La Société d’assurance publique du Manitoba est extrêmement fière de défendre et d’améliorer la qualité de vie au sein des collectivités de toute la province. Nous soutenons les initiatives qui contribuent au dynamisme des économies locales, soutiennent d’importants partenariats commerciaux, font preuve de responsabilité sociale et promeuvent la sécurité routière.

Contributions et parrainages

La Société accepte les demandes de parrainage et de contributions pour différentes sortes d’initiatives :

  • Événements communautaires au Manitoba, comme les foires, les festivals, les défilés et les célébrations. La Société soutient des événements qui contribuent au dynamisme de l’économie locale, attirent des visiteurs, nourrissent la fierté de la communauté, permettent aux participants de nouer des liens conviviaux et lui donnent l’occasion de faire connaître ses produits et ses services ou de sensibiliser à la sécurité routière.
  • Les partenariats commerciaux déterminants pour les intérêts commerciaux de la Société, tels que les partenariats avec des acteurs des secteurs des sinistres, de la prévention des pertes et de la réadaptation médicale.
  • Les programmes de sécurité routière et les organismes qui sensibilisent le public aux enjeux prioritaires de la Société pour la sécurité routière.

Notre politique en matière de contributions communautaires et de promotion de la sécurité routière offre un cadre de travail à la fois objectif et cohérent pour la commandite d’entreprise. Nos contributions sont destinées aux projets en lien avec nos programmes d’assurance, de sécurité routière et de prévention des sinistres. Elles nous permettent également de satisfaire à notre obligation de prudence fiscale.

Pour présenter une demande de financement de programme ou d’événement, rendez-vous sur le portail de contributions et parrainages.

Le soutien de la Société à certains projets peut également consister en des dons de marchandises promotionnelles.

La Société utilise des articles promotionnels pour diffuser des messages sur la sécurité routière ou pour soutenir des partenariats stratégiques.

Nous ne proposons pas de marchandises promotionnelles aux groupes qui recueillent des fonds à des fins personnelles ou commerciales (telles que des activités sociales), ni aux entreprises privées, aux équipes sportives de clubs communautaires, aux clubs privés, aux manifestations sportives ne faisant pas intervenir un organisme de bienfaisance enregistré, ni aux groupes fraternels, politiques, religieux ou racistes.

Pour toute demande de don de marchandises promotionnelles, veuillez contacter notre service des Relations communautaires.

Autres soutiens communautaires

La Société est fière de soutenir et d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités partout au Manitoba en appuyant la campagne annuelle de Centraide dans les lieux de travail. Nous soutenons également des organismes de bienfaisance dans les collectivités où il n’existe aucun organisme Centraide, mais où nous avons des Centres de service.

Aide à la prévention routière

Nous collaborons avec des partenaires en prévention routière et soutenons des programmes ciblant le port de la ceinture de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et la drogue, la vitesse, la conduite agressive ou la distraction au volant, entre autres. Le but de ces programmes est de former et de sensibiliser les Manitobains afin qu’ils sachent se protéger et protéger les autres quand ils sont au volant.

Nos partenaires sont :

