Déposez votre téléphone. Laissez faire les frites. Oubliez l’écran.
Vous pensez peut-être que ce n’est pas grave, mais chaque bip, chaque vibration, chaque bouchée et chaque conversation sur le siège arrière s’additionnent lorsque vous êtes au volant. Lorsque vous êtes distrait, vous êtes plus susceptible de manquer un panneau d’arrêt ou un feu, de passer d’une voie à l’autre ou de ne pas voir quelqu’un sur un passage pour piétons. Il se peut que vous ne vous en rendiez même pas compte… jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Mais qu’entend-on exactement par distraction au volant?
Il s’agit de tout ce qui détourne votre attention de la conduite, pendant plus de deux secondes. Ça arrive plus souvent que vous ne pensez, et ça comprend :
- Vérifier un message texte
- Lire rapidement une notification
- Contredire votre GPS
- Chercher une collation
- Vous tourner pour parler à votre passager
- Interagir avec votre écran d’affichage (même pour sauter cette chanson en particulier)
La distraction la plus dangereuse – et complètement évitable? Utiliser votre téléphone. L’utilisation d’un appareil au volant est un geste risqué qui peut vous coûter cher (ou coûter cher à quelqu’un d’autre).
Au volant, vous n’êtes pas un génie multitâche

Lorsque vous êtes derrière le volant, vous devez accorder toute votre attention à la route. La distraction au volant : un danger mortel. Voici pourquoi :
Réaction au ralenti : Quitter la route des yeux, même un bref instant, réduit considérablement votre temps de réaction face à un imprévu. Ces quelques secondes perdues peuvent être fatales.
Collision imminente : Les distractions vous font zigzaguer, brûler des feux rouges et mettent en péril les usagers vulnérables : piétons, cyclistes et motocyclistes. Le risque d’accident est multiplié.
Conséquences tragiques : Au volant, il suffit d’être distrait ne serait-ce que deux secondes pour provoquer un accident mortel. La distraction au volant est à l’origine d’un décès sur trois en moyenne sur les routes du Manitoba.

Lois sur la distraction au volant au Manitoba :
Au Manitoba, la distraction au volant vous coûtera cher : Jusqu’à 672 $ d’amende et 5 points d’inaptitude. La récidive en matière de distraction au volant entraîne la suspension de votre permis.
Pour en savoir plus sur la suspension du permis de conduire en cas de distraction et sur les peines encourues, consultez notre site Web.
C’est simple : Les bons conducteurs évitent les distractions
Votre véhicule n’est pas la prolongation de votre domicile ou de votre lieu de travail. C’est une machine en mouvement qui mérite toute votre attention et votre respect.
Une seule distraction peut avoir des conséquences dramatiques.
Concentrez-vous, débranchez-vous des distractions, et conduisez comme si plusieurs vies en dépendaient – parce que c’est le cas.