Si vous devez louer ou emprunter un véhicule, il est judicieux de réfléchir à l’assurance dont vous aurez besoin. L’assurance véhicule de location de la Société d’assurance publique du Manitoba offre une meilleure protection, à un tarif considérablement plus bas que la majorité des entreprises de location.

La location comporte des risques

Louer un véhicule est plus complexe que vous ne le croyez. Conduire un véhicule inconnu dans un lieu inconnu augmente les risques de collision. Sans la bonne assurance, vous pourriez devoir payer de votre poche pour des dommages et des blessures. Les risques financiers de la location d’un véhicule à l’extérieur du Manitoba sont importants.

  • Premièrement, les autres personnes impliquées dans une collision peuvent faire une réclamation contre vous. Vous pourriez vous retrouver avec une facture énorme pour des blessures et des dommages matériels.
  • Deuxièmement, vous êtes personnellement responsable des dommages au véhicule que vous louez, peu importe qui est responsable de l’accident. La plupart des entreprises de location facturent également des frais de « temps d’arrêt » pour se dédommager du temps perdu parce qu’un véhicule est retiré de la circulation pour être réparé ou remplacé.
  • Enfin, si votre véhicule de location est retiré de la circulation en raison d’une collision, vous devrez peut-être en louer un autre à vos frais.

Détail de l’assurance

  • Couvre les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les motocyclettes et les cyclomoteurs loués ou empruntés au Canada et aux États-Unis.
  • Un montant allant jusqu’à 10 millions $ pour les réclamations faites contre vous.
  • Un montant allant jusqu’à 100 000 $ pour les dommages causés à des véhicules loués à l’extérieur du Manitoba.
  • Une allocation quotidienne pour vous permettre de louer un véhicule de remplacement et pour les frais de « temps d’arrêt » évalués par l’entreprise de location (sous réserve d’une limite quotidienne).
  • Un coût basé sur le lieu où vous faites la location, même si vous êtes protégé partout au Canada et aux États-Unis — vérifiez auprès de l’entreprise de location avant de conduire son véhicule à l’extérieur de la province ou de l’état où il est loué.
  • Des périodes de protection de 3 à 90 jours.
  • Une franchise de 200 $ (le montant que vous payez) sur les dommages au véhicule de location.
  • Le service de réclamation rapide, courtois et connu d’Autopac en cas de collision.

En tant que Manitobain, vous êtes couvert par le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) si vous subissez des blessures lors d’une collision au volant d’un véhicule de location.

Économisez

Économisez 25 $ chaque jour grâce à l’assurance véhicule de location, comparativement à l’assurance de l’entreprise de location. Le tarif de l’assurance véhicule de location repose sur le lieu de location du véhicule, pas sur l’endroit où il sera conduit. Vous pouvez conduire le véhicule partout au Canada et aux États-Unis. Par exemple, si vous louez un véhicule à Winnipeg pour vous rendre en Californie, vous payez le tarif du Manitoba, pas le tarif des États-Unis.

  • Tarif du Manitoba — 3 $ par jour
  • Tarif du Canada — 6 $ par jour
  • Tarif des États-Unis — 8 $ par jour

Des frais de police et une prime minimale de trois jours s’appliquent à chaque assurance véhicule de location. Obtenez une estimation à l’aide de la calculatrice de tarifs.

Admissibilité

L’assurance véhicule de location est offerte aux résidents permanents ou temporaires du Manitoba qui sont titulaires d’un permis de conduire valide.

  • Les demandeurs doivent avoir au moins 16 ans.
  • Toute personne de moins de 18 ans doit signer le formulaire de demande et le faire signer par son père, sa mère ou son tuteur légal.
  • La police d’assurance véhicule de location et le contrat de location doivent être au nom de la même personne.

Personnes assurées

L’assurance véhicule de location vous protège vous (le titulaire de la police) et tout autre conducteur, pourvu que chaque conducteur ait votre permission de conduire le véhicule, qu’il soit qualifié pour le conduire et que la loi l’y autorise. Si le conducteur n’est pas un résident du Manitoba, il doit être qualifié à conduire le véhicule ou autorisé à le faire par la loi de son territoire de résidence.

Vous n’êtes pas tenu d’énumérer tous vos conducteurs sur notre police d’assurance véhicule de location. Si vous avez souscrit notre assurance véhicule de location en votre nom, toute personne qui conduit le véhicule avec votre consentement et avec un permis de conduire valide est protégée. Toutefois, l’entreprise de location pourrait vous demander d’énumérer tous vos conducteurs dans le cadre de son contrat de location.

Règles

  • L’assurance véhicule de location couvre les véhicules, les véhicules utilitaires légers, les motocyclettes, les cyclomoteurs et les VUS loués ou empruntés. Un permis de conduire pour motocyclette est obligatoire pour conduire une motocyclette. L’assurance véhicule de location ne couvre pas la location de véhicules non routiers, de remorques, d’autocaravanes, de camions ni d’autobus.
  • Vous ne devez pas utiliser le véhicule de location pour effectuer des livraisons professionnelles.
  • Si vous avez souscrit l’assurance véhicule de location en votre nom, veillez à ce que le véhicule soit aussi loué en votre nom.
  • Si vous devez poursuivre la location du véhicule plus longtemps que prévu, vous devrez souscrire une autre police : vous ne pouvez pas prolonger l’assurance véhicule de location. Vous pouvez prendre les dispositions nécessaires en téléphonant à votre courtier, qui vous enverra une copie de la nouvelle police par télécopieur. La nouvelle police doit être concurrente avec la précédente et doit être payée immédiatement par carte de crédit Visa ou Mastercard.
  • Si vous devez faire une réclamation pour des dommages à un véhicule que vous avez loué, la procédure est la même que si vous aviez eu une collision au volant de votre propre véhicule. Communiquez avec nous pour déclarer le sinistre. Ayez en main votre contrat de location et votre police d’assurance véhicule de location avant d’appeler.
  • Avisez l’entreprise de location que vous avez déclaré un sinistre et que vous avez une assurance véhicule de location. Si l’entreprise de location vous envoie une facture, transmettez-la à l’expert en sinistre qui traite votre réclamation.

