Le nombre de vols de convertisseur catalytique a considérablement augmenté partout à Winnipeg. Qu’il s’agisse d’une entrée de cour, d’un parc d’équipement ou d’un stationnement public, aucun espace extérieur n’est sûr.

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique?

Les convertisseurs font partie du système d’émission de votre véhicule. Si le convertisseur est retiré, votre véhicule sera immobilisé jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Pourquoi sont-ils l’objet de vols?

Les convertisseurs catalytiques sont visés pour les raisons suivantes :

  • Ils sont faciles à voler.
  • Ils ont une valeur élevée, ce qui les rend très attrayants pour les voleurs de voitures.

Les convertisseurs contiennent des métaux rares et peuvent être facilement retirés de votre véhicule à l’aide d’une scie portative ou d’une meuleuse.

Les cinq principaux véhicules ciblés

Les véhicules surélevés semblent être les cibles privilégiées des voleurs.

  1. Hyundai Tucson
  2. Honda CR-V
  3. Hyundai Santa Fe
  4. Kia Sportage
  5. Mitsubishi RVR

Combien vous coûte-t-il?

En cas de vol de votre convertisseur catalytique, vous devrez payer votre franchise, ainsi que toute dépréciation. (Voyez la section ‘Dépréciation’ ici pour en savoir plus.). C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour protéger votre convertisseur catalytique.

Cinq conseils pour protéger votre véhicule

La plupart des voleurs ciblent les voitures stationnées à des emplacements idéaux, donc la majorité des conseils concernent vos habitudes de stationnement.

  1. Se stationner à des endroits bien éclairés.
  2. Se stationner près des entrées des bâtiments ou des routes dans les stationnements publics. Votre véhicule sera ainsi à la vue de tous.
  3. Si vous avez un garage personnel, stationnez votre véhicule à l’intérieur avec la porte fermée.
  4. Ajouter une surveillance vidéo à l’endroit où votre véhicule est régulièrement stationné.
  5. Configurer le système de sécurité de votre voiture, s’il est déjà installé, afin qu’il détecte les vibrations, comme celles produites par une scie.

Apprenez-en plus sur la prévention des vols de convertisseurs catalytiques. (En anglais.)

Si vous avez besoin de signaler un bris de vitre concernant votre véhicule (notamment, un bris de vitre uniquement, un vandalisme), cliquez ici pour connaître les instructions pour commencer votre processus de réclamation.

Si votre véhicule a été endommagé à la suite d’une collision (ou de la grêle) et que les dommages ne se limitent pas aux vitres, remplissez notre formulaire de déclaration en ligne, ou appelez-nous pour ouvrir un dossier de demande d’indemnisation :

  • À Winnipeg : 204 985-7000
  • À l’extérieur de Winnipeg (et à l’extérieur du Manitoba) : sans frais, au 1 800 665-2410

Pour signaler un sinistre à la SAPM, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • l’immatriculation du véhicule;
  • les détails sur le lieu où les dommages se sont produits et sur la manière dont ils se sont produits;
  • les détails concernant toute personne possiblement impliquée;
  • des renseignements sur les témoins, le cas échéant.

Si les dommages subis par votre véhicule l’ont été dans le cadre de l’un des actes suivants, vous devez aussi signaler l’incident à la police :

  • vol ou tentative de vol;
  • vol partiel;
  • vandalisme.

Idéalement, vous devriez communiquer avec la police avant de signaler votre sinistre; vous pourrez ainsi donner le numéro du rapport de police à notre représentant. Si c’est impossible, vous pourrez nous rappeler pour ajouter le numéro du rapport à votre dossier.

Notre représentant discutera avec vous des options d’évaluation des dommages. Si vous ne pouvez plus conduire votre véhicule en raison des dommages, consultez nos renseignements au sujet du remorquage.

Si vous êtes impliqué dans une collision, la première chose à faire est de veiller à votre sécurité et à celle de toutes les autres personnes impliquées. Lorsque la sécurité le permet, déplacez votre véhicule sur le côté droit de la route, afin que la circulation puisse reprendre.

L’étape suivante consiste à échanger des renseignements avec l’autre partie (ou les autres parties). Servez-vous du formulaire de signalement d’un accident pour vous guider quant aux renseignements dont vous aurez besoin. Ensuite, signalez-nous la collision le plus tôt possible.

Même si votre véhicule n’a subi aucun dommage lors de l’accident, vous devriez quand même nous le signaler. Pour bien comprendre comment l’accident s’est produit et pour bien l’évaluer, nous avons besoin des signalements de tous les conducteurs en cause.

Signalement

Pour signaler votre collision, remplissez notre formulaire de déclaration en ligne ou appelez-nous :

  • À Winnipeg : 204 985-7000
  • À l’extérieur de Winnipeg (et à l’extérieur du Manitoba) : sans frais, au 1 800 665-2410

Pour signaler la collision, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • l’immatriculation de votre véhicule et le permis de conduire de la personne qui le conduisait;
  • les détails au sujet de l’accident (le lieu, le moment et la façon dont il s’est produit);
  • les détails concertant tous les autres véhicules et conducteurs impliqués;
  • des renseignements sur les témoins, le cas échéant.

Si vous faites une réclamation pour les dommages, notre représentant dressera un rapport préliminaire à l’aide des renseignements que vous lui fournirez. Il discutera avec vous des options d’évaluation des dommages.

Si votre véhicule a subi des dommages en raison d’un incident sans collision, veuillez consulter la section sur le signalement d’un sinistre sans collision ni versement.

On peut vous demander de rédiger un rapport de conducteur avec les détails de la collision et des dommages subis. Pour vous aider, veuillez consulter un exemple de rapport.

