Les propriétaires de parcs automobiles ne bénéficient pas des mêmes réductions que les propriétaires de véhicules individuels. Le régime d’assurance Autopac des parcs automobiles reflète notre engagement en faveur d’une tarification qui récompense la prudence au volant et l’entretien des véhicules. Nous vous encourageons, vous aussi, à faire de la sécurité votre priorité. Vous constaterez le fruit de vos efforts sur notre échelle mobile de réductions et de surprimes. Moins nous devons payer de sinistres, moins vous devez payer d’assurance pour votre parc automobile.

Qu’est-ce qu’un parc automobile?

Pour être considéré comme tel, un parc automobile doit remplir les conditions suivantes :

  • Compter au moins 10 véhicules immatriculés (dont les véhicules avec une plaque de concessionnaire ou de réparateur) au premier jour de n’importe quel mois de la période d’immatriculation.
  • Assurer les véhicules pour un nombre minimal de jours.

En cas de doute quant à l’admissibilité de votre parc automobile, communiquez avec la Section des parcs automobiles :

  • Téléphone : 204 985-1601
  • Numéro sans frais : 1 800 406-1886
  • Courriel : [email protected]

Exclusions

Sont exclus :

  • Les véhicules classés comme exempts d’assurance
  • Les véhicules avec chauffeur
  • Les remorques
  • Les véhicules dont les primes sont uniquement versées au titre du Régime de protection contre les préjudices personnels
  • Les véhicules à caractère non routier
  • Les motocyclettes
  • Les cyclomoteurs
  • Les fauteuils roulants électriques
  • Les véhicules couverts par une assurance remisage
  • Les véhicules couverts par une assurance véhicule de location

Réductions et surprimes

Les réductions et les surprimes sont calculées en fonction de la sinistralité du parc automobile. La sinistralité est le ratio entre le montant des indemnités que nous payons pour régler les sinistres et le montant de la prime payée pour assurer le parc automobile. Dans le calcul du ratio sinistres-primes, les demandes d’indemnisation sont prises en compte à hauteur du degré de responsabilité de l’assuré, à l’exception des demandes d’indemnisation au titre de l’assurance multirisque, lesquelles sont entièrement prises en compte. Les primes et les indemnités versées au titre de l’assurance véhicule neuf ou véhicule loué à bail ne sont pas prises en compte dans le calcul du rapport sinistres-primes du parc.

Par exemple, si l’assuré est responsable à 40 % d’un sinistre, on ne tiendra compte que d’un montant équivalent à 40 % du coût de la demande d’indemnisation (y compris tous les frais imputables au conducteur) dans le calcul du taux de sinistralité du parc.

À l’heure actuelle, la limite maximale pouvant être prise en compte est 25 000 $ par sinistre. Le montant des réductions et des surprimes varie en fonction du rapport sinistres-primes du parc.

Les parcs qui ont un faible taux de sinistralité peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 33 % de leur prime d’assurance.

Réductions

Sinistralité du parc (%)

Réduction de prime (%)

Sinistralité du parc (%)

Réduction de prime (%)

69

1

52

18

68

2

51

19

67

3

50

20

66

4

49

21

65

5

48

22

64

6

47

23

63

7

46

24

62

8

45

25

61

9

44

26

60

10

43

27

59

11

42

28

58

12

41

29

57

13

40

30

56

14

39

31

55

15

38

32

54

16

37 ou moins

33

53

17

Surprimes

Sinistralité du parc (%)

Surprime (%)

Sinistralité du parc (%)

Surprime (%)

70-79

Néant

105

26

80

1

106

27

81

2

107

28

82

3

108

29

83

4

109

30

84

5

110

31

85

6

111

32

86

7

112

33

87

8

113

34

88

9

114

35

89

10

115

36

90

11

116

37

91

12

117

38

92

13

118

39

93

14

119

40

94

15

120

41

95

16

121

42

96

17

122

43

97

18

123

44

98

19

124

45

99

20

125

46

100

21

126

47

101

22

127

48

102

23

128

49

103

24

129 ou plus

50

104

25

Exemple

Montant des sinistres

Montant des primes

= Rapport sinistres-primes

Remboursement/surprime (%)