Location au Manitoba

Lorsque vous louez ou empruntez un véhicule immatriculé et assuré au Manitoba, l’assurance Autopac de base de ce véhicule vous protège si vous avez un permis de conduire valide et que vous conduisez le véhicule avec la permission de l’entreprise de location ou du propriétaire du véhicule.

Pour cette raison, vous êtes seulement responsable de la franchise de base, qui est de 750 $ pour les polices avec une date d’entrée en vigueur du 1er avril 2021 ou plus tard. L’achat d’une assurance pour véhicule de location réduit votre franchise à 200 $.

Les entreprises de location peuvent faire des réclamations contre vous pour perte de revenu si le véhicule subit des dommages ou ne peut être offert en location. Si vous causez des dommages matériels ou des blessures à d’autres personnes, celles-ci pourraient également faire valoir des réclamations contre vous. Ces réclamations pourraient être supérieures à l’assurance responsabilité civile du véhicule de location. L’assurance véhicule de location vous protège aussi contre ces risques financiers.

Autres options

L’assurance véhicule de location de la Société d’assurance publique du Manitoba est le meilleur choix, mais d’autres options s’offrent à vous.

  • Assurance collision sans franchise (ACSF) ou Assurance pertes et dommages (APD) de l’entreprise de location : Ces assurances sont généralement plus onéreuses que l’assurance véhicule de location.
  • Assurance d’une carte de crédit : Certaines cartes de crédit assurent automatiquement les véhicules de location. Vérifiez auprès de votre compagnie de carte de crédit et confirmez si vous êtes assuré et comment fonctionne cette assurance. Cette assurance est généralement moins complète que l’assurance véhicule de location et, normalement, certaines restrictions s’appliquent.
  • Votre propre assurance Autopac : L’assurance responsabilité civile Autopac facultative de 1 million $, 2 millions $, 5 millions $, 7 millions $ ou 10 millions $ est transférée à un véhicule loué ou emprunté. Le transfert de l’assurance responsabilité civile à un autre véhicule n’est valide que pendant 30 jours. Cette assurance ne vous protège pas contre les réclamations de l’entreprise de location si vous endommagez son véhicule ni pour le temps d’arrêt. Aux États-Unis, elle pourrait ne pas vous protéger complètement contre les réclamations d’autres automobilistes. Par conséquent, il est préférable de ne pas compter sur cette assurance lorsque vous louez ou empruntez un véhicule aux États-Unis.

Si vous désirez en savoir davantage sur l’assurance véhicule de location, communiquez avec un agent Autopac.

Le Programme des véhicules de collection (PVC) est une option conçue pour répondre aux besoins des Manitobains qui possèdent des véhicules de collection admissibles. Le programme procure une protection supérieure tout au long de l’année et reflète à la fois l’usage peu fréquent des véhicules de collection, ainsi que l’entretien et les soins extraordinaires qui leur sont offerts par leur propriétaire.

Pour être admissible au PVC, un véhicule doit réunir les conditions suivantes :

  • être un véhicule de tourisme, un véhicule utilitaire léger (poids brut de 4 540 kg ou moins) ou une motocyclette, dont le certificat d’inspection de sécurité est valide et confirme que le véhicule répondait, au moment de l’inspection, aux normes de base pour la conduite d’un véhicule au Manitoba. Pour en savoir plus, cliquez ici;
  • servir pour les « loisirs » seulement au titre de l’assurance Autopac de base (c.-à-d., ne pas servir aux déplacements quotidiens);
  • être âgé d’au moins 25 ans;
  • avoir une valeur d’au moins 5 000 $ pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers, et d’au moins 4 000 $ pour les motocyclettes.

Le programme offre une assurance tous risques de base tout au long de l’année, ce qui offre l’avantage d’éviter de passer à une assurance remisage ou à un autre produit d’assurance durant la saison hivernale. L’assurance Autopac de base offre une protection plus exhaustive et plus avantageuse comparativement à l’assurance remisage.

Tous les clients qui participent au PVC obtiendront des plaques d’immatriculation de collectionneur uniques.


Comme les motocyclettes profitent déjà de ce type d’assurance toute l’année, les propriétaires de motocyclettes qui participent au PVC ne verront aucun changement à leur protection ni à leurs primes.

Est-ce un bon programme pour moi?

Il y a plusieurs avantages à assurer votre véhicule avec le PVC, notamment :

  • la protection de l’assurance Autopac de base, y compris une franchise de 750 $, une assurance responsabilité civile de 500 000 $ et une valeur assurable maximale de 70 000 $;
  • des options de réduction de votre franchise (500 $, 300 $, 200 $ [franchise standard] et 200 $ [franchise Plus]);
  • des options pour augmenter votre assurance responsabilité civile (1 million $, 2 millions $, 5 millions $, 7 millions $ ou 10 millions $);
  • des options d’assurance de la valeur excédentaire pour les véhicules de grande valeur;
  • des options pour l’avenant perte de jouissance.

Dans le cadre de votre inscription, l’assurance Autopac de base et les options d’assurance choisies vous protégeront toute l’année. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de prendre une assurance remisage pendant la saison hivernale, ce qui réduit le nombre de déplacements au bureau de votre agent Autopac. L’immatriculation de votre véhicule sera également valide toute l’année et les frais d’immatriculation ne seront pas calculés selon les saisons, ce qui vous permettra de conduire votre véhicule à n’importe quel moment de l’année.

Grâce au PVC, les propriétaires de voitures et de véhicules utilitaires légers admissibles peuvent décider du fonctionnement de leur assurance. Dans certains cas, l’achat d’une combinaison de l’assurance remisage et de l’assurance Autopac de base peut permettre de réduire le coût des primes, bien que l’assurance remisage n’offre pas une protection tous risques. Le tableau suivant présente les différentes options offertes pour un Ford Shelby Mustang GT350 1969*, associées à des primes fournies uniquement à titre d’exemple:

Type d’assurance

Exemple de prime*

Visites à un agent

Plaque de collectionneur distinctive

Protection routière toute l’année

Responsabilité civile toute l’année

Utilisation du collectionneur
Un an

283 $

Une

Oui

Oui

Oui

Utilisation pour les loisirs
Un an

651 $

Une

Non

Oui

Oui

Utilisation pour les loisirs
Six mois et
Remisage — Six mois

351 $

Multiples

Non

Non

Non

* Les primes indiquées ne sont pas à jour et sont fournies uniquement à titre d’exemple. Les frais d’immatriculation, de plaques et d’annulation de tarif à court terme applicables ne sont pas compris.

