L’été rime avec soleil, bons moments et festivités – mais tout peut disparaître en une seconde avec une mauvaise décision. Même un ou deux verres peuvent altérer votre jugement, ralentir vos réflexes et vous mettre en danger, vous, vos passagers et tous les usagers de la route.

Conduire en étant « éméché », c’est conduire en état d’ébriété.
Conduire sous l’influence de l’alcool ne signifie pas toujours être ivre mort. Cela peut être prendre le volant quand on est juste un peu « éméché ». Mais conduire en étant « éméché » équivaut à conduire en état d’ébriété, ce qui peut entraîner des accidents, des arrestations, des blessures ou pire.
Que vous ayez bu un verre ou plusieurs, si vous buvez, ne conduisez pas. Les risques et les conséquences n’en valent vraiment pas la peine.
Planifiez avant de faire la fête.

Vous savez ce qu’il faut faire! Le meilleur moyen de rester en sécurité est de planifier votre retour à la maison avant le premier verre. Voici quelques options :
- Désignez un conducteur sobre avant de sortir.
- Utilisez un service de covoiturage ou un taxi – organisez-le à l’avance.
- Utilisez les transports en commun s’ils sont disponibles dans votre région.
- Dormez chez un ami si nécessaire.
- Empêchez vos amis de conduire en état d’ivresse. Prenez leurs clés, appelez-leur un chauffeur ou trouvez-leur un hébergement sûr.
Rappelez-vous que les lois sur les facultés affaiblies par la drogue sont pratiquement les mêmes que celles sur les facultés affaiblies par l’alcool.
Restez en sécurité cet été. Prévoyez toujours un moyen de rentrer en sécurité.