La Société d’assurance publique du Manitoba a créé une série de guides, manuels et autres outils éducatifs pour vous aider à vous préparer à l’examen de conduite et à apprendre les règles de la route, et ce, pour tous les types de véhicules.

Les autres outils d’apprentissage comprennent :

Si vous souhaitez prendre des leçons de conduite avant de passer l’examen pour obtenir votre permis de classe 5, cliquez ici pour accéder à une liste d’écoles autorisées près de chez vous.

Ces écoles sont tenues d’employer des instructeurs titulaires d’un permis d’instructeur valable. Autrement dit, les instructeurs ont la formation, les compétences et les connaissances nécessaires pour instruire les élèves sur la conduite sûre. Ils disposent aussi de véhicules correctement équipés et autorisés, qui ont été inspectés par notre Section des permis pour garantir qu’ils répondent aux normes de sécurité et de formation.

Prenez note que les instructeurs doivent utiliser le véhicule autorisé de l’école et ne peuvent pas utiliser le véhicule personnel du client. Ils ne peuvent pas non plus vous emmener le long d’un itinéraire qui est utilisé lors d’un examen de conduite.

Vos droits en tant qu’élève

Les élèves ont le droit de demander à l’école ou à l’instructeur de voir son permis valide pour s’assurer qu’il reçoit la meilleure formation possible. Les écoles ou les instructeurs sans permis enfreignent la loi.

En tant qu’élève, vous avez le droit d’obtenir un reçu pour tous les services que vous avez payés.

Il est conseillé de clarifier auprès de votre école ou de votre instructeur si vous serez responsable du coût d’une contravention pour feu rouge reçue pendant une leçon et qui est responsable de la franchise en cas de collision pendant une leçon.

Plaintes

Vous pouvez déposer une plainte par courriel auprès de la Section des permis de la SAPM si :

  • Vous pensez que votre instructeur s’est comporté de manière inappropriée, de quelque manière que ce soit.
  • Vous pensez qu’un véhicule de formation n’est pas sûr.

Si des plaintes sont retenues contre un instructeur ou une école, ceux-ci peuvent être sanctionnés. Consultez la liste des sanctions imposées par la SAPM.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur les auto-écoles de classe 1, consultez notre page Formation obligatoire pour débutants.

Apprenez-en plus sur le Programme de permis de conduire par étapes (PCÉ). Si vous êtes exempté des exigences du PCÉ, consultez les informations sur l’instruction autorisée.

Au Manitoba, les moniteurs de conduite doivent être employés par une école de conduite autorisée. Pour devenir une école de conduite autorisée, il faut satisfaire à un certain nombre d’exigences, notamment des exigences relatives à l’entreprise, aux installations, aux véhicules, aux équipements et aux moniteurs.

Écoles de formation obligatoire pour débutants

Attentes ou renouvellements annuels :

Les écoles autorisées recevront par courrier les documents de renouvellement requis. En règle générale, les permis sont renouvelés chaque année, mais il faut communiquer toute modification des informations à l’Unité de délivrance des permis dès que possible.

Écoles de conduite de classes 2 et 3

Attentes ou renouvellements annuels :

Les écoles autorisées recevront par courrier les documents de renouvellement requis. En règle générale, les permis sont renouvelés chaque année, mais il faut communiquer toute modification des informations à l’Unité de délivrance des permis dès que possible.

Écoles de conduite des classes 4, 5 et 6

Attentes ou renouvellements annuels :

Les écoles autorisées recevront par courrier les documents de renouvellement requis. En règle générale, les permis sont renouvelés chaque année, mais il faut communiquer toute modification des informations à l’Unité de délivrance des permis dès que possible.

Autres ressources

Toute personne qui est payée pour enseigner la théorie ou la pratique de la conduite doit détenir un permis. Pour pouvoir enseigner, le moniteur doit être employé par une école de conduite, et seuls les véhicules autorisés ou ceux qui ne servent qu’à la formation sont acceptés. Consultez les documents ci-dessous pour connaître les conditions d’obtention des permis nécessaires.

