Lancez-vous dans une quête épique pour conduire en toute sécurité l’hiver.

Équipez-vous des outils nécessaires pour affronter l’hiver. Un grattoir pour déglacer les vitres et une brosse à neige sont des outils indispensables en hiver. Dégagez toujours les vitres de votre véhicule avant de prendre la route. Munissez votre véhicule d’une trousse d’urgence comprenant une pelle, une lampe de poche, des aides à la traction, des triangles de sécurité réfléchissants ou des fusées éclairantes ainsi que des câbles de démarrage. Prévoyez des vêtements chauds supplémentaires, une couverture, des chauffe-mains et des chauffe-pieds, des bouteilles d’eau et des barres de céréales/énergétiques au cas où vous seriez bloqué dans la neige.

Investissez dans un ensemble de pneus d’hiver de haute qualité. Les pneus d’hiver sont conçus pour améliorer la traction, la maniabilité et le freinage sur les chaussées enneigées, verglacées ou couvertes de neige fondante. Ils contribuent à améliorer votre sécurité et la tenue de route de votre véhicule lorsque vous conduisez en hiver. Les pneus d’hiver représentent un gros investissement. C’est pourquoi la Société a mis en place son Programme de pneus d’hiver, qui offre un financement à faible taux d’intérêt. 

Un grattoir et des pneus d’hiver ne constituent qu’une partie de votre quête. Les chaussées verglacées et les conditions météorologiques imprévisibles exigent que vous adaptiez votre conduite en conséquence :

  •  RALENTISSEZ et conduisez en tenant compte des conditions.
  • Entraînez-vous à freiner en douceur et à accélérer lentement et sans à-coups.
  • Donnez de l’espace aux autres véhicules et maintenez une distance sécuritaire.
  • Tenez-vous informé des prévisions météorologiques et de l’état des routes.
  • Partez plus tôt pour votre destination. Adaptez vos plans de conduite pour éviter les routes dangereuses et pensez à reporter votre déplacement si les conditions sont mauvaises.  

Soyez prêt à relever les défis que pose la conduite en hiver au Manitoba en vous munissant des bons outils, en adoptant les techniques de conduite appropriées et en faisant preuve de prudence.

L’été manitobain ne serait pas le même sans travaux routiers.

L’augmentation du nombre de projets de construction peut avoir des répercussions sur votre conduite. Suivez ces conseils pour vous adapter à la saison des travaux de construction et assurer la sécurité de tous.

Ralentissez. Les excès de vitesse sur les chantiers mettent en danger à la fois les ouvriers et les conducteurs. Dépasser la limite de vitesse affichée est dangereux et peut avoir de graves conséquences.

N’oubliez pas que les amendes pour excès de vitesse doublent. Les amendes pour excès de vitesse sont multipliées par deux dans les zones de construction, qu’il y ait ou non des travailleurs. Vous pourriez également descendre dans l’échelle des cotes de conduite, ce qui pourrait augmenter le coût pour votre permis de conduire et l’immatriculation de votre véhicule.

Soyez vigilant. Les zones de construction peuvent être imprévisibles. Faites attention aux travailleurs, aux équipements et à tout changement de l’état de la route. Laissez suffisamment d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède et soyez prêt à vous arrêter brusquement.

Planifiez à l’avance. Informez-vous sur les endroits où se déroulent des travaux routiers et planifiez votre itinéraire afin d’éviter les retards et les détours. Vous gagnerez ainsi du temps et réduirez votre stress.

Gardez votre calme. Conduire en colère, c’est conduire dangereusement. N’oubliez pas que les travaux ne sont que temporaires! Garder la tête froide au volant, c’est assurer la sécurité de tous.

Les travaux de construction sont essentiels à l’entretien et à l’amélioration de nos routes. Ces zones sont aussi le lieu de travail de quelqu’un. Préparez-vous à tout retard, soyez vigilants et faites preuve de patience pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions pour tout le monde.

La vie n’est pas une course. Ne vous hâtez pas d’atteindre votre point final.

Il peut être tentant de faire la course jusqu’au lac, de gagner quelques minutes sur le trajet pour se rendre au magasin de crème glacée ou de rouler un peu plus vite sur les routes secondaires. Pourtant, les excès de vitesse peuvent avoir de graves conséquences.

Au Manitoba, un accident de la route sur cinq est lié à l’excès de vitesse.

Ne vous hâtez pas d’atteindre votre point final.

