Sur la route, la vigilance est de mise.
Chaque jour, de multiples distractions menacent la sécurité des conducteurs. Des alertes de votre téléphone aux conversations animées, en passant par la recherche de la station de radio idéale ou une collation avalée à la hâte, ces distractions peuvent avoir des conséquences désastreuses : des collisions, voire des accidents mortels.

Mais qu’entend-on exactement par distraction au volant?
Il s’agit de tout ce qui détourne votre attention de la conduite. Parmi ces distractions, l’utilisation d’un téléphone intelligent au volant est la plus dangereuse et, paradoxalement, la plus facile à éviter.
La distraction au volant : un danger mortel.
Voici pourquoi :
Réaction au ralenti : Quitter la route des yeux, même un bref instant, réduit considérablement votre temps de réaction face à un imprévu. Ces quelques secondes perdues peuvent être fatales.
Collision imminente : Les distractions vous font zigzaguer, brûler des feux rouges et mettent en péril les usagers vulnérables : piétons, cyclistes et motocyclistes. Le risque d’accident est multiplié.
Conséquences tragiques : Au volant, il suffit d’être distrait ne serait-ce que deux secondes pour provoquer un accident mortel. La distraction au volant est à l’origine d’un décès sur trois en moyenne sur les routes du Manitoba.

La solution : le mode « Ne pas déranger ».
Face à cette avalanche de distractions, garder les yeux sur la route devient un véritable défi. Heureusement, il existe un moyen de réduire la tentation des distractions téléphoniques : activer la fonction « Ne pas déranger ».
Mais comment fonctionne le mode « Ne pas déranger »?
La plupart des téléphones intelligents disposent d’une fonction « Ne pas déranger », qui bloque les appels, les SMS et les notifications pendant que vous conduisez. L’activer, c’est la garantie de ne pas être tenté de jeter un coup d’œil à votre écran.
Comment activer le mode « Ne pas déranger »?
Rien de plus simple! Voici la marche à suivre.
Sur iPhone :
- Rendez-vous dans « Réglages » > « Concentration » et > « Ne pas déranger ».
- Faites défiler jusqu’à la section « Au volant ».
- Sélectionnez l’option d’activation automatique du mode « Ne pas déranger » en voiture.
Sur Android :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Naviguez vers Connexions > Ne pas déranger.
- Activez l’option « En conduisant » pour activer automatiquement ou manuellement la fonction.

Lois sur la distraction au volant au Manitoba :
Au Manitoba, la distraction au volant vous coûtera cher : Jusqu’à 672 $ d’amende et 5 points d’inaptitude. La récidive en matière de distraction au volant entraîne la suspension de votre permis.
Pour en savoir plus sur la suspension du permis de conduire en cas de distraction et sur les peines encourues, consultez notre site Web.
Il est important de se rappeler qu’il y a un moment et un lieu pour certaines activités, comme naviguer sur Internet, rêvasser, manger ou se maquiller. Le volant n’en fait pas partie. Au volant, votre attention est vitale : déconnectez-vous de tout ce qui pourrait vous distraire.