La SAPM étend le programme de prêt de panneaux d’affichage de la vitesse : l’essai pilote est concluant

La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) élargit son programme de prêt de panneaux d’affichage de la vitesse pour fournir des panneaux d’affichage de la vitesse à un plus grand nombre de collectivités du Manitoba.

La SAPM a lancé un programme pilote en 2021 pour acheter 25 panneaux et les distribuer à 13 municipalités de la province grâce à un prêt de cinq ans. Le panneau d’affichage de la vitesse informe les conducteurs de leur vitesse actuelle et encourage ceux qui dépassent la limite à ralentir.

En 2022, la SAPM a achevé le programme pilote, qui permettait de mesurer l’efficacité des panneaux électroniques de détection et d’affichage de la vitesse pour réduire la vitesse sur les routes du Manitoba. Les résultats indiquent que les panneaux ont contribué à réduire la vitesse des véhicules, créant ainsi des routes plus sûres pour les Manitobains.

En 2024, le programme a été élargi à 21 autres régions du Manitoba, ce qui a porté à 34 le nombre total de collectivités dotées de panneaux d’affichage de la vitesse.

« Les excès de vitesse continuent d’être la cause d’un trop grand nombre de collisions sur les routes du Manitoba, et notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec la SAPM pour fournir les outils qui permettront de rendre nos routes plus sûres », a déclaré Matt Wiebe, ministre de la Justice et procureur général, également ministre responsable de la SAPM. « Je suis heureux de voir la SAPM élargir le programme de prêt de panneaux d’affichage de la vitesse à d’autres collectivités rurales du Manitoba, car tout le monde mérite de rentrer chez soi en toute sécurité, quel que soit l’endroit où l’on vit.

En plus de permettre de réduire la vitesse des véhicules, les panneaux fournissent des données précieuses sur les habitudes de conduite dans toute la province, en recueillant des renseignements sur la vitesse. Les panneaux d’affichage ne recueillent aucun marqueur identifiable, comme des renseignements sur le véhicule ou le numéro de plaque.

Depuis leur mise en place, les panneaux d’affichage de la vitesse ont permis de faire la lecture de la vitesse de plus de 5,5 millions de trajets de véhicules. Ces panneaux ont signalé à de nombreux conducteurs qu’ils allaient trop vite, et plus de 190 000 d’entre eux ont ainsi ralenti.

« Nous sommes satisfaits du succès de ce programme et de la façon dont il contribue à rappeler aux conducteurs manitobains de ralentir », a déclaré Satvir Jatana, présidente et directrice générale de la SAPM. « La vitesse est l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions mortelles au Manitoba et nous sommes fiers de nous associer aux municipalités dans le cadre du programme de prêt de panneaux d’affichage de la vitesse afin de rappeler aux conducteurs de conduire prudemment sur nos routes. Ce programme pourrait aider à sauver une vie ».

La SAPM a récemment reçu l’aval du Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR) de Transports Canada, pour un montant supplémentaire de 230 000 $, afin de soutenir le programme de prêt de panneaux d’affichage de la vitesse. Ce financement permettra à la SAPM d’acheter et de distribuer davantage de panneaux d’affichage de la vitesse en 2025 afin d’aider les collectivités manitobaines à adopter cette approche proactive de la réduction de la vitesse.

Pour susciter l’intérêt et la participation au programme, la SAPM a élaboré un guide et un formulaire de demande qui ont été distribués aux municipalités et aux Premières Nations, avec l’aide de l’Association des municipalités du Manitoba, de l’Assemblée des chefs du Manitoba et des sept conseils tribaux des Premières Nations du Manitoba.