  • Safety Services Manitoba – La Société accorde une subvention annuelle à cet organisme qui sert à financer des activités de formation et de sensibilisation sur la conduite des motocyclettes, des motoneiges et des VTT, ainsi que la conduite à un âge avancé. Safety Services offre également des cours de perfectionnement de conduite au nom de la Société. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Safety Services Manitoba.
  • Opération Nez rouge – La Société est un commanditaire provincial fondateur du programme « Opération Nez rouge », une campagne de sécurité routière pendant les Fêtes. Le programme est régi par Safety Services Manitoba en partenariat avec des groupes communautaires situés à Winnipeg, Brandon, Thompson, Flin Flon, The Pas, Selkirk, Portage, Shilo, Steinbach/La Broquerie et Gimli. L’objectif est d’aider les Manitobains à rentrer chez eux en toute sécurité au volant de leur propre véhicule après les festivités. Consultez le site Web d’Opération nez rouge.
  • MADD – La Société est le commanditaire provincial des présentations multimédias de MADD qui s’adressent aux écoles intermédiaires et secondaires de toute la province. Les présentations, vues par plus de 20 000 élèves chaque année, bousculent les idées reçues sur les drogues, l’alcool et la conduite.
  • Amélioration de l’application de la loi – La Société finance un programme d’amélioration de l’application de la loi mené par les postes de police dans tout le Manitoba. Le but est de sensibiliser la population aux dangers de la délinquance routière et de diminuer le nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies, d’excès de vitesse et de distraction au volant.
  • Manitoba School Board Association : Finissants sans accident – Nous offrons un soutien financier dans le cadre de ce programme qui encourage une consommation mesurée d’alcool auprès des finissants du secondaire, en partenariat avec le Manitoba School Boards Association.
  • Manitoba School Board Association : Teens Against Destructive Decisions (TADD) – TADD est une association de bénévoles formée d’adolescents d’écoles secondaires du Manitoba qui incite les étudiants à conduire prudemment en commanditant des événements scolaires qui sensibilisent les étudiants aux questions de sécurité routière, comme la distraction au volant ou la conduite avec facultés affaiblies. En collaboration avec la Manitoba School Boards Association, la Société donne aux membres de TAAD des présentations au sujet de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies.
  • Amis pour la vie – La série annuelle de conférences Amis pour la vie est une initiative de la Société, de Teens Against Destructive Decisions (TADD) et de la Manitoba School Boards Association. La série utilise des histoires vraies racontées par les personnes touchées, dans le but d’informer les élèves du secondaire à travers la province des conséquences des comportements dangereux au volant.
  • Promotion de la sécurité des piétons à l’Halloween – Chaque année, la Société distribue plus de 110 000 sacs d’Halloween rétroréfléchissants aux écoles de la province, en plus de fournir du matériel éducatif et des conseils de sécurité aux enfants qui passent l’Halloween, ainsi qu’aux automobilistes.
  • Manitoba Brain Injury Association (MBIA) – La Société est le commanditaire provincial de l’événement Mock Car Crash (simulation d’un accident de voiture) de la MBIA, qui consiste à présenter aux élèves du secondaire les conséquences d’un accident de la route lié à des décisions risquées relatives à la conduite.
  • Transit Free Ride – La Société soutient le programme Free Ride qui consiste à offrir un service d’autobus gratuit à Winnipeg et à Brandon la veille du jour de l’An. Ce programme encourage les modes de transport alternatifs et dissuade de conduire avec des facultés affaiblies.
  • BEST – Formation pratique et de sensibilisation à la bicyclette dans les écoles – BEST est un partenariat entre la Société d’assurance publique du Manitoba, Bike Winnipeg, Green Action Centre et la Division scolaire de Seven Oaks dont l’objectif est de créer des cours de formation sur le cyclisme et des consignes de sécurité routière pour le programme d’éducation physique de la quatrième à la huitième année.
  • Campagne 911 – Ce programme, présent dans plusieurs collectivités, apprend à repérer et à signaler les conducteurs aux facultés affaiblies.
  • Transport actif – Nous soutenons plusieurs autres groupes et événements qui défendent la sécurité routière et le transport actif, tels que les événements « Au travail à vélo » et « À l’école à vélo » qui ont lieu chaque année.

Métiers de l’automobile

Nous appuyons la formation dans les métiers de l’automobile en soutenant l’apprentissage, en accordant des bourses d’études et en apportant notre concours à Skills/Compétences Canada Manitoba.

Aide financière aux apprentis

La Société d’assurance publique du Manitoba tient à s’assurer que les propriétaires de véhicules continuent de bénéficier de réparations de haute qualité lorsqu’ils en ont besoin. Nous offrons une aide financière aux apprentis qui suivent les programmes de débosseleur et de peintre en carrosserie, par l’intermédiaire d’Apprentissage Manitoba.

La Société offre l’aide financière suivante :

  • une allocation pour outils de 5 000 $ (maximum);
  • une bourse d’apprentissage de 2 000 $ après chaque niveau du programme passé avec succès. Cela représente jusqu’à 8 000 $ pour les apprentis du programme de débosseleur qui compte quatre niveaux et jusqu’à 4 000 $ pour les apprentis du programme de peintre en carrosserie, lequel compte deux niveaux.

Ces bourses sont un moyen d’attirer et de fidéliser une main-d’œuvre qualifiée en réparation automobile au Manitoba et de maintenir une solide relation de travail entre l’industrie et la Société. Le programme d’aide financière est offert aux termes d’un accord de quatre ans entre l’Automotive Trades Association, la Manitoba Motor Dealers Association et la Société d’assurance publique du Manitoba.

Intéressé? Faites une demande dès aujourd’hui (en anglais seulement). Ou consultez Apprentissage Manitoba pour en savoir plus sur l’apprentissage.

