Facultés affaiblies par la drogue

On this page
Sur cette page
 

Il y existe de nombreuses sortes de drogues, qui provoquent un large éventail d’effets secondaires pouvant nuire à votre capacité de conduire, ce qui augmente les probabilités d’accident. Au Canada, il est illégal de conduire avec facultés affaiblies par la drogue, y compris par des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Les conducteurs pris en défaut de conduite avec facultés affaiblies par la drogue risquent les mêmes peines que les personnes déclarées coupables de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool.

Cannabis

La consommation du cannabis nuit au temps de réaction et à l’aptitude à prendre de bonnes décisions de conduite. Même si la consommation du cannabis est désormais légale au Canada, il est illégal de conduire un véhicule lorsque vos facultés sont affaiblies par le THC. Il est également illégal de :

  • consommer du cannabis dans ou sur un véhicule automobile qui se trouve sur une route ou voie publique, que le véhicule soit à l’arrêt ou non;
  • transporter du cannabis dans ou sur un véhicule automobile à moins que le cannabis soit placé dans un endroit sécurisé tel que le coffre de votre véhicule.

Les conducteurs reconnus coupables de ces infractions s’exposent à un abaissement sur l’échelle des cotes de conduite. Veuillez consommer d'une manière responsable. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les dangers de conduire après avoir consommé du cannabis.

Il est important de comprendre les effets potentiels de vos médicaments sur ordonnance sur votre capacité à conduire. Si vous conduisez alors que vos facultés sont affaiblies par des médicaments sur ordonnance, vous pourriez être accusé de conduite avec facultés affaiblies. Discutez des effets potentiels de tout médicament avec votre médecin ou avec votre pharmacien. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Drogues illégales

Les drogues illégales sont nuisibles et dangereuses. Elles peuvent provoquer des hallucinations, de l’hostilité et de l’agressivité, en plus de ralentir les processus cognitifs normaux et de nuire aux facultés motrices. Si vous êtes pris en train de conduire alors que vos facultés sont affaiblies par des drogues illégales, vous serez accusé de conduite avec facultés affaiblies et vous pourriez subir d’autres graves conséquences. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les effets des drogues.

Il faut souligner que la combinaison de drogues et d’alcool peut amplifier les effets de chaque substance, même si elles sont prises en petites quantités. Si vous mélangez drogues et alcool, ne conduisez pas.

Les peines pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue

Aux yeux de la loi, conduire avec facultés affaiblies par la drogue est la même infraction que conduire avec facultés affaiblies par l’alcool. Au Manitoba, tous les conducteurs que la police soupçonne de conduire avec facultés affaiblies par une drogue quelconque peuvent recevoir une suspension de permis immédiate de 24 heures.

Si vous échouez à un test de reconnaissance de drogues, vous serez immédiatement assujetti à une suspension administrative progressive de votre permis, qui varie de 72 heures à 60 jours. Vous pourriez subir des peines plus sévères, selon la concentration de drogues dans votre organisme. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les peines potentielles de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Si vous consommez une drogue quelconque, y compris le cannabis et les médicaments sur ordonnance, ne conduisez pas. Faites des plans pour rentrer à la maison en toute sécurité. Si vous ou une personne de votre entourage souffrez de dépendance, veuillez visiter le site Web de l’Addictions Foundation of Manitoba.

Études et supplément d’information

Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues

Le Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues est une ressource pédagogique élaborée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route. Il soutient le travail du gouvernement et de ses partenaires en sécurité en partageant les connaissances actuelles en matière de recherche et de pratique et en sensibilisant davantage la population à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Surveillance de la sécurité routière — Conduite avec facultés affaiblies par la drogue

La Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) offre des connaissances factuelles qui permettent des politiques plus éclairées en matière de prévention des blessures et des décès sur les routes et les autoroutes, partout dans le monde.

Trousse sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue du CCDUS

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé par le Parlement pour agir comme leader sur la question de la consommation de substances au Canada.

Jeunesse sans drogue Canada

Informer les parents et les jeunes à propos de la consommation de substances.