Adhésion

Veuillez lire et suivre attentivement ces directives si vous ne voulez pas retarder votre adhésion au PVC.

Étape 1) Faites qualifier votre véhicule

Remplissez le Formulaire de qualification des véhicules de collection (pour les véhicules de tourisme ou les véhicules utilitaires légers seulement) et communiquez directement avec un agent qualificateur du PVC de la Manitoba Association of Automobile Clubs (MAAC) pour prendre un rendez-vous pour faire évaluer votre véhicule.

(Remarque : Si vous êtes propriétaire d’une motocyclette, il n’est pas nécessaire de remplir le Formulaire de qualification des véhicules de collection. Passez directement à l’étape 2, où vous n’aurez qu’à déclarer la valeur du véhicule.)

La MAAC, grâce au large appui qu’elle obtient des propriétaires de véhicules de collection et du vaste réseau de clubs automobiles qu’elle chapeaute, est l’organisme idéal pour aider la Société d’assurance publique du Manitoba à veiller à ce que les véhicules respectent les critères du programme.

Vous pouvez également décider de faire qualifier votre véhicule par la Société d’assurance publique du Manitoba. Pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 204 985-7000 ou au numéro sans frais 1 800 665-2410.

Étape 2) Souscrivez votre assurance et recevez votre plaque du PVC

Vous devez visiter votre agent Autopac ou vous rendre dans un Centre de services pour adhérer au Programme des véhicules de collection. Cette étape ne peut se faire par courriel, par la poste ni par télécopieur. N’oubliez pas d’apporter votre Formulaire de qualification des véhicules de collection approuvé (pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers).

Une fois que vous aurez remis votre formulaire en personne, votre agent Autopac ou un représentant du Centre de services de la Société vous remettra votre nouvelle plaque d’immatriculation de collectionneur.

Annuler votre police du PVC

Vous pouvez annuler votre police du PVC pendant la saison de conduite et recevoir un remboursement pour la portion inutilisée. Veuillez aussi prendre note que si vous quittez le PVC, vous pourrez conserver vos plaques d’immatriculation de collectionneur. Toutefois, si vous décidez de revenir au programme plus tard, vous devrez de nouveau faire qualifier votre véhicule.

Si vous avez l’intention de donner des plaques de collectionneur en cadeau, le propriétaire doit être un participant au PVC pour le véhicule immatriculé désigné.

Processus d’appel

Si vous êtes en désaccord avec une décision de la MAAC ou de la Société d’assurance publique du Manitoba concernant votre admissibilité au PVC, vous pouvez interjeter appel en donnant les preuves à l’appui, par écrit, à :

Société d’assurance publique du Manitoba
Registraire des véhicules automobiles
Att. : Appel du Programme des véhicules de collection
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4A4

Connaissez-vous vos options?

Nous avons apporté des changements aux franchises, à l’assurance responsabilité civile et à la valeur assurable maximale.

Votre franchise

La franchise est le montant que vous devez débourser lorsque vous faites une demande de réclamation Autopac. Votre assurance couvre le reste.

Votre franchise s’applique à ce qui suit :

Une protection personnalisée

Choisissez la couverture et les options de paiement qui vous conviennent le mieux.

La franchise de base pour les véhicules de tourisme privés est de 750 $. Si vous optez pour une franchise de 750 $, votre assurance annuelle vous coûtera moins cher. Les conducteurs présentant un faible risque d’incident ont avantage à économiser sur le coût de leur assurance.

Les conducteurs souhaitant réduire au minimum leurs dépenses en cas de demande d’indemnisation Autopac trouveront avantageux d’opter pour des montants de franchise moins élevés de 500 $, 300 $ et 200 $ (franchise standard ou franchise Plus). (Oui, nous offrons maintenant deux options de franchise de 200 $).

Découvrez vos options. Le tableau comparatif ci-dessous indique le montant de franchise que vous devrez payer par type de demande d’indemnisation selon l’option de franchise sélectionnée.

Pour de plus amples renseignements, communiquez dès maintenant avec votre agent Autopac.

Si vous désirez conduire pour une entreprise de covoiturage, nous sommes là pour vous! L’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur est simple et flexible.

Avantages

Les avantages principaux de cette assurance sont décrits ci-dessous.

  • Vous établissez votre horaire et vous payez en conséquence : Conduisez tant que vous voulez, quand vous voulez. Le coût est basé sur le nombre de plages horaires que vous sélectionnez. Faites correspondre votre assurance aux moments où vous comptez offrir vos services.
  • Elle est pratique : Parlez avec votre agent Autopac pour souscrire ou modifier votre assurance. Vous pouvez modifier votre choix de plages horaires en tout temps, sans frais. Les personnes qui offrent des services de covoiturage peuvent conduire leur véhicule avec un permis ordinaire de classe 5 et des plaques d’immatriculation ordinaires pour voiture de tourisme. L’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur est facile à souscrire, facile à modifier et facile à utiliser.
  • Vous avez une protection complète : Les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur bénéficient de la même protection et des mêmes avantages que les personnes qui souscrivent l’assurance Autopac de base et l’assurance sans égard à la responsabilité. Cela comprend une franchise de 750 $ (pour les polices dont la date d’entrée en vigueur est le 1er avril 2021 ou plus tard) et la possibilité d’ajouter des avenants Autopac (comme des franchises réduites ou une responsabilité civile accrue). Chaque titulaire d’une assurance véhicule de tourisme avec chauffeur est également admissible à des rabais sur la cote de conduite!
  • C’est une assurance juste et équitable : Notre modèle d’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur veille à ce que chaque personne paie à sa façon — il n’y a pas de primes croisées entre les véhicules avec chauffeur et les véhicules de tourisme ordinaires. De plus, le modèle de tarification est harmonisé avec la nature obligatoire et universelle de l’assurance automobile au Manitoba.