Bourses d’études pour les métiers de l’automobile

La Société accorde des bourses d’études secondaires et postsecondaires aux trois meilleurs candidats du concours organisé par Skills/Compétences Canada Manitoba dans les catégories Réparation de carrosserie (Collision), Entretien (Mécanique) et Peinture en carrosserie. Par l’intermédiaire de Motor Vehicle Industry of Manitoba, nous finançons des bourses d’études destinées aux élèves de niveau secondaire et postsecondaire.

Skills/Compétences Canada Manitoba

La Société est un commanditaire du concours annuel de Skills/Compétences Canada Manitoba qui récompense et encourage l’excellence parmi les élèves des métiers de l’automobile. Nous commanditons également la Conférence à l’intention des jeunes femmes organisée chaque année par l’organisme. Ces événements sont l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur les carrières possibles dans l’industrie automobile ainsi que les possibilités de formation.

Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la sécurité routière, la Société présente des initiatives dans les écoles du Manitoba.

Programmes

Amis pour la vie : la série de conférences Amis pour la vie est une initiative que reprend la Société année après année en collaboration avec Teens Against Destructive Decisions (TADD) et la Manitoba School Boards Association. L’objectif de ce programme est d’informer les étudiants du secondaire grâce à du contenu au sujet des risques associés aux décisions dangereuses prises au volant.

Ce programme se donne la mission d’influencer un groupe démographique difficile d’accès en misant sur des histoires convaincantes racontées par des pairs qui portent sur les risques et conséquences associés à la conduite avec des facultés affaiblies et à d’autres comportements au volant qui sont illégaux ou dangereux. Les conférenciers sont toujours bien reçus par le personnel enseignant et les étudiants. Les réponses au sondage d’évaluation indiquent que les présentations aident les étudiants à comprendre à quel point il est important de prendre des décisions responsables en ce qui a trait aux comportements au volant.

On a lancé Amis pour la vie il y a plus de dix ans, et les conférences ont repris de plus belle chaque année à Winnipeg dans l’ensemble de la province.

Promotion de la sécurité des piétons à l’Halloween : la Société distribue de l’équipement de sécurité de haute visibilité aux écoles primaires tous les mois d’octobre afin de rendre l’Halloween plus sécuritaire. Depuis plus de dix ans, la Société offre de l’équipement de sécurité (p. ex. des sacs ou des clignotants) aux élèves du primaire de la province à l’occasion de l’Halloween. Chaque article présente un message qui insiste sur le fait qu’être visible améliore la sécurité et un élément réfléchissant afin que les enfants soient plus visibles de la perspective d’un conducteur.

Présentations pour les enfants et les adolescents : parmi notre programmation, il y a le Rodéo à bicyclette Prudence à vélo pour les 6 à 10 ans, les activités Prudence à vélo pour les 3 à 9 ans et Je roule prudemment pour les ados et préados. Pour en savoir plus.

Driver Z : la Société coordonne et subventionne ce programme éducatif destiné aux étudiants du secondaire qui comptent prendre le volant. Pour en savoir plus.

Nous incitons les membres des directions d’écoles à utiliser le Formulaire de communication avec les Relations communautaires pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce que le programme peut faire à leur école.

Soutien

La Société soutient également divers programmes et partenariats qui offrent aux écoles des services et des ressources axés sur la sécurité. En voici quelques exemples :

Brigades scolaires de la CAA : les brigades scolaires encadrent les jeunes enfants sur le chemin de l’école primaire dans toute la province.

Teens Against Destructive Decisions (TADD) : TADD est organisme qui rassemble des bénévoles qui fréquentent les écoles secondaires du Manitoba et qui incite les étudiants à conduire prudemment en commanditant des événements qui sensibilisent les étudiants aux questions de sécurité routière, comme la distraction au volant ou la conduite avec facultés affaiblies. En collaboration avec la Manitoba School Boards Association, la Société donne dans les écoles des présentations au sujet de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies.

Finissants sans accident : ce programme qui s’adresse aux étudiants du secondaire fait la promotion des comportements sécuritaires au volant. La Société offre un soutien au programme en partenariat avec le Manitoba School Boards Association.

P.A.R.T.Y. : le programme Prevent Alcohol Related Trauma in Youth (P.A.R.T.Y.), présenté par la Manitoba Brian Injury Association, compte sur le soutien de la Société. Il transporte des étudiants dans des salles d’urgence afin qu’ils puissent voir de très près les conséquences des comportements risqués sur la route.

MADD : la Société est le commanditaire provincial des présentations multimédias de MADD qui s’adressent aux écoles intermédiaires et secondaires de toute la province. Les présentations, vues par plus de 20 000 élèves chaque année, bousculent les idées reçues sur les drogues, l’alcool et la conduite.

