Une vie en dépend

Une moto accélère et freine beaucoup plus rapidement qu’un véhicule ordinaire. La vitesse à laquelle se déplace un motocycliste peut être difficile à évaluer. En raison de leur taille, il n’est pas facile de distinguer les motocyclistes de l’environnement, en particulier lorsqu’ils tournent à gauche dans les carrefours, sur les autoroutes ou la nuit.

Donnez un second coup d’œil

Au volant, regardez deux fois avant de changer de voie ou de tourner et soyez particulièrement vigilant sur les autoroutes. Une moto peut être dissimulée dans la circulation en sens inverse et rouler plus vite qu’on ne le pense.

Un second coup d’œil ne dure que quelques secondes et peut sauver une vie.

Contribuez à la propreté de nos routes

Gardez vos déchets pour la poubelle. Les déchets peuvent avoir des conséquences mortelles pour les motocyclistes, en particulier sur les autoroutes.

Conseils de sécurité pour les motocyclistes

  • Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et bien visibles.
  • Adoptez une conduite préventive, en particulier à l’aube et au crépuscule lorsqu’il y a beaucoup d’animaux sauvages et que la visibilité est réduite.
  • Roulez dans le sens de la circulation pour que vous puissiez voir les autres conducteurs et qu’ils puissent vous voir. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
  • Maintenez toujours une « bulle de sécurité ». Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule (plus si les conditions routières ne sont pas optimales).
  • Conduisez de manière prévisible. Ne faites pas de zigzags dans la circulation.
  • Mettez-vous dans la bonne voie bien avant d’arriver à une intersection de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
  • Ne vous faufilez pas entre les voies pour dépasser.

Les embouteillages sont fréquents lorsqu’une voie est fermée pour cause de travaux. Dans un point de convergence en « fermeture éclaire » les conducteurs empruntant la voie bloquée ou qui tire à sa fin doivent attendre au dernier moment avant de s’insérer dans la voie qui demeure ouverte, tour à tour avec les véhicules qui y circulent déjà. C’est un moyen plus efficace et plus sûr de fluidifier la circulation.

Une idée fausse très répandue veut que tous les conducteurs doivent circuler uniquement sur la voie qui n’est pas fermée. Il en résulte que la circulation se bloque sur une distance encore plus grande.

Lorsque vous approchez d’une zone de construction, restez dans votre voie jusqu’à ce que vous atteigniez la barricade et attendez (idéalement pour une seule voiture) pour changer de voie selon la méthode « une voiture, puis j’y vais ». Cette méthode, similaire à celle d’une fermeture à glissière, permet à une voiture d’entrer dans la voie suivante entre chaque voiture actuellement dans ladite voie. Les conducteurs qui changent de voie doivent signaler leur intention.

N’oubliez pas de faire le signe d’appréciation de Winnipeg au conducteur derrière vous.

Attendez. Allez-y. Faites un signe. Insérez-vous prudemment dans la circulation.

Les conseils vidéo sur la conduite de la Société d’assurance publique du Manitoba constituent des leçons rapides et claires sur les règles de la route et les pratiques exemplaires en fait de conduite sécuritaire.

Roulez à droite, sauf pour dépasser

Dépasser des véhicules plus lents sur une autoroute est chose courante. Si vous n’avez pas l’intention de dépasser un véhicule plus lent, restez à droite. Occuper la voie de gauche sur une autoroute lorsque vous n’effectuez pas de dépassement peut perturber le flux de circulation et contribuer à vous faire talonner par un conducteur exaspéré.

N’oubliez pas que même en cas de dépassement, il est illégal de rouler au-delà de la limite de vitesse.

Vous voulez d’autres conseils de conduite?

La série de vidéos « L’info-minute pour les conducteurs » répond aux questions les plus fréquemment posées sur le Code de la route et les techniques de conduite.

Visionner nos vidéos « L’info-minute pour les conducteurs » (en anglais seulement)

Nous lançons des campagnes d’éducation et de sensibilisation à divers comportements dangereux au volant, comme la distraction au volant, la conduite en état d’ivresse ou les excès de vitesse. Ces campagnes reposent sur des messages et des thèmes particuliers à chaque problème de sécurité routière. Les principaux objectifs sont de sauver des vies, de réduire le nombre et la gravité des collisions sur nos routes et de préparer le terrain pour l’établissement d’une nouvelle culture de la sécurité routière au Manitoba.

Jetez un œil à quelques-unes de nos récentes campagnes d’éducation et de sensibilisation. (Vidéos uniquement disponibles en anglais.)

Planifiez un retour à la maison en toute sécurité

Que ce soit un ou deux verres, vous savez quoi faire : planifiez un retour à la maison en toute sécurité.

Déjouez les distractions

La distraction au volant est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les conducteurs manitobains. Concentrez-vous sur la route.

Ralentissez et adoptez une conduite hivernale

Il n’y a personne pour changer les panneaux de limitation de vitesse quand la neige tombe et que les routes sont verglacées. Adaptez votre conduite aux conditions hivernales.

Conduisez gelés, soyez cuits

Saviez-vous que les conducteurs reconnus coupables de conduite sous l’influence de drogues encourent les mêmes peines que ceux reconnus coupables de conduite sous l’influence de l’alcool? Conduire défoncé, c’est un crime.

Partez à la conquête des routes verglacées

Pneus d’hiver certifiés, brosses à neige robustes, etc., il vous faut le bon équipement pour vous lancer à la conquête de l’hiver. Informez-vous sur ce qu’il faut savoir pour partir à la conquête des routes verglacées.

Ma voie

Dans un point de convergence en « fermeture éclair » les conducteurs empruntant la voie bloquée ou qui tire à sa fin doivent attendre au dernier moment avant de s’insérer dans la voie qui demeure ouverte, tour à tour avec les véhicules qui y circulent déjà. C’est un moyen plus efficace et plus sûr de fluidifier la circulation. Partagez la route. Insérez-vous prudemment dans la circulation.

Pour voir, il faut regarder

Les conducteurs doivent porter toute leur attention sur la route. L’un des comportements les plus dangereux (et les plus faciles à prévenir) est l’utilisation d’un appareil électronique portatif en conduisant. Au volant, toute votre attention doit se porter sur la conduite. Pour voir, il faut regarder tous les dangers qui approchent.

Gardez vos clés en lieu sûr

Ne facilitez pas le vol de votre véhicule. Protégez vos clés! Renseignez-vous sur notre campagne Gardez vos clés en lieu sûr.

Nous payons tous

Les demandes d’indemnisation frauduleuses se traduisent chaque année par 50 $ de plus sur le montant votre prime. Apprenez-en davantage en regardant les vidéos de notre campagne Nous payons tous .

Faites attention aux motocyclettes

Automobilistes et camionneurs, soyez vigilants quand vous changez de voie ou tournez. Un motocycliste pourrait être dissimulé derrière d’autres véhicules. Un deuxième coup d’œil ne dure que quelques secondes et peut sauver une vie.

Ouvrir une reclamation