La grève en cours à Postes Canada peut entraîner des retards dans la livraison des documents de la SAPM, notamment les relevés annuels, les chèques et les permis de conduire. Les documents suivants peuvent être touchés :
Relevés annuels
La SAPM a repris l’envoi postal des relevés annuels liés au permis de conduire, à l’immatriculation et à l’assurance automobile. Cela inclut les avis de nouvelle cotisation et les relevés de renouvellement à venir. Toutefois, en raison des retards accumulés et de l’action de grève intermittente, vous pourriez constater des délais de livraison tant que la situation n’est pas entièrement résolue. Durant cette période, vous demeurez tenu d’effectuer vos paiements au plus tard à leur date d’échéance.Nous proposons de nombreux moyens pratiques d’effectuer un paiement, notamment en ligne, par téléphone et en personne auprès de votre courtier ou à l’un de nos Centres de services.
Rappel : Puisque la validité des permis de conduire et des polices d’assurance de la SAPM s’étend sur cinq ans, il suffit aux clients de se rendre dans un Centre de services de la SAPM ou chez un courtier tous les cinq ans, à moins qu’ils ne souhaitent modifier ou annuler leur police entre deux renouvellements, ou apporter des changements à leur nom, à leur adresse ou à d’autres renseignements personnels figurant sur leur permis de conduire. Chaque année, les clients doivent acquitter les frais de leur permis de conduire et la prime de leur assurance automobile. Les années entre deux renouvellements sont comptées comme des années de nouvelle cotisation.
Les clients qui ne reçoivent pas de relevé doivent surveiller la date d’échéance de leur assurance et de leur permis de conduire/carte d’identité. La date d’échéance tombe quatre mois après l’anniversaire du client. Par exemple : Si votre anniversaire est le 20 juin, votre date d’échéance est le 20 octobre.
Pour savoir si l’année en cours est une année de renouvellement et si vous devez prendre une nouvelle photo pour votre permis de conduire ou votre carte d’identité, il suffit de vérifier la date d’expiration de votre document actuel. Si celui-ci arrive à expiration en 2025, vous devez vous rendre dans un Centre de services de la SAPM ou chez un courtier au plus tard à la date d’échéance.

Pour en savoir plus sur son état de renouvellement, veuillez vous rendre chez un courtier ou dans un Centre de services de la SAPM. Les clients peuvent aussi appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Chèques
Depuis le 3 novembre, la SAPM a repris l’envoi de la majorité des chèques par Postes Canada.
Cependant, les types de chèques suivants, émis entre le 26 septembre et le 30 octobre, demeurent disponibles pour cueillette au Centre de services ou centre d’indemnisation de la SAPM le plus proche de l’adresse inscrite au dossier du client :
- Indemnités pour préjudices corporels (y compris la compensation de perte de revenu)
- Indemnisations pour dommages matériels
- Remboursements divers
- Subventions du Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba
- Plan d’immatriculation international (PII)
Ces chèques seront disponibles jusqu’à la fin de journée du samedi 8 novembre. Après cette date, les chèques non récupérés seront envoyés par la poste.
Une pièce d’identité est requise pour la cueillette : une pièce d’identité gouvernementale avec photo ou deux pièces d’identité gouvernementales sans photo.
Pour trouver un Centre de services : veuillez utiliser notre Localisateur des Centres de services sur notre site Web.
Pour toute question concernant l’état d’un paiement : 204 985-7000 ou sans frais 1 800 665-2410.
Permis de conduire et cartes d’identité provinciales
Depuis le 29 octobre, la SAPM a repris l’envoi postal des permis de conduire et des cartes d’identité nouvellement délivrés ou renouvelés. Toutefois, des retards sont encore possibles.
Si vous avez reçu un permis temporaire, ne le jetez pas tant que vous n’avez pas reçu votre carte permanente. Si votre permis temporaire approche de son expiration, rendez-vous chez votre courtier ou dans un Centre de services pour obtenir une version renouvelée et maintenir votre permis actif.
Plaques d’immatriculation personnalisées
La SAPM a repris l’envoi postal des plaques personnalisées approuvées, des plaques spécialisées de remplacement et des plaques spécialisées pour membres. Cependant, la livraison pourrait être retardée en raison du nombre élevé de demandes en attente.