Les présentations et programmes d’éducation sur la sécurité routière pour la communauté sont gratuits et offerts dans tout le Manitoba.

Nous offrons des présentations interactives en direct qui durent de 30 à 60 minutes sur une variété de sujets concernant la sécurité routière, qui sont indiqués ci-dessous. La plupart des présentations sont proposées en personne ou en virtuel (Microsoft Teams), et sont accessibles à différents moments de la semaine. Le but de ces présentations est de former et sensibiliser les Manitobains afin qu’ils sachent se protéger et protéger les autres quand ils sont au volant.

Pour vous inscrire à une présentation pour la communauté ou en savoir plus, veuillez remplir le formulaire de contact avec les Relations communautaires. Si nous ne sommes pas en mesure d’honorer votre demande de présentation pour des raisons de planification ou de disponibilité des ressources, nous travaillerons avec vous pour vous fournir le matériel éducatif dont votre groupe a besoin.

Vous trouverez plus de renseignements ci-dessous, y compris toute exigence technique ou d’espace qui doit être respectée pour organiser des présentations. Vous ne voyez pas le sujet qui vous intéresse? Communiquez avec un spécialiste des relations communautaires.

La conduite en hiver

Les conditions de conduite en hiver au Manitoba sont difficiles. Notre présentation sur la sécurité lors de la conduite hivernale présente les dangers que nous, les Manitobains, devons affronter jusqu’à six mois par année. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Titulaires d’un permis de conduire

Durée de la présentation : 45 minutes

Conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant

Près de 100 Manitobains meurent chaque année sur nos routes. La distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies causent environ 60 % de ces décès. Présentation proposée en personne et en ligne.

Cette présentation :

  • Informe les participants de la façon dont l’alcool et les drogues influent sur les capacités de conduite et les comportements.
  • Partage des statistiques qui montrent que la distraction au volant la plus dangereuse et évitable est l’utilisation d’un appareil électronique portable.
  • Présente les différentes amendes pour conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant et leur valeur.

Auditoire cible : Titulaires d’un permis de conduire, jeunes conducteurs

Durée de la présentation : 45 minutes

Sièges rehausseurs et ceintures de sécurité

Les quatre différents stades pour l’utilisation d’un siège rehausseur sont présentés ainsi que les instructions sur l’endroit où le placer sécuritairement dans le véhicule, la façon d’installer un enfant dans un siège rehausseur en toute sécurité et les signes indiquant qu’un enfant est devenu trop grand pour son siège. Cette présentation est parfaite pour les groupes de parents et de bébés, le personnel des services de garde et toute personne qui transporte des enfants dans un véhicule. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Parents, grands-parents et personnes qui transportent des enfants

Durée de la présentation : 30 à 45 minutes

Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société

Cette présentation s’adresse à ceux qui vont déménager au Manitoba et qui connaissent moins l’assurance automobile publique et la conduite dans des conditions hivernales. Cette présentation peut être personnalisée en fonction des besoins du public. Nous pouvons passer en revue les exigences de base de l’immatriculation et l’assurance ainsi que différents sujets portant sur la sécurité routière, notamment : la sécurité des piétons et des cyclistes, l’utilisation des sièges rehausseurs et de la ceinture de sécurité, la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité lors de la conduite hivernale. Les groupes peuvent choisir un ou plusieurs de ces sujets en fonction des besoins de leurs participants. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Nouveaux conducteurs, nouveaux résidents du Manitoba ou tout titulaire d’un permis de conduire

Durée de la présentation : 45 à 60 minutes

Cyclisme

Nos présentations sur la sécurité à vélo donnent un aperçu des règles de sécurité, des pratiques exemplaires, des avantages du cyclisme et des principes de base de la circulation à vélo. Parmi les sujets abordés, citons le choix de la taille appropriée du vélo et son ajustement, l’utilisation d’équipements de sécurité comme les casques de protection, les signaux manuels, l’importance de communiquer avec les autres usagers de la route et l’utilisation sécuritaire des voies cyclables et d’autres infrastructures pour cyclistes. La participation à la présentation peut se faire en personne ou en ligne.

Auditoire cible : La présentation peut être adaptée à tous les groupes d’âge et à tous les niveaux de compétence.

Durée de la présentation : 30 à 45 minutes

En selle! (Bike It!)

