prendre la route, donnez-vous plus de temps pour arriver à destination en toute sécurité et informez quelqu’un de l’itinéraire que vous empruntez ainsi que de votre heure d’arrivée prévue.
  • Ralentissez. Les limitations de vitesse affichées correspondent à des conditions de circulation idéales. En hiver, la glace s’accumule couramment sur les routes, en particulier sur les ponts et les viaducs. Ralentir permet de maintenir l’adhérence et de réduire votre distance d’arrêt. Gardez également le contrôle du véhicule et n’utilisez pas le régulateur de vitesse.
  • Déblayez la neige et la glace. Débarrassez votre véhicule de la neige et du givre avant de prendre la route, y compris sur le capot, le coffre et le toit. Vous voulez voir et être vu. Veillez à ce que les passages de roue soient exempts de toute accumulation de neige, car une telle accumulation risque d’affecter votre capacité à diriger le véhicule. Vous devez aussi absolument vous assurer que votre lave-glace est bien rempli et que le liquide est adapté à une utilisation hivernale, afin que vos vitres soient exemptes de neige et de glace et que votre champ de vision soit dégagé.
  • Gardez vos distances. La distance de suivi doit être augmentée sur les routes hivernales, en particulier lorsque vous roulez à grande vitesse ou que la visibilité est mauvaise. La traction est réduite lorsque les routes sont glissantes et le temps nécessaire pour s’arrêter complètement augmente.
  • Restez vigilant. Faites attention aux piétons, car les bancs de neige réduisent parfois la visibilité et empêchent les conducteurs de voir les piétons qui s’engagent sur la chaussée. La neige peut également gêner la visibilité aux intersections. Avancez prudemment et penchez-vous vers l’avant pour mieux voir.

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Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Société dassurance publique du Manitoba

Relations avec les médias 204-985-7300

[email protected]

L’arrêt de travail à Postes Canada entraîne des retards dans la livraison des documents et des chèques de la SAPM.

Pendant cette période, la SAPM peut être contrainte de suspendre la diffusion ou la délivrance de documents aux clients.

Voici la liste complète des communications concernées :

Relevés annuels

Les clients n’obtiendront pas leurs relevés annuels pour leur permis de conduire, l’immatriculation de leur véhicule ou leur assurance avant la résolution du problème. Il s’agit des prochains relevés de compte annuels (avis de nouvelle cotisation) et les relevés de renouvellement.

Rappel :  Puisque la validité de nos permis de conduire et de nos polices d’assurance s’étend sur cinq ans, il suffit de vous rendre au Centre de services de la SAPM ou de votre courtier tous les cinq ans, à moins que vous ne souhaitiez modifier ou annuler votre police entre deux renouvellements ou apporter des changements à votre nom, à votre adresse ou à d’autres renseignements personnels figurant sur votre permis de conduire. Chaque année, vous devez vous acquitter les frais de votre permis de conduire et la prime de votre assurance automobile. Les années entre deux renouvellements sont comptées comme des années de nouvelle cotisation.

Si vous n’avez pas reçu votre relevé, veuillez déterminer la date d’échéance et prévoir de régler votre prime assurance et les frais de votre permis de conduire/carte d’identité. Votre date d’échéance tombe quatre mois après votre anniversaire. Par exemple : Si votre anniversaire est le 20 juillet, votre date d’échéance est le 20 novembre.

Pour savoir si l’année en cours est une année de renouvellement et si vous devez prendre une nouvelle photo pour votre permis de conduire ou votre carte d’identité, il suffit de vérifier la date d’expiration de votre document actuel. Si celui-ci arrive à expiration en 2024, vous devez vous rendre chez un courtier ou dans un Centre de services de la SAPM au plus tard à la date d’échéance.

Pour en savoir plus sur l’état de votre renouvellement, veuillez vous rendre chez votre courtier ou dans un Centre de services de la SAPM. Vous pouvez également appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.

Options de paiement

Vous pouvez régler le solde de votre compte de l’une des manières suivantes :

  • En ligne avec une carte VISA ou MasterCard (voir liste des méthodes de paiement admissibles)
  • En ligne ou par téléphone auprès de votre institution financière (numéro de client requis).
  • En personne, en argent comptant, par chèque, par débit ou par carte VISA ou Mastercard, dans tous les points de vente Autopac.

Chèques

Vous pouvez récupérer les types de chèques émis par la SAPM ci-dessous au Centre de services et d’indemnisation de la SAPM le plus proche de l’adresse figurant dans votre dossier client :

  • Indemnisation des blessures (y compris remplacement du revenu)
  • Indemnisation des dommages matériels
  • Remboursements
  • Plan d’immatriculation international (PII)

Les paiements uniques et les chèques au titre du PII devraient être prêts quatre jours ouvrables après la confirmation de votre paiement par la SAPM et la signature de tous les documents connexes. À l’extérieur de Winnipeg, les chèques devraient être prêts après six jours ouvrables.

Si vous recevez des paiements réguliers de la SAPM, votre chèque sera prêt en quatre jours ouvrables après la date habituelle de réception, si vous résidez à Winnipeg. Si vous habitez ailleurs, le délai sera de six jours ouvrables.

Pour récupérer le chèque, vous devez présenter une pièce d’identité. Pour vous identifier, vous devrez présenter une pièce d’identité officielle avec photo ou deux pièces d’identité officielles sans photo.

Pour trouver le Centre de services de la SAPM où récupérer votre chèque, utilisez notre localisateur des Centres de services.

Pour toute question concernant l’état de votre chèque, appelez le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.

Permis de conduire et cartes d’identité

La plupart des permis de conduire et des cartes d’identité du Manitoba, nouveaux ou renouvelés, ne seront pas envoyés par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu. Veuillez conserver vos documents temporaires, y compris ceux qui indiquent les conditions de délivrance. Ne jetez aucune carte expirée sans en recevoir une nouvelle.

Les organismes d’application de la loi du Manitoba savent que certains permis de conduire temporaires de 45 jours peuvent expirer avant que les clients ne reçoivent leur permis permanent, et que certains conducteurs qui ont des privilèges de conduite valides peuvent avoir des documents papier expirés.

Si vous avez un besoin urgent d’une pièce d’identité avec photo à jour, consultez votre courtier ou un représentant du Centre de services de la SAPM au sujet de vos options.

Dossiers de conduite et bilans de sinistres

Les dossiers de conduite et bilans de sinistres continuent d’être disponibles pendant l’arrêt. Toutefois, les demandes non urgentes ne seront pas envoyées par courrier tant que l’arrêt ne sera pas résolu.

Les clients peuvent toujours se rendre dans un centre de services de la SAPM pour demander un dossier de conduite et/ou un bilan de sinistres et les faire remplir pendant qu’ils attendent. Les clients qui souhaitent remplir un formulaire de demande pour ces documents sans se rendre dans un centre de services doivent inclure un numéro de télécopieur dans leur demande pendant l’arrêt. Les dossiers de conduite et bilans de sinistres ne peuvent être envoyés aux clients par courrier électronique.

Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba

Les réductions accordées dans le cadre du Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba ne seront pas distribuées par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu.

Plaques d’immatriculation personnalisées et spécialisée

Les plaques d’immatriculation personnalisées approuvées, les plaques spécialisées de remplacement et toute nouvelle plaque spécialisée pour membres ne seront pas envoyées par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu.

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