Les communautés qui ont participé au programme pilote sont les suivantes :

  • Altona
  • Brandon
  • Morden
  • Portage la Prairie
  • Rivers
  • Ste. Anne
  • Steinbach
  • Springfield
  • The Pas
  • Thompson
  • West St. Paul
  • Winkler
  • Winnipeg

D’autres collectivités ont reçu des panneaux d’affichage de la vitesse :

  • Nation crie de Pimicikamak
  • Première Nation de Gambler
  • Tootinaowaziibeeng Treaty Reserve
  • Parc national du Canada du Mont-Riding
  • Municipalité d’Oakland-Wawanesa
  • Ville de Selkirk
  • Municipalité de Harrison Park
  • Municipalité rurale de Lac du Bonnet
  • Municipalité de Rossburn
  • Ville de Virden
  • Municipalité de Russell Binscarth
  • Municipalité rurale de Morris
  • Municipalité rurale de St. Clements
  • Municipalité rurale de Gimli
  • Municipalité de Bifrost-Riverton
  • Municipalité rurale de Hanover
  • Municipalité de Pembina
  • Municipalité rurale de Grey
  • Municipalité rurale de Ste. Anne
  • Municipalité rurale de Portage la Prairie
  • Municipalité rurale de Grahamdale

La SAPM examine à l’heure actuelle les demandes pour la prochaine distribution de panneaux d’affichage de la vitesse, dans le cadre de ce plus récent élargissement du programme.

Photo ci-jointe.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la

Société d’assurance publique du Manitoba

Service des Relations avec les médias

204 985-7300

[email protected]

Palmarès des cinq fraudes les plus originales traitées par la Société en 2024

Un super magasineur, un tireur d’élite, un lapin (ou peut-être un coyote?), un conducteur fantôme et un cerf en forme de poteau, ce ne sont là que cinq des nombreux cas de fraude présumée sur lesquels la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) a enquêté pour éviter aux contribuables manitobains que les tentatives de fraude automobile ne leur coûtent 15 M$ cette année.

La fraude à l’assurance prend différentes formes et nous coûte très cher. Afin de sensibiliser le public à la fraude, la Société a dressé une liste de cas particuliers auxquels l’équipe de la SES s’est attaquée en 2024.

« L’expertise et le dévouement dont a fait preuve les membres de notre équipe de la SES lors de ses enquêtes sur les demandes d’indemnisation suspectes sont très précieux pour la Société et ses clients », a indiqué Maria Campos, vice-présidente et chef de l’expérience client et des produits de la Société. « Leur travail acharné de détection et de lutte contre les demandes d’indemnisation frauduleuses a permis à la Société de conclure 3 548 enquêtes en 2024 et de faire économiser aux clients des millions de dollars. »

Bien que les cas de fraude présentés ci-dessous se distinguent par leur impact financier, leur originalité et leur audace, ils ne sont malheureusement pas si rares. La Société protège l’intégrité du système d’assurance public du Manitoba en enquêtant sur les auteurs de fraudes à l’assurance et en les démasquant. Elle veille ainsi à ce que les indemnités soient versées aux bonnes personnes et que les montants soient adéquats.

Toute personne ayant de l’information sur la fraude à l’assurance automobile est encouragée à appeler la ligne INFO-Crime de la Société au 204 985-8477 à Winnipeg, au 1 877 985-8477 sans frais à l’extérieur de Winnipeg, ou à soumettre l’information en ligne à mpi.mb.ca. L’information peut également être communiquée par téléphone à Échec au crime au 1 800 222-8477 (INFO-Crime), ou en ligne sur manitobacrimestoppers.com. Chaque appel et signalement se fait sous anonymat.

Cas de fraude no 1 Super magasineur

Un demandeur a été impliqué dans une légère collision avec un véhicule automobile. Après l’incident, le demandeur a déclaré qu’il était à peine capable de marcher, qu’il ne pouvait pas se tenir debout plus de cinq minutes, qu’il était incapable de se pencher ou de s’accroupir, qu’il lui était impossible de se servir de son bras droit et qu’il ne pouvait pas non plus bouger la tête. Il a également déclaré que ses blessures avaient considérablement entravé sa capacité à conduire.

