Au Manitoba, un permis de classe 5 vous permet de conduire un véhicule de tourisme, un autobus (sans passagers), un camion à deux essieux ainsi qu’un cyclomoteur et un véhicule de classe 3 enregistré comme remorque agricole. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Pour obtenir un permis de classe 5 à l’étape finale, vous devez :

  • avoir au moins 16 ans. À l’âge de 15 ½ ans, un candidat peut demander un permis de classe 5L s’il est inscrit au programme Driver Z de la SAPM, dans une leçon qui est en cours;
  • vous identifier et vous inscrire en tant que client de la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • satisfaire aux normes de vision et de santé;
  • réussir un examen des connaissances;
  • passer l’étape de l’apprentissage (au moins neuf mois);
  • réussir un examen pratique;
  • passer l’étape intermédiaire (au moins 15 mois).

Vous identifier et vous inscrire en tant que client

Vous devez vous inscrire en tant que client avant de prendre rendez-vous pour l’examen des connaissances.

Cela permet d’accélérer le processus, puisque nous pouvons immédiatement commencer la vérification de votre identité. Votre carte avec photo sera traitée sans délai une fois que vous aurez passé l’examen.

Vous éviterez également les surprises et les retards qui pourraient survenir le jour de l’examen si vous oubliez d’apporter les bonnes pièces d’identité.

Découvrez comment vous identifier et vous inscrire en tant que client en cliquant ici.

Normes de santé et de vision

Si vous souffrez d’un problème de santé qui peut nuire à votre capacité de conduire en toute sécurité, vous devez en informer le Programme de vérification de l’aptitude à conduire avant de passer l’examen des connaissances :

Programme de vérification de l’aptitude à conduire
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4A4
Téléphone : 204 985-1900 ou numéro sans frais 1 866 617-6676

Si un rapport médical est requis, le Programme de vérification de l’aptitude à conduire devra l’approuver avant que vous puissiez passer l’examen des connaissances.

Les personnes qui ne satisfont pas aux normes de vision minimales, avec ou sans verres correcteurs, ne peuvent pas obtenir de permis de conduire. Si vous avez besoin de verres correcteurs pour conduire, cela sera inscrit sur votre permis de conduire.

Examen des connaissances

L’examen des connaissances du permis de classe 5 évalue vos connaissances du Code de la route, des pratiques de conduite sécuritaires et des panneaux de signalisation. Pour vous préparer à l’examen des connaissances, révisez le Guide de l’automobiliste ou exercez-vous à l’aide de nos questionnaires sur la conduite.

L’examen des connaissances coûte 10 $.

Limites de temps et lignes directrices

Vous disposez de 30 minutes pour effectuer l’examen des connaissances. Ce n’est pas un examen à livre ouvert et il se fait sur ordinateur.

Les téléphones cellulaires et les appareils électroniques ne sont pas permis dans la salle d’examen.

L’examen des connaissances est offert en anglais et en français ainsi que dans 28 autres langues :

araméen

kurde

arabe

lao

bosniaque

bas-allemand

chinois simplifié

polonais

cri

portugais

croate

punjabi

tchèque

roumain

farsi

russe

allemand

ojibwé

hindi

serbe

hongrois

espagnol

italien

tagalog

khmer

ukrainien

coréen

vietnamien

Veuillez préciser la langue de votre choix et vos besoins lors de la prise de rendez-vous.

Après avoir passé l’examen des connaissances, si vous satisfaites aux normes de vision et de santé, vous devrez acheter un permis au coût de 20 $, payer les frais de la prime de base pour automobiliste pouvant aller jusqu’à 45 $, ainsi que toute prime supplémentaire applicable. Avec ce permis, vous passez à l’étape de l’apprentissage du programme de conduite par étapes (PCÉ). Cette étape a une durée minimale de neuf mois.

Si vous participez au PCÉ et que vous ne réussissez pas votre examen des connaissances, vous devrez attendre sept jours avant de le passer de nouveau.

Si vous ne participez pas au PCÉ, vous pouvez refaire l’examen des connaissances dès le prochain jour ouvrable.

