Une collision avec un animal sauvage peut causer des blessures graves, voire la mort, aux occupants d’un véhicule et à l’animal, en plus de causer d’importants dommages au véhicule. Les animaux sauvages peuvent se retrouver sur n’importe quelle route, partout, même en ville. On les croise le plus souvent du crépuscule à l’aube, en automne.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter d’entrer en collision avec un animal sauvage. Visionnez notre vidéo de conduite de 60 secondes sur les animaux sauvages et lisez les conseils ci-dessous.

Et n’oubliez pas : le port de la ceinture de sécurité est l’un des meilleurs moyens d’éviter les blessures en cas de collision.

La conduite préventive

Soyez plus en sécurité en conduisant en mode préventif. Établissez une zone de sécurité autour de votre véhicule, en maintenant de l’espace entre votre véhicule et les autres, ce qui vous donne une issue de secours. Une issue de secours est un plan qui vous indique où aller si la route devant vous est soudainement bloquée. Vous pouvez en apprendre davantage en visionnant notre vidéo de 60 secondes sur la conduite préventive.

Anticipez les situations dangereuses — faites preuve d’une extrême prudence si vous êtes dans une région connue pour les collisions avec des cerfs (consultez la liste des points chauds de collision avec les cerfs des régions rurales du Manitoba et de Winnipeg) ou lorsque vous conduisez à une heure connue pour ses nombreuses collisions (les mois d’octobre et de novembre sont les deux pires mois pour les collisions avec les cerfs).

Astuces pour conduire en toute sécurité

Ralentissez :

  • faites preuve de prudence lorsque vous apercevez des panneaux indiquant le passage d’animaux sauvages;
  • soyez vigilant à l’aube, au crépuscule et la nuit;
  • faites attention lorsque la route est entourée de hautes herbes et de buissons;
  • conduisez à une vitesse qui vous permettra de vous arrêter dans l’espace éclairé par vos phares.

Soyez observateur :

  • balayez l’accotement pour y repérer des animaux — demandez l’aide de vos passagers;
  • restez à l’affût pour repérer une silhouette sombre ou la réflexion de vos phares dans les yeux d’un cerf;
  • la nuit, allumez vos feux de route, mais n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous croisez d’autres véhicules ou lorsque vous suivez un véhicule de près.

Si un animal traverse la route :

  • réduisez l’éclairage de vos phares avant — les feux de route peuvent faire en sorte qu’un cerf s’immobilisera sur la route;
  • ralentissez et préparez-vous à arrêter;
  • appuyez sur le klaxon pour effrayer l’animal;
  • évitez de braquer votre véhicule — vous pourriez en perdre la maîtrise ou entrer en collision avec un autre véhicule;
  • freinez fermement pour réduire l’impact entre l’animal et votre véhicule.

Si vous frappez un gros animal :

  • ne le touchez pas — il pourrait vous blesser;
  • si possible, mettez votre véhicule sur l’accotement et appelez la police au besoin.

Pour en savoir plus sur les collisions avec des animaux sauvages au Canada, visitez le Wildlife Roadsharing Resource Centre (en anglais seulement).

À l’arrivée de l’hiver, nous avons parfois de la difficulté à modifier nos habitudes de conduite pour les adapter à la neige et à la grêle. Une vitesse inappropriée, la visibilité réduite, le fait de suivre de trop près le véhicule devant nous, une accélération soudaine ou un freinage brusque, ainsi que le mauvais entretien du véhicule, sont toutes des raisons qui expliquent pourquoi les Manitobains font plus d’accidents durant les mois d’hiver.

La vitesse et la chaussée glissante

En hiver, l’adhérence est réduite, ce qui nuit à votre capacité de sortir de la neige, de faire un virage ou d’arrêter. En règle générale, la distance d’arrêt est double sur une chaussée mouillée, triple sur de la neige compactée, et jusqu’à 10 fois plus grande sur une chaussée glacée. À -1 °C, la glace est deux fois plus glissante qu’à -18 °C.

Ralentissez

Ralentir permet de maintenir l’adhérence et de réduire votre distance d’arrêt globale. Les limites de vitesse affichées sur les panneaux routiers sont les vitesses maximales recommandées pour des conditions idéales.

Partez plus tôt

Évitez la tentation de conduire trop vite pour les conditions routières en vous donnant un peu plus de temps.