Les limites de vitesse sont en place pour réduire les risques et sont déterminées par un certain nombre de facteurs. Les limites de vitesse sont établies pour des conditions météorologiques idéales et des routes en parfait état. Autrement dit, dans de mauvaises conditions, comme la pluie ou le brouillard, la limite de vitesse affichée est trop élevée.

Il ne s’agit pas d’arriver rapidement. Il s’agit d’y arriver en toute sécurité.

Dépasser la limite de vitesse affichée, ne serait-ce que de quelques km/h, c’est rouler trop vite et s’exposer à un risque d’accident mortel Respectez la limite de vitesse affichée, conduisez en tenant compte des conditions et surveillez votre vitesse.

Que ce soit un ou deux verres, vous savez quoi faire : planifiez un retour à la maison en toute sécurité. Ne conduisez jamais en état d’ébriété.

Faites des plans pour rentrer à la maison en toute sécurité après le hockey, une visite chez un ami, le restaurant ou de n’importe quel endroit où vous avez bu de l’alcool. Même si la concentration autorisée d’alcool dans votre sang est inférieure à la limite, vous pourriez tout de même être considéré comme étant en étant d’ébriété. Les risque et les conséquences de la conduite en état d’ébriété n’en valent pas la peine.

L’assurance responsabilité civile peut être refusée en cas de conduite avec facultés affaiblies. Renseignez-vous ici.

Si vous buvez de l’alcool, que ce soit un ou deux verres, prévoyez un retour en sécurité.

  1. Appelez Opération nez rouge pour que vous et votre véhicule puissiez rentrer à la maison en toute sécurité. Répandez un peu de joie pendant les fêtes grâce au don que vous ferez à votre chauffeur, qui sera reversé à une association caritative de la région. Le service est offert dans 10 localités. À Winnipeg, composez le 204 947-6673.
  2. Faites-vous raccompagner par un chauffeur désigné.
  3. Prévoyez de l’argent comptant pour assumer les coûts de déplacements en taxi.
  4. Téléchargez une application de covoiturage et utilisez-la.
  5. Habituez-vous à utiliser le transport en commun pour prendre le bus.
  6. Prévoyez de passer la nuit sur place

Peu importe les circonstances, ne conduisez jamais en état d’ébriété.

Une vie en dépend

Une moto accélère et freine beaucoup plus rapidement qu’un véhicule ordinaire. La vitesse à laquelle se déplace un motocycliste peut être difficile à évaluer. En raison de leur taille, il n’est pas facile de distinguer les motocyclistes de l’environnement, en particulier lorsqu’ils tournent à gauche dans les carrefours, sur les autoroutes ou la nuit.

Donnez un second coup d’œil

Au volant, regardez deux fois avant de changer de voie ou de tourner et soyez particulièrement vigilant sur les autoroutes. Une moto peut être dissimulée dans la circulation en sens inverse et rouler plus vite qu’on ne le pense.

Un second coup d’œil ne dure que quelques secondes et peut sauver une vie.

Contribuez à la propreté de nos routes

Gardez vos déchets pour la poubelle. Les déchets peuvent avoir des conséquences mortelles pour les motocyclistes, en particulier sur les autoroutes.

Conseils de sécurité pour les motocyclistes

  • Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et bien visibles.
  • Adoptez une conduite préventive, en particulier à l’aube et au crépuscule lorsqu’il y a beaucoup d’animaux sauvages et que la visibilité est réduite.
  • Roulez dans le sens de la circulation pour que vous puissiez voir les autres conducteurs et qu’ils puissent vous voir. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
  • Maintenez toujours une « bulle de sécurité ». Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule (plus si les conditions routières ne sont pas optimales).
  • Conduisez de manière prévisible. Ne faites pas de zigzags dans la circulation.
  • Mettez-vous dans la bonne voie bien avant d’arriver à une intersection de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
  • Ne vous faufilez pas entre les voies pour dépasser.

Les embouteillages sont fréquents lorsqu’une voie est fermée pour cause de travaux. Dans un point de convergence en « fermeture éclaire » les conducteurs empruntant la voie bloquée ou qui tire à sa fin doivent attendre au dernier moment avant de s’insérer dans la voie qui demeure ouverte, tour à tour avec les véhicules qui y circulent déjà. C’est un moyen plus efficace et plus sûr de fluidifier la circulation.

