L’été passe si vite.

Les mois chauds passent si vite que vous n’avez même pas le temps de dire « moustique ».

Et étant donné tous les endroits à visiter et les activités à réaliser, il serait tentant de vous y rendre en vitesse.

Conduire au-delà de la limite de vitesse permise ou rouler trop vite lorsque les conditions sont mauvaises comptent parmi les causes les plus fréquentes d’accidents mortels sur les routes du Manitoba.

Les limites de vitesse sont en place pour réduire les risques et sont déterminées par un certain nombre de facteurs. Les limites de vitesse sont établies pour des conditions météorologiques idéales et des routes en parfait état. Autrement dit, dans de mauvaises conditions, comme la pluie ou le brouillard, la limite de vitesse affichée est trop élevée.

Profitez de votre été et faites-le durer.

Respectez la limite de vitesse affichée, conduisez en tenant compte des conditions et surveillez votre vitesse.

Que ce soit un ou deux verres, vous savez quoi faire : planifiez un retour à la maison en toute sécurité. Ne conduisez jamais en état d’ébriété.

Faites des plans pour rentrer à la maison en toute sécurité après le hockey, une visite chez un ami, le restaurant ou de n’importe quel endroit où vous avez bu de l’alcool. Même si la concentration autorisée d’alcool dans votre sang est inférieure à la limite, vous pourriez tout de même être considéré comme étant en étant d’ébriété. Les risque et les conséquences de la conduite en état d’ébriété n’en valent pas la peine.

L’assurance responsabilité civile peut être refusée en cas de conduite avec facultés affaiblies. Renseignez-vous ici.

Si vous buvez de l’alcool, que ce soit un ou deux verres, prévoyez un retour en sécurité.

  1. Appelez Opération nez rouge pour que vous et votre véhicule puissiez rentrer à la maison en toute sécurité. Répandez un peu de joie pendant les fêtes grâce au don que vous ferez à votre chauffeur, qui sera reversé à une association caritative de la région. Le service est offert dans 10 localités. À Winnipeg, composez le 204 947-6673.
  2. Faites-vous raccompagner par un chauffeur désigné.
  3. Prévoyez de l’argent comptant pour assumer les coûts de déplacements en taxi.
  4. Téléchargez une application de covoiturage et utilisez-la.
  5. Habituez-vous à utiliser le transport en commun pour prendre le bus.
  6. Prévoyez de passer la nuit sur place

Peu importe les circonstances, ne conduisez jamais en état d’ébriété.

Une vie en dépend

Une moto accélère et freine beaucoup plus rapidement qu’un véhicule ordinaire. La vitesse à laquelle se déplace un motocycliste peut être difficile à évaluer. En raison de leur taille, il n’est pas facile de distinguer les motocyclistes de l’environnement, en particulier lorsqu’ils tournent à gauche dans les carrefours, sur les autoroutes ou la nuit.

Donnez un second coup d’œil

Au volant, regardez deux fois avant de changer de voie ou de tourner et soyez particulièrement vigilant sur les autoroutes. Une moto peut être dissimulée dans la circulation en sens inverse et rouler plus vite qu’on ne le pense.

Un second coup d’œil ne dure que quelques secondes et peut sauver une vie.

Contribuez à la propreté de nos routes

Gardez vos déchets pour la poubelle. Les déchets peuvent avoir des conséquences mortelles pour les motocyclistes, en particulier sur les autoroutes.

Conseils de sécurité pour les motocyclistes

  • Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et bien visibles.
  • Adoptez une conduite préventive, en particulier à l’aube et au crépuscule lorsqu’il y a beaucoup d’animaux sauvages et que la visibilité est réduite.
  • Roulez dans le sens de la circulation pour que vous puissiez voir les autres conducteurs et qu’ils puissent vous voir. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
  • Maintenez toujours une « bulle de sécurité ». Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule (plus si les conditions routières ne sont pas optimales).
  • Conduisez de manière prévisible. Ne faites pas de zigzags dans la circulation.
  • Mettez-vous dans la bonne voie bien avant d’arriver à une intersection de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
  • Ne vous faufilez pas entre les voies pour dépasser.