Conduisez doucement

Allez-y doucement sur l’accélérateur pour éviter de déraper dans la mauvaise direction ou de faire tourner vos roues et de rester pris. Vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques pour se déprendre en visionnant cette vidéo de 60 secondes. Freinez doucement pour éviter de perdre votre adhérence. Dans un virage, tournez le volant juste assez pour suivre le chemin désiré. Ne freinez pas en tournant le volant — cela peut vous faire perdre de l’adhérence.

Freinez plus tôt

Freinez plus tôt qu’à l’habitude pour avoir plus d’espace pour vous arrêter. Le risque de se blesser est élevé aux intersections, où la glace a tendance à s’accumuler et où des piétons ou d’autres véhicules peuvent glisser dans votre chemin.

Observez une bonne distance entre les véhicules

Laissez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous. La distance sécuritaire recommandée dans des conditions idéales est de quatre secondes; sur l’autoroute, elle est de six secondes. Quand les conditions sont mauvaises, augmentez la distance. Apprenez comment établir une distance sécuritaire.

Sachez comment éviter un dérapage

Si vos roues commencent à glisser, regardez dans la direction où vous voulez aller et tournez le volant dans cette direction. Retirez votre pied de l’accélérateur et des freins. Tournez le volant doucement dans un sens puis dans l’autre, jusqu’à ce que votre véhicule s’aligne sur votre destination. Lorsque vous commencez à reprendre la maîtrise de votre véhicule, appuyez légèrement sur les freins (pour un dérapage arrière) ou sur l’accélérateur (pour un dérapage avant).

N’utilisez pas le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse n’a pas été conçu pour la conduite hivernale. Si votre véhicule perd son adhérence, le régulateur de vitesse fera tourner les roues trop vite et accélérer le véhicule au pire moment.

Visibilité réduite

La visibilité est considérablement réduite en hiver. La neige qui tombe, la poudrerie, les gaz d’échappement des autres véhicules, la buée à l’intérieur et les amoncellements de neige font en sorte qu’il est plus difficile de balayer la route et de tout voir autour de nous.

Gardez vos phares allumés

Vos phares allumés aideront les autres usagers de la route à mieux vous voir dans de mauvaises conditions routières. Lors des journées très ensoleillées, utilisez votre visière ou portez des lunettes de soleil polarisées pour réduire les reflets.

Déblayez la neige et la glace

Avant de prendre le volant, déblayez la neige et la glace de votre véhicule et vérifiez que vous voyez bien à travers votre pare-brise et vos vitres et dans vos rétroviseurs (voir notre vidéo de 60 secondes sur les préparatifs en hiver). Assurez-vous que vos phares sont dégagés et n’oubliez pas de retirer la neige qui se trouve sur le toit de votre véhicule pour éviter qu’elle soit projetée sur les véhicules qui vous suivent.

Faites preuve de prudence autour des amoncellements de neige et du matériel de déneigement

Prenez votre temps autour des amoncellements de neige (voir notre vidéo de 60 secondes sur les amoncellements de neige). Avancez prudemment et penchez-vous vers l’avant pour améliorer votre vue. Restez loin derrière les chasse-neiges (pour en savoir plus, visionnez notre vidéo de 60 secondes sur les chasse-neiges). Ralentissez et laissez beaucoup d’espace entre vous et le chasse-neige. Soyez toujours prêt à arrêter soudainement.

Entretien du véhicule

Un véhicule mal entretenu peut vous abandonner et vous forcer à quitter la route. Apprenez-en davantage en visionnant notre vidéo de 60 secondes sur l’entretien d’un véhicule.

Le bon entretien

Maintenez votre véhicule en bon état de marche. Respectez le calendrier d’entretien de votre manuel d’utilisation et effectuez une mise au point hivernale, y compris la vérification fréquente des niveaux de liquide, des essuie-glaces et de votre batterie.

État des pneus

Vérifiez l’état et le gonflement de vos pneus, y compris votre pneu de secours. Vous pouvez en apprendre davantage sur le gonflage des pneus en visionnant cette vidéo de 60 secondes. Les pneus trop usés offrent beaucoup moins d’adhérence, ce qui peut entraîner une perte de maîtrise du véhicule sur la chaussée glissante. Même si la loi exige une profondeur minimale de la bande de roulement de 1,6 mm (2/32 po), une profondeur supérieure à 4,8 mm (6/32 po) augmente votre sécurité sous la pluie ou dans la neige.