Le rôle de l’expert en sinistres

Une fois le sinistre signalé, un expert en sinistres sera affecté à votre dossier. L’expert en sinistres évaluera le sinistre, vérifiera votre assurance Autopac et déterminera la responsabilité de la collision. L’expert en sinistres peut aussi vous aider à comprendre le processus de réclamation et vous expliquer les options de réparations et d’appel qui s’offrent à vous.

Sinistres à l’extérieur de la province

Si vous êtes impliqué dans une collision à l’extérieur du Manitoba, vous devrez prendre certaines mesures particulières, étant donné que l’autre véhicule impliqué dans la collision est probablement immatriculé et assuré dans un autre territoire. Voici ce que vous devez faire.

1. Restez sur les lieux de l’accident.

2. Ne discutez pas de la responsabilité.

3. Appelez le service de police de l’endroit et demandez une copie du rapport de police.

4. Obtenez :

  • le nom et l’adresse des conducteurs et des propriétaires des véhicules;
  • la marque, le modèle et l’année de tous les véhicules impliqués;
  • le numéro des plaques d’immatriculation ainsi que la province ou l’état d’immatriculation des véhicules;
  • les renseignements sur l’assurance des autres parties, y compris le nom de l’assureur et le numéro de police;
  • le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et autres coordonnées des témoins, le cas échéant;
  • les détails sur la collision (date, heure, conditions météorologiques, position des véhicules avant et après la collision).

5. Prenez des photographies des dommages et des marques de freinage, le cas échéant.

6. Appelez-nous sans frais au 1 800 665-2410 signaler le sinistre. Vous pouvez signaler un sinistre du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h, et le samedi, de 8 h 30 à 16 h 30.

7. Conservez toutes vos factures et tous vos reçus pour les services médicaux ou les réparations requis en raison de l’accident. Vous devrez les remettre à votre expert en sinistres à l’appui de votre réclamation pour dommages.

8. Si votre véhicule n’est plus en état d’être conduit, communiquez avec une entreprise de remorquage de l’endroit et demandez à savoir à quel endroit votre véhicule sera remorqué.

9. Consultez votre police d’assurance pour savoir si vous êtes admissible au remboursement des frais de location d’un véhicule. Consultez la section sur l’assurance perte de jouissance. Remarque : Les limites de la protection sont en dollars canadiens.

Délits de fuite

Si votre véhicule est impliqué dans une collision avec délit de fuite, vous devez signaler l’incident à la Société d’assurance publique du Manitoba et à la police de l’endroit où la collision s’est produite. La procédure varie selon l’endroit.

Délits de fuite à Winnipeg

Il y a deux façons de déclarer un délit de fuite à Winnipeg.

Signalez le délit de fuite en personne au Service de police de Winnipeg.

Ensuite, appelez au 204 985-7000 pour prendre rendez-vous à l’un des points de service de la SAPM.

  • Centre de services du chemin Bison : 15, rue Barnes 
  • Centre de services du chemin Gateway : 40, Lexington Park 
  • Centre de services de la rue Main
  • Centre de services du chemin St. Mary’s (évaluations en français seulement)

Délits de fuite à l’extérieur de Winnipeg

Avant de faire une réclamation Autopac pour une collision avec délit de fuite survenue à l’extérieur de Winnipeg, vous devez signaler l’incident à la police de l’endroit où l’accident s’est produit. Si vous désirez que nous traitions votre réclamation à Winnipeg, appelez-nous au 204 985-7000. Si vous désirez que votre réclamation soit traitée par l’un de nos bureaux à l’extérieur de Winnipeg, appelez-nous en composant le numéro sans frais 1 800 665-2410.

Aviser la police à la suite d’une collision

Lorsque vous nous appelez pour signaler un sinistre, nous vous aidons à déterminer si vous devez également le signaler à la police.

Il n’est pas nécessaire de signaler un simple accrochage à la police. Cependant, si la collision implique l’un des éléments suivants, vous devez la signaler à la police :

  • un décès;
  • une hospitalisation en raison de blessures;
  • un conducteur sans permis ou un véhicule non immatriculé;
  • un véhicule non identifié (délit de fuite);
  • vous avez omis d’obtenir les renseignements sur l’autre conducteur;
  • vous soupçonnez que l’autre conducteur a les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Vous devez signaler ces types de collisions à la police dans les sept jours. Tous les signalements peuvent se faire en personne. Les signalements d’incidents survenus à Winnipeg peuvent être faits en ligne. Les signalements de délit de fuite doivent être faits en personne.

Si un véhicule subit des dommages et que l’on soupçonne le vandalisme, une tentative de vol ou un vol, il faut aussi le signaler à la police. Vous devez signaler le vandalisme, le vol ou la tentative de vol le plus tôt possible.

La Société d’assurance publique du Manitoba a des responsabilités complètement différentes. La police cherche principalement à savoir si les deux conducteurs ont obéi aux lois en matière criminelle et au Code de la route. Nous avons besoin d’information pour évaluer la responsabilité et pour confirmer que les deux conducteurs satisfont aux conditions de leur police d’assurance.

Remorquage de votre véhicule endommagé

Si votre véhicule est endommagé au point où il n’est plus possible de le conduire, vous devrez le faire remorquer. Si la collision s’est produite à Winnipeg, nous vous aiderons en organisant votre remorquage avec Champion Towing directement vers notre complexe. Il suffit d’appeler au 204 985-7000 et de nous fournir les détails de la collision.

Si nos bureaux sont fermés, vous pouvez utiliser notre service de remorquage contractuel à Winnipeg et à Brandon. Pour un remorquage à Winnipeg, composez le 204 985-7777 pour communiquer avec Champion Towing. Pour un remorquage à Brandon, composez le 204 985-9510 pour communiquer avec Full Tilt Towing.