Montant de réduction/surprime

3 750 $

10 144 $

37 %

33 % de 10 144 $

3 348 $ de réduction

5 425 $

2 495 $

217 %

50 % de 2 495 $

1 247 $ de surprime

Rapports

Pour mieux gérer la sinistralité de votre parc automobile, vous recevrez chaque trimestre des rapports portant sur l’identification des véhicules de votre parc, les sinistres subis et votre rapport sinistres-primes. Vous recevrez également chaque année un rapport final d’évaluation accompagné d’un relevé de compte. Vous serez alors avisé du montant de votre réduction ou de votre surprime, en fonction du bilan de votre parc pour l’année.

Appel

Vous avez le droit de faire appel de votre surcharge. Pour cela, vous devez demander à la Section des parcs automobiles de réviser votre dossier. Si votre dossier est conforme, mais que vous souhaitez contester votre surprime, vous serez avisé de la procédure à suivre pour interjeter appel devant la Commission d’appel des tarifs.

Si vous désirez conduire pour une entreprise de covoiturage, nous sommes là pour vous! L’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur est simple et flexible.

Avantages

Les avantages principaux de cette assurance sont décrits ci-dessous.

  • Vous établissez votre horaire et vous payez en conséquence : Conduisez tant que vous voulez, quand vous voulez. Le coût est basé sur le nombre de plages horaires que vous sélectionnez. Faites correspondre votre assurance aux moments où vous comptez offrir vos services.
  • Elle est pratique : Parlez avec votre agent Autopac pour souscrire ou modifier votre assurance. Vous pouvez modifier votre choix de plages horaires en tout temps, sans frais. Les personnes qui offrent des services de covoiturage peuvent conduire leur véhicule avec un permis ordinaire de classe 5 et des plaques d’immatriculation ordinaires pour voiture de tourisme. L’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur est facile à souscrire, facile à modifier et facile à utiliser.
  • Vous avez une protection complète : Les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur bénéficient de la même protection et des mêmes avantages que les personnes qui souscrivent l’assurance Autopac de base et l’assurance sans égard à la responsabilité. Cela comprend une franchise de 750 $ (pour les polices dont la date d’entrée en vigueur est le 1er avril 2021 ou plus tard) et la possibilité d’ajouter des avenants Autopac (comme des franchises réduites ou une responsabilité civile accrue). Chaque titulaire d’une assurance véhicule de tourisme avec chauffeur est également admissible à des rabais sur la cote de conduite!
  • C’est une assurance juste et équitable : Notre modèle d’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur veille à ce que chaque personne paie à sa façon — il n’y a pas de primes croisées entre les véhicules avec chauffeur et les véhicules de tourisme ordinaires. De plus, le modèle de tarification est harmonisé avec la nature obligatoire et universelle de l’assurance automobile au Manitoba.

Plages horaires

Choisissez parmi quatre plages horaires.

Souscrivez pour une, deux, trois ou quatre plages horaires, selon le moment où vous prévoyez offrir des services de covoiturage. Chaque plage horaire correspond à cinq cents de plus par rapport au tarif de l’assurance de base. Discutez avec votre agent Autopac pour savoir quelle sera la prime exacte applicable à votre situation.