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver ont une meilleure adhérence. Il est donc plus facile de se déprendre de la neige avec des pneus d’hiver. En plus, ils peuvent réduire la distance de freinage de 25 % ou plus. Le Programme des pneus d’hiver de la SAPM offre un financement à faible taux d’intérêt pour les pneus d’hiver. Apprenez-en davantage en visionnant notre vidéo de 60 secondes sur les pneus d’hiver.

Conditions dangereuses

En hiver, les conditions routières peuvent rapidement devenir dangereuses sur les autoroutes du Manitoba. La planification peut vous sauver la vie. Consultez les prévisions météorologiques et les alertes sur les conditions routières en visitant Manitoba511.ca. Faites le plein d’essence, de liquide antigel et de liquide lave-glace et déplacez-vous avec un téléphone pleinement chargé, si vous en avez un.

Fournitures d’urgence

Gardez une trousse de survie par temps froid dans votre véhicule. Mettez-y une chandelle et des allumettes, de l’eau, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, des fusées éclairantes ou des réflecteurs, des câbles d’appoint, une pelle, un grattoir, des vêtements chauds, des bottes et des couvertures.

Si vous êtes pris

Si vous êtes pris, appelez immédiatement le 9-1-1 pour obtenir de l’aide, allumez les clignotants d’urgence du véhicule et restez dans votre véhicule jusqu’à l’arrivée des secours. Assurez-vous que votre tuyau d’échappement n’est pas couvert ni bloqué par la neige pour réduire le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Au Manitoba, les routes en gravier font partie du quotidien. Que ce soit parce qu’on habite une région agricole ou parce que nous aimons passer la fin de semaine au chalet, vient toujours un moment où nous devons faire face aux défis particuliers des routes en gravier.

La principale inquiétude concernant la conduite sur le gravier est l’adhérence. Conduire sur une chaussée en gravier, qu’elle soit meuble ou compactée, est plus délicat que conduire sur une voie pavée, parce que les pneus n’ont pas l’adhérence nécessaire pour assurer la maîtrise stable de votre véhicule. Si vous ajoutez la vitesse au mélange, vous avez une formule pour des problèmes.

Les matériaux de construction, la météo, la circulation et le poids variable des véhicules peuvent modifier très rapidement les conditions d’une chaussée en gravier, ce qui peut être désastreux pour un conducteur non averti. Les nouveaux conducteurs, par exemple, qui n’ont pas encore assez d’expérience de conduite et qui sont déjà des usagers de la route à risque plus élevé, sont particulièrement vulnérables lorsque vient le moment de conduire sur une route en gravier. En moyenne, 16,5 % des accidents mortels surviennent sur des routes de gravier, pour 17 décès par année.

Les dangers des routes en gravier

De nombreux conducteurs éprouvent des problèmes lorsqu’ils passent d’une voie pavée à une route en gravier. Votre véhicule se comporte différemment en passant d’une surface à une autre; il est donc important de ralentir. Le gravier peut être meuble ou compacté et vous devez vous adapter aux nouvelles conditions routières avant de reprendre de la vitesse.

Il peut être plus difficile de manier un véhicule sur une route en gravier et les dérapages sont possibles, surtout si vous avez soudainement changé de vitesse ou de direction. Vous pouvez éviter la cause du dérapage en relâchant l’accélérateur ou les freins. En relâchant, regardez là où vous voulez aller et dirigez le véhicule dans cette direction.

Les capotages sont beaucoup plus susceptibles de se produire sur une route en gravier que sur une voie pavée. Ces accidents surviennent généralement lorsque le véhicule dévie vers un côté de la route et que l’adhérence est réduite sur un côté du véhicule. La réaction naturelle est d’essayer de revenir sur la route en tournant le volant rapidement et en mettant fermement les freins. Cela peut entraîner le véhicule dans un dérapage latéral, où il peut capoter et faire des tonneaux avant de s’arrêter.

Conseils de sécurité

Changez lentement de direction

Un changement soudain de direction, comme braquer pour éviter un objet ou un animal sur la route, peut vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule.

Ralentissez

Le fait de s’arrêter trop vite ou d’accélérer trop rapidement est un autre problème lorsqu’on conduit sur une route en gravier. En accélérant et en freinant en douceur, vous gardez une meilleure maîtrise de votre véhicule et vous réduisez le risque de collision. Même si la limite de vitesse affichée sur une route en gravier est de 90 km/h, adaptez votre conduite aux conditions routières et réduisez votre vitesse à l’approche d’une intersection, d’une colline ou d’objets qui gênent votre vue.