Pour un remorquage à l’extérieur de Winnipeg et de Brandon, mais au Manitoba, composez le 1 800 665-2410. Si nos bureaux sont fermés et qu’il n’est pas possible de conduire le véhicule, vous pouvez organiser votre propre remorquage. Nous vous rembourserons les frais raisonnables de remorquage et d’entreposage à l’atelier de réparation accrédité le plus proche.

À l’extérieur du Manitoba, communiquez avec une entreprise de remorquage locale pour prendre des dispositions. Le remorqueur local est tenu de remorquer le véhicule à l’installation d’entreposage la plus près du lieu de la collision.

Il est important de choisir un prestataire de services qui se trouve dans l’outil de recherche de la Société pour le Remorquage et l’entreposage des véhicules. Si vous choisissez un prestataire de services de remorquage ou d’entreposage qui ne figure pas dans l’outil, vous devrez payer directement le prestataire en question pour les services qu’il vous a rendus. Vous pouvez discuter avec votre expert en sinistres du remboursement possible de frais de remorquage ou d’entreposage.

Nota. Il est possible que les prestataires de services de remorquage et d’entreposage qui ne figurent pas dans l’outil de recherche exigent des frais supérieurs à ce que la Société rembourse par l’intermédiaire de votre police. Pour éviter que certains frais ne soient pas couverts par votre assurance, il est recommandé de discuter de l’ensemble des frais avant d’accepter que les services soient rendus.

Ne réparez pas les dommages avant de nous les avoir montrés! Sauf en ce qui concerne les réparations temporaires ou d’urgence vous permettant de garder votre véhicule ou de l’endommager davantage, vous ne devriez pas réparer votre véhicule avant notre inspection des dommages.  

Transport de remplacement

L’assurance Autopac de base couvre le transport de remplacement dans deux situations :

  1. Lorsque votre véhicule est volé. Votre assurance Autopac de base couvre le transport de remplacement après une période d’attente de 72 heures.
  2. Lorsqu’un autre conducteur assuré par Autopac est responsable des dommages subis par votre véhicule lors d’une collision.

Pour une meilleure protection, vous pouvez souscrire l’avenant privation de jouissance.

Réclamations de nature commerciale

Notre service des réclamations de nature commerciale traite les sinistres impliquant les véhicules lourds et la machinerie spécialisée.

Voici des exemples de types de véhicules traités par les réclamations de nature commerciale :

  • les tracteurs routiers avec remorques de plus de 9 000 kg;
  • les autobus;
  • les véhicules avec une assurance primaire au titre de l’avenant risques particuliers;
  • les camions munis de machinerie spécialisée (bétonnières, bennes à déchets, moissonneuses, etc.).

Tous les véhicules lourds et spécialisés sont traités par des réclamations de nature commerciale. Ainsi, les experts en sinistres sont familiarisés avec les divers types de machinerie et les polices qui s’y appliquent.

Appelez-nous pour signaler un sinistre.

  • À Winnipeg : 204 985-7000
  • À l’extérieur de Winnipeg et à l’extérieur du Manitoba (sans frais) : 1 800 665-2410

Heures du service téléphonique

  • Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 19 h
  • Samedi : de 8 h 30 à 16 h 30
  • Dimanche : Fermé

Pour une situation d’urgence de nature commerciale en dehors des heures d’ouverture, composez le numéro ci-dessus et choisissez l’option « 2 » pour communiquer avec notre équipe d’intervention commerciale.

En vertu des lois du Manitoba, chaque automobiliste en cause dans une collision peut poursuivre l’autre automobiliste en justice pour responsabilité civile et pour recouvrer le montant de sa franchise, s’il y a lieu.

Notre travail consiste à tenter de régler le dossier comme le ferait probablement un tribunal. Pour régler votre demande d’indemnisation, nous étudions attentivement comment les tribunaux déterminent la responsabilité et nous nous appuyons sur ces décisions et sur les lois applicables (le Code de la route). Autrement dit, nous tentons d’évaluer la responsabilité comme le feraient les tribunaux afin de vous éviter les tracas d’une poursuite judiciaire.

Ultimement, par contre, le tribunal a le dernier mot. Si vous êtes en désaccord avec l’évaluation de la responsabilité de votre expert en sinistre, vous pouvez toujours poursuivre l’autre automobiliste en justice et obtenir une décision définitive.

Le rôle de l’expert en sinistres

Il incombe à la Société d’assurance publique du Manitoba de déterminer qui est la personne responsable dans une collision. Nous disposons d’une équipe de professionnels qualifiés pour accomplir cette tâche. La personne la plus importante dans cette équipe est votre expert en sinistre.

Avant d’évaluer la responsabilité, votre expert en sinistre rassemble tous les détails importants relatifs à votre demande d’indemnisation. Par exemple, il recueillera les déclarations des automobilistes, des témoins ainsi que des passagers (au besoin) et comparera les dommages subis par les véhicules avec les descriptions des automobilistes. Il évalue le dossier selon ce qu’un tribunal ferait probablement. Dans cette optique, on accorde le plus d’importance aux descriptions des témoins impartiaux (qu’on peut aussi appeler témoins volontaires). Il pourrait également consulter les rapports de police et se rendre sur les lieux de l’accident.

Une fois toutes ces informations rassemblées, il évalue la responsabilité en tenant compte des faits du dossier, des décisions judiciaires antérieures, du Code de la route et du sens commun.

Si vous êtes responsable

S’il est déterminé que vous êtes responsable de la collision, vous subirez des répercussions sur certains éléments non couverts par l’Autopac de base, comme votre franchise et vos frais de déplacement en remplacement de votre véhicule.

Le pourcentage de ces montants que vous pourrez récupérer dépendra du pourcentage de responsabilité de l’autre automobiliste, puisque ces éléments sont réclamés contre son assurance responsabilité civile.

Par exemple, si l’autre automobiliste est entièrement responsable, son assurance vous versera la totalité de votre franchise. Par contre, si l’autre automobiliste est responsable à 25 % seulement, son assurance ne vous versera que 25 % de votre franchise.