Plages horaires

Choisissez parmi quatre plages horaires.

Souscrivez pour une, deux, trois ou quatre plages horaires, selon le moment où vous prévoyez offrir des services de covoiturage. Chaque plage horaire correspond à cinq cents de plus par rapport au tarif de l’assurance de base. Discutez avec votre agent Autopac pour savoir quelle sera la prime exacte applicable à votre situation.

Jours de semaine (excluant les heures de pointe)

En journée, du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h
En soirée, du dimanche au jeudi, de 19 h à 23 h


Heures de pointe

Le matin, du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h
L’après-midi, du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h

La nuit

Pendant la nuit, de 23 h à 7 h

La fin de semaine

Du vendredi, 18 h, au dimanche, 23 h

Comment devenir conducteur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur

  1. Si vous avez l’intention d’exercer vos activités à Winnipeg, visitez le site Web de la ville de Winnipeg pour en savoir davantage sur les règles et les règlements qui s’appliquent aux véhicules privés avec chauffeur (fournisseurs de services de transport personnel) et pour savoir qui sont les fournisseurs de services de covoiturage autorisés à exercer leurs activités dans la ville de Winnipeg.
  2. Si vous prévoyez exercer vos activités à l’extérieur de Winnipeg, vérifiez les règles qui s’appliquent à cet endroit. Les exigences en matière de permis de conduire, d’assurance et de véhicules peuvent varier selon les règlements municipaux.
  3. Communiquez avec le fournisseur de services de covoiturage pour qui vous désirez conduire pour savoir comment devenir un chauffeur et pour connaître les règles d’admissibilité.
  4. Discutez avec votre agent Autopac si vous désirez modifier votre assurance véhicule de tourisme avec chauffeur et choisir les plages horaires qui vous conviennent le mieux.
  5. N’oubliez pas que, une fois que vous devenez le conducteur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur, vous êtes responsable d’assurer votre véhicule et d’offrir des services de covoiturage seulement dans les plages horaires que vous avec choisies. Vous pouvez modifier vos plages horaires en tout temps en visitant un agent Autopac; les changements s’appliquent immédiatement.

L’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur offre une protection complète qui correspond à votre horaire. Parlez avec votre agent Autopac pour en savoir davantage. Lorsqu’il s’agit d’assurer votre véhicule pour offrir des services de covoiturage privés au Manitoba, vous pouvez compter sur la Société d’assurance publique du Manitoba!

Assurance véhicule neuf

En cas de perte totale de votre véhicule neuf, l’assurance Autopac de base couvre la valeur réelle de votre véhicule, c’est-à-dire sa valeur après dépréciation. Autrement dit, vous pourriez vous retrouver avec un prêt automobile plus élevé que la valeur de votre véhicule ou devoir débourser davantage pour remplacer le véhicule neuf que vous venez d’acheter.

L’assurance véhicule neuf couvre les véhicules neufs et d’occasion de modèle récent. Le prix d’achat intégral de votre véhicule est protégé et assorti d’une provision pour inflation. Ainsi, si vous avez un accident et que vous devez acheter un nouveau véhicule, vous n’aurez pas à débourser davantage pour le faire.

Si vous devenez propriétaire d’un véhicule neuf, vous êtes protégé pendant deux ans. Si vous achetez un véhicule d’occasion de modèle récent, vous êtes protégé jusqu’à ce que le véhicule ait deux ans.

Après cette date, vous ne pourrez plus bénéficier de cette protection, sauf si vous achetez un nouveau véhicule.

Garantie

Lorsque vous souscrivez une assurance véhicule neuf, la valeur assurée de votre véhicule comprend son prix d’achat, les accessoires, les frais d’inspection avant la livraison et la taxe de vente, plus une provision pour inflation. La valeur assurée est calculée à l’aide de votre contrat de vente.

Quand vous achetez votre véhicule neuf, veillez à ce que le vendeur ou le concessionnaire inscrive tous les accessoires et options dans votre contrat de vente, y compris les taxes, les frais et la valeur de reprise. Seuls les accessoires et options figurant dans le contrat sont couverts. Si des accessoires ou des options ne figurent pas dans votre contrat de vente ou si vous les avez ajoutés après l’achat du véhicule, ils ne seront pas pris en compte dans la valeur assurée de votre véhicule.

L’assurance véhicule neuf ne couvre pas :

  • Tout montant de TPS que vous avez payé (mais vous obtiendrez un crédit de TPS quand vous achèterez un véhicule de remplacement)
  • Tout montant que vous devez encore pour votre véhicule de reprise
  • Tout montant que vous avez payé pour des garanties, des assurances ou des contrats d’entretien
  • Toute réduction, remise en espèces ou mesure incitative du concessionnaire

Si votre véhicule vaut plus de 70 000 $, vous devriez aussi souscrire une assurance de la valeur excédentaire. Renseignez-vous auprès de votre agent Autopac.

Les propriétaires de motocyclettes et de cyclomoteurs devraient communiquer avec leur agent Autopac pour vérifier leur admissibilité à la garantie complète.

Mon véhicule est-il admissible?

La plupart des voitures, des VUS, des camions légers, des motocyclettes, des cyclomoteurs et des caravanes automotrices privés qui sont neufs ou de modèles récents sont admissibles. Le véhicule doit être neuf ou, s’il est d’occasion, dater au plus de l’année précédente. Les véhicules utilisés à des fins commerciales, à l’exception des véhicules avec chauffeur, ne sont pas admissibles. Communiquez avec votre agent Autopac pour vérifier l’admissibilité de votre véhicule.

Pour les véhicules neufs, vous disposez de 60 jours après avoir immatriculé et assuré le véhicule pour souscrire l’assurance véhicule neuf. Pour les véhicules d’occasion, vous disposez de 60 jours à compter de la date d’achat du véhicule.

Souscrire

Vous pouvez demander l’assurance véhicule neuf au moment où vous souscrivez votre assurance Autopac de base pour le véhicule. Apportez votre contrat de vente à n’importe quel agent Autopac qui confirmera le prix et la date d’achat.

