Les piétons demeurent vulnérables sur les routes du Manitoba

En octobre, à l’occasion du Mois de la sécurité des piétons, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) encourage tous les usagers de la route à prendre conscience de la vulnérabilité des piétons sur les routes de notre province. Privés de la protection offerte par la carrosserie et les sacs gonflables d’un véhicule, les piétons impliqués dans une collision courent un risque beaucoup plus élevé que les automobilistes de subir des blessures graves ou mortelles.  Depuis 2019, on dénombre en moyenne 19 décès de piétons par année sur les routes du Manitoba, l’année 2022 ayant été la plus meurtrière avec 22 décès.

Jusqu’à présent en 2025, un total de 271 collisions impliquant un piéton ont été signalées à la SAPM, dont 227 en zone urbaine et 44 en zone rurale. De ce nombre, 12 ont été mortelles.

« Marcher sur les routes de notre province ne devrait jamais être une condamnation à mort », a déclaré Maria Campos, vice-présidente et chef de l’expérience client et des produits. « La SAPM s’engage à assurer la sécurité de tous les usagers de la route, et le Mois de la sécurité des piétons est une excellente occasion de nous rappeler que nous devons veiller les uns sur les autres, particulièrement sur les plus vulnérables. »

Tous les usagers de la route doivent demeurer vigilants et concentrés sur la route.

Les conducteurs devraient :

  • Être attentifs aux personnes qui marchent sur le bord de la route ou qui s’apprêtent à la traverser.
  • Adapter leur conduite aux conditions routières et météorologiques, et redoubler de prudence en cas de pluie, de brouillard, de travaux routiers ou de dangers imprévus.
  • Ralentir près des passages pour piétons et dans les zones scolaires, et se tenir prêts à s’arrêter rapidement.
  • Attendre que les piétons aient entièrement traversé la chaussée. Avancer seulement lorsque la personne qui traverse a atteint le trottoir en toute sécurité.

Les piétons devraient :

  • Porter des vêtements clairs, des clignotants et des articles réfléchissants pour être bien visibles, surtout la nuit.
  • Éviter les distractions et retirer leurs écouteurs afin de pouvoir entendre les signaux des conducteurs cherchant à attirer leur attention. Rester attentifs à leur environnement et éviter d’envoyer des messages textes ou de parler au téléphone lorsqu’ils traversent la rue ou marchent le long de la chaussée.
  • Utiliser les passages pour piétons chaque fois que possible.
  • Vérifier des deux côtés avant de traverser la rue.
  • Essayer d’établir un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser afin de s’assurer qu’ils les ont bien vus.
  • Attendre que les feux clignotent et que les véhicules soient complètement arrêtés avant de traverser à un passage pour piétons. Appuyer sur le bouton, puis attendre le signal avant de traverser!
  • Pas de trottoir? Marcher face à la circulation pour voir venir les véhicules qui approchent.

La majorité des incidents impliquant des piétons se produisent à l’automne et en hiver, surtout entre 15 h et 17 h, lorsque les gens rentrent du travail ou de l’école.

Que l’on marche ou que l’on conduise, la route appartient à tous. En faisant preuve de collaboration et de vigilance sur la route, tout le monde peut rentrer chez soi en sécurité.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM)
Service des relations avec les médias
204 985-7300
[email protected]

Ouvrir une reclamation