Une idée fausse très répandue veut que tous les conducteurs doivent circuler uniquement sur la voie qui n’est pas fermée. Il en résulte que la circulation se bloque sur une distance encore plus grande.

Lorsque vous approchez d’une zone de construction, restez dans votre voie jusqu’à ce que vous atteigniez la barricade et attendez (idéalement pour une seule voiture) pour changer de voie selon la méthode « une voiture, puis j’y vais ». Cette méthode, similaire à celle d’une fermeture à glissière, permet à une voiture d’entrer dans la voie suivante entre chaque voiture actuellement dans ladite voie. Les conducteurs qui changent de voie doivent signaler leur intention.

N’oubliez pas de faire le signe d’appréciation de Winnipeg au conducteur derrière vous.

Attendez. Allez-y. Faites un signe. Insérez-vous prudemment dans la circulation.

Tous les usagers de la route doivent faire preuve de prudence. Soyez prudents lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante ou inégale, ou encore en présence de matières meubles. Soyez à l’affût des débris, des nids-de-poule et des fissures sur la route.

Lorsque vous êtes sur la route, vous devriez constamment balayer les alentours du regard pour repérer les dangers potentiels. Si vous apercevez un danger, ralentissez. Lorsque vous conduisez la nuit ou dans de mauvaises conditions routières, faites preuve d’une extrême prudence — le fait de repérer un risque assez tôt et de réagir calmement peut vous faire éviter une situation potentiellement dangereuse.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les dangers de la route dans cette vidéo de 60 secondes et en lisant ce qui suit.

Chaussée glissante

Sur une chaussée glissante, la friction entre les pneus d’un véhicule et la chaussée est réduite. Faites attention aux surfaces mouillées, aux résidus huileux, à la neige et à la glace. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire sur une chaussée glissante :

  • réduisez votre vitesse et évitez les mouvements soudains;
  • le plus possible, évitez les flaques d’eau, qui peuvent cacher des nids-de-poule ou d’autres dangers;
  • freinez en douceur et progressivement;
  • à vélo, gardez à l’esprit que vos freins sont moins efficaces lorsqu’ils sont mouillés — vous pouvez les sécher en les appliquant rapidement et légèrement avant d’avoir besoin d’arrêter ou de ralentir;
  • à motocyclette ou à cyclomoteur, vous pouvez passer à une vitesse inférieure, ce qui vous donnera une meilleure adhérence, et relâcher progressivement l’embrayage;
  • soyez à l’affût du gel et de la glace noire, qui réduisent considérablement l’adhérence.

Matières meubles

Les matières meubles sur les chaussées, comme le sable, le gravier, la boue ou les feuilles, peuvent rendre la route glissante. Lorsque vous approchez de matières meubles sur la route :

  • réduisez votre vitesse et agrippez fermement le guidon;
  • levez-vous légèrement de la selle pour obtenir un meilleur équilibre et déplacez-vous légèrement vers l’arrière pour assurer une meilleure adhérence;
  • détendez les bras et les poignets pour permettre à la roue avant de se mouvoir un peu;
  • gardez les pieds sur les pédales ou les repose-pieds, en gardant une pression égale et constante sur la manette des gaz.

Chaussée inégale ou en mauvais état

  • Essayez d’éviter les sections de la chaussée qui sont en mauvais état, comme les bosses, les pavés brisés ou les nids-de-poule. Si vous ne pouvez pas les éviter :
  • restez droit le plus possible et réduisez votre vitesse;
  • redressez-vous légèrement sur les pédales ou sur les repose-pieds, tout en fléchissant les genoux pour absorber le choc; gardez les bras détendus et la tête haute;
  • les surfaces râpées, comme celles qu’on retrouve sur certains ponts, peuvent provoquer des vibrations et des mouvements de gauche à droite. N’essayez pas de contrer ces mouvements. Maintenez une vitesse constante et roulez tout droit;
  • évitez les fissures longitudinales ou les joints parallèles à la route, où de petits pneus peuvent se coincer;
  • lorsque vous traversez une voie ferrée :
  • à cyclomoteur ou à motocyclette, vous devriez toujours traverser les voies ferrées à un angle de 45 degrés ou plus, pour éliminer le besoin de braquage;
  • à vélo, ajustez votre position et votre alignement pour traverser les voies ferrées à un angle de 90 degrés, en n’oubliant pas de vérifier votre angle mort (voir le diagramme ci-dessous).
Ouvrir une reclamation