Le demandeur a déclaré qu’en raison de la gravité de ses blessures, il avait besoin d’aide à domicile pour accomplir toutes ses tâches, comme s’habiller, se déplacer dans la maison, monter les escaliers, prendre un bain, aller aux toilettes, faire le ménage, la lessive et la cuisine et se rendre à ses rendez-vous médicaux. Il a de plus déclaré que sa mobilité réduite l’empêchait de faire du magasinage. Cette limitation fonctionnelle l’empêchait également de travailler, et il était même possible qu’il ne soit plus jamais en mesure de reprendre son emploi.

L’enquête menée par la SES grâce à des opérations de surveillance a permis de constater que le demandeur faisait souvent du magasinage, qu’il passait des heures à marcher rapidement dans un centre commercial tout en portant plusieurs sacs dans chaque main. Il n’avait aucune difficulté à marcher, à se tenir debout, à utiliser son bras droit ou à bouger la tête. La seule occasion où le demandeur semblait éprouver des difficultés était lors de ses rendez-vous médicaux, après quoi il allait faire du magasinage pendant des heures sans aucun problème.

Suite aux conclusions de l’enquête, la Société a mis fin à ses prestations de remplacement du revenu et de soins personnels. Cette mesure a permis aux contribuables de faire l’économie de tous les coûts liés aux prestations à venir, et le demandeur a dû rembourser à la Société près de 5 000 $ pour avoir perçu des prestations en utilisant des moyens frauduleux.

Les économies réalisées par les contribuables pour des prestations à vie s’élèvent à près de 1,8 M$.

Cas de fraude no 2 Tireur d’élite

Une personne vérifiait son véhicule, qui était garé dans un terrain vague, car il n’avait pas d’assurance valide. Pendant qu’il vérifiait son véhicule, le demandeur a déclaré qu’un cycliste passant par-là lui aurait demandé instamment de déplacer son véhicule. Le demandeur s’est donc rendu chez le courtier de la Société le plus proche et a souscrit une police temporaire de cinq jours pour pouvoir déplacer son véhicule.

Il a déclaré que de retour à son véhicule, il s’était mis à rassembler ses effets personnels lorsqu’une glace du véhicule a soudainement volé en éclat sous l’effet d’un présumé coup de feu. Craignant pour sa sécurité, l’individu a quitté les lieux précipitamment. Les pompiers et la police sont arrivés quelques minutes plus tard, car l’intérieur du véhicule était en feu. Ils n’ont trouvé aucun élément permettant d’étayer ou de confirmer qu’un coup de feu avait bel et bien été tiré dans les environs.

En menant son enquête, l’équipe de la SES a appris que la police temporaire avait été souscrite 45 minutes avant le sinistre. Une caméra de sécurité installée à proximité a filmé l’individu près du véhicule ouvert six minutes avant que l’incendie ne soit constaté et signalé. Personne d’autre n’a déclaré avoir entendu un coup de feu, ce à quoi le demandeur a répondu qu’il pensait avoir été pris pour cible par un tireur d’élite utilisant un silencieux.

Un complément d’enquête a révélé que le véhicule ne pouvait ni démarrer, ni rouler, ni être conduit en l’état, car plusieurs pièces avaient été enlevées ou débranchées.

La Société a rejeté sa demande d’indemnisation, ce qui a permis aux contribuables d’économiser près de 9 000 $.

Cas de fraude no 3 Lapin coquin (ou coyote?)

La Société a reçu une demande d’indemnisation selon laquelle le propriétaire d’un véhicule aurait heurté un animal alors qu’il roulait à 50 km/h. Il s’agissait selon lui d’un lapin ou d’un coyote. Le conducteur aurait fait une embardée à gauche pour éviter de heurter l’animal, puis à droite pour revenir sur la bonne voie de circulation. C’est alors qu’il aurait percuté la bordure du trottoir, ce qui a fait basculer le véhicule.

