Au Manitoba, notre système de classes de permis distingue la conduite professionnelle de la conduite non professionnelle. Avec un permis de classe 1, 2, 3 ou 4, vous pouvez conduire des véhicules comme des semi-remorques, des autobus scolaires et des autobus voyageurs ainsi que des véhicules d’urgence. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Pour obtenir un permis de classe 1, 2, 3 ou 4, vous devez :
- être titulaire au mimimum d’un permis de la classe 5I ou 5A, pour les classes 2 à 4;
- être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5F, pour la classe 1;
- avoir au moins 18 ans;
- satisfaire aux normes de vision et de santé de la classe en question;
- réussir un examen des connaissances;
- demander une formation autorisée;
- réussir un examen pratique. (Vous devez être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5F pour passer l’examen pratique.)
Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1.
Examen des connaissances
À propos de l’examen
Selon la classe de permis demandée, des examens des connaissances sur les freins à air comprimé et les autobus scolaires (classes 1, 2, 3 et 4) s’appliquent. Le contenu de ces examens est tiré du Manuel du conducteur professionnel et du Manuel des freins à air comprimé.
Ce n’est pas un examen à livre ouvert. Les téléphones cellulaires et les appareils électroniques sont interdits pendant l’examen. Vous disposez de 30 minutes pour effectuer l’examen des connaissances.
Un seul examen des connaissances par jour est autorisé par classe de permis (classes 1 à 4).
Les candidats doivent être titulaires d’un permis de la classe 5 à l’étape de l’apprentissage (5L) avant d’être admissibles à l’examen des connaissances sur les freins à air comprimé.
Langues
L’examen des connaissances est offert en anglais et en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.
Coûts
Chaque examen des connaissances coûte 10 $.
Prochaines étapes
Une fois l’examen des connaissances réussi, vous devez demander une formation autorisée pour cette classe.
Si vous échouez à un examen des connaissances de la classe 1, 2, 3 ou 4, ou à un examen des connaissances sur les freins à air comprimé, vous pourrez repasser l’examen le jour ouvrable suivant.
Instruction autorisée
Pour apprendre à conduire des véhicules des classes 1 à 4, vous devez demander l’instruction autorisée dans la classe de véhicule désirée.
- Pour obtenir l’instruction autorisée sur les classes 2 à 4, vous devez avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un permis de conduire de classe 5I ou de classe 5A, satisfaire aux normes de santé, réussir l’examen des connaissances et payer tous les frais requis.
- Pour obtenir l’instruction autorisée dans la classe 1, un conducteur doit être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5 à l’étape finale, satisfaire aux normes médicales, être âgé d’au moins 18 ans, réussir l’examen des connaissances et payer tous les frais requis. Voir plus de renseignements sur l’obtention du permis de la classe 1.
Les titulaires d’une formation autorisée doivent se faire accompagner par une personne qui est titulaire d’un permis de conduire valide et qui a été titulaire pendant au moins trois ans d’un permis de classe 5F minimum, dont deux années avec un permis de la même classe que celle du permis recherché. Cette personne est connue sous l’appellation « conducteur superviseur » et doit prendre place sur le siège situé le plus près du conducteur.
Prochaines étapes
Les candidats au permis de conduire de classe 2, 3 ou 4 qui n’ont jamais été titulaires d’un permis de cette classe dans un territoire quelconque doivent attendre au moins deux semaines après avoir reçu leur formation autorisée avant de passer un examen pratique. Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1. Pour passer l’examen pratique des classes 1 à 4, le conducteur doit être titulaire d’un permis de la classe 5 à l’étape finale.
Examen pratique
À propos de l’examen
L’examen pratique pour la conduite professionnelle ne mesure pas seulement votre aptitude à conduire un véhicule d’une classe particulière : il permet également de repérer les erreurs à corriger. Pour vous préparer à l’examen pratique, révisez le Manuel du conducteur professionnel.
Un seul examen pratique par jour est autorisé par classe de permis (classes 1 à 4).
Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de classe 1.
Langues
Tous les examens pratiques sont effectués en anglais ou en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.
Lignes directrices de l’examen
Vous devez fournir un véhicule en bon état de marche et un certificat d’immatriculation qui confirme que le véhicule est bien immatriculé et assuré, sans quoi votre examen pratique pourrait être annulé.
Une inspection avant le départ est également exigée pour les examens sur les véhicules de classe 1, 2 et 3 et sur les autobus scolaires.
Nota. La régénération des filtres des véhicules de la classe 1 n’est pas autorisée sur les lieux des épreuves pratiques de conduite de la Société d’assurance publique du Manitoba. Si une régénération est requise au moment d’une épreuve, nous vous demanderons de retirer le véhicule du lieu de l’épreuve.
Vous devrez conduire votre véhicule dans des situations routières typiques, en toute sécurité et en respectant la loi. Vous serez jugé sur vos compétences de conduite.
Seuls des membres du personnel autorisés de la Société d’assurance publique du Manitoba peuvent vous accompagner pendant l’examen.
Coûts
- Permis de classe 1 : 50 $
- Permis de classe 2 ou 3 : 45 $
- Permis de classe 4 : 35 $
- Freins à air comprimé : 30 $
* Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’examen pratique sur les freins à air comprimé si vous faites l’examen pratique pour un permis de classe 1, 2, 3 ou 4 et que le véhicule que vous utilisez pour l’examen est muni de freins à air comprimé.
Prochaines étapes
Si vous échouez à l’examen pratique, vous pouvez le reprendre dès le prochain jour ouvrable.
Comment prendre
Rendez-vous
Vous devez prendre rendez-vous pour passer un examen des connaissances ou un examen pratique. Visitez un agent Autopac pour payer les frais de votre examen et prendre rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’examen jusqu’à huit semaines à l’avance.
L’examen des connaissances et l’examen pratique ne se donnent que les jours de semaine (mais pas les jours fériés). Il est possible de prendre rendez-vous le samedi à Winnipeg.
Votre agent Autopac vous donnera le détail des rendez-vous disponibles à tous les endroits où se donnent les examens. Si vous êtes à l’extérieur de Winnipeg, consultez l’emplacement et l’horaire des Centres d’examens mobiles en ligne.
Remarque : Si vous désirez qu’une autre personne, y compris votre père, votre mère ou votre tuteur légal, paye et prenne rendez-vous pour un examen en votre nom, cette personne devra présenter un document écrit indiquant votre consentement. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) nous interdit de communiquer de l’information au sujet d’un client à une autre personne sans le consentement écrit du client.