Les embouteillages sont fréquents lorsqu’une voie est fermée pour cause de travaux. Dans un point de convergence en « fermeture éclaire » les conducteurs empruntant la voie bloquée ou qui tire à sa fin doivent attendre au dernier moment avant de s’insérer dans la voie qui demeure ouverte, tour à tour avec les véhicules qui y circulent déjà. C’est un moyen plus efficace et plus sûr de fluidifier la circulation.

Une idée fausse très répandue veut que tous les conducteurs doivent circuler uniquement sur la voie qui n’est pas fermée. Il en résulte que la circulation se bloque sur une distance encore plus grande.

Lorsque vous approchez d’une zone de construction, restez dans votre voie jusqu’à ce que vous atteigniez la barricade et attendez (idéalement pour une seule voiture) pour changer de voie selon la méthode « une voiture, puis j’y vais ». Cette méthode, similaire à celle d’une fermeture à glissière, permet à une voiture d’entrer dans la voie suivante entre chaque voiture actuellement dans ladite voie. Les conducteurs qui changent de voie doivent signaler leur intention.

N’oubliez pas de faire le signe d’appréciation de Winnipeg au conducteur derrière vous.

Attendez. Allez-y. Faites un signe. Insérez-vous prudemment dans la circulation.

Tous les usagers de la route doivent faire preuve de prudence. Soyez prudents lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante ou inégale, ou encore en présence de matières meubles. Soyez à l’affût des débris, des nids-de-poule et des fissures sur la route.

Lorsque vous êtes sur la route, vous devriez constamment balayer les alentours du regard pour repérer les dangers potentiels. Si vous apercevez un danger, ralentissez. Lorsque vous conduisez la nuit ou dans de mauvaises conditions routières, faites preuve d’une extrême prudence — le fait de repérer un risque assez tôt et de réagir calmement peut vous faire éviter une situation potentiellement dangereuse.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les dangers de la route dans cette vidéo de 60 secondes et en lisant ce qui suit.

Chaussée glissante

Sur une chaussée glissante, la friction entre les pneus d’un véhicule et la chaussée est réduite. Faites attention aux surfaces mouillées, aux résidus huileux, à la neige et à la glace. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire sur une chaussée glissante :

  • réduisez votre vitesse et évitez les mouvements soudains;
  • le plus possible, évitez les flaques d’eau, qui peuvent cacher des nids-de-poule ou d’autres dangers;
  • freinez en douceur et progressivement;
  • à vélo, gardez à l’esprit que vos freins sont moins efficaces lorsqu’ils sont mouillés — vous pouvez les sécher en les appliquant rapidement et légèrement avant d’avoir besoin d’arrêter ou de ralentir;
  • à motocyclette ou à cyclomoteur, vous pouvez passer à une vitesse inférieure, ce qui vous donnera une meilleure adhérence, et relâcher progressivement l’embrayage;
  • soyez à l’affût du gel et de la glace noire, qui réduisent considérablement l’adhérence.

Matières meubles

Les matières meubles sur les chaussées, comme le sable, le gravier, la boue ou les feuilles, peuvent rendre la route glissante. Lorsque vous approchez de matières meubles sur la route :

  • réduisez votre vitesse et agrippez fermement le guidon;
  • levez-vous légèrement de la selle pour obtenir un meilleur équilibre et déplacez-vous légèrement vers l’arrière pour assurer une meilleure adhérence;
  • détendez les bras et les poignets pour permettre à la roue avant de se mouvoir un peu;
  • gardez les pieds sur les pédales ou les repose-pieds, en gardant une pression égale et constante sur la manette des gaz.

Chaussée inégale ou en mauvais état

  • Essayez d’éviter les sections de la chaussée qui sont en mauvais état, comme les bosses, les pavés brisés ou les nids-de-poule. Si vous ne pouvez pas les éviter :
  • restez droit le plus possible et réduisez votre vitesse;
  • redressez-vous légèrement sur les pédales ou sur les repose-pieds, tout en fléchissant les genoux pour absorber le choc; gardez les bras détendus et la tête haute;
  • les surfaces râpées, comme celles qu’on retrouve sur certains ponts, peuvent provoquer des vibrations et des mouvements de gauche à droite. N’essayez pas de contrer ces mouvements. Maintenez une vitesse constante et roulez tout droit;
  • évitez les fissures longitudinales ou les joints parallèles à la route, où de petits pneus peuvent se coincer;
  • lorsque vous traversez une voie ferrée :
  • à cyclomoteur ou à motocyclette, vous devriez toujours traverser les voies ferrées à un angle de 45 degrés ou plus, pour éliminer le besoin de braquage;
  • à vélo, ajustez votre position et votre alignement pour traverser les voies ferrées à un angle de 90 degrés, en n’oubliant pas de vérifier votre angle mort (voir le diagramme ci-dessous).