L’expérience de conduite du moniteur est l’un des facteurs qui déterminent son admissibilité au permis. Si vous estimez que votre dossier ou vos antécédents de conduite ne sont pas conformes aux exigences, vous devez remplir le formulaire de préautorisation avant de procéder.

Classes 1, 2 et 3

Permis de moniteur de chauffeur d’autobus scolaire

Classes 4, 5 et 6

(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)

Se connecter à Driver Z

Étudiants actuels : accédez à votre compte Driver Z actuel avec votre identifiant et votre mot de passe ici.

Mode d’inscription

Si tu as au moins 15 ans et demi, tu peux t’inscrire à Driver Z en deux étapes faciles :

  1. Consulte la liste des cours offerts dans le répertoire Recherche de cours du programme Driver Z sur le site de la Société d’assurance publique du Manitoba à mpi.mb.ca.
  2. Adresse-toi à un agent Autopac ou à un centre de service de la Société pour t’inscrire et régler les 50 $ que coûte le cours de ton choix. Tu dois t’y faire accompagner de ton père, de ta mère ou d’un tuteur. Sinon ils peuvent signer le Formulaire de consentement des parents s’ils ne peuvent s’y présenter. Documents à présenter :

Option n° 1

Certificat de naissance délivré par le Bureau de l’état civil + un document indiquant où vous vivez* + un formulaire de déclaration de garant de preuve d’identité dûment signé (offert sur le site Web de la Société d’assurance publique)

Option n° 2

Passeport canadien + deux documents indiquant où vous vivez*

Option n° 3

Certificat de statut d’Indien + certificat de naissance + deux documents indiquant où vous vivez*

Option n° 4

Certificat sécurisé de statut d’Indien + deux documents indiquant où vous vivez*

Option n° 5

Passeport étranger (avec une preuve acceptable indiquant une admissibilité à se trouver au Canada) + deux documents indiquant où vous vivez*

Option n° 6

Passeport canadien + un document indiquant où vous vivez* + un formulaire de déclaration de garant de preuve d’identité dûment signé (offert sur le site Web de la Société d’assurance publique)

* relevé bancaire, relevé d’impôt, lettre de confirmation de ton employeur en date des 90 derniers jours. Pour connaître la liste des documents acceptables, consulte Établir son identité.

Tu éprouves des difficultés à trouver des documents prouvant ton lieu de résidence?
La déclaration de ton répondant peut être utile. Le répondant est la personne qui atteste ton identité. Pour pouvoir devenir répondant, cette personne doit être citoyen canadien, habiter au Canada, te connaître personnellement depuis au moins deux ans et exercer l’une des professions suivantes mentionnées dans le Déclaration du garant pour la demande de permis de conduire : avocat, médecin, policier, agent de la GRC, etc.

À quoi s’attendre

Dans les 31 jours précédant le début des cours, tu recevras un courriel t’expliquant comment ouvrir une session dans Driver Z et entreprendre les activités préalables obligatoires (zone 1, activités 1 à 29) avant la leçon initiale.

Zone 1 : Avenue Électrique

Roule sur l’avenue Électrique avant la leçon initiale. Ouvre une session, suis jusqu’au bout les 29 activités en ligne et invite ton copilote.

Zones 2 et 3 : De la rue de la Belle vie au Gourou de la route

Assiste à la leçon initiale avec ton copilote et suis 20 heures de cours en classe sans oublier tes leçons en ligne entre les cours!

Tu passeras ton test de connaissances au 5e cours. Si tu le réussis, tu dois te procurer un permis de classe 5L et commencer à t’exercer en voiture (bonne chance!).

Zone 4 : Autoroute de l’Entraide

Sur l’autoroute de l’Entraide, tu as réussi ton test de connaissances et suis avec ton moniteur des séances en voiture (14 heures) tout en continuant de respecter les exigences pédagogiques en ligne entre les leçons (2 heures).

Zone 5 : La vie au ralenti

Tout dépend de toi! Exerce-toi pendant au moins 45 heures, qui seront par la suite vérifiées par un copilote. Si tu dépasses ce temps, tu accumuleras des points doubles pour chaque heure!