Si vous êtes responsable, vous n’avez pas à payer personnellement la franchise de l’autre partie. Ces frais sont couverts par votre assurance de responsabilité civile du régime Autopac de base.

Gardez toutefois à l’esprit que cela ne s’applique que lorsque nous connaissons l’identité de l’autre automobiliste et que nous vous assurons tous les deux. Si l’automobiliste responsable n’habite pas au Manitoba et que son véhicule est assuré auprès d’une autre compagnie d’assurance, notre réclamation visera l’autre conducteur ou son assureur. Il est impossible de garantir que nous réussirons à obtenir ces dommages-intérêts.

Une collision dont vous êtes responsable vous fera descendre de cinq niveaux sur l’échelle des cotes de conduite. Utilisez notre calculateur de cote de conduite pour comprendre comment cela influe sur vos primes.

Rachetez votre demande d’indemnisation

Si vous et l’autre automobiliste décidez de régler la situation sans faire intervenir Autopac, la collision n’aura pas d’incidence sur vos primes d’assurance et le coût de votre permis de conduire n’augmentera pas.

Cependant, même si vous et l’autre automobiliste avez déposé une demande d’indemnisation, vous pouvez nous rembourser ce que nous avons versé en votre nom. Nous retirerons ensuite la collision de votre dossier de conduite, de sorte qu’elle n’aura pas d’incidence sur vos primes d’assurance ni sur le coût de votre permis de conduire. C’est ce que nous appelons « racheter » votre demande d’indemnisation.

Désaccord avec la décision sur la responsabilité

Si vous avez des préoccupations concernant notre évaluation de la responsabilité, vous disposez d’options pour interjeter appel de manière informelle. En premier lieu, veuillez discuter de votre dossier dans son exhaustivité avec votre expert en sinistre. Assurez-vous de bien comprendre les raisons qui ont motivé notre décision et communiquez clairement votre vision des faits à votre expert en sinistre. Si vous avez toujours des préoccupations, demandez à ce que votre dossier soit révisé par un superviseur ou un gestionnaire. Enfin, si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, vous pouvez demander à ce que votre dossier soit révisé par un responsable des relations avec la clientèle, en appelant notre Centre de communication, au 204 985-7000 ou au numéro sans frais 1 800 665-2410.

Vous pouvez interjeter appel de manière officielle en poursuivant l’autre automobiliste à la Cour des petites créances. Étant donné que les tribunaux ont le dernier mot en matière de responsabilité, nous accepterons la décision de la Cour.

Pour de plus amples informations, visitez notre page Options d’appel.

Foire aux questions

Une cour des infractions routières m’a reconnu non responsable d’une infraction liée à cette collision en vertu du Code de la route. Pourquoi mon expert en sinistres m’a-t-il quand même attribué la responsabilité?

Une cour des infractions routières a un mandat étroit qui consiste uniquement à établir si un conducteur a commis ou non une infraction précise, hors de tout doute raisonnable. En revanche, votre expert en sinistres tient compte de la façon dont la collision a eu lieu et prend du recul afin de déterminer qui a probablement causé la collision.

Par exemple, un automobiliste percute une voiture stationnée et la police accuse le conducteur de conduite imprudente. Une cour des infractions routières innocente ensuite le conducteur, car rien ne prouve hors de tout doute que la personne a conduit de manière imprudente. La cour ne se chargeait que de l’accusation d’infraction au Code de la route, sans tenter de déterminer qui a causé la collision. Cela ne nous empêche toutefois pas de conclure que le conducteur est responsable de la collision avec la voiture stationnée. Cela signifie que le propriétaire de la voiture stationnée pourra ensuite obtenir une juste indemnité pour ces frais, notamment la franchise.

En résumé, la Société adopte une perspective bien plus large qu’une cour des infractions routières. Nous tenons compte de l’ensemble des circonstances et étudions les décisions antérieures pour déterminer qui est responsable de la collision.

Alors que je faisais un virage à gauche, une personne a tenté de me dépasser par la gauche et une collision a eu lieu. Mon experte en sinistres m’a dit que je serais probablement déclaré responsable à 75 %. Pourrait-elle avoir raison?

Oui. Dans ce type de collision, les tribunaux accordent souvent une plus grande responsabilité au conducteur qui tournait à gauche, car quiconque tourne à gauche doit céder le passage aux conducteurs qui vont en sens inverse et à ceux qui effectuent un dépassement. Selon le Code de la route, quiconque cesse de rouler en ligne droite doit le faire de façon sécuritaire. Si l’autre conducteur était censé savoir que vous tourniez à gauche, il est possible que nous accordions à cette personne une partie de la responsabilité pour avoir effectué un dépassement à un moment qui ne convenait pas.

Quelqu’un m’a coupé et j’ai frappé un poteau de téléphone. Je n’ai pas de moyen d’identifier le conducteur de l’autre véhicule et il n’y a aucun témoin. Considérez-vous que je suis responsable.

Oui. Selon le Code de la route, quand vous avez un accident auquel participe un seul véhicule, vous êtes automatiquement responsable à moins de pouvoir prouver que vous ne l’êtes pas. Sans témoin impartial, et si vous n’arrivez pas à identifier la personne qui vous a coupé, vous n’arriverez fort probablement pas à prouver que vous n’étiez pas responsable.

J’ai percuté l’arrière d’un véhicule stationné sur une chaussée glissante. Considérez-vous que je suis responsable en dépit des conditions dangereuses sur la route?

Oui. En réalité, il est possible d’éviter la plupart des collisions de ce type en conduisant de façon plus prudente après avoir constaté les mauvaises conditions. Selon le Code de la route, les conducteurs doivent s’attendre à des conditions dangereuses et doivent ajuster leur conduite en conséquence. Cela signifie de conduire à une vitesse inférieure à la limite affichée et de maintenir une distance sécuritaire entre vous et les véhicules que vous suivez, surtout en hiver.