Examen pratique — À propos de l’examen

Si vous êtes capable d’exécuter les techniques de base de la conduite automobile, que vous avez au moins 16 ans et que vous êtes titulaire d’un permis d’apprentissage de classe 5 depuis au moins neuf mois, vous pouvez passer l’examen pratique.

L’examen pratique pour le permis de classe 5 ne mesure pas seulement votre aptitude à conduire un véhicule de classe 5 : il permet également de repérer les erreurs à corriger. Vous devrez conduire votre véhicule dans des situations routières typiques, en toute sécurité et en respectant la loi. Vous serez jugé sur vos compétences de conduite. Pour obtenir la liste complète des compétences de conduite et des détails sur leur exécution lors de votre examen et par la suite, veuillez réviser votre Guide de l’automobiliste.

Emplacement

Vous devez prendre rendez-vous pour votre examen pratique au centre d’examen le plus près de chez vous. Les résidents de Winnipeg doivent passer leur examen pratique pour le permis de la classe 5 à un centre de services de Winnipeg.

Coûts

L’examen pratique coûte 30 $.

Tous les examens pratiques sont effectués en anglais ou en français. Les examinateurs utilisent un langage simple et clair pour donner leurs directives. Pour vous préparer à l’examen pratique, vous devriez vous familiariser avec les expressions suivantes :

  • virage à droite
  • virage à gauche
  • stationnement parallèle
  • intersection
  • arrêt

Pendant l’examen pratique, les seules personnes autorisées dans le véhicule sont l’examinateur et vous.

Si vous ne maîtrisez pas l’anglais ou le français, nous vous recommandons d’être accompagné d’une personne anglophone ou francophone à votre rendez-vous, afin qu’elle puisse traduire les directives de base et les attentes avant le début de l’examen pratique. Elle pourra également traduire les résultats après l’examen. Remarque : Cette personne ne peut pas vous accompagner pendant l’examen pratique.

Pour réussir l’examen, vous devrez démontrer certaines compétences de conduite et exécuter différentes techniques, notamment :

Pour obtenir la liste complète des compétences de conduite et le détail de leur exécution lors de votre examen et par la suite, veuillez réviser votre Guide de l’automobiliste.

Après avoir analysé les comportements de conduite les plus à risque lors des examens pratiques, nous avons établi la liste des 10 plus importants conseils pour corriger des comportements dangereux et pour faire en sorte que nos routes soient sécuritaires pour l’ensemble des Manitobains.

1. Dépasser la limite de vitesse affichée (particulièrement dans les zones scolaires).

Comment faire cela correctement.

2. et 3. L’incapacité de réussir un stationnement parallèle après trois tentatives ou après quatre minutes et heurter les poteaux de l’espace de stationnement.

Comment faire cela correctement.

4. et 5. Rater son virage à gauche et couper les véhicules qui arrivent en sens inverse.

Comment faire cela correctement.

6. Quitter la position d’arrêt à un panneau d’arrêt alors qu’il n’est pas sécuritaire de le faire à cause de la présence de piétons ou d’autres véhicules.

Comment faire cela correctement.

7. S’avancer dans une intersection alors que le feu est rouge ou s’avancer alors que le feu est jaune depuis un certain temps et ainsi ne pas réussir à dégager l’intersection avant que le feu vire au rouge.

Comment faire cela correctement.

8. S’arrêter sans raison en l’absence de panneau d’arrêt ou d’autre dispositif de contrôle routier.

Comment faire cela correctement.

9. Ne pas vérifier son angle mort et ne pas signaler avant de changer de voie.

Comment faire cela correctement.

10. Ne pas signaler avant de quitter un stationnement dans la rue.

Comment faire cela correctement.

Examen pratique — Éléments de l’examen

Veillez à avoir sur vous votre permis de conduire de classe 5L ou 5A valide et un certificat d’immatriculation valide pour le véhicule que vous comptez utiliser pour l’examen, sans quoi celui-ci sera annulé.

Votre permis de conduire doit être en vigueur.

