Classe 5

On this page
Sur cette page
 

Votre premier permis de conduire

Un permis de la classe 5 permet de conduire des véhicules de tourisme et des camionnettes (automobiles, véhicules utilitaires sport et fourgonnettes). C’est le permis le plus courant au Manitoba.

Vous devez avoir au moins 16 ans pour obtenir un permis de conduire au Manitoba, ou 15 ans et 6 mois si vous êtes inscrit au programme d’éducation des conducteurs Driver Z du Manitoba à votre école secondaire.

Si vous n’avez jamais eu de permis de conduire, vous devez réussir le programme Permis de conduire par étapes du Manitoba. Le programme s’applique à toutes les personnes qui font une demande de permis de conduire, peu importe leur âge.

  • Les frais pour un permis de conduire comprennent des frais fixes de 20 $ et une prime de base pour conducteurs de 45 $.
  • Si vous conduisez prudemment, le coût de votre permis et de votre assurance sera moins élevé au fil du temps. Consultez les renseignements sur notre site à système des cotes de conduite.
  • Nous conseillons à tous les nouveaux conducteurs de prendre des leçons de conduite auprès d’une école de conduite qui détient un permis valide.
  • Si vous êtes un conducteur titulaire d’un permis et que vous déménagez au Manitoba, nous vous invitons à consulter la page bienvenue au Manitoba pour vous renseigner sur le transfert de votre permis.
  • Vous pouvez renouveler votre permis de conduire, effectuer des modifications et faire prendre votre photo dans n’importe quel centre de services de la Société d’assurance publique du Manitoba ou en faisant appel aux services d’un agent Autopac.

Programme de permis de conduire par étapes

1. Inscrivez-vous à un centre de services de la Société ou auprès d’un agent Autopac. Vous devez présenter des preuves d’identité valides pour vous inscrire en qualité de client.

2. Inscrivez-vous à un test de connaissances dans un centre de services de la Société ou auprès d’un agent Autopac.

3. Dès que vous aurez réussi votre test de connaissances et un test de la vue, un permis d’apprenti conducteur sera émis et vous serez admis à l’étape de l’apprentissage pour le permis de conduire par étapes.

Étapes du permis de la classe 5

Le PCÉ comporte trois étapes assorties de restrictions strictes qui visent à réduire le risque et la probabilité qu’un conducteur adopte un comportement dangereux au volant.

L – Étape de l’apprentissage

I – Étape intermédiaire

F – Étape finale

Le conducteur n’accumule le temps passé à l’étape de l’apprentissage et à l’étape intermédiaire que si son permis est valide. Par conséquent, les périodes d’interruption du permis (permis suspendu, interdit ou expiré) ne comptent pas dans le calcul de la durée de l’étape où il se trouve.

Il se peut qu’une étape soit prolongée si des interventions sont requises à l’issue d’une audience pour conducteur débutant.

Étape de l’apprentissage (L) (durée minimale de 9 mois)

Pour faire une demande de permis de la classe 5 à l’étape de l’apprentissage, il faut :

  • avoir au moins 16 ans, ou au moins 15 ans et demi et être inscrit à un cours d’éducation routière offert par une école secondaire;
  • avoir le consentement parental pour les moins de 18 ans;
  • réussir l’examen théorique et satisfaire aux normes visuelles et médicales. En cas d’échec à l’examen théorique, il faut attendre au moins 7 jours avant de pouvoir le passer à nouveau.

À l’étape de l’apprentissage, voici les restrictions à respecter :

  • Ne pas avoir d’alcool ni de drogue dans l’organisme lors de la conduite d’un véhicule à moteur.
  • Être accompagné d’un conducteur surveillant qui :
    — est le seul autorisé à occuper le siège avant;
    — est titulaire au minimum d’un permis valide de la classe 5 à l’étape finale;
    — est titulaire d’un permis de la classe 5 à l’étape finale depuis au moins trois ans;
    — ne doit jamais présenter un taux d’alcoolémie supérieur à 0,05 ni échouer à une épreuve de dépistage des drogues.
  • Limiter le nombre de passagers à l’arrière au nombre de ceintures de sécurité installées et en bon état de fonctionnement.

À l’étape de l’apprentissage, il est interdit de :

  • Remorquer des véhicules.
  • Conduire un véhicule de la classe 3 immatriculé comme camion agricole.
  • Conduire un véhicule à caractère non routier le long d’une route ou en vue de la traverser (à moins d’être titulaire au minimum d’un permis de la classe 6 à l’étape intermédiaire).