Au début de l’enquête de la SES, le conducteur a nié avoir dépassé la vitesse réglementaire de 50 km/h et a affirmé qu’il avait deux passagers à son bord, dont l’un était l’enfant du demandeur, titulaire d’un permis de conduire.

Les enquêteurs de la SES ont analysé les données du véhicule, qui ont confirmé qu’il roulait à plus de 100 km/h, a accéléré à 100 %, a freiné brusquement et a fait une embardée au moment où la collision s’est produite.

Lorsque le demandeur a été mis au courant des résultats de l’enquête, il a admis qu’il était chez lui en train de dormir à ce moment-là et que son enfant avait pris le véhicule sans sa permission.

Les enquêteurs n’ont jamais pu établir s’il s’agissait d’un lapin, d’un coyote ou même s’il y avait vraiment un animal.

La Société a rejeté sa demande d’indemnisation, ce qui a permis aux contribuables d’économiser près de 33 000$.

Cas de fraude no 4 Conducteur fantôme

Une collision impliquant deux véhicules s’est produite tôt le matin sur une route du Manitoba. L’un des véhicules a fait un tonneau. Le conducteur et le seul occupant de chaque véhicule ont été blessés. Le conducteur de l’autre véhicule, qui n’a pas fait de tonneau, est le demandeur dans cette affaire.

Une fois à l’hôpital, le demandeur a déclaré qu’il ne se souvenait ni de l’incident ni des circonstances qui avaient mené à son hospitalisation. Il ne se souvenait pas avoir été impliqué dans une collision à la suite de laquelle l’un des véhicules a fait un tonneau.

L’enquête menée par la SES a permis d’établir que le conducteur blessé du véhicule accidenté avait vu un véhicule s’approcher rapidement par l’arrière. Le conducteur du véhicule qui a fait un tonneau pensait que le véhicule allait le contourner et le dépasser. Mais le véhicule s’est approché à grande vitesse et a percuté son véhicule, qui a heurté le terre-plein central et fait un tonneau. Un passant a appelé le 911.

Le demandeur a déclaré que ce n’était pas lui qui conduisait l’autre véhicule, car il avait consommé beaucoup d’alcool. Il a déclaré qu’une personne inconnue s’était présentée chez lui, où il s’était rendu en taxi, et que c’est cette personne qui aurait conduit son véhicule et provoqué la collision.

Un complément d’enquête, la SES a démontré que le coussin gonflable du côté passager du véhicule du demandeur ne s’était pas déployé. Les enquêteurs ont démontré que le siège du passager avant n’était pas occupé au moment de la collision et que le véhicule roulait à 180 km/heure.

Ils ont également fait admettre au demandeur avoir consommé le contenu d’une bouteille d’alcool et ont démontré que son taux d’alcoolémie dépassait la limite légale.

La Société a rejeté la demande d’indemnisation pour le véhicule du demandeur, ce qui a permis aux contribuables d’économiser près de 10 000 $. Le montant réclamé par l’autre conducteur pour les dommages causés à son véhicule s’élève à près de 49 000 $, somme qui doit être payée par l’auteur de la réclamation.

Cas de fraude no 5 Cerf en forme de poteau

Un client a fait une déclaration auprès de la Société après être entré en collision avec un animal sauvage sur l’autoroute en revenant de faire ses courses. L’enquête a permis de constater la présence de poils de cerf sur le véhicule, mais les dommages importants causés au châssis ne correspondaient pas à une collision avec un cerf, mais plutôt à une collision avec un poteau. Le véhicule a été déclaré perte totale.

La SES a ouvert une enquête après avoir constaté cette anomalie. Le demandeur a déclaré à la Société qu’il roulait à environ 110 km/h lorsqu’un cerf a surgi du côté droit de la route et est entré en collision avec la partie avant de son véhicule. Il a également déclaré qu’il n’était jamais entré en collision avec un objet vertical ou fixe.