J’ai entendu dire que pour les accidents qui ont lieu dans un parc de stationnement, la responsabilité est automatiquement répartie en parts égales par les experts en sinistres. Est-ce vrai?

Non. Nous déterminons la responsabilité selon les agissements de chacun des conducteurs immédiatement avant la collision. Dans un parc de stationnement, on détermine la responsabilité en établissant quel conducteur avait le droit de passage, et quel conducteur se trouvait dans une allée principale et secondaire. Nous traitons cette information de la même manière qu’une cour le ferait.

Il arrive parfois que la responsabilité soit divisée également. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les deux conducteurs ont contribué de façon égale à la collision, ou parce que des renseignements contradictoires nous empêchent de déterminer la responsabilité avec certitude.

En cas d’accident, il se pourrait que vous ayez à remplacer le siège d’appoint ou le siège d’auto de votre enfant. Lorsque vous déclarez un sinistre, pensez à préciser si un siège d’appoint ou un siège d’auto se trouvait dans votre véhicule lors de la collision.

La Société d’assurance publique du Manitoba rembourse à ses clients le coût de remplacement d’un siège comparable, conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada, sous réserve des conditions suivantes :

  • Un enfant se trouvait dans le siège d’auto au moment de l’accident.
  • Les dommages sont modérés à graves.

Des dommages modérés à graves se définissent comme suit :

  • Le véhicule n’était plus utilisable en raison de la collision.
  • Un conducteur ou un passager a été blessé dans la collision.
  • Le coussin gonflable du véhicule s’est déployé.
  • La portière du véhicule la plus près du siège d’auto a été endommagée (ne comprend pas les sièges d’auto placés au milieu de la banquette arrière ou dans le coffre).
  • Le siège d’appoint ou le siège d’auto présente des dommages visibles.
  • La demande d’indemnisation concerne un vol.
  • Le siège d’appoint ou le siège d’auto a été endommagé par du verre brisé.

Pour avoir droit à un remboursement :

  • Le siège à remplacer ne doit pas être expiré. Voyez comment vérifier la date d’expiration.
  • Le siège endommagé et une preuve d’achat d’un siège de rechange doivent être présentés à la Société d’assurance publique du Manitoba dans les 30 jours qui suivent la déclaration du sinistre. À Winnipeg, pour vous débarrasser de votre siège endommagé, rendez-vous au Centre des dommages matériels de la Société (Immeuble B, 1981, chemin Plessis). À l’extérieur de Winnipeg, rendez-vous à votre Centre de services local.

Une fois votre estimation terminée, si vous hésitez quant à la nécessité de remplacer votre siège, n’hésitez pas à en discuter avec un expert en assurance qui saura vous aider à évaluer si les dommages sont modérés à graves. Si votre siège fait partie d’un système de voyage, l’expert en assurance pourra déterminer si vous êtes admissible à un remboursement. Enfin, il pourra vous aider si vous ne pouvez pas vous rendre à la Societe dans le délai de 30 jours.

Pour vous faire rembourser, vous devez apporter le reçu de votre nouveau siège d’appoint ou d’auto ainsi que votre ancien siège à la Société, même si vous participez au programme Réparation directe.

Si vous avez droit à un remboursement, nous vous enverrons le paiement dans un délai de deux jours ouvrables.

Si votre véhicule a été endommagé par les rongeurs ou s’il y a des indices de la présence de rongeurs dans votre véhicule, vous pouvez faire une demande d’indemnisation à la Société d’assurance publique du Manitoba. Voici comment procéder :

  • communiquez avec la Société d’assurance publique du Manitoba pour ouvrir un dossier;
  • communiquez avec un exterminateur commercial ou un atelier d’assainissement pour faire désinfecter l’habitacle de votre véhicule;
  • une fois la première désinfection terminée, un atelier d’assainissement devrait inspecter votre véhicule pour vérifier que le système d’aération n’est pas contaminé. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un atelier d’assainissement qualifié dans votre région, communiquez avec notre Centre de communication ou avec votre expert en sinistre;
  • l’atelier d’assainissement déterminera si d’autres travaux sont nécessaires, outre la désinfection initiale.

Vous devrez payer la franchise de chaque demande d’indemnisation pour dommages causés par des rongeurs. Toutefois, les coûts supérieurs au montant de votre franchise seront facturés directement à la Société d’assurance publique du Manitoba.

Désinfecter votre véhicule

Si des rongeurs se sont abrités dans votre véhicule et que vous ne faites pas de demande d’indemnisation, il est important de procéder au nettoyage en toute sécurité de votre véhicule. Veillez à prendre les mesures nécessaires pour assainir la zone tout en vous protégeant contre les risques pour votre santé :

  • portez des gants lorsque vous désinfectez votre véhicule pour éviter de toucher directement aux excréments de rongeurs. Si vous désinfectez un endroit fermé, portez aussi un appareil de protection respiratoire filtrant à haute efficacité contre les particules;
  • ouvrez les vitres ou les portières de votre véhicule pour l’aérer pendant le nettoyage;
  • désinfectez le véhicule à l’aide d’un désinfectant du commerce et laissant le produit pénétrer les surfaces (environ cinq minutes) avant de passer l’aspirateur ou de ramasser les excréments. Faites toujours un test préalable de votre produit désinfectant dans un endroit peu visible de votre véhicule, afin d’éviter d’endommager les surfaces;
  • à l’aide d’un papier essuie-tout, essuyez les surfaces et ramassez tous les excréments;
  • lavez-vous les mains au savon après le nettoyage.