L’aptitude à conduire d’une personne peut se dégrader pour des raisons indépendantes de sa volonté, comme des problèmes de santé liés au vieillissement. Tout changement dans l’état de santé ou la condition physique d’une personne susceptible d’affecter sa conduite doit être signalé au Programme de vérification de l’aptitude à conduire de la Société d’assurance publique du Manitoba. Les aînés sont encouragés à respecter les conseils de sécurité suivants :

  • Passer régulièrement des examens de la vue. Porter des lunettes de correction adaptées et éviter de porter des lunettes teintées pour conduire la nuit.
  • Consulter le médecin régulièrement et se renseigner sur les effets possibles des médicaments sur l’aptitude à conduire. Il est recommandé de s’abstenir de conduire lors de la prise d’un nouveau médicament.
  • Ne jamais conduire en cas de fatigue ou de somnolence.
  • Prendre ses dispositions de manière à éviter la circulation dense et les intersections chargées.
  • Éviter de conduire par mauvais temps ou la nuit.
  • Profiter des transports en commun ou s’inscrire à un groupe de covoiturage. Se bâtir un réseau d’amis et de proches prêts à aider.
  • Se montrer particulièrement prudent à proximité des écoles et des usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes.

Possibilités de formation

Le Older and Wiser Driver est un formulaire confidentiel d’autoévaluation destiné aux conducteurs âgés. Ce document contient, en outre, une mine de conseils sur diverses situations de conduite. Les conducteurs peuvent également tester et renforcer leurs connaissances en répondant en ligne à nos questionnaires sur la conduite.

Un atelier de formation est offert aux conducteurs âgés qui souhaitent bénéficier d’un rappel des règles de circulation et de conseils pratiques sur le vieillissement et la conduite. Ce cours, donné en salle, peut être suivi d’une séance de conduite aux côtés d’un moniteur (facultative). Pour en savoir plus, consultez Safety Services Manitoba

La présentation communautaire de TONS sur la sécurité au volant traite des difficultés auxquelles se heurtent les personnes âgées qui font le choix de ne plus conduire; des adaptations possibles pour continuer à conduire; et des autres options possibles dont ces personnes disposent. Pour en savoir plus, consultez le site de Transportation Options Network for Seniors (TONS).

La Société d’assurance publique du Manitoba est extrêmement fière de défendre et d’améliorer la qualité de vie au sein des collectivités de toute la province. Nous soutenons les initiatives qui contribuent au dynamisme des économies locales, soutiennent d’importants partenariats commerciaux, font preuve de responsabilité sociale et promeuvent la sécurité routière.

Contributions et parrainages

La Société accepte les demandes de parrainage et de contributions pour différentes sortes d’initiatives :

  • Événements communautaires au Manitoba, comme les foires, les festivals, les défilés et les célébrations. La Société soutient des événements qui contribuent au dynamisme de l’économie locale, attirent des visiteurs, nourrissent la fierté de la communauté, permettent aux participants de nouer des liens conviviaux et lui donnent l’occasion de faire connaître ses produits et ses services ou de sensibiliser à la sécurité routière.
  • Les partenariats commerciaux déterminants pour les intérêts commerciaux de la Société, tels que les partenariats avec des acteurs des secteurs des sinistres, de la prévention des pertes et de la réadaptation médicale.
  • Les programmes de sécurité routière et les organismes qui sensibilisent le public aux enjeux prioritaires de la Société pour la sécurité routière.

Notre politique en matière de contributions communautaires et de promotion de la sécurité routière offre un cadre de travail à la fois objectif et cohérent pour la commandite d’entreprise. Nos contributions sont destinées aux projets en lien avec nos programmes d’assurance, de sécurité routière et de prévention des sinistres. Elles nous permettent également de satisfaire à notre obligation de prudence fiscale.

