Au Manitoba, il est illégal d’utiliser un appareil électronique à commande manuelle, tel qu’un téléphone cellulaire ou une tablette, au volant de son véhicule.
Si vous êtes surpris en train d’enfreindre cette loi, vous risquez une suspension de permis de trois jours en cas de première infraction et de sept jours pour toute infraction subséquente. En cas de condamnation, vous êtes passible d’une amende de 672 $ et de cinq points d’inaptitude sur l’échelle des cotes de conduite.
Si vous enfreignez le Code de la route ou provoquez une collision en raison d’une distraction, vous pourriez être inculpé de plusieurs infractions, telles que conduite imprudente, conduite négligente ou conduite dangereuse. Vous risquez des amendes, des points de démérite et d’autres interventions relatives à votre conduite. Vous pouvez aussi être inculpé de l’infraction particulière que la distraction vous a fait commettre, comme négliger de respecter un panneau de circulation. Une telle infraction peut également se solder par une amende et un abaissement de votre cote de conduite.