Prenez le temps de vérifier attentivement les restrictions qui se trouvent au verso de votre permis. Vous devez respecter toutes les restrictions énumérées sur votre permis au moment de passer votre examen pratique. Si vous croyez que l’une de ces restrictions ne devrait pas s’appliquer à vous, faites corriger l’erreur à un Centre de services de la SAPM avant votre rendez-vous pour l’examen pratique. Il ne sera pas possible de faire corriger cette erreur lors de votre rendez-vous.

Vous devez fournir un véhicule en bon état de marche et un certificat d’immatriculation qui confirme que le véhicule est bien immatriculé et assuré. L’examinateur doit pouvoir s’asseoir sans problème dans le véhicule. Sinon, votre examen pratique sera annulé et les frais ne vous seront pas remboursés. Il n’y a pas d’examen pratique pour la machinerie lourde ou agricole.

L’examen pratique du Manitoba se divise en cinq parties.

1. Accueil

Vous devez vous enregistrer 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous, sans quoi votre examen pourrait être annulé et vous devriez payer les frais de nouveau pour la reprise de rendez-vous.

Dans certains centres de service, on pourrait vous demander de participer à une évaluation virtuelle du conducteur. Cette évaluation pilote ajoutera 15 minutes à votre rendez-vous pour l’épreuve pratique.

Un conducteur surveillant doit être présent lorsque vous vous enregistrez à votre rendez-vous pour l’examen pratique, Cette personne ne pourra monter dans le véhicule avec vous pendant l’examen, mais elle doit être présente à votre enregistrement.

Un examinateur vous appellera après vous être inscrit et effectué l’évaluation virtuelle, se présentera, vérifiera vos documents et vous demandera de signer la feuille de contrôle de l’épreuve pratique.

Vous vous rendrez ensuite ensemble à votre véhicule.

2. Vérification du véhicule

L’examinateur vous demandera de monter dans le véhicule et de mettre le contact.

Il procédera ensuite à la vérification du véhicule pour s’assurer qu’il respecte les normes de sécurité. En cas de problèmes avec le véhicule, l’examen pratique pourrait être annulé.

3. Explication de l’examen

L’examinateur vous expliquera le déroulement de l’examen. C’est le moment de poser des questions. Une fois l’examen commencé, l’examinateur ne répondra plus à vos questions au sujet du Code de la route. Si vous avez des hésitations sur certains sujets, n’hésitez pas.

4. Partie pratique

Vous devrez faire la démonstration des compétences qui suivent tout au long de l’examen.

  • État et équipement du véhicule : l’examinateur vous demandera de vérifier les caractéristiques de fonctionnement de base de votre véhicule.
  • Maîtrise du véhicule : vous devez démontrer que vous êtes capable de maîtriser le véhicule à l’allumage, à l’arrêt, en maniant le volant, lors des changements de vitesse, au moment de signaler, en marche arrière, en vous garant et en effectuant des virages.
  • Vous disposerez de quatre minutes ou de trois tentatives pour effectuer un stationnement parallèle dans un espace de 1,85 m x 7,5 m. Chaque tentative consiste en trois mouvements du véhicule (en marche arrière, en marche avant, et une fois de plus en marche arrière). Vous devez vous garer à une distance de 46 cm (18 pouces) du rebord, sans le franchir ni heurter un poteau.
  • Code de la route : vous devez faire la démonstration que vous avez une parfaite connaissance de l’ensemble des règles du Code de la route.
  • Observation : vous devez démontrer votre aptitude à observer toutes les conditions pertinentes à l’entour du véhicule à l’aide des rétroviseurs. Vous devez vérifier l’arrière du véhicule et les angles morts. Vous devez regarder droit devant vous afin d’anticiper l’évolution de la circulation et des conditions routières.

5. Explication des résultats de l’examen

Une fois l’examen pratique terminé, l’examinateur passera vos résultats en revue avec vous et répondra à toutes vos questions.

Prochaines étapes

Après avoir réussi l’examen pratique, vous serez à l’étape intermédiaire du programme de conduite par étapes (PCÉ). Cette étape est d’une durée minimale de 15 mois. Si vous ne commettez aucune infraction durant cette période, vous obtiendrez votre permis de classe 5 à l’étape finale.