Assurance véhicule loué à bail

En cas de perte totale de votre véhicule loué à bail, l’assurance Autopac de base couvre la valeur réelle de votre véhicule, c’est-à-dire sa valeur au moment du sinistre. Mais en principe, un véhicule loué à bail est légalement la propriété du concessionnaire ou de la société de crédit-bail. Aussi, en cas de perte totale du véhicule, vous ne bénéficiez d’aucune compensation financière.

L’assurance véhicule loué à bail couvre votre acompte et (ou) la valeur de reprise de votre véhicule. S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous êtes protégé pendant deux ans. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion de modèle récent, vous êtes protégé jusqu’à ce que le véhicule ait deux ans.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de cette protection, sauf si vous louez à bail un nouveau véhicule.

Mon véhicule est-il admissible?

La plupart des voitures, des VUS, des camions légers, des motocyclettes, des cyclomoteurs et des caravanes automotrices loués à bail qui sont neufs ou de modèles récents sont admissibles. Le véhicule doit être neuf ou, s’il est d’occasion, dater au plus de l’année précédente. Les véhicules utilisés à des fins commerciales, à l’exception des véhicules avec chauffeur, ne sont pas admissibles. Communiquez avec votre agent Autopac pour vérifier l’admissibilité de votre véhicule.

Pour les véhicules neufs, vous disposez de 60 jours après avoir immatriculé et assuré le véhicule pour souscrire l’assurance véhicule loué à bail. Pour les véhicules d’occasion, vous avez 60 jours à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat de location.

Souscrire

Vous pouvez demander l’assurance véhicule loué à bail au moment où vous souscrivez votre assurance Autopac de base pour le véhicule. Apportez votre bail à n’importe quel agent Autopac qui confirmera le montant de votre acompte et (ou) la valeur de reprise du véhicule.

Assurance moto

La protection des motocyclettes est particulière. L’assurance Autopac de base pour les véhicules de tourisme comprend la garantie tous risques. Mais l’assurance Autopac de base pour les motocyclettes et les cyclomoteurs se limite à la garantie collision et renversement. L’assurance véhicule neuf et l’assurance véhicule loué à bail dépendent de la couverture dont bénéficie votre motocyclette en vertu de l’assurance Autopac.

  • Si votre motocyclette est uniquement assurée au titre de l’Autopac de base : L’assurance véhicule neuf ou l’assurance véhicule loué à bail ne s’appliquera qu’en cas de perte totale de la motocyclette à la suite d’une collision ou d’un versement.
  • Si votre motocyclette est assurée au titre de l’Autopac de base et de la garantie accidents sans collision ni versement : L’assurance véhicule neuf ou l’assurance véhicule loué à bail s’appliquera en cas de perte totale de la motocyclette à la suite d’une collision, d’un versement ou d’un autre sinistre résultant d’un risque couvert par la garantie accidents sans collision ni versement.

L’assurance véhicule neuf ou l’assurance véhicule loué à bail ne remplace pas une garantie accidents sans collision ni versement. Renseignez-vous auprès d’un agent Autopac pour savoir si votre motocyclette est admissible à la garantie accidents sans collision ni versement.

Si votre véhicule entre en collision avec un autre véhicule ou un bien, vous pourriez être tenu légalement responsable des dommages ou des blessures que d’autres personnes pourraient vous imputer, même si vous ne conduisiez pas au moment de l’accident. L’assurance responsabilité civile de base vous assure jusqu’à 500 000 $ si vous êtes visé par ce genre de demande d’indemnisation.

Pourquoi devrais-je augmenter ma couverture de responsabilité civile?

Nous allons au lac des Bois presque tous les week-ends. La couverture supplémentaire de TPL me donne la tranquillité d'esprit, car ma famille et moi sommes protégés même à l'extérieur du Manitoba.

Si vous êtes impliqué dans une collision à l’extérieur du Manitoba, les frais de réclamation pourraient grimper rapidement. Il est recommandé aux Manitobains et Manitobaines qui quittent souvent la province, même pour des voyages d’une journée ou d’un week-end, d’augmenter leur couverture. Vous pouvez souscrire une protection Autopac pour augmenter le montant de votre assurance responsabilité civile à 1 million $, 2 millions $, 5 millions $, 7 millions $ ou 10 millions $.

Vous pouvez bénéficier de montants d’assurance responsabilité civile encore plus élevés grâce à l’avenant pour risques particuliers.

Découvrez vos options. Communiquez avec un agent Autopac pour en savoir plus.

Veuillez noter que nous pouvons refuser votre assurance de responsabilité civile dans certaines situations, par exemple, si vous conduisiez en état d’ébriété. Pour en savoir plus.

Lorsque vous retirez votre véhicule de la circulation pendant une période prolongée (pour l’hiver, par exemple), vous pouvez conserver votre immatriculation et votre assurance routière.

Cependant, passer à l’assurance remisage peut vous faire économiser. Parlez-en à votre agent Autopac.

Protection

L’assurance remisage couvre la perte ou les dommages accidentels comme le feu, le vol et le vandalisme, la grêle et la foudre, mais pas l’utilisation de votre véhicule sur la route. Cette assurance ne couvre pas :

  • les dommages causés par une collision;
  • les réclamations faites contre vous;
  • les véhicules remisés à l’extérieur du Manitoba;
  • les véhicules remisés sur la voie publique;
  • les dommages causés pendant que vous conduisiez le véhicule, y compris les dommages que vous subissez vous-même à la suite d’une collision ou les dommages que vous pourriez causer au véhicule d’une autre personne (un véhicule couvert par une assurance remisage ne devrait jamais être conduit).

L’assurance remisage protège votre véhicule jusqu’à 70 000 $ (taxes comprises). Vous pouvez assurer votre véhicule pour une somme supérieure à 70 000 $ en souscrivant notre assurance valeur excédentaire.

Fonctionnement

Si vous retirez votre véhicule de la circulation, visitez un agent Autopac et faites changer votre assurance routière Autopac pour une assurance remisage Autopac. N’oubliez pas que des frais d’annulation d’assurance à court terme s’appliquent lorsque vous passez de l’assurance routière à l’assurance remisage. Vous conservez votre plaque d’immatriculation, mais ni votre plaque ni votre assurance ne vous autorisent à conduire le véhicule.