Ce cours de sécurité à vélo comprend un volet théorique et un volet pratique qui donnent un aperçu limpide de la sécurité et des pratiques exemplaires à vélo. Il convient parfaitement aux cyclistes qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la sécurité à vélo et se sentir plus à l’aise sur les routes et les pistes de notre ville. La présentation est offerte en personne seulement.

Auditoire cible : Cyclistes amateurs ou expérimentés âgés de 16 ans ou plus.

Durée : Quatre heures.

Les cours sont offerts du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (d’avril à octobre), selon la météo. Vous pouvez organiser une séance de groupe entre collègues. Il est possible d’adapter les dates et les horaires pour les groupes de six personnes ou plus.

Prochaines dates : Jeudi 24 août 2023, Centre de services de la rue Main : de 17 h à 20 h 30.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à [email protected] d’ici au 20 août.

Champions du cyclisme

Si vous souhaitez devenir un leader en sécurité à vélo ou si vous êtes un leader de la communauté cycliste qui souhaite rafraîchir ses connaissances en cyclisme, l’atelier « Champions du cyclisme » pourrait vous être utile. Vous apprendrez à devenir un « champion du cyclisme » et à former d’autres personnes dans votre communauté. En qualité de champion du cyclisme, vous saurez comment préparer vos propres présentations sur la sécurité à vélo pour des groupes scolaires, professionnels ou communautaires.

Au terme de la journée, le matériel nécessaire pour faire une présentation sur le cyclisme vous sera gracieusement offert. Vous y trouverez une trousse de présentation prête à l’emploi avec un manuel de l’animateur accompagné de notes d’allocution et de présentations PowerPoint pour enfants et adultes.

Durée : Cours d’une journée complète pour apprendre à faire des présentations sur la sécurité à vélo Comprend quatre heures en salle de cours et quatre heures d’exercices pratiques à vélo.

Ce cours vous apprendra à :

  • Choisir un vélo de la bonne taille et bien le régler
  • Utiliser de l’équipement de sécurité tel qu’un casque
  • Reconnaître et éviter les dangers de la route et les situations à risque
  • Diriger votre vélo en toute sécurité au milieu de la circulation
  • Utiliser sans danger les voies cyclables et les infrastructures pour cyclistes

Les cours sont offerts du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (d’avril à octobre), selon la météo. L’horaire est généralement de 8 h 30 à 16 h. Il est possible d’adapter les dates et les heures pour les groupes de six, ou plus, aspirants champions. Présentation proposée en personne seulement.

Rodéo à bicyclette Prudence à vélo

Cette présentation interactive sensibilise les enfants à la sécurité à vélo. Elle convient aussi bien aux classes qu’aux grands groupes. Le rodéo comprend un volet théorique de 25 minutes ainsi qu’un volet pratique de 25 minutes sur route pour mettre en pratique ce qui a été appris. Les participants apprendront comment respecter le Code de la route, utiliser les signaux manuels, ajuster leur casque et vérifier que leur vélo est sécuritaire. La présentation est offerte en personne seulement.

Auditoire cible : Enfants âgés de 6 à 10 ans.

Durée : 50 minutes.

Ce qu’il faut pour organiser un rodéo à vélo :

  • Au moins 20 participants et au plus 30 participants. S’il y a plusieurs classes ou groupes d’enfants, une seule présentation théorique sera offerte à l’ensemble des participants. Les enfants seront ensuite regroupés par niveau ou par groupe de 20 à 30 pour le volet pratique.
  • Le volet théorique peut avoir lieu à l’intérieur (de préférence) ou à l’extérieur, dans un endroit où les participants pourront s’asseoir et suivre la présentation.
  • Volets pratique : Un espace extérieur pavé de 90 x 90 pi (l’équivalent d’un terrain de basket-ball) est préférable. Un espace sur gazon de convient pas parce que nous utilisons de la craie pour marquer la surface et orienter les participants.
  • Nous recommandons fortement que les participants apportent leur vélo et leur casque pour participer au rodéo à bicyclette. Nous pouvons apporter un petit nombre de vélos et de casques que les participants qui n’en ont pas ou qui les ont oubliés pourront utiliser pendant le rodéo à bicyclette. Cette mesure doit avoir été convenue à l’avance avec l’organisateur.
  • Au Manitoba, la loi exige que tout cycliste de moins de 18 ans porte un casque ajusté et serré. Le port du casque est donc obligatoire lors du volet pratique.
  • Un professeur ou un organisateur doit être présent pour superviser les enfants.