Si vous échouez à l’examen pratique, vous devrez attendre 14 jours avant de le passer de nouveau. Votre rendez-vous pour repasser l’examen pourra avoir lieu à n’importe quelle date après cette période d’attente.

Après quatre échecs à l’examen pratique, vous devrez suivre un cours d’au moins deux heures auprès d’une école de conduite détenant un permis de la SAPM avant de prévoir un cinquième examen.

Vous devrez présenter un Formulaire de vérification des directives de conduite comportant le numéro de permis de l’instructeur de conduite à l’agent Autopac afin de payer et de prendre rendez-vous pour votre cinquième tentative. Pour chaque tentative ultérieure, vous devrez suivre deux heures de cours de conduite supplémentaires.

Remarque : Toutes les écoles de conduite doivent détenir un permis valide de la SAPM. Pour vérifier si une école détient un permis valide, demandez à l’école ou à l’instructeur de vous montrer son permis ou communiquez avec la section des permis, en composant le 204 985-8063 ou en acheminant un courriel à [email protected].

Comment prendre rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous pour passer la plupart des examens des connaissances ou des examens pratiques. Visitez un agent Autopac pour payer les frais de votre examen et prendre rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous jusqu’à 60 jours à l’avance. Les examens des connaissances sans rendez-vous sont offerts au Centre de services Cityplace (2e étage) à Winnipeg, en semaine, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. (Pour les examens sans rendez-vous, les clients doivent d’abord se rendre dans un centre de service ou chez un agent Autopac pour acheter l’examen, puis se présenter au centre de service sans rendez-vous avec la preuve d’achat et une pièce d’identité valide).

L’examen des connaissances et l’examen pratique ne se donnent que les jours de semaine (mais pas les jours fériés). Il est possible de prendre rendez-vous le samedi à Winnipeg.

Votre agent Autopac vous donnera le détail des rendez-vous disponibles à tous les endroits où se donnent les examens. Si vous êtes à l’extérieur de Winnipeg, vérifiez l’emplacement et l’horaire des Centres d’examens mobiles.

Vous devez prendre rendez-vous pour votre examen pratique au centre d’examen le plus près de chez vous. Les résidents de Winnipeg doivent passer leur examen pratique pour le permis de la classe 5 à un centre de services de Winnipeg.

Remarque : Si vous désirez qu’une autre personne, y compris votre père, votre mère ou votre tuteur légal, paye et prenne rendez-vous pour un examen en votre nom, cette personne devra présenter un document écrit indiquant votre consentement. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) nous interdit de communiquer de l’information au sujet d’un client à une autre personne sans le consentement écrit du client.

Au Manitoba, notre système de classes de permis distingue la conduite professionnelle de la conduite non professionnelle. Avec un permis de classe 1, 2, 3 ou 4, vous pouvez conduire des véhicules comme des semi-remorques, des autobus scolaires et des autobus voyageurs ainsi que des véhicules d’urgence. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Pour obtenir un permis de classe 1, 2, 3 ou 4, vous devez :

  • être titulaire au mimimum d’un permis de la classe 5I ou 5A, pour les classes 2 à 4;
  • être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5F, pour la classe 1;
  • avoir au moins 18 ans;
  • satisfaire aux normes de vision et de santé de la classe en question;
  • réussir un examen des connaissances;
  • demander une formation autorisée;
  • réussir un examen pratique. (Vous devez être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5F pour passer l’examen pratique.)

Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1.

Examen des connaissances

À propos de l’examen

Selon la classe de permis demandée, des examens des connaissances sur les freins à air comprimé et les autobus scolaires (classes 1, 2, 3 et 4) s’appliquent. Le contenu de ces examens est tiré du Manuel du conducteur professionnel et du Manuel des freins à air comprimé.

Ce n’est pas un examen à livre ouvert. Les téléphones cellulaires et les appareils électroniques sont interdits pendant l’examen. Vous disposez de 30 minutes pour effectuer l’examen des connaissances.

Un seul examen des connaissances par jour est autorisé par classe de permis (classes 1 à 4).

