Si vous devez louer ou emprunter un véhicule, il est judicieux de réfléchir à l’assurance dont vous aurez besoin. L’assurance véhicule de location de la Société d’assurance publique du Manitoba offre une meilleure protection, à un tarif considérablement plus bas que la majorité des entreprises de location.
La location comporte des risques
Louer un véhicule est plus complexe que vous ne le croyez. Conduire un véhicule inconnu dans un lieu inconnu augmente les risques de collision. Sans la bonne assurance, vous pourriez devoir payer de votre poche pour des dommages et des blessures. Les risques financiers de la location d’un véhicule à l’extérieur du Manitoba sont importants.
- Premièrement, les autres personnes impliquées dans une collision peuvent faire une réclamation contre vous. Vous pourriez vous retrouver avec une facture énorme pour des blessures et des dommages matériels.
- Deuxièmement, vous êtes personnellement responsable des dommages au véhicule que vous louez, peu importe qui est responsable de l’accident. La plupart des entreprises de location facturent également des frais de « temps d’arrêt » pour se dédommager du temps perdu parce qu’un véhicule est retiré de la circulation pour être réparé ou remplacé.
- Enfin, si votre véhicule de location est retiré de la circulation en raison d’une collision, vous devrez peut-être en louer un autre à vos frais.
Détail de l’assurance
- Couvre les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les motocyclettes et les cyclomoteurs loués ou empruntés au Canada et aux États-Unis.
- Un montant allant jusqu’à 10 millions $ pour les réclamations faites contre vous.
- Un montant allant jusqu’à 100 000 $ pour les dommages causés à des véhicules loués à l’extérieur du Manitoba.
- Une allocation quotidienne pour vous permettre de louer un véhicule de remplacement et pour les frais de « temps d’arrêt » évalués par l’entreprise de location (sous réserve d’une limite quotidienne).
- Un coût basé sur le lieu où vous faites la location, même si vous êtes protégé partout au Canada et aux États-Unis — vérifiez auprès de l’entreprise de location avant de conduire son véhicule à l’extérieur de la province ou de l’état où il est loué.
- Des périodes de protection de 3 à 90 jours.
- Une franchise de 200 $ (le montant que vous payez) sur les dommages au véhicule de location.
- Le service de réclamation rapide, courtois et connu d’Autopac en cas de collision.
En tant que Manitobain, vous êtes couvert par le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) si vous subissez des blessures lors d’une collision au volant d’un véhicule de location.
Économisez
Économisez 25 $ chaque jour grâce à l’assurance véhicule de location, comparativement à l’assurance de l’entreprise de location. Le tarif de l’assurance véhicule de location repose sur le lieu de location du véhicule, pas sur l’endroit où il sera conduit. Vous pouvez conduire le véhicule partout au Canada et aux États-Unis. Par exemple, si vous louez un véhicule à Winnipeg pour vous rendre en Californie, vous payez le tarif du Manitoba, pas le tarif des États-Unis.
- Tarif du Manitoba — 3 $ par jour
- Tarif du Canada — 6 $ par jour
- Tarif des États-Unis — 8 $ par jour
Des frais de police et une prime minimale de trois jours s’appliquent à chaque assurance véhicule de location. Obtenez une estimation à l’aide de la calculatrice de tarifs.
Admissibilité
L’assurance véhicule de location est offerte aux résidents permanents ou temporaires du Manitoba qui sont titulaires d’un permis de conduire valide.
- Les demandeurs doivent avoir au moins 16 ans.
- Toute personne de moins de 18 ans doit signer le formulaire de demande et le faire signer par son père, sa mère ou son tuteur légal.
- La police d’assurance véhicule de location et le contrat de location doivent être au nom de la même personne.
Personnes assurées
L’assurance véhicule de location vous protège vous (le titulaire de la police) et tout autre conducteur, pourvu que chaque conducteur ait votre permission de conduire le véhicule, qu’il soit qualifié pour le conduire et que la loi l’y autorise. Si le conducteur n’est pas un résident du Manitoba, il doit être qualifié à conduire le véhicule ou autorisé à le faire par la loi de son territoire de résidence.
Vous n’êtes pas tenu d’énumérer tous vos conducteurs sur notre police d’assurance véhicule de location. Si vous avez souscrit notre assurance véhicule de location en votre nom, toute personne qui conduit le véhicule avec votre consentement et avec un permis de conduire valide est protégée. Toutefois, l’entreprise de location pourrait vous demander d’énumérer tous vos conducteurs dans le cadre de son contrat de location.
