Programme de permis de conduire par étapes

On this page
Sur cette page
 

Le permis de conduire par étapes (PCÉ) est un programme d’obtention du permis de conduire en trois étapes qui permet aux nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire un véhicule automobile de manière sécuritaire. Que vous ayez 16 ou 60 ans, le PCÉ vous permet, en tant que nouveau conducteur, d’acquérir de l’expérience dans diverses conditions de conduite.

Suis-je concerné par le PCÉ?

Le PCÉ concerne tous les candidats au permis de conduire (quel que soit leur âge) qui n’en ont jamais été titulaires et qui souhaitent obtenir un permis de la classe 5 (voitures de tourisme et camionnettes) ou de la classe 6 (motocyclettes).

Vous pourriez être exempté du PCÉ si vous êtes un nouveau résident et que vous possédez un permis valide qui vous a été délivré par une autre compétence administrative et qui équivaut à un permis de la classe 5 ou 6 à l’étape finale du Manitoba. (Il n’est pas possible d’échanger un permis d’élève/d’apprenti conducteur obtenu dans un autre territoire avec un permis de la classe 5 ou 6 du Manitoba.)

Les conducteurs débutants et expérimentés qui sont exemptés du PCÉ, mais qui doivent passer les examens du Manitoba, sont admissibles à un permis portant la mention Instruction autorisée.

Les exemptions du PCÉ sont différentes pour les conducteurs de la classe 5 et ceux de la classe 6. Si vous pouvez un permis de la classe 5 et souhaitez obtenir un permis de la classe 6, vous devez vous conformer à toutes les exigences du PCÉ relatives à l’obtention d’un permis de la classe 6.

Étapes du PCÉ pour un permis de la classe 5

Les étapes du PCÉ pour obtenir un permis de la classe 5 sont les suivantes :

L – Étape de l’apprentissage : durée minimale de 9 mois

I – Étape intermédiaire : durée minimale de 15 mois

F – Étape finale : les 3 premières années

Chaque étape s’accompagne de restrictions qui lui sont propres, de sorte à réduire le risque de collision tout en vous permettant d’acquérir une précieuse expérience de conduite.

Vous n’accumulez le temps passé à l’étape de l’apprentissage et à l’étape intermédiaire que si votre permis est valide (autrement dit, votre permis n’est ni suspendu ni interdit ni expiré). Le temps passé à l’étape finale du PCÉ est calculé en continu et n’exclut pas les périodes de suspension de permis.

Apprenez-en plus sur les étapes de la classe 5.

Après avoir complété l’étape intermédiaire d’une durée de quinze mois, le conducteur peut passer à l’étape finale du permis de conduire de la classe 5.

Pendant les trois premières années de possession d’un permis de la classe 5 à l’étape finale, lorsqu’il conduit un véhicule, un conducteur doit afficher une alcoolémie de zéro et être en mesure de passer un test de dépistage de drogues.

La restriction d’une alcoolémie de zéro pendant trois ans ne s’applique pas aux conducteurs inscrits au programme de PCÉ avant le 16 décembre 2006, lorsque la durée de la restriction relative à l’alcool pour le permis de conduire à l’étape finale est passée d’un an à trois ans.

Le conducteur peut

  • conduire une voiture de tourisme;
  • conduire un camion non équipé de plus de deux essieux;
  • conduire un autobus qui ne transporte pas des passagers;
  • conduire un véhicule automobile de la classe 3 qui est immatriculé comme un camion agricole;
  • conduire un véhicule à caractère non routier le long d’une route ou en vue de la traverser;
  • remorquer un véhicule dont le poids nominal brut est de 4 540 kg ou moins;
  • conduire un cyclomoteur;
  • obtenir un permis des classes 1 à 4 à l’étape finale en réussissant les examens pertinents;
  • surveiller d’autres conducteurs trois ans après l’obtention du permis à l’étape finale.

Les étapes du PCÉ pour obtenir un permis de la classe 6 sont les suivantes :

M – Étape du cours de formation en motocyclisme

– Étape de l’apprentissage : durée minimale de 9 mois

I – Étape intermédiaire : durée minimale de 15 mois

F – Étape finale : les 3 premières années

Chaque étape s’accompagne de restrictions qui lui sont propres, de sorte à réduire le risque de collision tout en vous permettant d’acquérir une précieuse expérience de conduite.

Vous n’accumulez le temps passé à l’étape de l’apprentissage et à l’étape intermédiaire que si votre permis est valide (autrement dit, votre permis n’est ni suspendu ni interdit ni expiré).

Une étape peut être prolongée en raison d’interventions exigées dans le cadre d’un examen complet du dossier de conduite, au titre du Programme de perfectionnement et de surveillance des conducteurs ou à la suite d’une audience de justification.

Apprenez-en plus sur les étapes de la classe 6.