Les candidats doivent être titulaires d’un permis de la classe 5 à l’étape de l’apprentissage (5L) avant d’être admissibles à l’examen des connaissances sur les freins à air comprimé.

Langues

L’examen des connaissances est offert en anglais et en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.

Coûts

Chaque examen des connaissances coûte 10 $.

Prochaines étapes

Une fois l’examen des connaissances réussi, vous devez demander une formation autorisée pour cette classe.

Si vous échouez à un examen des connaissances de la classe 1, 2, 3 ou 4, ou à un examen des connaissances sur les freins à air comprimé, vous pourrez repasser l’examen le jour ouvrable suivant.

Instruction autorisée

Pour apprendre à conduire des véhicules des classes 1 à 4, vous devez demander l’instruction autorisée dans la classe de véhicule désirée.

  • Pour obtenir l’instruction autorisée sur les classes 2 à 4, vous devez avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un permis de conduire de classe 5I ou de classe 5A, satisfaire aux normes de santé, réussir l’examen des connaissances et payer tous les frais requis.
  • Pour obtenir l’instruction autorisée dans la classe 1, un conducteur doit être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5 à l’étape finale, satisfaire aux normes médicales, être âgé d’au moins 18 ans, réussir l’examen des connaissances et payer tous les frais requis. Voir plus de renseignements sur l’obtention du permis de la classe 1.

Les titulaires d’une formation autorisée doivent se faire accompagner par une personne qui est titulaire d’un permis de conduire valide et qui a été titulaire pendant au moins trois ans d’un permis de classe 5F minimum, dont deux années avec un permis de la même classe que celle du permis recherché. Cette personne est connue sous l’appellation « conducteur superviseur » et doit prendre place sur le siège situé le plus près du conducteur.

Prochaines étapes

Les candidats au permis de conduire de classe 2, 3 ou 4 qui n’ont jamais été titulaires d’un permis de cette classe dans un territoire quelconque doivent attendre au moins deux semaines après avoir reçu leur formation autorisée avant de passer un examen pratique. Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1. Pour passer l’examen pratique des classes 1 à 4, le conducteur doit être titulaire d’un permis de la classe 5 à l’étape finale.

Examen pratique

À propos de l’examen

L’examen pratique pour la conduite professionnelle ne mesure pas seulement votre aptitude à conduire un véhicule d’une classe particulière : il permet également de repérer les erreurs à corriger. Pour vous préparer à l’examen pratique, révisez le Manuel du conducteur professionnel.

Un seul examen pratique par jour est autorisé par classe de permis (classes 1 à 4).

Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1.

Langues

Tous les examens pratiques sont effectués en anglais ou en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.

Lignes directrices de l’examen

Vous devez fournir un véhicule en bon état de marche et un certificat d’immatriculation qui confirme que le véhicule est bien immatriculé et assuré, sans quoi votre examen pratique pourrait être annulé.

Une inspection avant le départ est également exigée pour les examens sur les véhicules de classe 1, 2 et 3 et sur les autobus scolaires.

Nota. La régénération des filtres des véhicules de la classe 1 n’est pas autorisée sur les lieux des épreuves pratiques de conduite de la Société d’assurance publique du Manitoba. Si une régénération est requise au moment d’une épreuve, nous vous demanderons de retirer le véhicule du lieu de l’épreuve.

Vous devrez conduire votre véhicule dans des situations routières typiques, en toute sécurité et en respectant la loi. Vous serez jugé sur vos compétences de conduite.

Seuls des membres du personnel autorisés de la Société d’assurance publique du Manitoba peuvent vous accompagner pendant l’examen.

Coûts

  • Permis de classe 1 : 50 $
  • Permis de classe 2 ou 3 : 45 $
  • Permis de classe 4 : 35 $
  • Freins à air comprimé : 30 $

* Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’examen pratique sur les freins à air comprimé si vous faites l’examen pratique pour un permis de classe 1, 2, 3 ou 4 et que le véhicule que vous utilisez pour l’examen est muni de freins à air comprimé.

