Lancez-vous dans une quête épique pour conduire en toute sécurité l’hiver.

Équipez-vous des outils nécessaires pour affronter l’hiver. Un grattoir pour déglacer les vitres et une brosse à neige sont des outils indispensables en hiver. Dégagez toujours les vitres de votre véhicule avant de prendre la route. Munissez votre véhicule d’une trousse d’urgence comprenant une pelle, une lampe de poche, des aides à la traction, des triangles de sécurité réfléchissants ou des fusées éclairantes ainsi que des câbles de démarrage. Prévoyez des vêtements chauds supplémentaires, une couverture, des chauffe-mains et des chauffe-pieds, des bouteilles d’eau et des barres de céréales/énergétiques au cas où vous seriez bloqué dans la neige.

Investissez dans un ensemble de pneus d’hiver de haute qualité. Les pneus d’hiver sont conçus pour améliorer la traction, la maniabilité et le freinage sur les chaussées enneigées, verglacées ou couvertes de neige fondante. Ils contribuent à améliorer votre sécurité et la tenue de route de votre véhicule lorsque vous conduisez en hiver. Les pneus d’hiver représentent un gros investissement. C’est pourquoi la Société a mis en place son Programme de pneus d’hiver, qui offre un financement à faible taux d’intérêt. 

Un grattoir et des pneus d’hiver ne constituent qu’une partie de votre quête. Les chaussées verglacées et les conditions météorologiques imprévisibles exigent que vous adaptiez votre conduite en conséquence :

  •  RALENTISSEZ et conduisez en tenant compte des conditions.
  • Entraînez-vous à freiner en douceur et à accélérer lentement et sans à-coups.
  • Donnez de l’espace aux autres véhicules et maintenez une distance sécuritaire.
  • Tenez-vous informé des prévisions météorologiques et de l’état des routes.
  • Partez plus tôt pour votre destination. Adaptez vos plans de conduite pour éviter les routes dangereuses et pensez à reporter votre déplacement si les conditions sont mauvaises.  

Soyez prêt à relever les défis que pose la conduite en hiver au Manitoba en vous munissant des bons outils, en adoptant les techniques de conduite appropriées et en faisant preuve de prudence.

La présence de nids-de-poule est fréquente sur les routes du Manitoba, d’où l’importance pour les conducteurs de savoir comment y faire face.

Une flaque d’eau apparemment inoffensive peut cacher un énorme nid-de-poule, constituant un danger pour votre véhicule et votre sécurité.

Sur les routes pleines de nids-de-poule, il faut conduire doucement, ralentir et surtout garder le contrôle de sa voiture.

Conseils pour protéger votre véhicule des dommages causés par les nids-de-poule :

Soyez vigilant et observez la route devant vous. Un nid-de-poule détecté à l’avance causera moins de dommages à votre véhicule.

Conseil : Pour minimiser les risques, sur les routes inondées de flaques, évitez d’emprunter la voie de droite, où les nids-de-poule sont plus fréquents.

Évitez les manœuvres brusques. Un changement de direction brusque pour éviter un nid-de-poule ou un freinage soudain peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, augmentant ainsi le risque de collision. De telles manœuvres accroissent également le danger de collisions avec d’autres usagers de la route. Face à un nid-de-poule inévitable, il est préférable de le franchir en douceur, tout en appliquant les trois recommandations suivantes.

1. Ralentissez. Diminuer votre vitesse vous permettra de mieux contrôler votre véhicule pour éviter un nid-de-poule ou réduire les dommages à la suspension.

2. Tenez-le bien! Tenez fermement le volant pour éviter toute perte de contrôle et rester sur la route.

3. Continuez sur votre lancée… évitez de freiner. Si vous ne pouvez pas éviter le nid-de-poule, passez lentement.  Freiner brusquement juste avant ou pendant le passage augmente les risques de dommages à vos roues, pneus et suspension. Le freinage provoque également un mouvement de plongée du véhicule, augmentant l’impact.

En cas de dommages à votre véhicule causés par un nid-de-poule, vous avez la possibilité de déposer une demande de réclamation pour sinistre sans collision.

Adaptez votre vitesse de conduite aux conditions hivernales.

Les limites de vitesse ont été fixées pour réduire les risques en fonction d’un certain nombre de facteurs. Elles ont été fixées en supposant que les conditions de conduite sont optimales et que les routes sont en bon état.

Mais on est au Manitoba. Lorsque l’hiver frappe, les conditions de conduite peuvent ressembler à ceci :

Il n’y a personne pour changer les panneaux de limite de vitesse quand la neige tombe et que les routes deviennent verglacées. Rouler à la limite maximale autorisée de la vitesse sur des routes verglacées ou enneigées, c’est rouler trop vite.

Rouler au-dessus de la limite de vitesse ou à une vitesse trop élevée par rapport aux conditions météorologiques est l’un des facteurs les plus souvent associés aux accidents mortels sur les routes du Manitoba.

Adaptez votre conduite aux conditions hivernales. Roulez plus lentement.

Sécurité Routière

La sécurité routière est l’affaire de tous. Découvrez les meilleures pratiques, regardez les campagnes de sensibilisation, inscrivez-vous à des programmes et réservez des présentations. Faisons des routes plus sûres une spécialité manitobaine.

Soyez toujours prêt à l’imprévu.

