Au Manitoba, le système des classes de permis distingue la conduite professionnelle de la conduite non professionnelle. Afin que les routes soient sûres pour tous les usagers, les conducteurs doivent satisfaire à des normes de vision, de santé, de connaissances et d’aptitude pour conduire une classe donnée de véhicule.
En tant que candidat au permis professionnel (de la classe 1, 2, 3 ou 4), vous devez prendre connaissance des renseignements fournis dans le Manuel du conducteur professionel et le Guide de l’automobiliste du Manitoba. Il s’agit des rudiments de la conduite sécuritaire dans un contexte professionnel.
Les services d’examen de conduite et de délivrance de permis sont exclusivement offerts aux résidents du Manitoba. Une preuve de résidence est exigée.
En tant que conducteur professionnel, vous devez veiller à ce que votre véhicule soit en bon état en procédant à une inspection avant le départ et, au besoin, à une inspection en cours de trajet et avant une descente de pente raide.
Vous devez également connaître et respecter toutes les lois et tous les règlements en vigueur dans les territoires où vous circulez.
Avant d’apprendre à manœuvrer des véhicules des classes 1, 2, 3 ou 4, vous devez d’abord suivre l’instruction autorisée pour la classe de véhicule en question. Une fois que vous serez prêt, la Division des permis et immatriculations vérifiera votre aptitude à conduire la classe de véhicule souhaitée.
Les présentes consignes n’ont pas de valeur législative. Pour connaître les modalités d’application de la loi, veuillez vous reporter au Code de la route et à la Loi sur les conducteurs et les véhicules ainsi qu’à leurs règlements respectifs.
La classe 1
Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1.
Exigences relatives à l’examen de conduite
Vous devez passer un examen de conduite pour la classe de véhicule souhaitée si :
- vous n’avez jamais été titulaire d’un permis pour cette classe de véhicule;
- vous n’avez pas été titulaire d’un permis du Manitoba au cours des quatre dernières années;
- vous êtes titulaire d’un permis délivré à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, ou par un territoire qui ne permet pas l’échange de permis.
Vous pourriez devoir repasser l’examen si :
- vous avez été impliqué dans des collisions automobiles ou avez été reconnu coupable d’infractions;
- votre permis a fait l’objet d’une suspension;
- vous présentez une condition médicale qui peut nuire à votre aptitude à conduire en toute sécurité.
Instruction autorisée
Pour apprendre à conduire les véhicules des classes 1 à 4, les conducteurs doivent faire une demande d’instruction autorisée dans la classe de véhicule souhaitée.
- Pour obtenir l’instruction autorisée dans les classes 2 à 4, il faut être titulaire d’un permis au minimum d’un permis de la classe 5I (étape intermédiaire) ou 5A (instruction autorisée), satisfaire aux normes médicales, être âgé d’au moins 18 ans, réussir l’examen théorique et payer les frais exigés. Pour passer l’épreuve pratique, il faut avoir un permis de la classe 5 à l’étape finale.
- Pour obtenir l’instruction autorisée dans la classe 1, un conducteur doit être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5 à l’étape finale, satisfaire aux normes médicales, être âgé d’au moins 18 ans, réussir l’examen des connaissances et payer tous les frais requis. Voir plus de renseignements sur l’obtention du permis de la classe 1.
Les titulaires d’un permis portant la mention « Instruction autorisée » pour les classes 1, 2, 3 et 4 doivent être accompagnés d’une personne titulaire au minimum d’un permis valide de la classe 5 à l’étape finale depuis au moins 3 ans, dont 2 avec un permis pour la classe visée. Cette personne, appelée « conducteur superviseur », doit prendre place sur le siège situé le plus près du conducteur.
Pour passer l’examen pratique des classes 1 à 4, le conducteur doit être titulaire d’un permis de la classe 5 à l’étape finale.