Risques pour la santé d’une infestation de rongeurs

Dans des cas rarissimes, une infestation de rongeurs peut causer nuire à votre santé. Si un rongeur s’est trouvé à proximité du filtre à air de votre véhicule, des squames et d’autres particules peuvent pénétrer le système d’aération. Selon une recherche indépendante du Centre de contrôle et de prévention des maladies, le risque de contracter une maladie à la suite d’une infestation de rongeurs est extrêmement faible. Cependant, vous devez prendre des mesures pour protéger votre santé et celle de vos passagers si vous trouvez des indices de la présence de rongeurs dans votre véhicule.

Se protéger contre les dommages causés par les rongeurs

Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser le risque d’activité des rongeurs. Voici quelques suggestions pour éviter une infestation de rongeurs et assurer la sécurité de votre véhicule.

  • Lorsque vous garez votre véhicule pendant une période prolongée, évitez les hautes herbes, les secteurs boisés ou les champs, plus susceptibles d’abriter des rongeurs.
  • Qu’il s’agisse de restes de repas de restauration rapide, de nourriture pour animaux ou de quelques morceaux de nourriture tombés sur le plancher, les rongeurs peuvent être attirés par les arômes à l’intérieur de votre véhicule. Soyez prudent et ne gardez pas d’aliments dans votre véhicule. Les rongeurs peuvent être attirés par les arômes dégagés par de simples miettes tombées au sol.
  • Si vous garez votre véhicule dans un garage, prenez des mesures pour éviter que des rongeurs s’y introduisent. Scellez toutes les ouvertures à l’extérieur du bâtiment. Installez des pièges et rangez toute la nourriture dans des contenants bien scellés.
  • Lorsque vous remisez votre véhicule récréatif ou votre remorque, n’y laissez pas votre barbecue : les rongeurs sont attirés par les odeurs qui s’y trouvent.

Indices d’une infestation de rongeurs

Soyez à l’affût des signes pouvant indiquer que votre véhicule a été visité par des rongeurs. Ces indices visuels sont souvent les premiers signes de dommages potentiels :

  • des surfaces ou du matériau isolant émiettés ou rongés;
  • des fils et des câbles rongés;
  • des excréments;
  • un nid;
  • des carcasses de rongeurs.

Si des rongeurs ont trouvé abri dans votre véhicule, vous devriez intervenir immédiatement pour réduire le risque d’une infestation plus importante.

Mitchell Cloud Glass est une application Web destinée aux ateliers de réparation de vitres d’automobile qui facilite le dépôt des demandes d’indemnisation pour bris de vitre. À l’aide de Mitchell Cloud Glass, les ateliers de réparation de vitres d’automobile participants peuvent se connecter aux systèmes de la Société d’assurance publique du Manitoba pour y enregistrer votre demande d’indemnisation.

C’est un processus rapide et pratique : vous pourrez enregistrer votre demande d’indemnisation, confirmer votre protection et planifier les travaux de réparation en un seul appel ou une seule visite. En appelant un atelier de réparation de vitres d’automobile participant, vous sautez une étape : en effet, vous n’avez pas besoin d’appeler la Société d’assurance publique du Manitoba.

En communiquant directement avec l’atelier de réparation de vitres d’automobile, vous obtenez des conseils professionnels à la source. Lorsque vous déposez votre demande d’indemnisation par l’entremise d’un atelier de réparation de vitres d’automobile qui utilise Mitchell Cloud Glass, vous obtenez tous les services et tous les conseils dont vous avez besoin — en un seul appel ou en une seule visite.

Fonctionnement

Trouvez un atelier de réparation de vitres d’automobile participant.

Appelez l’atelier de réparation de vitres d’automobile choisi ou rendez-vous directement sur place pour déposer votre demande d’indemnisation pour bris de vitre.

Si la vitre a été endommagée par le vandalisme et que l’incident s’est produit à Winnipeg, remplissez un rapport en ligne auprès du Service de police de Winnipeg. À l’extérieur de Winnipeg, communiquez avec le service de police du territoire où s’est produit l’incident pour faire rapport.

Mitchell Cloud Glass peut être utilisé dans la plupart des cas, mais quelques exceptions exigent un traitement particulier.

Au moment de votre appel ou de votre visite, ayez les renseignements suivants à portée de la main :

  • le numéro de document du permis de conduire du propriétaire inscrit du véhicule (si le propriétaire inscrit du véhicule n’est pas titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez utiliser le numéro de client indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule);
  • le certificat d’immatriculation du véhicule;
  • la date et l’heure approximative de l’incident à l’origine du dommage;
  • le numéro d’immatriculation ou le numéro de la police Autopac, ainsi que tous les détails concernant toute autre assurance que vous avez souscrite et votre numéro de client.

Si le véhicule est inscrit au nom d’une société, vous devrez fournir le numéro de client indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Demandes d’indemnisation pour bris de vitre exigeant un traitement particulier

Certaines demandes d’indemnisation pour bris de vitre ne peuvent pas être traitées à l’aide du système Mitchell Cloud Glass. La Société d’assurance publique du Manitoba gère les demandes qui concernent les éléments suivants, notamment :

  • les véhicules protégés par l’assurance véhicule de location de la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • les transferts de plaques d’immatriculation d’un véhicule immatriculé à un véhicule nouvellement acquis (transfert de sept jours);
  • les polices d’assurance remisage (sans immatriculation);
  • les véhicules munis d’un certificat d’immatriculation temporaire;
  • les véhicules munis de plaques de concessionnaire ou de réparateur;
  • les travaux effectués avant le dépôt de la demande d’indemnisation, que la Société d’assurance publique du Manitoba a accepté de rembourser à la personne titulaire de la police d’assurance;
  • les motocyclettes, les cyclomoteurs et les fauteuils roulants électriques;
  • tous les véhicules non routiers;
  • les tracteurs et les remorques.