Jours de semaine (excluant les heures de pointe)

En journée, du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h
En soirée, du dimanche au jeudi, de 19 h à 23 h

Heures de pointe

Le matin, du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h
L’après-midi, du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h

La nuit

Pendant la nuit, de 23 h à 7 h

La fin de semaine

Du vendredi, 18 h, au dimanche, 23 h

Comment devenir conducteur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur

  1. Si vous avez l’intention d’exercer vos activités à Winnipeg, visitez le site Web de la ville de Winnipeg pour en savoir davantage sur les règles et les règlements qui s’appliquent aux véhicules privés avec chauffeur (fournisseurs de services de transport personnel) et pour savoir qui sont les fournisseurs de services de covoiturage autorisés à exercer leurs activités dans la ville de Winnipeg.
  2. Si vous prévoyez exercer vos activités à l’extérieur de Winnipeg, vérifiez les règles qui s’appliquent à cet endroit. Les exigences en matière de permis de conduire, d’assurance et de véhicules peuvent varier selon les règlements municipaux.
  3. Communiquez avec le fournisseur de services de covoiturage pour qui vous désirez conduire pour savoir comment devenir un chauffeur et pour connaître les règles d’admissibilité.
  4. Discutez avec votre agent Autopac si vous désirez modifier votre assurance véhicule de tourisme avec chauffeur et choisir les plages horaires qui vous conviennent le mieux.
  5. N’oubliez pas que, une fois que vous devenez le conducteur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur, vous êtes responsable d’assurer votre véhicule et d’offrir des services de covoiturage seulement dans les plages horaires que vous avec choisies. Vous pouvez modifier vos plages horaires en tout temps en visitant un agent Autopac; les changements s’appliquent immédiatement.

L’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur offre une protection complète qui correspond à votre horaire. Parlez avec votre agent Autopac pour en savoir davantage. Lorsqu’il s’agit d’assurer votre véhicule pour offrir des services de covoiturage privés au Manitoba, vous pouvez compter sur la Société d’assurance publique du Manitoba!

L’assurance des garagistes offre plusieurs niveaux de protection contre les dommages matériels causés aux véhicules de l’assuré et les dommages matériels causés aux véhicules des clients ainsi qu’une couverture responsabilité civile.

Ces garanties sont offertes aux entreprises suivantes :

  • Concessionnaire automobile et garage avec atelier de réparation : Entreprise ayant pour activités principales la vente et la réparation d’automobiles et de motocyclettes.
  • Concessionnaire de machinerie agricole ou de véhicules à caractère non routier : Entreprise ayant pour activités principales la vente ou la réparation de machinerie agricole ou de véhicules à caractère non routier.
  • Garage de réparations : Entreprise ayant pour activité principale la réparation d’automobiles et de motocyclettes.
  • Station-service : Poste public de distribution de carburant et (ou) station de service public qui assure les services suivants :
    — lavage, remplissage, lubrification, vérification de la batterie et de l’allumage, réparations des ressorts et des pneus, mais pas de réparations de moteur ni de tôlerie;
    — vente ou entretien de pièces et d’accessoires automobiles auxiliaires, notamment la cueillette et la livraison des automobiles des clients;
    — lave-auto automatique.
  • Garage de remisage : Entreprise ayant pour activités principales le remisage, le stationnement, le lavage et le nettoyage d’automobiles.
  • Stationnement en plein air : Entreprise ayant pour activités principales le remisage, le stationnement, le lavage, la cueillette et la livraison des automobiles des clients.

Apprenez-en plus sur les options d’assurance commerciale ou communiquez avec votre agent d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements.

Nos Services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS) offrent des produits de garanties commerciales.

Les SGS sont en mesure de vous offrir un régime complet de protection grâce à un travail d’équipe mobilisant nos spécialistes en souscription, sécurité des parcs automobiles, réclamations et courtage. Nous offrons des prix concurrentiels et une gamme complète de garanties sur mesure, adaptées à vos besoins.

Assurance en première ligne

Si votre véhicule n’est pas admissible à la garantie tous risques en vertu de l’assurance Autopac de base, vous pouvez décider d’en souscrire une auprès des SGS. Parmi les véhicules concernés :

  • Les gros camions (notamment les tracteurs routiers et les camions-citernes) d’un poids nominal brut supérieur à 16 330 kg
  • Les autobus servant de transporteurs généraux

Les véhicules qui ne sont pas admissibles à l’assurance responsabilité civile et à la garantie tous risques en vertu de l’assurance Autopac de base peuvent également être couverts par les SGS. Notamment :

  • Les camions à usage commercial dont le poids nominal brut est supérieur à 11 794 kg et qui circulent dans un rayon de plus de 161 km à l’extérieur du Manitoba
  • Les semi-remorques
  • Les véhicules des services d’incendie

Vos besoins d’assurance pour des véhicules commerciaux peuvent varier. Votre agent d’assurance veillera à ce que les garanties que vous souscrivez soient adaptées à vos besoins.