Votre police d’assurance Autopac se poursuit selon son cycle annuel, mais c’est maintenant une assurance remisage. Si vous ne revenez pas à l’assurance routière, votre assurance remisage expirera au moment prévu pour votre assurance routière.

Vous pouvez à tout moment revenir à l’assurance routière en réactivant votre immatriculation auprès de votre agent Autopac. Cela annule automatiquement votre assurance remisage.

Vous pourriez avoir droit à un crédit chaque fois que vous passez d’une assurance routière Autopac à une assurance remisage et vice-versa. Si vous le désirez, nous pouvons appliquer le crédit directement sur les primes que vous nous devez pour votre nouvelle assurance, qu’il s’agisse d’une assurance routière ou d’une assurance remisage.

Les voitures, les autocaravanes, les véhicules utilitaires légers et la machinerie lourde agricole ou les camions de pêche peuvent être couverts par cette assurance. Si votre véhicule n’est pas admissible à l’assurance remisage, mais que vous avez quand même besoin de cette protection, veuillez vous informer auprès de votre agent au sujet de l’assurance remisage risque particulier. Si le véhicule remisé est un véhicule de collection, vous pourriez envisager une assurance applicable toute l’année grâce au Programme des véhicules de collection (PVC).

Le coûte de l’assurance remisage dépend de votre véhicule. Demandez à votre agent Autopac ou obtenez une soumission à l’aide de notre calculatrice de tarifs d’assurance.

L’assurance Autopac tous risques de base pour les motocyclettes et les cyclomoteurs se limite à la collision et au versement du véhicule, jusqu’à la valeur déclarée pour un maximum de 70 000 $, taxes comprises.

L’avenant motocyclette vous offre plusieurs options de protection, y compris une assurance contre le feu, le vol et le vandalisme. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Des situations particulières peuvent exiger un avenant risque particulier. Consultez un agent Autopac pour en savoir davantage.

L’avenant motocyclette procure les avantages suivants :

  • Responsabilité civile élargie : L’assurance responsabilité civile de base vous couvre jusqu’à 500 000 $. Des options d’Autopac sont disponibles pour augmenter votre assurance responsabilité civile jusqu’à 10 millions $. Pour en savoir davantage, consultez Augmentation des limites de l’assurance responsabilité civile.
  • Collision : Vous pouvez conserver la franchise de base de 750 $ en cas de collision, ou choisir une option de 500 $, de 300 $ ou de 200 $. Les franchises de 300 $ et de 200 $ sont annulées en cas de collision avec un animal.
  • Garantie accidents sans collision ni versement : Les options de garantie accidents sans collision ni versement offrent une protection contre la perte accidentelle, y compris contre le feu, le vol ou les tempêtes. Vous pouvez choisir une franchise de 200 $ ou de 500 $. Il n’y a pas de franchise en cas de vol de votre motocyclette. Si vous choisissez la franchise de 200 $, elle sera annulée en cas de vandalisme sur votre motocyclette.

Vous pouvez souscrire la garantie accidents sans collision ni versement et l’assurance collision ensemble ou séparément.

Autres protections

Si votre motocyclette est essentielle pour votre entreprise ou votre quotidien, envisagez de souscrire privation de jouissance pour ne jamais vous retrouver sans véhicule.

Si votre motocyclette vaut plus de 70 000 $, envisagez de souscrire une assurance valeur excédentaire.

La protection de véhicule neuf et la protection véhicule loué sont offertes pour les motocyclettes neuves et de modèle récent.

Votre véhicule à caractère non routier (VCNR) ne vous expose pas aux mêmes risques financiers que votre automobile.

Vos propres dommages corporels

Le fait d’immatriculer votre VCNR ne vous confère pas automatiquement une assurance dommages corporels. Si vous provoquez une collision, vous ne serez pas couvert pour les dommages corporels que vous subissez. Si c’est l’autre conducteur qui est responsable, vous êtes en droit de faire une réclamation auprès de l’assurance responsabilité civile de cet autre conducteur et dans certains cas, au titre de votre garantie automobiliste sous-assuré.

Mais cela s’avère souvent insuffisant et vous pourriez devoir payer des frais médicaux, des coûts liés à une incapacité temporaire ou permanente et d’autres coûts, si vous-même ou un membre de votre famille êtes blessés à la suite d’un accident de VCNR. Le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP), qui indemnise toute personne blessée dans un accident d’automobile, ne protège les conducteurs de VCNR que dans un seul cas : si le VCNR entre en collision avec un véhicule automobile en mouvement qui nécessite une immatriculation pour un usage routier.

Santé Manitoba couvrira une partie de vos frais si vous êtes blessé dans un accident de VCNR. Mais le régime ne couvrira pas la perte de revenu si vous ne pouvez pas travailler, ni le coût des soins de réadaptation intensive ou de l’équipement médical spécialisé dont vous pourriez avoir besoin. Même si vous bénéficiez d’une assurance invalidité dans le cadre de votre emploi ou à titre personnel, il se peut que cette couverture ne vous protège pas dans toutes les situations.

Enfin, si la personne qui vous percute n’a pas d’assurance, vous devrez la poursuivre en justice pour recouvrer les coûts liés aux blessures subies en raison de la collision.

Les demandes d’indemnisation contre vous

Si vous causez des dommages corporels ou matériels aux commandes de votre VCNR, vous risquez des poursuites en justice. À l’immatriculation du VCNR, vous bénéficiez d’une protection responsabilité civile de 500 000 $. Mais il se peut que ce montant ne suffise pas à vous protéger en cas de sinistre grave. Assumer seul le coût de la demande pourrait mettre en péril votre situation financière.

Votre propre VCNR

Lorsque vous immatriculez votre VCNR, vous n’êtes pas automatiquement protégé contre les dommages qu’il pourrait subir ni contre le vol. Pourriez-vous vous permettre de perdre votre véhicule sans aucune indemnisation?