Si l’une de ces exceptions s’applique, veuillez communiquer avec la Société d’assurance publique du Manitoba en composant le 204 985-7000 ou le numéro sans frais 1 800 665-2410 pour déposer votre demande d’indemnisation.

Nous cherchons à traiter tous nos clients avec équité et nous faisons de notre mieux pour que votre expérience en matière de réclamation demeure positive.

En gérant votre réclamation conformément aux dispositions de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba et son Règlement, nous veillons à ce que chacun soit traité de manière juste et uniforme.

Certaines réclamations sont plus compliquées que d’autres. Par exemple, en cas de témoignages contradictoires ou de manque de preuves, il nous arrive de devoir prendre des décisions difficiles pour régler une réclamation en conformité avec la Loi et son Règlement. Nous mettrons tout en œuvre pour expliquer les raisons qui ont motivé notre décision, mais, en tant que client, vous conservez le droit d’être en désaccord avec nos conclusions.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre réclamation, vous disposez de plusieurs options d’appel par lesquelles demander une révision de votre dossier.

Appel de la décision sur la responsabilité d’un accident

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre réclamation Autopac, la première chose à faire est d’en discuter avec votre expert en sinistre ou avec son superviseur. Assurez-vous de bien comprendre pourquoi votre réclamation a été évaluée ainsi. Si vous croyez que cette évaluation doit être revue, expliquez pourquoi.

Vous pouvez aussi demander au responsable du Centre de services et d’indemnisation de réviser votre dossier. Si vous êtes toujours insatisfait de la décision, discutez de votre réclamation avec un responsable des relations avec la clientèle en appelant à notre Centre de communication, au 204 985-7000.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez interjeter appel de manière officielle en procédant demandant un Examen de la responsabilité ou en procédant à la Cour des petites créances (Demande de recouvrement relative à un accident de véhicule automobile).

Examen de la responsabilité

Si vous décidez d’interjeter appel du résultat de votre réclamation Autopac en procédant par examen de la responsabilité, votre réclamation sera examinée par un expert en sinistre indépendant qui donnera son avis sur la responsabilité. Si l’expert en sinistre est d’avis que votre pourcentage de responsabilité devrait être moindre, nous modifierons votre évaluation de la responsabilité en conséquence.

Voici quelques points à retenir à propos du processus d’examen :

  • vous disposez de 30 jours suivant la réception de la lettre d’évaluation pour communiquer avec votre expert en sinistre et demander un examen de la responsabilité;
  • pour demander un examen de la responsabilité, toutes les parties en cause dans l’accident doivent être clientes de l’assurance Autopac de base;
  • votre expert en sinistre vous remettra le formulaire Examen de la responsabilité. Vous devrez le remplir et le déposer à un Centre de services, en plus de payer des frais de 50 $;
  • un expert en sinistre indépendant examinera votre dossier et votre formulaire Examen de la responsabilité, et donnera son avis sur la responsabilité (Veillez à inscrire tout ce que vous voulez que l’expert en sinistre sache dans le formulaire, puisque vous ne lui parlerez pas directement.);
  • si l’expert en sinistre modifie la responsabilité de sorte que vous êtes responsable à moins de 50 %, nous vous rembourserons vos frais d’examen.

Si vous êtes insatisfait du résultat de l’examen de la responsabilité, vous pouvez interjeter appel à la Cour des petites créances. L’inverse n’est toutefois pas possible. Si vous avez d’abord interjeté appel à la Cour des petites créances, vous ne pouvez pas interjeter appel par examen de la responsabilité.

Cour des petites créances (demande de recouvrement relative à un accident de véhicule automobile)

Si vous décidez de vous prévaloir d’une option d’appel officiel, les tribunaux sont le « dernier arrêt » dans la détermination de la responsabilité.

La Cour des petites créances est parfois appelée « la cour du monde ordinaire », parce qu’elle est moins formelle que les tribunaux supérieurs. Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour plaider votre cause. Voici quelques points à retenir à propos du processus :

  • vous avez deux ans à compter de la date de l’accident pour déposer votre demande;
  • vous pouvez poursuivre pour le remboursement de votre franchise; ou vous pouvez demander à la Cour de trancher sur la responsabilité, même sans demander un montant d’argent;
  • des frais de 75 $ sont exigés pour le dépôt d’une demande concernant un montant inférieur ou égal à 5 000 $ et des frais de 100 $ pour un montant supérieur à 5 000 $. l’appel doit être déposé au 408, avenue York;
  • la Cour des petites créances est sise à deux endroits à Winnipeg, soit le 373, avenue Broadway, et le 614, rue des Meurons;
  • vous poursuivez la personne qui, à votre avis, a causé la collision — vous êtes le requérant et l’autre partie est la défenderesse;
  • vous devez identifier avec exactitude la partie que vous poursuivez. En d’autres mots, vous devez fournir le nom et l’adresse de l’autre partie, sans aucune erreur. Ensuite, vous devrez « signifier » à l’autre partie et à la Société d’assurance publique du Manitoba une copie de la demande de recouvrement;
  • si vous n’avez pas le nom ni l’adresse de l’autre partie, discutez-en avec votre expert en sinistre, qui vous aidera à remplir le formulaire qui vous permettrait d’obtenir ces renseignements aux fins des procédures devant la Cour des petites créances;
  • il vous incombe de monter votre dossier le plus logiquement et le plus clairement possible;
  • nous accepterons la décision de la Cour, mais chaque partie a le droit d’en appeler de la décision dans les 30 jours suivant la date du Certificat de décision. Appelez le 204 945-3138 pour en savoir davantage.

Mésentente quant aux réparations ou aux montants de règlement à la suite d’un accident

Il arrive que les demandeurs soient en désaccord avec notre évaluation de la manière d’effectuer des réparations sur un véhicule ou sur les réparations à effectuer sur leur véhicule. Il peut y avoir des différences entre la valeur que vous accordez à votre véhicule et la valeur que nous y accordons lorsque le véhicule est considéré comme une perte totale.

