Palmarès des cinq fraudes les plus originales traitées par la Société en 2025

Avec plus de 2 600 cas de fraude présumée liés à des demandes d’indemnisation des dommages matériels et corporels signalés à la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) en 2025, il est difficile d’en retenir seulement cinq. Un culturiste, un incendiaire blessé, un véhicule à destination de Dubaï, une chasse à la Porsche et des caisses de bière soulevées en catimini se distinguent parmi les incidents sur lesquels la Section des enquêtes spéciales de la Société a enquêté, évitant ainsi aux contribuables manitobains que les tentatives de fraude à l’assurance automobile ne leur coûtent 17 M$ cette année.

« Même si beaucoup d’entre vous secoueront la tête ou même riront de l’audace de certains des cas que nous mettons en évidence, la Société présente ces tentatives de fraude afin de montrer que la fraude à l’assurance a un coût, et que ce coût repose sur les épaules de tous les Manitobains et Manitobaines, explique John Bowering, vice-président et chef du service des réclamations de la Société. Notre équipe de la Section des enquêtes spéciales se consacre à la détection des cas de fraude et possède une vaste expertise en matière d’enquêtes. Son travail acharné fait économiser de l’argent aux Manitobains et Manitobaines et préserve l’intégrité de notre système d’assurance publique. »

Chaque Manitobain et Manitobaine peut contribuer à cet effort. Toute personne ayant de l’information sur la fraude à l’assurance automobile est encouragée à appeler la ligne INFO-Crime de la Société au 204 985-8477 à Winnipeg, au 1 877 985-8477 sans frais à l’extérieur de Winnipeg, ou à soumettre l’information en ligne à mpi.mb.ca/fr. L’information peut également être communiquée par téléphone à Échec au crime au 1 800 222-8477 (INFO-Crime), ou en ligne sur manitobacrimestoppers.com. Chaque appel et signalement se fait sous anonymat.

Cas de fraude no 1 : Culturiste

Après une collision mineure entre deux véhicules, un demandeur a déclaré avoir subi des blessures si graves qu’il était incapable d’aller travailler, de prendre soin de lui-même ou de s’occuper des tâches ménagères et de la cuisine pour lui-même et ses enfants. Selon ses dires, ses blessures lui causaient une douleur intense lors de la moindre activité, y compris le simple fait de s’asseoir. Compte tenu de la gravité de ses blessures, le demandeur avait droit à des indemnités de remplacement du revenu et au remboursement des frais de soins personnels dans le cadre du Régime de protection contre les préjudices personnels.

En raison de la gravité des blessures signalées par rapport au degré de gravité de la collision, la Section des enquêtes spéciales a ouvert une enquête. Cette dernière a révélé que le demandeur passait une grande partie de son temps au centre d’entraînement, soulevant des poids lourds tout en se penchant et en faisant des flexions des jambes, ce qui rendait les tâches ménagères relativement faciles en comparaison.

Au vu des constatations de cette enquête, la Société a mis fin à toutes les indemnités de remplacement de revenu et aux remboursements des frais de soins personnels. Les économies réalisées par les contribuables ont été supérieures à 300 000 $.

Cas de fraude no 2 : Incendiaire blessé

Un demandeur a été soigné à l’hôpital pour des brûlures importantes après une explosion soudaine et violente qui a embrasé son véhicule commercial dans le stationnement d’un hôtel. Le demandeur a déclaré à la police et au personnel de la santé qu’il avait lutté contre l’incendie à l’aide d’un extincteur pendant 10 minutes, essayant de sauver le véhicule, et qu’il avait été brûlé au cours de cette intervention. La Section des enquêtes spéciales a ouvert une enquête et a trouvé des preuves vidéo montrant que le demandeur avait méthodiquement préparé et exécuté l’incendie criminel. Cependant, l’explosion semblait involontaire et c’est cette dernière qui avait causé les blessures du demandeur. Rien n’indiquait qu’il ait tenté d’éteindre le feu.

La demande d’indemnisation a été rejetée, ce qui a permis aux contribuables d’économiser environ 1 M$ en demandes d’indemnisation de dommages matériels et corporels.