Zone 6 : Boulevard des Rêves

Te voici enfin au dernier mille. Plus tu t’exerceras, plus tu accumuleras de points! Ce faisant, tu te classeras mieux et tu obtiendras des insignes. Sept mois après le test de connaissances et après t’être exercé au moins 45 minutes (temps vérifié par un copilote), tu pourras maintenant prendre rendez-vous avec ton moniteur pour l’évaluation de ton état de préparation.

Pour en savoir plus sur les tests, y compris les tests de connaissances et les examens de conduite, ainsi que sur les exigences visuelles et médicales, consulte la page Passer votre permis de classe 5.

Pour en savoir plus sur l’obtention de ton permis de classe 5, y compris le Programme de permis de conduire par étapes et ses restrictions à chaque étape, consulte la page Classe 5.

En appliquant ce que tu auras appris, tu auras davantage confiance en toi au volant en tant que conducteur débutant et tu courras moins de risques. Au cours du programme, tu dois t’exercer au moins 45 heures. Nous te recommandons toutefois de le faire pendant 100 heures.

Mets à ton service une équipe de conduite sécuritaire qui t’aidera à réaliser ton objectif! Tout le monde veut te voir réussir et devenir un conducteur prudent. L’application en ligne te permet d’inviter jusqu’à huit copilotes qui t’aideront à t’exercer pendant le minimum requis.

Nous collaborons tous à aider les jeunes conducteurs à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin au volant. C’est ce qui fait de nous une équipe de conduite sécuritaire.

Afin de réussir le programme Driver Z, tu devras être appuyé par une équipe de conduite sécuritaire qui comportera au moins un copilote et un conducteur surveillant (qui pourront être la même personne).

Conducteur surveillant : personne assise à tes côtés pendant que tu t’exerces. Il doit détenir un permis de classe 5 (étape finale, 5F) depuis au moins trois ans.

Copilote : personne vérifiant tes heures d’exercice après avoir ouvert une session dans Driver Z à l’ordinateur ou par téléphone. Il doit être client de la Société d’assurance publique du Manitoba. Tu peux inviter jusqu’à huit copilotes à partager cette responsabilité.

DEVOIR POUR LES ÉLÈVES ET LES COPILOTES AVANT LE PREMIER COURS

Élèves : Choses à faire avant la leçon initiale :

Configure ton compte Driver Z. (Les consignes se trouvent dans ton courriel.)

Fais l’avenue Électrique (zone 1). N’attends pas à la dernière minute, car l’avenue Électrique peut prendre jusqu’à 12 heures à parcourir.

Invite jusqu’à huit copilotes dans Driver Z. L’avenue Électrique (activité 2) te montre à le faire.

Assure-toi que ton copilote parcourt lui aussi l’avenue Électrique (activités 1 à 6).

Amène ton copilote à la leçon initiale.

Copilotes : Choses à faire avant la leçon initiale :

Acceptez l’invitation par courriel à participer au programme. (Les élèves vont en envoyer à partir de leur compte Driver Z.)

Faites les leçons en ligne 1 à 6, ce qui peut prendre jusqu’à trois heures.

Vérifiez souvent votre compte Driver Z!

Tout au long du programme, nous enverrons à votre compte Driver Z des courriels et des messages comportant des renseignements importants sur les cours. Votre premier courriel devrait arriver dans les 31 jours précédant le début du cours!

Accéder à votre compte

Si vous êtes inscrit(e) au programme Driver Z, vous pouvez avoir accès à votre compte en vous connectant sur la présente page ou en utilisant le lien qui vous a été transmis par courriel. Vous aurez besoin de votre identificateur d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre compte.

Soutien technique

Si vous êtes inscrit à Driver Z mais éprouvez des difficultés à accéder à votre compte, appelez la Société d’assurance publique du Manitoba au 204 9857000 ou lis Aide et soutien.

Vous trouverez de l’information supplémentaire sur chaque programme dans Driver Z en ligne.

Ouvrir une reclamation