Prochaines étapes

Si vous échouez à l’examen pratique, vous pouvez le reprendre dès le prochain jour ouvrable.

Comment prendre

Rendez-vous

Vous devez prendre rendez-vous pour passer un examen des connaissances ou un examen pratique. Visitez un agent Autopac pour payer les frais de votre examen et prendre rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’examen jusqu’à huit semaines à l’avance.

L’examen des connaissances et l’examen pratique ne se donnent que les jours de semaine (mais pas les jours fériés). Il est possible de prendre rendez-vous le samedi à Winnipeg.

Votre agent Autopac vous donnera le détail des rendez-vous disponibles à tous les endroits où se donnent les examens. Si vous êtes à l’extérieur de Winnipeg, consultez l’emplacement et l’horaire des Centres d’examens mobiles en ligne.

Remarque : Si vous désirez qu’une autre personne, y compris votre père, votre mère ou votre tuteur légal, paye et prenne rendez-vous pour un examen en votre nom, cette personne devra présenter un document écrit indiquant votre consentement. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) nous interdit de communiquer de l’information au sujet d’un client à une autre personne sans le consentement écrit du client.

Ce que vous devez savoir au sujet des examens de conduite

Au Manitoba, six classes de permis de conduire couvrent l’ensemble des véhicules autorisés sur nos routes. Chaque classe a ses propres exigences — voir les exigences des examens pour un véhicule de tourisme, un véhicule professionnel ou une motocyclette.

Qui doit passer un examen de conduite

Vous devez passer un examen de conduite pour la classe de véhicule que vous désirez conduire si :

  • vous n’avez jamais été titulaire d’un permis pour cette classe de véhicule;
  • vous n’avez pas été titulaire d’un permis du Manitoba au cours des quatre dernières années;
  • vous êtes titulaire d’un permis de conduire de l’étranger, des États-Unis ou d’un autre territoire avec lequel les permis ne sont pas interchangeables.

Vous pourriez devoir repasser un examen si :

  • vous avez été partie à une collision ou vous avez été déclaré coupable d’une infraction;
  • votre permis a été suspendu;
  • vous souffrez d’un problème médical qui peut nuire à votre capacité de conduire en toute sécurité.

Remarque : Les services d’examen de conduite et de permis sont seulement offerts aux personnes qui résident au Manitoba. Une preuve de résidence au Manitoba est requise.

Au Manitoba, un permis de classe 6 (motocyclette) vous permet de conduire une motocyclette. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Pour obtenir un permis de classe 6 à l’étape finale, vous devez :

  • être titulaire d’un permis valide d’une autre classe et avoir au moins 16 ans;
  • réussir un examen des connaissances et satisfaire aux normes de vision et de santé;
  • réussir un cours de conduite pour motocyclistes agréé;
  • passer l’étape de l’apprentissage (au moins neuf mois);
  • réussir un examen pratique;
  • passer l’étape intermédiaire (au moins 15 mois).

Examen des connaissances

À propos de l’examen

Un examen des connaissances sur la conduite sécuritaire d’une motocyclette est obligatoire pour l’obtention d’un permis de classe 6 (motocyclette). Pour vous préparer à l’examen, révisez Guide de conduite d’une motocyclette.

Ce n’est pas un examen à livre ouvert et il se fait sur ordinateur. Les téléphones cellulaires et les appareils électroniques ne sont pas permis dans la salle d’examen. Vous ne pouvez passer qu’un seul examen des connaissances par jour.

Langues

L’examen des connaissances est offert en anglais et en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.

Coûts

L’examen des connaissances coûte 10 $.

Prochaines étapes

En cas d’échec, si vous participez au programme de conduite par étapes (PCÉ), vous devrez attendre sept jours avant de pouvoir repasser l’examen des connaissances.

Si vous ne participez pas au PCÉ, vous pouvez refaire l’examen des connaissances dès le prochain jour ouvrable.

Lorsque vous aurez réussi l’examen des connaissances, un permis de conduire de classe 6M (cours de conduite pour motocyclette) vous sera délivré. Ce permis vous autorise seulement à suivre un cours de conduite pour motocyclette. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étape.