Assurance multirisque transport

Nous vous offrons une gamme complète d’options pour mieux répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de franchise réduite, d’extension de garantie ou de limite de responsabilité civile. En souscrivant ces garanties, votre entreprise bénéficie sans frais supplémentaires des avantages complets de notre programme de sécurité des parcs automobiles.

Responsabilité civile

Cette garantie vous protège contre :

  • Les demandes d’indemnisation pour dommages matériels soumises à votre encontre par des tiers.
  • Les demandes d’indemnisation pour dommages corporels soumises à votre encontre par des non-résidents du Manitoba au titre de la responsabilité civile. Cela inclut les demandes pour souffrances endurées, perte de revenu et perte de gains futurs.

Responsabilité en transport des marchandises

La responsabilité en transport des marchandises des camionneurs protège le transporteur en cas de vol ou d’endommagement du fret. Cette garantie est offerte pour les marchandises appartenant tant à l’assuré qu’à des tiers.

Responsabilité civile des entreprises

La responsabilité civile des camionneurs est une garantie commerciale dommages et responsabilité civile générale qui couvre les activités de transport de l’assuré. Elle complète l’assurance multirisque véhicules commerciaux. Vous pouvez également choisir vos garanties et créer ainsi un régime d’assurance sur mesure.

Au besoin, nous pouvons traiter les déclarations exigées par les autorités canadiennes et américaines. Nous pouvons remplir les documents en votre nom.

Au moment de souscrire une assurance multirisque transport, demandez l’avis professionnel de votre agent d’assurance.

Assurance des caravanes

Vous devriez envisager de souscrire une assurance des caravanes dans les cas suivants :

  • Votre caravane est prévue pour servir d’hébergement et montée sur un véhicule automobile léger de type commercial ou attachée à ce dernier.
  • Votre caravane est conçue pour être montée sur le coffre d’une voiture de tourisme.

En revanche, si vous utilisez votre caravane comme chalet saisonnier ou maison d’hôtes, vous devriez ajouter la garantie à votre assurance de propriétaire occupant.

La couverture offerte dans le cadre de cette garantie est la suivante :

  • Une assurance tous risques contre les dommages matériels causés à la caravane.
  • Une assurance responsabilité civile lorsque la caravane est détachée du véhicule. Lorsque la caravane est attachée à un véhicule automobile déjà couvert par une assurance responsabilité civile, celle-ci s’étend automatiquement à la caravane.

Autres extensions de garantie

Dans le cadre des SGS, certaines catégories de véhicules couvertes au titre de l’assurance Autopac de base sont admissibles à une garantie tous risques avec franchise réduite, à une valeur assurable maximale et (ou) à une assurance responsabilité civile élargie. Ces catégories sont notamment :

  • Les ambulances et véhicules de police
  • Les corbillards, véhicules funéraires et véhicules de mariage
  • Les véhicules de services de messagerie
  • Les véhicules servant de transporteurs généraux qui circulent dans un rayon de 161 km de la frontière du Manitoba
  • Les véhicules loués sans chauffeur, caravanes automotrices, ou camions
  • Autres camions

Communiquez avec votre assureur pour choisir votre protection avec l’aide d’un professionnel.

Assurance privation de jouissance

La vie peut devenir très compliquée quand on ne peut plus utiliser son véhicule. La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir une protection supplémentaire qui limite les désagréments et les dépenses.

Les SGS offrent aux clients propriétaires de véhicules commerciaux une assurance privation de jouissance qui couvre vos coûts de transport lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule en raison d’un vol ou d’un dommage accidentel.