Si vous n’êtes pas d’accord avec nos décisions de réparation ou de règlement, vous avez deux options.

La première chose à faire est d’en discuter avec l’un des superviseurs des réclamations — soit le superviseur de l’estimation, en cas de mésentente concernant les réparations, soit le superviseur de votre expert en sinistre en cas de mésentente concernant la valeur du véhicule. Dans bien des cas, la question peut être résolue lorsque les deux parties comprennent très bien les préoccupations de l’autre.

Si nous n’arrivons pas à nous entendre, votre dossier est alors confié à deux représentants indépendants : l’un vous représente, l’autre représente votre expert en sinistre. Ces deux représentants décident de ce que doivent être les réparations ou le règlement. À la Société d’assurance publique du Manitoba, nous appelons cette procédure un processus d’évaluation indépendant.

Processus d’évaluation indépendant

Pendant le processus d’évaluation indépendant, vous devez indiquer le montant de règlement que vous jugez acceptable dans un formulaire de preuve de dommages (fourni par votre expert en sinistre). Si nous rejetons votre offre de règlement, vous pouvez choisir de vous faire représenter par un évaluateur de véhicules indépendant.

Votre représentant doit être une personne expérimentée dans l’estimation des réparations ou l’évaluation des véhicules (comme un évaluateur de véhicules professionnel). Si vous n’en connaissez pas, votre expert en sinistre peut vous remettre une liste d’évaluateurs indépendants qui pourront agir en votre nom.

N’oubliez pas d’envoyer le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre représentant à votre expert en sinistre par courrier recommandé. Nous vous transmettrons le nom de notre représentant par courrier recommandé dans les cinq jours suivant la réception de votre lettre.

Les deux représentants tenteront ensuite de s’entendre sur la valeur de votre véhicule ou sur les réparations à effectuer. S’ils parviennent à une entente, nous devrons tous deux accepter leur décision. Si les représentants ne sont pas en mesure de s’entendre, ils choisiront une troisième personne indépendante, appelée « arbitre », dont la décision sera définitive et contraignante pour vous comme pour nous. Si les représentants ne parviennent pas à s’entendre sur le choix de l’arbitre, ce dernier sera désigné par le tribunal.

Commission d’appel des tarifs (CAT)

La CAT est une commission indépendante qui entend les appels sur les surprimes imposées en fonction des permis de conduire. La CAT ne décide pas et ne modifie pas votre position sur l’échelle des cotes de conduite, pas plus qu’elle ne détermine la responsabilité d’un accident. Elle n’accepte pas non plus les appels des déclarations de culpabilité au Manitoba. La CAT ne rend de décisions que sur le maintien de la surprime imposée au conducteur.

Interjeter appel devant la CAT

  • Vous pouvez interjeter appel d’une surprime du conducteur imposée en raison de points d’inaptitude devant la CAT s’il n’est pas possible de conclure une entente de financement pour le paiement des primes et s’il vous est possible de démontrer des difficultés financières.
  • Vous pouvez interjeter appel devant la CAT si vous croyez que la surprime supplémentaire du conducteur est trop sévère ou si vous croyez que les faits sur lesquels repose notre décision sont inexacts.
  • Vous devez avoir reçu un avis de surprime du conducteur avant d’interjeter appel.
  • Vous pouvez interjeter appel de déclarations de culpabilité de l’extérieur du Manitoba seulement. Vos seuls motifs d’appel sont les points d’inaptitude inscrits sur votre permis de conduire par erreur.
  • Les frais initiaux d’un appel sont de 10 $. Si vous gagnez, les 10 $ vous seront remboursés. Si vous échouez, vous ne serez pas remboursé et vous devrez payer des frais supplémentaires de 25 $ pour avoir interjeté appel.
  • Pour interjeter appel devant la CAT, composez le 204 985-7071.

Interjeter appel de votre position sur l’échelle des cotes de conduite

Pour interjeter appel de votre position sur l’échelle des cotes de conduite, vous devez faire appel de l’accident responsable ou de la déclaration de culpabilité qui a donné lieu à vos points d’inaptitude.

Pour interjeter appel d’un accident responsable, vous devriez envisager la Cour des petites créances, pas la CAT.

Pour interjeter appel d’une déclaration de culpabilité survenue au Manitoba, vous devez vous adresser aux tribunaux du Manitoba.

Supplément d’information

Notre personnel du Centre de communication peut répondre à la plupart des questions au sujet de l’assurance Autopac. Si votre question est plus complexe, un membre du personnel peut vous mettre en contact avec un des membres de notre équipe de la Section des pratiques équitables et des relations avec la clientèle qui pourra approfondir le sujet.

L’ombudsman du Manitoba

L’ombudsman du Manitoba est un bureau indépendant de l’Assemblée législative qui aide les personnes et les organismes du secteur public quant à leurs préoccupations en menant enquêtes impartiales, en formulant des recommandations et en fournissant de l’orientation pour s’assurer que les personnes sont traitées de la même façon, équitablement et de façon raisonnable, et que leurs droits à l’accès à l’information ainsi que leur vie privée sont protégés. L’ombudsman n’est en aucun cas une instance de recours et ne peut substituer son opinion à celle de la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société). Ainsi, l’ombudsman n’a pas le pouvoir de casser des décisions. Dans le cadre des enquêtes qu’il mène, l’ombudsman décèle les problèmes d’un processus, d’une décision ou d’un problème systémique en particulier et peut formuler des recommandations à la Société pour régler le problème. Vous pouvez contacter le Bureau de l’ombudsman par téléphone au 204 982-9130 ou au 1 800 665-0531 (sans frais), ou encore par courriel à [email protected].

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