Options d’assurance

Plusieurs options d’assurance Autopac vous sont offertes pour vous protéger et protéger votre famille et votre véhicule non routier (VCNR). (Les VCNR utilisés pour faire la course, même à titre récréatif, ne sont pas admissibles à l’assurance autre que la responsabilité civile de base et l’assurance de l’immatriculation.)

Assurance individuelle

L’assurance individuelle vous aide à payer les frais liés aux blessures qui se traduisent par une incapacité, des traitements médicaux et des soins de réadaptation. Les prestations sont versées sans égard à votre responsabilité dans l’accident.

L’assurance individuelle vous protège, ainsi que tout autre conducteur ou passager utilisant le VCNR, en cas de blessures ou de décès :

  • Si vous conduisez un VCNR ou êtes un passager, y compris si vous entrez en collision avec quelque chose
  • Si vous montez à bord d’un VCNR ou débarquez d’un VCNR
  • Si un VCNR vous percute ou vous écrase

Pour être protégé, quiconque conduit votre VCNR doit avoir votre permission. Si vous conduisez le VCNR de quelqu’un d’autre, vous devez avoir sa permission. Si vous conduisez le VCNR à l’extérieur du Manitoba (dans la limite du Canada ou des États-Unis), les autres personnes qui conduisent votre VCNR ainsi que leurs passagers doivent également être résidents du Manitoba.

Assurance responsabilité civile Plus

Notre assurance responsabilité civile Plus vous offre une double protection :

  • Elle vous protège contre les demandes d’indemnisation pour blessures ou dommages matériels qui sont soumises à votre encontre.
  • Elle couvre vos blessures causées par un autre VCNR qui ne bénéficie pas d’une assurance de responsabilité civile suffisante pour régler votre demande d’indemnisation pour blessures.

N’oubliez pas : si vous blessez autrui, y compris vos passagers, ou causez des dommages matériels à autrui, vous pourriez être poursuivi en justice.

Vous pouvez choisir entre :

  • Une assurance responsabilité civile à hauteur de 500 000 $, pour les VCNR qui ne nécessitent pas d’immatriculation
  • Une extension d’assurance responsabilité civile de 1 000 000 $, 2 000 000 $ ou 5 000 000 $

Chaque option de l’assurance responsabilité civile Plus prévoit un montant identique aux termes de la protection automobiliste non assuré.

Assurance collision

  • L’assurance collision vous assure contre les dommages causés à votre VCNR lors d’une collision.
  • Vous pouvez choisir une franchise de 200 $ ou 500 $.

Un agent Autopac peut demander à inspecter votre VCNR avant de vous autoriser à souscrire cette assurance. Si vous achetez un VCNR neuf, vous n’aurez pas besoin d’inspection à condition de souscrire l’assurance collision dans les trois jours ouvrables qui suivent la livraison du véhicule par le concessionnaire. Si vous achetez un VCNR à un autre particulier et que celui-ci a une assurance collision comparable ou supérieure, vous n’aurez pas besoin d’inspection si vous souscrivez dans un délai de trois jours ouvrables.

Assurance tous risques

  • L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre VCNR par des facteurs autres qu’une collision, c’est-à-dire l’incendie, le vol, le vandalisme et la grêle.
  • Vous pouvez choisir une franchise de 200 $ ou 500 $.

Adressez-vous à votre agent Autopac pour plus de précisions. Certaines restrictions peuvent s’appliquer à la souscription. Si votre situation présente des risques particuliers, il se peut que vous deviez faire une demande séparée.

Tarification saisonnière

Pour votre commodité, votre assurance Autopac de base vous propose des options Autopac pour votre VCNR. Les primes sont calculées suivant la période habituelle d’utilisation des VCNR – votre saison de conduite – et non sur l’année entière.

Les dates des saisons de conduite des VCNR sont les suivantes :

Motoneiges :

Du 1er décembre au 31 mars

Motocyclettes à caractère non routier :

Du 1er mai au 30 septembre

Véhicules tout-terrain :

Du 1er janvier au 31 décembre.

La saison de conduite est donc estimée à quatre mois pour les motoneiges et cinq mois pour les motoneiges et les motocyclettes à caractère non routier. Quant aux véhicules tout-terrain, lesquels peuvent être utilisés tout au long de l’année, la saison dure 12 mois.

Lorsque vous souscrivez une extension de garantie pour votre VCNR, vous avez le choix entre plusieurs modalités de paiement.

  • Vous pouvez régler intégralement la prime annuelle de votre VCNR le jour de son immatriculation.
  • Ou vous pouvez différer le paiement de manière à ne commencer à payer les primes qu’au début de la saison de conduite. Par exemple, si vous souscrivez une extension de garantie pour votre motoneige en juin, vous pouvez différer le paiement de la prime jusqu’au 1er décembre. Si vous optez pour un plan de financement, vous paierez la prime majorée des intérêts sous forme de versements égaux, tous les mois pendant la saison de conduite.

Rappelez-vous que l’extension de garantie assure votre VCNR tout au long de l’année, même si le paiement de la prime n’est exigé que sur une courte période.

Les résiliations et les remboursements d’extension de garantie sont calculés au prorata de la saison de conduite sur une base journalière. Ainsi, si vous résiliez la garantie de votre motoneige le 28 février, vous serez remboursé pour le reste de jours non utilisés de la saison, c’est-à-dire du 1er au 31 mars. Si vous résiliez une fois la saison terminée, vous ne serez pas remboursé, votre prime ayant été acquise pendant la saison de conduite.

Outre des options d’assurance commerciale, nos Services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS) offrent des produits d’extensions facultatives non commerciales.

Système de son

Si votre système de son ou de communication d’après-vente a une valeur supérieure à 1 000 $, vous devriez songer à souscrire une garantie supplémentaire afin de protéger votre investissement. L’équipement d’après-vente désigne le matériel que vous installez après l’achat du véhicule et qui ne fait pas partie des pièces installées en usine.

Sachez également que l’équipement couvert au titre de cette garantie doit être installé de façon permanente sur votre véhicule. Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Remplacement de revenu

L’extension de garantie de l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) protège votre revenu, à concurrence de la limite que vous choisissez, s’il est supérieur à 115 000 $ par année (en 2024-2025), en cas de perte pour cause de blessure invalidante. Elle s’ajoute à l’IRR dont tous les Manitobains bénéficient au titre du Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP).