L’assurance Autopac de base ne prévoit une protection perte de jouissance qu’en cas de vol du véhicule.

Sachez cependant que vous ne pouvez souscrire cette assurance que si vous êtes couvert contre les dommages matériels au titre des SGS ou d’Autopac. La protection ne couvre pas les véhicules à moteur qui sont :

  • utilisés à des fins de location;
  • utilisé à des fins d’urgence;
  • utilisés à des fins de démonstrations ou d’essai;
  • destinés à être vendus par un concessionnaire automobile.

Nos Services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS) offrent un vaste Programme de sécurité des parcs automobiles qui vise à renforcer la sécurité de votre entreprise, en collaboration avec vous.

Nos spécialistes en sécurité des parcs peuvent se rendre sur place dans le cadre du Programme de sécurité des parcs automobiles pour vous aider à trouver des moyens d’améliorer vos activités. Plusieurs aspects de votre entreprise seront minutieusement analysés – gestion, recrutement des chauffeurs, entretien des véhicules, programme de sécurité routière, etc. Une analyse de la tendance des pertes sera également effectuée afin de dégager tout aspect problématique.

Notre représentant travaillera en collaboration avec vous afin de mettre sur pied un programme efficace de sécurité routière visant à :

  • réduire le nombre d’accidents;
  • diminuer vos coûts d’exploitation;
  • fidéliser le client;
  • réduire le nombre de demandes d’indemnisation liées aux marchandises.

Remorque d’inspection des véhicules

L’Unité des inspections de véhicules (UIV) est une unité mobile de diagnostic à la fine pointe de la technologie qui vise à renforcer la sécurité des véhicules qui circulent sur nos routes et autoroutes.

Cette unité inspecte sur place la suspension et les freins des tracteurs de semi-remorques, des remorques, des autobus et des autres véhicules routiers de grande taille. Les inspecteurs recueillent des données sur la sécurité en procédant à une série d’essais visant le système de freinage, la direction, la suspension, le poids des essieux et la pression d’air de la conduite de frein. Ils peuvent également analyser le système de freinage des véhicules.

Grâce à un rapport détaillé sur la sécurité, le propriétaire du parc est en mesure de repérer les aspects problématiques avant qu’ils ne deviennent de véritables dangers.

Les SGS sont à ce jour la seule compagnie d’assurance à offrir une remorque d’inspection mobile des véhicules. Le service est gratuit pour les clients du Programme de sécurité des parcs automobiles. Nombreux sont ceux qui l’ont définitivement intégré à leur programme de sécurité.

L’UIV porte sur deux aspects fondamentaux de la sécurité : les freins et la suspension.

Un représentant du service de la machinerie lourde (un mécanicien certifié spécialisé dans les camions de transport) aidera votre chauffeur à faire monter le camion ou la remorque sur la plateforme d’essai.

L’UIV teste la capacité de freinage du véhicule en faisant rouler les pneus sur un jeu de rouleaux. Au serrage des freins, l’équipement mesure, enregistre et analyse leur capacité.

Chaque essieu est soumis à plusieurs tests, notamment des essais diagnostiques, statiques et dynamiques du système de freinage, ainsi que des tests visant la résistance au roulement, le poids par essieu et la pression d’air de la conduite de frein. L’UIV compile les données et imprime les résultats.

Enfin, l’essieu avant, les éléments de direction et la suspension font l’objet d’une inspection visuelle. Les résultats des essais sont transmis à votre chauffeur ou au responsable de l’entretien.

Le matériel de diagnostic de l’UIV est entièrement transportable. Nous pouvons vous l’apporter.

Nous joindre

L’UIV peut vous aider à améliorer votre rentabilité en renforçant la sécurité de vos camions et remorques sur la route et en réduisant les délais d’immobilisation dus à l’entretien.

Pour prendre rendez-vous, appelez notre représentant du service de la machinerie lourde au

  • 1 204 985-1631 (bureau)
  • 1 204 799-2536 (cellulaire)
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