Pour présenter une demande de financement de programme ou d’événement, rendez-vous sur le portail de contributions et parrainages.

Le soutien de la Société à certains projets peut également consister en des dons de marchandises promotionnelles.

La Société utilise des articles promotionnels pour diffuser des messages sur la sécurité routière ou pour soutenir des partenariats stratégiques.

Nous ne proposons pas de marchandises promotionnelles aux groupes qui recueillent des fonds à des fins personnelles ou commerciales (telles que des activités sociales), ni aux entreprises privées, aux équipes sportives de clubs communautaires, aux clubs privés, aux manifestations sportives ne faisant pas intervenir un organisme de bienfaisance enregistré, ni aux groupes fraternels, politiques, religieux ou racistes.

Pour toute demande de don de marchandises promotionnelles, veuillez contacter notre service des Relations communautaires.

Autres soutiens communautaires

La Société est fière de soutenir et d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités partout au Manitoba en appuyant la campagne annuelle de Centraide dans les lieux de travail. Nous soutenons également des organismes de bienfaisance dans les collectivités où il n’existe aucun organisme Centraide, mais où nous avons des Centres de service.

Aide à la prévention routière

Nous collaborons avec des partenaires en prévention routière et soutenons des programmes ciblant le port de la ceinture de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et la drogue, la vitesse, la conduite agressive ou la distraction au volant, entre autres. Le but de ces programmes est de former et de sensibiliser les Manitobains afin qu’ils sachent se protéger et protéger les autres quand ils sont au volant.

Nos partenaires sont :

  • Safety Services Manitoba – La Société accorde une subvention annuelle à cet organisme qui sert à financer des activités de formation et de sensibilisation sur la conduite des motocyclettes, des motoneiges et des VTT, ainsi que la conduite à un âge avancé. Safety Services offre également des cours de perfectionnement de conduite au nom de la Société. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Safety Services Manitoba.
  • Opération Nez rouge – La Société est un commanditaire provincial fondateur du programme « Opération Nez rouge », une campagne de sécurité routière pendant les Fêtes. Le programme est régi par Safety Services Manitoba en partenariat avec des groupes communautaires situés à Winnipeg, Brandon, Thompson, Flin Flon, The Pas, Selkirk, Portage, Shilo, Steinbach/La Broquerie et Gimli. L’objectif est d’aider les Manitobains à rentrer chez eux en toute sécurité au volant de leur propre véhicule après les festivités. Consultez le site Web d’Opération nez rouge.
  • MADD – La Société est le commanditaire provincial des présentations multimédias de MADD qui s’adressent aux écoles intermédiaires et secondaires de toute la province. Les présentations, vues par plus de 20 000 élèves chaque année, bousculent les idées reçues sur les drogues, l’alcool et la conduite.
  • Amélioration de l’application de la loi – La Société finance un programme d’amélioration de l’application de la loi mené par les postes de police dans tout le Manitoba. Le but est de sensibiliser la population aux dangers de la délinquance routière et de diminuer le nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies, d’excès de vitesse et de distraction au volant.
  • Manitoba School Board Association : Finissants sans accident – Nous offrons un soutien financier dans le cadre de ce programme qui encourage une consommation mesurée d’alcool auprès des finissants du secondaire, en partenariat avec le Manitoba School Boards Association.
  • Manitoba School Board Association : Teens Against Destructive Decisions (TADD) – TADD est une association de bénévoles formée d’adolescents d’écoles secondaires du Manitoba qui incite les étudiants à conduire prudemment en commanditant des événements scolaires qui sensibilisent les étudiants aux questions de sécurité routière, comme la distraction au volant ou la conduite avec facultés affaiblies. En collaboration avec la Manitoba School Boards Association, la Société donne aux membres de TAAD des présentations au sujet de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies.
  • Amis pour la vie – La série annuelle de conférences Amis pour la vie est une initiative de la Société, de Teens Against Destructive Decisions (TADD) et de la Manitoba School Boards Association. La série utilise des histoires vraies racontées par les personnes touchées, dans le but d’informer les élèves du secondaire à travers la province des conséquences des comportements dangereux au volant.
  • Promotion de la sécurité des piétons à l’Halloween – Chaque année, la Société distribue plus de 110 000 sacs d’Halloween rétroréfléchissants aux écoles de la province, en plus de fournir du matériel éducatif et des conseils de sécurité aux enfants qui passent l’Halloween, ainsi qu’aux automobilistes.
  • Manitoba Brain Injury Association (MBIA) – La Société est le commanditaire provincial de l’événement Mock Car Crash (simulation d’un accident de voiture) de la MBIA, qui consiste à présenter aux élèves du secondaire les conséquences d’un accident de la route lié à des décisions risquées relatives à la conduite.
  • Transit Free Ride – La Société soutient le programme Free Ride qui consiste à offrir un service d’autobus gratuit à Winnipeg et à Brandon la veille du jour de l’An. Ce programme encourage les modes de transport alternatifs et dissuade de conduire avec des facultés affaiblies.
  • BEST – Formation pratique et de sensibilisation à la bicyclette dans les écoles – BEST est un partenariat entre la Société d’assurance publique du Manitoba, Bike Winnipeg, Green Action Centre et la Division scolaire de Seven Oaks dont l’objectif est de créer des cours de formation sur le cyclisme et des consignes de sécurité routière pour le programme d’éducation physique de la quatrième à la huitième année.
  • Campagne 911 – Ce programme, présent dans plusieurs collectivités, apprend à repérer et à signaler les conducteurs aux facultés affaiblies.
  • Transport actif – Nous soutenons plusieurs autres groupes et événements qui défendent la sécurité routière et le transport actif, tels que les événements « Au travail à vélo » et « À l’école à vélo » qui ont lieu chaque année.