Les enquêteurs ont fait appel à un analyste en collision et ont procédé à une inspection mécanique. L’analyste a établi que les dommages subis par le véhicule résultaient de deux collisions distinctes, l’une avec le prétendu animal et l’autre avec un objet fixe semblable à un poteau. Le demandeur a faussement déclaré être entré en collision avec un animal sauvage afin de réclamer une indemnité pour des dommages importants qui existaient déjà.

La Société a rejeté sa demande, ce qui a permis aux contribuables d’économiser un peu plus de 13 600 $.

***

Au total, les enquêtes et la mise au jour de ces cinq réclamations frauduleuses par la SES de la Société ont fait économiser 1,9 M$ aux contribuables manitobains sur les 15 M$ d’économies réalisées en 2024.

-30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la

Société d’assurance publique du Manitoba

Service des Relations avec les médias

204 985-7300

[email protected]

La SAPM célèbre les 10 ans du Programme des pneus d’hiver

Depuis 10 ans, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) aide un plus grand nombre de Manitobains à conduire en toute sécurité dans des conditions hivernales grâce à son Programme des pneus d’hiver. Ce programme offre un financement à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par véhicule aux personnes admissibles pour l’achat de pneus d’hiver ainsi que de produits et services connexes.

« Depuis son lancement en 2014, le Programme des pneus d’hiver de la SAPM a accordé plus de 240 334 prêts à des clients dans tout le Manitoba », déclare Maria Campos, chef de la clientèle et des produits de la SAPM. « La réduction des obstacles à cet investissement aide plus de gens à se préparer pour la conduite hivernale tout en prévenant les collisions et en gardant nos routes sûres pour tous dans la province. »

Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour rester souples par temps froid, avec des bandes de roulement qui dévient l’eau et assurent une meilleure adhérence à la surface de la route. L’investissement dans un jeu de pneus d’hiver peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi la SAPM a lancé le Programme des pneus d’hiver, qui permet aux Manitobains de conduire en toute sécurité pendant les mois d’hiver, et ce, avec plus de facilité et à moins cher.

Les clients peuvent commencer par se rendre à l’un des 812 détaillants participants de la province pour demander à bénéficier du programme, qui offre des durées de financement allant de un à quatre ans. Le détaillant confirmera l’admissibilité et entamera le processus d’autorisation de prêt.

Les Manitobains peuvent vérifier leur admissibilité et en savoir plus sur le programme à l’adresse mpi.mb.ca/fr/programme-des-pneus-dhiver/

En plus du Programme des pneus d’hiver, la SAPM offre des présentations gratuites de 45 minutes sur la conduite en hiver afin d’aider les conducteurs titulaires d’un permis de conduire à améliorer leurs compétences en la matière. Ces présentations peuvent aider les personnes qui découvrent les routes hivernales du Manitoba pour la première fois. Les groupes ou organisations intéressés comptant au moins 10 participants peuvent visiter le site apps.mpi.mb.ca/CommunityRelations/?lang=fr pour demander une présentation en personne ou virtuelle cette saison.