Cours de conduite pour motocyclette

Avant d’obtenir un permis d’apprentissage pour motocyclette, les candidats à un premier permis doivent suivre un cours de conduite pour motocyclette.

Un cours de conduite pour motocyclette est un cours pratique agréé d’une journée qui vous donne les compétences de base requises pour conduire une motocyclette. Ce cours, payé par la personne qui le suit, est offert dans des endroits désignés dans l’ensemble du territoire de la province. Communiquez avec l’agent Autopac le plus près ou avec la SAPM pour en savoir davantage sur l’offre de cours de conduite pour motocyclette reconnus.

Prochaines étapes

Après avoir suivi le cours de conduite pour motocyclette, un permis de classe 6L (apprentissage) vous sera délivré. La durée de l’étape avec le permis de classe 6M n’est pas comptabilisée dans les neuf mois de l’étape de l’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étape.

Examen pratique

À propos de l’examen

L’examen pratique ne mesure pas seulement votre aptitude à conduire une motocyclette : il permet également de repérer les erreurs à corriger. L’examen comporte deux parties.

  1. Identifier toutes les commandes d’une motocyclette, décrire leur fonction et faire la démonstration de leur usage.
  2. Conduire votre motocyclette dans des situations routières typiques, en toute sécurité et en respectant la loi.

Vous devez fournir une motocyclette en bon état de marche et un certificat d’immatriculation qui confirme que la motocyclette est bien immatriculée et assurée. Sinon, votre examen pratique sera annulé et les frais ne vous seront pas remboursés.

Pour vous préparer à l’examen pratique, révisez le Guide du motocycliste.

Langues

Tous les examens pratiques sont effectués en anglais ou en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.

Coûts

L’examen pratique coûte 30 $.

Prochaines étapes

Après avoir réussi l’examen pratique, un permis de classe 6I (intermédiaire) vous sera délivré. Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet de cette étape et pour savoir comment obtenir un permis à l’étape finale (F).

En cas d’échec, un délai de 14 jours s’applique avant la reprise de l’examen pratique.

Comment prendre rendez-vous

Rendez-vous

La saison de motocyclette commence le 1er mai et prend fin le 30 octobre. Cela dit, si les conditions météorologiques le permettent, des examens pratiques peuvent être donnés plus tôt ou plus tard en saison.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’examen jusqu’à huit semaines à l’avance. Tous les candidats doivent s’astreindre à une période d’apprentissage de neuf mois avant de pouvoir passer l’examen pratique pour motocycliste.

Il faut prendre rendez-vous pour passer la plupart des examens des connaissances ou des examens pratiques. Visitez un agent Autopac ou notre site Web pour payer les frais de votre examen et prendre rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous 60 jours à l’avance. Les examens des connaissances sans rendez-vous sont offerts au Centre de services Cityplace (2e étage) à Winnipeg, en semaine, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. (Pour les examens sans rendez-vous, les clients doivent d’abord se rendre dans un centre de service ou chez un agent Autopac pour acheter l’examen, puis se présenter au centre de service sans rendez-vous avec la preuve d’achat et une pièce d’identité valide).

L’examen des connaissances et l’examen pratique ne se donnent que les jours de semaine (mais pas les jours fériés).

Votre agent Autopac vous donnera le détail des rendez-vous disponibles à tous les endroits où se donnent les examens. Si vous êtes à l’extérieur de Winnipeg, vérifiez l’emplacement et l’horaire des Centres d’examens mobiles.

Remarque : Si vous désirez qu’une autre personne, y compris votre père, votre mère ou votre tuteur légal, paye et prenne rendez-vous pour un examen en votre nom, cette personne devra présenter un document écrit indiquant votre consentement. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) nous interdit de communiquer de l’information au sujet d’un client à une autre personne sans le consentement écrit du client.

Reprogrammer ou annuler votre rendez-vous

Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous, vous devez en informer votre agent Autopac ou modifier votre rendez-vous en ligne au moins 24 heures à l’avance. Sinon, vous perdrez le service et tous les frais applicables.

Ouvrir une reclamation