Métiers de l’automobile

Nous appuyons la formation dans les métiers de l’automobile en soutenant l’apprentissage, en accordant des bourses d’études et en apportant notre concours à Skills/Compétences Canada Manitoba.

Aide financière aux apprentis

La Société d’assurance publique du Manitoba tient à s’assurer que les propriétaires de véhicules continuent de bénéficier de réparations de haute qualité lorsqu’ils en ont besoin. Nous offrons une aide financière aux apprentis qui suivent les programmes de débosseleur et de peintre en carrosserie, par l’intermédiaire d’Apprentissage Manitoba.

La Société offre l’aide financière suivante :

  • une allocation pour outils de 5 000 $ (maximum);
  • une bourse d’apprentissage de 2 000 $ après chaque niveau du programme passé avec succès. Cela représente jusqu’à 8 000 $ pour les apprentis du programme de débosseleur qui compte quatre niveaux et jusqu’à 4 000 $ pour les apprentis du programme de peintre en carrosserie, lequel compte deux niveaux.

Ces bourses sont un moyen d’attirer et de fidéliser une main-d’œuvre qualifiée en réparation automobile au Manitoba et de maintenir une solide relation de travail entre l’industrie et la Société. Le programme d’aide financière est offert aux termes d’un accord de quatre ans entre l’Automotive Trades Association, la Manitoba Motor Dealers Association et la Société d’assurance publique du Manitoba.

Intéressé? Faites une demande dès aujourd’hui (en anglais seulement). Ou consultez Apprentissage Manitoba pour en savoir plus sur l’apprentissage.

Bourses d’études pour les métiers de l’automobile

La Société accorde des bourses d’études secondaires et postsecondaires aux trois meilleurs candidats du concours organisé par Skills/Compétences Canada Manitoba dans les catégories Réparation de carrosserie (Collision), Entretien (Mécanique) et Peinture en carrosserie. Par l’intermédiaire de Motor Vehicle Industry of Manitoba, nous finançons des bourses d’études destinées aux élèves de niveau secondaire et postsecondaire.

Skills/Compétences Canada Manitoba

La Société est un commanditaire du concours annuel de Skills/Compétences Canada Manitoba qui récompense et encourage l’excellence parmi les élèves des métiers de l’automobile. Nous commanditons également la Conférence à l’intention des jeunes femmes organisée chaque année par l’organisme. Ces événements sont l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur les carrières possibles dans l’industrie automobile ainsi que les possibilités de formation.

Ouvrir une reclamation