Conseils pour la conduite hivernale

  • Planifiez. Avant de vous aventurer sur les routes, vérifiez les conditions météorologiques et routières en composant le 511. Si les conditions routières sont défavorables, la stratégie la plus sûre est de ne pas conduire. Si vous devez prendre la route, donnez-vous plus de temps pour arriver à destination en toute sécurité et informez quelqu’un de l’itinéraire que vous empruntez ainsi que de votre heure d’arrivée prévue.
  • Ralentissez. Les limitations de vitesse affichées correspondent à des conditions de circulation idéales. En hiver, la glace s’accumule couramment sur les routes, en particulier sur les ponts et les viaducs. Ralentir permet de maintenir l’adhérence et de réduire votre distance d’arrêt. Gardez également le contrôle du véhicule et n’utilisez pas le régulateur de vitesse.
  • Déblayez la neige et la glace. Débarrassez votre véhicule de la neige et du givre avant de prendre la route, y compris sur le capot, le coffre et le toit. Vous voulez voir et être vu. Veillez à ce que les passages de roue soient exempts de toute accumulation de neige, car une telle accumulation risque d’affecter votre capacité à diriger le véhicule. Vous devez aussi absolument vous assurer que votre lave-glace est bien rempli et que le liquide est adapté à une utilisation hivernale, afin que vos vitres soient exemptes de neige et de glace et que votre champ de vision soit dégagé.
  • Gardez vos distances. La distance de suivi doit être augmentée sur les routes hivernales, en particulier lorsque vous roulez à grande vitesse ou que la visibilité est mauvaise. La traction est réduite lorsque les routes sont glissantes et le temps nécessaire pour s’arrêter complètement augmente.
  • Restez vigilant. Faites attention aux piétons, car les bancs de neige réduisent parfois la visibilité et empêchent les conducteurs de voir les piétons qui s’engagent sur la chaussée. La neige peut également gêner la visibilité aux intersections. Avancez prudemment et penchez-vous vers l’avant pour mieux voir.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Société dassurance publique du Manitoba

Relations avec les médias 204-985-7300

[email protected]

La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) profite du retour à la normale des services de Postes Canada pour reprendre l’envoi postal de ses documents et chèques. En raison d’un volume accumulé de courrier, il faut s’attendre à quelques délais de livraison.

Voici la liste complète des communications concernées :

Relevés annuels

Dès la semaine du 13 janvier, Postes Canada reprendra la distribution des relevés annuels pour les permis de conduire, les immatriculations et les assurances des clients. Ces envois comprennent les relevés annuels de compte (avis de réévaluation) et les avis de renouvellement.

Les clients qui devaient recevoir un relevé entre le 15 novembre 2024 et le 10 janvier 2025 recevront leur lettre originale, mentionnant les dates initiales prévues pour les renouvellements et les paiements. Les clients dont les produits font l’objet d’une réévaluation annuelle pourraient également être informés de l’état de renouvellement de leurs contrats et de tout paiement non réglé.

Les clients dont les permis de conduire, cartes d’identité, immatriculations ou assurances de véhicules arrivaient à expiration entre le 15 novembre 2024 et le 1er février 2025 bénéficient d’une prolongation jusqu’au 28 février 2025. L’objectif de cette mesure est de prévenir toute situation où des clients pourraient, sans le savoir, conduire avec une assurance ou un permis périmés. 

Tous les clients concernés sont encouragés à se rendre chez leur courtier ou dans un centre de services de la SAPM pour confirmer le renouvellement de leurs produits SAPM afin d’éviter des frais de retard ou d’éventuels intérêts. Les clients peuvent aussi appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.

Chèques

Depuis le 30 décembre, la majorité des chèques émis par la Société d’assurance publique du Manitoba sont à nouveau envoyés par Postes Canada.

Les chèques non récupérés dans les centres de services de la SAPM seront expédiés aux clients par Postes Canada.

Pour toute question concernant l’état d’un chèque, les clients peuvent appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.

Permis de conduire et cartes d’identité

Le 19 décembre, la SAPM a commencé à distribuer les permis de conduire et les cartes d’identité, nouveaux ou renouvelés, par l’intermédiaire de Postes Canada. En raison des retards prévus, veuillez conserver vos documents temporaires, y compris ceux qui indiquent les conditions de délivrance. Ne jetez aucune carte expirée sans en recevoir une nouvelle. Les clients dont les permis et cartes temporaires arrivent à expiration doivent se rendre chez leur courtier ou dans un Centre de service de la SAPM pour demander un remplacement.

Dossiers de conduite et bilans de sinistres

Les opérations courantes liées aux dossiers de conduite et aux bilans de sinistres ont repris, tout comme l’envoi des documents par Postes Canada.

Plaques d’immatriculation personnalisées et spécialisée

L’envoi des plaques d’immatriculation personnalisées, des plaques spécialisées de remplacement et des plaques spécialisées pour les membres a repris.

Ouvrir une reclamation