Normes visuelles et médicales
Tout conducteur qui demande un permis de conduire de la classe 1, 2, 3 ou 4 doit présenter un rapport d’examen médical. Ce rapport doit être approuvé par le Programme de vérification de l’aptitude à conduire avant que le conducteur ne puisse suivre l’instruction autorisée. Les candidats sont autorisés à passer l’examen théorique de la classe 1, 2, 3 ou 4 avant que leur rapport d’examen médical ne soit approuvé. Le rapport médical est valide pendant six mois à compter de la date où il a été rempli par le médecin. Le demandeur doit suivre l’instruction autorisée au cours de cette période de six mois.
De plus, un demandeur peut être contraint de soumettre régulièrement un rapport médical, selon son âge. Par exemple, les conducteurs qui souffrent de certains problèmes médicaux sont tenus de présenter des rapports plus souvent.
Santé Manitoba ne rembourse pas les frais de rapport médical demandé par un tiers, ni les frais d’examen, d’analyse ou d’appel au médecin. Ces frais sont à la charge du candidat.
Les candidats qui ne satisfont pas aux normes médicales ou visuelles minimales ne pourront pas obtenir de permis de conduire. De plus amples renseignements seront exigés pour déterminer si une personne satisfait aux normes médicales ou visuelles requises. Le permis de conduire d’un candidat, ou son droit à en obtenir un, peut être suspendu en attendant que ses renseignements médicaux soient examinés.
Si la personne a besoin de verres correcteurs pour conduire, ce sera indiqué sur son permis de conduire, ainsi que toute autre restriction.
Les conducteurs à qui le registraire des véhicules automobiles interdit de demander une classe de permis supérieure sont informés de leur droit d’appeler de la décision devant le Comité d’étude des dossiers médicaux, une fois leurs renseignements médicaux soumis.
Un conducteur peut opter pour un permis d’une classe inférieure, s’il ne désire pas continuer d’être titulaire d’un permis de classe plus élevée. Il devra alors satisfaire aux critères médicaux requis pour obtenir ce permis de classe inférieure.
Pour en savoir plus sur les troubles médicaux, veuillez communiquer avec le Programme de vérification de l’aptitude à conduire.
Examen théorique
Pour obtenir un permis de la classe 1, 2, 3 ou 4 et pour la conduite de véhicules munis de freins à air comprimé et d’autobus scolaires, les candidats doivent réussir l’examen théorique correspondant à la classe de permis souhaitée. Ce n’est pas un examen à livre ouvert. Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire et autre appareil électronique pendant l’épreuve. Les frais sont de 10 $ par épreuve (sous réserve de modifications). Un candidat ne peut passer qu’une seule épreuve par jour pour la même classe de permis (classes 1 à 4). Il est possible de repasser l’épreuve pour un permis de la classe 1 à 4 et pour les véhicules équipés de freins à air comprimé et les autobus scolaires le jour ouvrable suivant.
Épreuve pratique
Les candidats à un permis de conduire de la classe 2, 3 ou 4 qui n’ont jamais été titulaires d’un permis de cette classe dans quelque territoire que ce soit doivent attendre au moins deux semaines après avoir reçu l’instruction autorisée avant de passer l’examen pratique. Les conducteurs doivent aussi être titulaires au minimum d’un permis de la classe 5F.
Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1.
Durant l’épreuve pratique, le candidat devra conduire dans des conditions types de circulation en faisant preuve de prudence et en respectant la loi. Il sera évalué sur son aptitude à conduire. Seuls des employés de la Société dûment autorisés ont le droit d’être présents lors de l’épreuve.
Une inspection avant le départ est également exigée pour les épreuves visant les véhicules de classe 1, 2, 3 ou 4 (autobus) et les autobus scolaires.
Apprenez-en plus sur les modalités de l’examen théorique et de l’épreuve pratique, notamment les frais et les centres d’examen.
Divers
Efficience énergétique
Pour tout conducteur professionnel, faire des économies de carburant devrait être une considération majeure. Même si nul ne peut contrôler le prix de l’essence, de bonnes habitudes de conduite peuvent réduire la quantité de carburant consommée. Une formation complète sur l’efficience énergétique est offerte en ligne sur le site de Ressources naturelles Canada.
Dossier de conducteur commercial
Le dossier de conducteur commercial contient plus d’informations que le dossier de conducteur non commercial. En savoir plus sur le dossier de conducteur commercial.