Jeunesse

Enseignez la sécurité à vélo aux jeunes au moyen des présentations suivantes offertes par votre équipe des Relations communautaires.

Sécurité des piétons (pour les 5 à 12 ans)

Aidez les enfants à comprendre les principes fondamentaux de la sécurité des piétons grâce à cette présentation interactive. Cette séance de 30 minutes aborde des sujets d’intérêt, comme la sécurité sur les trottoirs, les précautions en marchant sur la chaussée et les façons de se faire plus visible. La participation des enfants est encouragée par l’examen de la signalisation routière de base et des activités d’identification des dangers. Présentation proposée en personne ou en ligne.

Je roule prudemment (de 3 à 12 ans)

Une présentation qui aide à préparer les enfants plus jeunes à rouler prudemment. D’une durée de 30 à 45 minutes, cette présentation est idéale pour les classes scolaires, les garderies et les groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires).Présentation proposée en personne ou en ligne.

Prudence à vélo (préadolescents et adolescents)

Une excellente manière d’enseigner aux enfants plus vieux les bienfaits du cyclisme et les règles de base pour se déplacer à vélo dans la circulation. Cette présentation convient tout particulièrement aux écoles intermédiaires et secondaires, ainsi qu’aux groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires). La présentation est d’une durée de 30 à 45 minutes. Présentation proposée en personne ou en ligne.

La prévention routière est un volet important de la mission de la SAPM.

Nous nous engageons à alerter l’opinion publique sur les comportements de conduite dangereux et à offrir plus de possibilités aux Manitobains pour améliorer leurs aptitudes de conduite.

Nos objectifs

  • Faire de la sécurité routière une priorité pour les Manitobains ainsi que pour les décideurs qui ont pour mandat de renforcer la sécurité publique.
  • Diminuer la tolérance du public à l’égard des blessures et des décès liés à la circulation routière et promouvoir un environnement dans lequel les accidents deviennent (et demeurent) un enjeu majeur de santé publique.
  • Veiller à sensibiliser davantage les Manitobains à la sécurité et s’assurer que les organismes chargés de renforcer la sécurité routière intègrent des principes de sensibilisation à la sécurité à leurs programmes, projets, initiatives et campagnes.

Pour atteindre nos objectifs, voici les principaux enjeux que nous visons :

  • La distraction au volant
  • La vitesse et la sécurité aux intersections
  • La conduite avec facultés affaiblies
  • Les usagers de la route vulnérables
  • La sécurité des passagers

Notre stratégie

  • Créer et gérer des initiatives de sensibilisation et d’éducation sur les causes des accidents et comment les prévenir
  • Appuyer des initiatives communautaires axées sur la sensibilisation et l’éducation en matière de sécurité routière
  • Collaborer avec des intervenants et des partenaires, notamment les autorités de police, en vue de soutenir leurs programmes
  • Mener et intensifier les activités de recherche et d’analyse pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière et aboutir aux solutions les plus adaptées à la situation manitobaine

Comportements dangereux

En 2017, on dénombrait 12 659 victimes d’accidents de la circulation. Parmi ces victimes, 73 personnes sont mortes et 442 ont été grièvement blessées. Ces décès et blessures graves étaient en grande partie liés à des comportements évitables.

Les comportements qui provoquent le plus de décès et de blessures graves dans les accidents de la circulation sont les suivants :

Outre la nécessité de remédier aux comportements dangereux au volant, nous reconnaissons l’importance de protéger nos usagers de la route les plus vulnérables – cyclistes, piétons et motocyclistes, afin de réduire les risques d’accidents de la circulation et d’améliorer l’avenir du transport actif, pour un Manitoba en santé.

Tous les Manitobains ont un rôle à jouer dans la diminution du nombre de décès et de blessures sur nos routes. N’oubliez pas que la prochaine victime pourrait être quelqu’un que vous connaissez.

Partenaires de la prévention routière

Nous collaborons avec un groupe divers de partenaires à l’échelle de la province qui partagent notre vision de la sécurité routière.

La Société d’assurance publique du Manitoba est un partenaire clé de Destination zéro : Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020. La vision de Destination zéro est de doter le Manitoba des routes les plus sûres au Canada. Nous nous engageons à ce qu’un jour, il n’y ait plus de décès sur nos routes. En mai 2019, un rapport sur notre progrès collectif a été présenté.

Nous soutenons la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et sa vision : avoir les routes les plus sûres au monde.

Réserver une présentation sur la sécurité routière pour la communauté

Pour réserver une présentation sur la sécurité routière à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder.

Ouvrir une reclamation