Cas de fraude no 3 : À destination de Dubaï

Un demandeur a déclaré être retourné au stationnement et avoir constaté que son véhicule avait été volé. Un règlement a été conclu et le demandeur a été indemnisé. Après le paiement, la Société a été informée par un autre organisme d’enquête que le véhicule avait été intercepté dans un conteneur d’expédition en Ontario à destination de Dubaï, avec 14 autres véhicules.

Le transport à l’étranger a été annulé et la Section des enquêtes spéciales a ouvert une enquête. Cette dernière a révélé que le véhicule avait été déclaré volé après avoir déjà passé plusieurs jours en Ontario. Le véhicule a été examiné et rien n’indiquait qu’il y avait eu effraction ou traficage du système d’allumage.

La Société procède actuellement au recouvrement des 51 657,54 $ versés au titre de cette demande d’indemnisation frauduleuse.

Cas de fraude no 4 : Une chasse à la Porsche

Une collision entre deux véhicules s’est produite et les deux parties ont présenté une demande d’indemnisation. L’un des véhicules était une Porsche. Les témoignages des deux parties ne concordaient pas, tout comme les preuves recueillies sur les lieux de la collision. La Section des enquêtes spéciales a donc ouvert une enquête.

Cette dernière a révélé que le conducteur du premier véhicule était passé devant la maison du propriétaire de la Porsche et était revenu lorsque cette dernière avait commencé à reculer dans l’allée. Le véhicule avait alors accéléré en direction de la Porsche, la percutant alors que celle-ci tentait une manœuvre d’évitement. Le conducteur du premier véhicule a déclaré avoir tenté d’éviter la collision, mais qu’il n’y avait pas assez de place en raison des véhicules garés.

Après la collision, le conducteur de la Porsche est sorti du véhicule et s’est enfui dans la résidence, puis est revenu peu après avec d’autres personnes. Il avait été signalé à la Société que le propriétaire inscrit du véhicule, titulaire d’un permis de conduire valide, conduisait et qu’il y avait deux autres personnes à bord du véhicule.

Or, l’enquête a révélé que le propriétaire inscrit n’était pas à bord du véhicule et que la personne titulaire d’un permis d’apprenti conducteur était la seule occupante de la Porsche et conduisait illégalement. Il a en outre été établi que les occupants des deux véhicules se connaissaient.

Les deux conducteurs avaient fait de fausses déclarations. La collision avait été causée par un acte intentionnel. La demande d’indemnisation a été rejetée, ce qui a permis aux contribuables d’économiser environ 154 000 $.

Cas de fraude no 5 : Des caisses de bière soulevées en catimini

Après une collision mineure ayant causé des blessures et des dommages minimes, un demandeur avait initialement déclaré être en mesure d’exercer certaines tâches liées à son emploi, mais à mesure que la demande d’indemnisation avançait, il a déclaré être incapable d’accomplir de plus en plus de tâches en raison de douleurs importantes.

L’activité professionnelle du demandeur consistait à acheter et à transporter des fournitures en vrac, et il a déclaré être incapable d’accomplir ses tâches, car il ne pouvait soulever que cinq livres au maximum et avait une très faible tolérance à la plupart des activités. Compte tenu de la gravité de la blessure et de la nature du travail du demandeur, celui-ci avait droit à des indemnités de remplacement du revenu.

Une surveillance a été mise en place par la Section des enquêtes spéciales. Le demandeur était régulièrement vu hors de son domicile, effectuant des courses et travaillant pour son entreprise pendant environ 7 à 10 heures par jour. Il a été observé en train de faire des achats chez plusieurs vendeurs de bière et de charger jusqu’à 18 à 20 caisses de bière dans le coffre de son véhicule sans aide. Le demandeur a continué à être vu en train de soulever des objets lourds et de transporter du matériel sans montrer aucun signe de douleur ou de difficulté.

Au vu des constatations de l’enquête, la Société a mis fin aux indemnités. Les économies réalisées pour les contribuables grâce à cette enquête s’élèvent à plus de 480 000 $. Des efforts sont actuellement déployés pour recouvrer les 19 000 $ déjà versés au demandeur.

Au total, les enquêtes et la mise au jour de ces cinq demandes d’indemnisation frauduleuses par la Section des enquêtes spéciales de la Société ont fait économiser 2 M$ aux contribuables manitobains sur les 17 M$ d’économies réalisées en 2025.

–30–

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Société d’assurance publique du Manitoba

Relations avec les médias

204 985-7300

[email protected]

Ouvrir une reclamation