Si vous gagnez plus de 115 000 $ par an et que vous n’avez pas d’assurance invalidité par ailleurs (dans le cadre de votre emploi, par exemple), vous devriez envisager de souscrire cette extension.

L’extension de l’IRR vous permet d’augmenter la limite maximale qui s’applique à votre revenu annuel brut dans le cadre du RPPP. À l’instar du RPPP, elle couvre 90 pour cent de votre revenu net, sous réserve d’un délai de carence de sept jours. L’indemnisation est fondée sur la perte de revenu réelle, tout comme dans le cadre du RPPP.

L’extension de garantie de l’IRR accroît votre protection dans deux autres domaines où le revenu annuel brut joue un rôle :

  • Prestations de décès : L’extension de garantie de l’IRR prévoit la majoration des prestations versées à votre conjoint de droit ou de fait, ou à vos personnes à charge si vous êtes un parent seul, si vous décédez dans un accident d’automobile. Ces prestations sont calculées en fonction du montant de garantie que vous avez choisi, au lieu du montant de garantie maximum du RPPP.
  • Prestations de revenu de retraite : Si vous êtes admissible à des prestations de revenu de retraite, ces dernières peuvent être accrues, car elles sont calculées en fonction du montant de garantie que vous avez choisi au lieu du montant de garantie maximum du RPPP.

Vous pouvez souscrire l’extension de garantie par tranche de 10 000 $ de revenu. Le coût est de 20 $ par tranche, moyennant une prime minimale d’assurance de 50 $. Vous pouvez souscrire jusqu’à 200 000 $ au-delà du montant de garantie du RPPP. Rappelez-vous cependant que votre revenu de remplacement est calculé en fonction de la perte réelle de revenu subie.

La valeur assurable maximale est la limite maximale payable au titre de l’assurance Autopac de base en cas de perte ou de dommage subis par un véhicule. La valeur assurable maximale de base pour une voiture de tourisme, un camion ou un tracteur routier est de 70 000 $, taxes incluses (pour les polices avec une date d’entrée en vigueur le 1er avril 2021 ou plus tard).

Les clients dont les véhicules sont évalués au-dessus de la valeur assurable maximale peuvent souscrire une assurance de la valeur excédentaire pour s’assurer d’être remboursés pour la valeur réelle au comptant du véhicule en cas de perte assurable.

Si vous souscrivez une assurance de la valeur excédentaire, la valeur assurable maximale est augmentée à la nouvelle limite achetée. Ce type d’assurance n’est pas une valeur garantie. La valeur de l’indemnisation se limite à la valeur réelle au comptant du véhicule, jusqu’à concurrence du prix d’achat.

Certains types de véhicules sont admissibles aux options de l’assurance de la valeur excédentaire. Consultez un agent Autopac pour en savoir plus.

Si vous vous servez de votre véhicule tous les jours, la garantie en cas de privation de jouissance peut vous faciliter la vie. Elle couvre le coût d’un moyen de transport de remplacement si votre véhicule est inutilisable ou ne peut être conduit en toute sécurité, à la suite d’un vol ou d’un accident, qu’il engage votre responsabilité ou pas. Cette protection est offerte pour chaque sinistre qui fait en sorte que votre véhicule ne peut être conduit ou doit être réparé.

Il y a deux options pour l’avenant privation de jouissance :

  • Privation de jouissance – Véhicule de tourisme convient à toute personne qui peut avoir besoin d’une voiture, d’une camionnette ou d’un VUS de remplacement si son véhicule est volé ou endommagé par accident. Elle vous permet de louer un véhicule comparable au vôtre, sous réserve de disponibilité. Cette option offre une protection de 42 $/jour avant taxes (ou 47,04 $ après taxes) jusqu’à concurrence de 1260 $ avant taxes (ou 1411,20 $ après taxes).
  • Privation de jouissance – La motocyclette n’est offerte qu’aux titulaires d’une police pour motocyclette ou cyclomoteur et permet de louer une motocyclette, un cyclomoteur ou un véhicule de grande taille. Cette option offre une protection de 118,80 $/jour avant taxes (ou 135 $ après taxes) jusqu’à concurrence de 3564 $ avant taxes (ou 4050 $ après taxes).

Fonctionnement

Votre protection commence lorsque vous n’avez pas accès à un véhicule étant en état d’être conduit :

  • Si votre véhicule est endommagé, mais que vous pouvez le conduire, l’avenant commence à s’appliquer lorsque vous apportez votre véhicule pour être réparé et prend fin lorsque les réparations sont achevées ou lorsque vous avez atteint la limite de votre protection.
  • Si votre véhicule est endommagé et qu’il est impossible de le conduire, l’avenant commence à s’appliquer immédiatement et prend fin lorsque les réparations sont achevées, au moment où votre expert en sinistre vous offre un règlement pour votre véhicule ou lorsque vous avez atteint la limite de votre protection.
  • Si votre véhicule a été volé, l’avenant commence à s’appliquer à minuit une le jour suivant votre signalement à la police ou à la Société. La protection prend fin lorsque votre véhicule est réparé, lorsque vous récupérez votre véhicule non endommagé ou lorsque vous atteignez la limite de votre protection.

La garantie s’applique aux véhicules loués auprès d’une entreprise dont l’activité consiste à louer des véhicules. Elle ne s’applique pas si vous louez le véhicule à un ami, à un membre de la famille ou à un autre particulier. Certaines entreprises de location imposent des exigences en matière d’âge, de carte de crédit ou de permis de conduire. Vous devez satisfaire à ces exigences pour louer un véhicule, même avec l’avenant privation de jouissance. Votre véhicule de location du Manitoba sera protégé par l’assurance de base qui s’applique à tout autre véhicule de location du Manitoba. Vous pouvez souscrire une assurance véhicule de location ou souscrire l’assurance supplémentaire offerte par l’entreprise de location. Votre carte de crédit peut aussi vous offrir une assurance.

La protection peut servir à régler les frais d’un véhicule de location ou le coût des déplacements en bus.

Ouvrir une reclamation