C’est tentant de rouler plus vite quand on pense qu’il n’y a personne. Les routes vides peuvent nous faire croire que c’est sûr et ça peut nous pousser à dépasser la limite de vitesse permise. Mais attention, des piétons, des animaux ou d’autres personnes peuvent surgir n’importe quand, sans prévenir.

Plus on roule vite, moins on a de temps pour réagir si quelque chose arrive. Et plus on va vite, plus notre voiture met du temps à s’arrêter complètement. Les limites de vitesse sont en place pour réduire les risques et sont déterminées par un certain nombre de facteurs. Les limites de vitesse sont établies pour des conditions météorologiques idéales et des routes en parfait état. S’il y a de la glace ou de la neige, on a besoin de plus de temps pour s’arrêter, et donc la limite de vitesse affichée est trop élevée.

N’oubliez pas, on est jamais tout seul sur la route. Si quelque chose arrive soudainement, rouler juste un peu trop vite pourrait être très dangereux, surtout en hiver quand les routes sont glissantes.

Soyez attentifs à la vitesse autorisée, adaptez votre conduite aux conditions et gardez toujours un œil sur votre vitesse.

Dépasser la limite de vitesse affichée, ne serait-ce que de quelques km/h, c’est rouler trop vite et s’exposer à un risque d’accident mortel Respectez la limite de vitesse affichée, conduisez en tenant compte des conditions et surveillez votre vitesse.

Rien ne nous rassemble autant que de soutenir notre équipe. Que ce soit au stade, dans un bar sportif ou chez un ami devant son écran géant, si vous buvez, planifiez un retour sécuritaire.

Vous avez déjà décidé où voir le match et quoi porter. Mais avez-vous prévu un retour sécuritaire chez vous?

Voici quelques options pour le jour du match :

  1. Ayez un chauffeur désigné.
  2. Prévoyez de l’argent comptant pour prendre un taxi.
  3. Téléchargez une application de covoiturage et utilisez-la.
  4. Vérifiez l’horaire des bus et prenez les transports en commun.
  5. Prévoyez de passer la nuit sur place.

On ne laisse pas ses amis boire et conduire.

Les amis sont comme des coéquipiers. Nous devons tous veiller les uns sur les autres. Si un ami a bu, fumé ou consommé du cannabis, discutez-en et aidez-le à rentrer en sécurité. Le cannabis peut amplifier les effets de l’alcool. Sa consommation ralentit les réflexes et nuit à la concentration.

Ne montez jamais dans un véhicule conduit par une personne aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Les sanctions peuvent faire très mal.

Si vous êtes arrêté par la police et que votre alcoolémie est inférieure au taux légal, les autorités pourront quand même considérer que vos facultés sont affaiblies.

Par exemple, si votre alcoolémie est comprise entre 0,05 et 0,079 (la limite légale étant de 0,08), vous êtes considéré comme « averti » par la police et vous vous exposez à un certain nombre de sanctions, notamment des amendes et des suspensions.

Tout conducteur sous l’emprise de l’alcool peut se voir refuser sa couverture d’assurance responsabilité civile.

Si vous êtes impliqué dans une collision, vous pourriez être tenu légalement responsable des dommages matériels ou des blessures que d’autres personnes pourraient réclamer contre vous. En temps normal, la couverture d’assurance responsabilité civile de base vous protège contre les demandes d’indemnisation soumises contre vous jusqu’à concurrence de 500 000 $.

Si on constate que vous étiez en état d’ébriété au volant, votre couverture d’assurance responsabilité civile pourrait vous être refusée. En savoir plus.

En bref :  Les risques de conduire avec facultés affaiblies, même après un ou deux verres, n’en valent pas la peine.

Informez-vous sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

Les champions ont toujours un plan de match.  Ne conduisez jamais en état d’ébriété.

Une vie en dépend

Une moto accélère et freine beaucoup plus rapidement qu’un véhicule ordinaire. La vitesse à laquelle se déplace un motocycliste peut être difficile à évaluer. En raison de leur taille, il n’est pas facile de distinguer les motocyclistes de l’environnement, en particulier lorsqu’ils tournent à gauche dans les carrefours, sur les autoroutes ou la nuit.

Donnez un second coup d’œil

Au volant, regardez deux fois avant de changer de voie ou de tourner et soyez particulièrement vigilant sur les autoroutes. Une moto peut être dissimulée dans la circulation en sens inverse et rouler plus vite qu’on ne le pense.

Un second coup d’œil ne dure que quelques secondes et peut sauver une vie.

Contribuez à la propreté de nos routes

Gardez vos déchets pour la poubelle. Les déchets peuvent avoir des conséquences mortelles pour les motocyclistes, en particulier sur les autoroutes.

Conseils de sécurité pour les motocyclistes

  • Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et bien visibles.
  • Adoptez une conduite préventive, en particulier à l’aube et au crépuscule lorsqu’il y a beaucoup d’animaux sauvages et que la visibilité est réduite.
  • Roulez dans le sens de la circulation pour que vous puissiez voir les autres conducteurs et qu’ils puissent vous voir. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
  • Maintenez toujours une « bulle de sécurité ». Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule (plus si les conditions routières ne sont pas optimales).
  • Conduisez de manière prévisible. Ne faites pas de zigzags dans la circulation.
  • Mettez-vous dans la bonne voie bien avant d’arriver à une intersection de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
  • Ne vous faufilez pas entre les voies pour dépasser.
Ouvrir une reclamation