Il est possible de demander un permis de motocyclette (classe 6) à l’étape de l’apprentissage, mais pas un permis des classes 1 à 4 (véhicules commerciaux) portant la mention « Instruction autorisée ». Il est autorisé de conduire un cyclomoteur à condition d’avoir au moins 16 ans.

Étape intermédiaire (I) (durée minimale de 15 mois)

Pour accéder à cette étape, le candidat doit réussir l’épreuve pratique de la classe 5. En cas d’échec à l’épreuve pratique, il devra attendre au moins 14 jours avant de pouvoir la passer à nouveau.

À l’étape de l’apprentissage, voici les restrictions à respecter :

  • Ne pas avoir d’alcool ni de drogue dans l’organisme lors de la conduite d’un véhicule à moteur.
  • Limiter le nombre de passagers comme suit :
    De 5 h à minuit : un seul passager à l’avant et autant de passagers à l’arrière que de ceintures de sécurité installées et en bon état de fonctionnement.
    De minuit à 5 h : un seul passager ou, si un conducteur surveillant qualifié occupe le siège avant, autant de passagers à l’arrière que de ceintures de sécurité installées et en bon état de fonctionnement.

Avec un permis de la classe 5 à l’étape intermédiaire, il est autorisé de :

  • Remorquer des véhicules.
  • Conduire un véhicule de la classe 3 immatriculé comme camion agricole.
  • Conduire un véhicule à caractère non routier le long d’une route ou de traverser une route avec un tel véhicule.
  • Demander un permis des classes 2 à 4 portant la mention « Instruction autorisée », à condition d’avoir au moins 18 ans et de répondre aux normes visuelles et médicales.

Le conducteur ne doit passer l’étape intermédiaire qu’une seule fois. Par conséquent, la période pendant laquelle il a été titulaire d’un permis de la classe 5I vaut pour l’étape intermédiaire de la classe 6 et vice-versa.

Étape finale (F)

Après avoir terminé l’étape intermédiaire de 15 mois, le candidat passera à l’étape finale du permis. À l’étape finale du permis :

  • Il est interdit, pendant les 36 premiers mois, d’avoir de l’alcool ou des drogues dans l’organisme lors de la conduite d’un véhicule à moteur.
  • Peut demander l’instruction autorisée dans la classe 1 à l’âge de 18 ans si les norms médicales sont respectées.
  • Il est possible de demander un permis des classes 1F à 4F, sous réserve de réussir les examens requis.
  • Il est possible de superviser un apprenti conducteur après trois ans à l’étape finale du permis.

Non-respect des restrictions

Ne pas respecter les conditions ou les restrictions de votre permis de conduire est considéré comme un délit. Vous devrez subir un examen complet de votre dossier de conduite afin de déterminer si d’autres sanctions sont nécessaires. Vous pouvez également faire l’objet d’un examen complet du dossier de conduite en cas de condamnation de conduite ou d’accident.

Un examen complet du dossier de conduire peut avoir les conséquences suivantes :

  • Suspension du permis de conduire
  • Cours de conduite correctif (aux frais du conducteur)
  • Restrictions concernant les passagers
  • Restrictions concernant les heures de la journée
  • Autres restrictions de conduite

Enfreindre une restriction concernant l’alcool et les drogues peut entraîner une suspension du permis de conduire sur le bord de la route et, en cas de condamnation au titre du Code criminel, une sanction supplémentaire pour conduite avec facultés affaiblies. Vous pourriez également vous voir refuser une assurance. Renseignez-vous ici.

Restrictions

Une restriction du permis de conduire est une condition limitative qui vous est imposée en tant que conducteur. Le conducteur doit respecter toute restriction qui lui est imposée lorsqu’il conduit un véhicule à moteur. Les restrictions, s’il en est, sont indiquées au verso du permis de conduire.

Le tableau ci-dessous présente la liste des restrictions et des codes possibles :

Tableau des restrictions et des codes

Restriction

Code

Verres correcteurs

1

Direction assistée

2

Vitesse maximale de 70 km/h

3

Transmission automatique

4

Conduite de jour seulement

5

Freins assistés

6

Commandes manuelles

7

Conduite limitée aux cyclomoteurs

8

Rétroviseurs

9

Classe commerciale – Canada seulement

W

Addenda au permis de conduire

X