Maintenez une distance sécuritaire

Même si la visibilité est bonne et que la route est compactée, gardez une distance d’au moins six secondes derrière le véhicule qui vous précède. Augmentez cette distance lorsque les conditions ne sont pas idéales, afin de réduire le risque qu’un nuage de poussière obstrue votre vue ou que des pierres projetées endommagent vos phares et votre pare-brise.

Restez dans les ornières

Si vous êtes seul sur une route en graviez, conduisez en gardant les roues dans les ornières déjà tracées. Même si les ornières sont en plein milieu de la route, il est plus sécuritaire de conduire dans les ornières que de conduire trop près d’un fossé profond ou d’un accotement mou. Si un véhicule arrive devant vous, ralentissez, déplacez-vous vers la droite et passez avec prudence.

Soyez à l’affût des animaux sauvages

Des animaux sauvages ou des animaux de ferme égarés peuvent paître dans le fossé le long de la route. En conduisant, observez le fossé pour éviter ces animaux en toute sécurité. Faites particulièrement preuve de prudence lorsque la route est entourée de buissons épais qui pourraient cacher un cerf ou des animaux de ferme.

Il est plus dangereux de conduire la nuit que de conduire le jour — que vous soyez au volant d’un véhicule de tourisme ou au guidon d’une motocyclette ou d’un vélo. Les conseils de sécurité ci-dessous, ainsi que cette vidéo de 60 secondes sur la conduite de nuit, peuvent vous aider à conduire en toute sécurité pendant la nuit.

(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)

Conseils de sécurité pour les conducteurs

  • Sur l’autoroute, allumez vos feux de route pour voir plus loin, mais diminuez l’éclairage lorsque vous approchez d’un véhicule devant vous ou lorsque vous croisez d’autres véhicules.
  • Augmenter la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède afin de ne pas aveugler son conducteur.
  • Pour réduire les reflets des véhicules en sens inverse, regarder sur le rebord droit de la route plutôt que directement leurs phares.
  • Réduisez votre vitesse la nuit — vous ne devriez jamais conduire à une vitesse qui ne vous permet pas de vous arrêter dans l’espace éclairé par vos phares.
  • Balayez constamment la route pour repérer les dangers potentiels, comme des animaux sauvages ou des véhicules sur l’accotement.
  • Ne prenez jamais le volant lorsque vous êtes fatigué — changez de conducteur ou rangez-vous sur le côté pour vous reposer.

Conseils de sécurité pour la conduite à vélo

  • Pratiquez la conduite préventive, surtout à l’aube et au crépuscule, en raison de la visibilité réduite.
  • Le Code de la route stipule que tous les vélos doivent être munis d’un phare blanc à l’avant et d’un réflecteur rouge ou ambre à l’arrière. Toutefois, il est recommandé que les cyclistes arborent un feu rouge arrière pour plus de visibilité (les lumières clignotantes sont généralement plus efficaces qu’un faisceau continu).
  • Soyez encore plus visible en dotant vos pédales de réflecteurs, en ajoutant des bandes réfléchissantes sur votre fourche avant et sur le support de la chaîne, en posant des réflecteurs sur vos roues et en portant des bracelets réfléchissants aux poignets ou aux chevilles.
  • Portez des couleurs vives, comme le jaune et le blanc, plus visibles la nuit.

Conseils de sécurité pour la conduite d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur

  • Réduisez votre vitesse et ne dépassez que lorsque cela est nécessaire.
  • Observez une distance plus grande avec le véhicule devant vous pour augmenter votre temps de réaction; gardez une distance d’au moins quatre ou cinq secondes.
  • Signalez d’avance, freinez plus tôt et faites clignoter vos feux de freinage.
  • Gardez vos lunettes, votre visière et votre pare-brise propres et remplacez-les en cas d’égratignures importantes.
  • Assurez-vous d’être visible en nettoyant vos phares et vos réflecteurs, en portant des vêtements réfléchissants ou en ajoutant du ruban réfléchissant sur vos vêtements ou sur votre véhicule.
  • Utilisez vos feux de croisement sous la pluie, dans la brume, sous la neige ou dans la fumée.
  • Si vous êtes dans une file de circulation, faites d’abord clignoter vos feux de freinage pour alerter les véhicules derrière vous et mettez progressivement les freins.
  • Ne conduisez jamais lorsque les freins sont partiellement appliqués : cela use les freins prématurément et allume vos feux de freinage, ce qui déroute les autres conducteurs.
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