Distraction au volant

On this page
Sur cette page
 

La distraction au volant désigne tout ce qui détourne votre attention des responsabilités qui sont les vôtres lorsque vous êtes au volant. Une distraction s’entend de tout ce qui vous fait quitter la route des yeux, enlever les mains du volant ou penser à autre chose que conduire. Et même quelques secondes de distraction suffisent pour causer un accident mortel.

Rangez votre téléphone

L’une des distractions les plus dangereuses et évitables au volant est l’utilisation d’un appareil électronique portatif.

Chaque année au Manitoba, environ 30 personnes meurent dans des collisions causées par des distractions au volant.

Lorsque vous êtes derrière le volant, vous devez accorder toute votre attention à la route. Votre devoir est d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Laissez votre messagerie faire son travail. Utiliser une application qui bloque les notifications pendant que vous conduisez. Demandez à votre passager de prendre les appels et de répondre aux textos. Ou arrêtez votre véhicule en toute sécurité. Au volant, votre seule et unique tâche doit être de conduire.

Les faits

En moyenne, un décès sur trois et un cas de blessure grave sur trois sur les routes manitobaines impliquent un conducteur distrait au volant.

Suspension et amende

Au Manitoba, il est interdit d’utiliser un appareil électronique portatif quand on conduit, qu’il s’agisse d’un téléphone intelligent, d’un iPod ou d’une tablette.

Si vous êtes surpris en train d’enfreindre cette loi, vous risquez une suspension de permis de trois jours en cas de première infraction et de sept jours pour toute infraction subséquente. En cas de condamnation, vous êtes passible d’une amende de 672 $ et d’un abaissement de cinq points sur l’échelle des cotes de conduite.

Dans les cas graves, si vous enfreignez le Code de la route ou que vous vous retrouvez dans une collision en raison d’une distraction, vous pourriez être accusé de plusieurs infractions, notamment pour conduite imprudente, conduite dangereuse ou négligence criminelle. Vous risquez, en outre, des sanctions plus sévères pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement, ainsi que des interventions relatives à votre conduite. Vous pourriez aussi être inculpé de l’infraction particulière que la distraction vous a fait commettre, comme négliger de respecter un panneau de circulation.

Ne laissez pas faire

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous. Si vous êtes passager et que votre conducteur discute au téléphone, envoie des textos ou des tweets, parcourt une liste de lecture ou vérifie ses mises à jour alors qu’il est au volant, parlez-lui franchement. Rappelez-lui qu’il enfreint la loi et insistez pour qu’il range son téléphone. En plus de lui éviter une lourde amende et une éventuelle suspension de permis, vous aurez peut-être échappé à un accident. Vous pouvez également aider les autres à s’aider eux-mêmes. Lorsque vous appelez quelqu’un, demandez-lui s’il est en train de conduire. Si c’est le cas, dites-lui que vous rappellerez plus tard.

Distracted driving

On this page
Sur cette page
 

Distracted driving is anything that diverts your attention from the responsibilities you have as a driver. If something causes you to take your eyes off the road, hands off the wheel or your mind off the task of driving, it is a distraction. And being distracted, even if it’s just for a few seconds, is all it takes to cause a fatal crash.

Put down your phone

One of the most dangerous and preventable driving distractions is using a hand-held electronic device while behind the wheel.

Every year in Manitoba, roughly 30 people die in collisions involving distracted driving.

When you’re behind the wheel, give your full attention to the road. It’s your job to keep yourself, your passengers and other road users safe. Let calls go to voicemail, use a notifications blocking app for driving, let your passenger answer calls and texts for you or just pull over. When you’re a driver, driving should be your only task.

Just the facts

On average, one in three deaths and one in three serious injuries on Manitoba roads involve a distracted driver.

Suspension and fine

In Manitoba, it is illegal to use a hand-held electronic device while driving. This includes everything from smartphones and iPods to tablets.

Drivers caught violating this law receive three-day licence suspension for a first offence and a seven-day suspension for subsequent offences. Upon conviction, they also receive a $672 fine and move five levels down the Driver Safety Rating (DSR) scale.

In serious cases, or when other distractions cause you to violate traffic laws or end up in a collision, you could be charged with a number of offences, including careless driving, dangerous driving or criminal negligence. These can result in more severe penalties (including jail time) and other driving interventions. You can also be charged with whatever offence the distraction caused you to commit, such as failing to obey a traffic signal

Speak out

Road safety is everyone’s business. If you’re a passenger and your driver is talking, texting or tweeting, scrolling a playlist or even checking for updates behind the wheel, speak up, remind them that it is against the law and insist they put the phone away. Along with saving them from a hefty fine and possible suspension, you could have just saved yourself from a collision. You can also help others help themselves. When you call someone, ask if they are driving. If they are, call back later.