Règles
- L’assurance véhicule de location couvre les véhicules, les véhicules utilitaires légers, les motocyclettes, les cyclomoteurs et les VUS loués ou empruntés. Un permis de conduire pour motocyclette est obligatoire pour conduire une motocyclette. L’assurance véhicule de location ne couvre pas la location de véhicules non routiers, de remorques, d’autocaravanes, de camions ni d’autobus.
- Vous ne devez pas utiliser le véhicule de location pour effectuer des livraisons professionnelles.
- Si vous avez souscrit l’assurance véhicule de location en votre nom, veillez à ce que le véhicule soit aussi loué en votre nom.
- Si vous devez poursuivre la location du véhicule plus longtemps que prévu, vous devrez souscrire une autre police : vous ne pouvez pas prolonger l’assurance véhicule de location. Vous pouvez prendre les dispositions nécessaires en téléphonant à votre courtier, qui vous enverra une copie de la nouvelle police par télécopieur. La nouvelle police doit être concurrente avec la précédente et doit être payée immédiatement par carte de crédit Visa ou Mastercard.
- Si vous devez faire une réclamation pour des dommages à un véhicule que vous avez loué, la procédure est la même que si vous aviez eu une collision au volant de votre propre véhicule. Communiquez avec nous pour déclarer le sinistre. Ayez en main votre contrat de location et votre police d’assurance véhicule de location avant d’appeler.
- Avisez l’entreprise de location que vous avez déclaré un sinistre et que vous avez une assurance véhicule de location. Si l’entreprise de location vous envoie une facture, transmettez-la à l’expert en sinistre qui traite votre réclamation.
Location au Manitoba
Lorsque vous louez ou empruntez un véhicule immatriculé et assuré au Manitoba, l’assurance Autopac de base de ce véhicule vous protège si vous avez un permis de conduire valide et que vous conduisez le véhicule avec la permission de l’entreprise de location ou du propriétaire du véhicule.
Pour cette raison, vous êtes seulement responsable de la franchise de base, qui est de 750 $ pour les polices avec une date d’entrée en vigueur du 1er avril 2021 ou plus tard. L’achat d’une assurance pour véhicule de location réduit votre franchise à 200 $.
Les entreprises de location peuvent faire des réclamations contre vous pour perte de revenu si le véhicule subit des dommages ou ne peut être offert en location. Si vous causez des dommages matériels ou des blessures à d’autres personnes, celles-ci pourraient également faire valoir des réclamations contre vous. Ces réclamations pourraient être supérieures à l’assurance responsabilité civile du véhicule de location. L’assurance véhicule de location vous protège aussi contre ces risques financiers.
Autres options
L’assurance véhicule de location de la Société d’assurance publique du Manitoba est le meilleur choix, mais d’autres options s’offrent à vous.
- Assurance collision sans franchise (ACSF) ou Assurance pertes et dommages (APD) de l’entreprise de location : Ces assurances sont généralement plus onéreuses que l’assurance véhicule de location.
- Assurance d’une carte de crédit : Certaines cartes de crédit assurent automatiquement les véhicules de location. Vérifiez auprès de votre compagnie de carte de crédit et confirmez si vous êtes assuré et comment fonctionne cette assurance. Cette assurance est généralement moins complète que l’assurance véhicule de location et, normalement, certaines restrictions s’appliquent.
- Votre propre assurance Autopac : L’assurance responsabilité civile Autopac facultative de 1 million $, 2 millions $, 5 millions $, 7 millions $ ou 10 millions $ est transférée à un véhicule loué ou emprunté. Le transfert de l’assurance responsabilité civile à un autre véhicule n’est valide que pendant 30 jours. Cette assurance ne vous protège pas contre les réclamations de l’entreprise de location si vous endommagez son véhicule ni pour le temps d’arrêt. Aux États-Unis, elle pourrait ne pas vous protéger complètement contre les réclamations d’autres automobilistes. Par conséquent, il est préférable de ne pas compter sur cette assurance lorsque vous louez ou empruntez un véhicule aux États-Unis.
Si vous désirez en savoir davantage sur l’assurance véhicule de location, communiquez avec un agent Autopac.