En ce jour, il y a un demi-siècle, la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) a ouvert ses portes. La première demande d’indemnisation de la Société a été présentée par le propriétaire d’une Coccinelle de Volkswagen, dont les pneus avaient été volés sur le véhicule.
Depuis ce départ propice, l’assureur automobile public du Manitoba a été le meilleur pour répondre aux besoins en assurance de ses clients. L’année dernière, 228 956 demandes d’indemnisation auprès du régime Autopac ont été présentées, ce qui représente une moyenne de 920 par jour ouvrable. Au total, 1 195 156 polices Autopac étaient en vigueur l’année dernière.
« Au cours des cinq dernières décennies, nous nous sommes engagés à servir les Manitobains et à réaliser notre mission à l’égard de la protection et du service exceptionnels, de tarifs abordables et de routes plus sécuritaires grâce à l’assurance automobile publique », a déclaré Eric Herbelin, président et directeur général de la Société.
« L’assurance publique au Manitoba désigne fondamentalement une protection inclusive. Nous nous engageons à développer continuellement nos produits et services pour répondre aux attentes des clients et améliorer votre expérience. Bien qu’il s’agisse d’un jalon important, ce n’est que le début. Notre travail dans les années à venir est sur le point de transformer la façon dont nos clients peuvent interagir avec nous. »
Le concept de la Société a débuté le 29 octobre 1969, lorsque le premier ministre Ed Schreyer a formé un comité chargé d’enquêter sur l’état de l’assurance automobile au Manitoba. Puisque l’assurance automobile n’était pas obligatoire dans la province, de nombreux véhicules n’étaient pas assurés sur les routes et le montant des primes d’assurance automobile demandé par les assureurs privés était en constante augmentation.
Le comité composé de trois personnes était présidé par l’honorable Howard Pawley, qui était le ministre responsable de l’assurance automobile. Après des consultations auprès du public et des chefs d’entreprise, il a été déterminé qu’il y avait un mécontentement généralisé envers l’industrie de l’assurance automobile au Manitoba. C’est ainsi qu’a commencé la création du programme public d’assurance automobile du Manitoba.
Aujourd’hui, la Société est présente dans toute la province, comptant des centres de services et d’indemnisation aussi loin, au nord que Thompson, au sud que Winkler, à l’est que Beauséjour et à l’ouest que Brandon. Au cours de son demi-siècle d’exploitation, la Société a développé un environnement positif et attrayant pour ses employés, ce qui a permis d’être reconnue à maintes reprises comme l’un des meilleurs employeurs au Manitoba.
L’un des principes fondateurs de la Société était d’être une entreprise citoyenne active, ce qui se poursuit encore aujourd’hui. Qu’il s’agisse de partenariats avec des organismes communautaires partout au Manitoba qui aident à remplir le mandat de la Société en matière de sécurité routière ou de bénévolat des employés et d’un appui soutenu de Centraide, la Société et ses employés apportent des contributions percutantes qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans notre province.
« La Société s’enorgueillit de sa participation communautaire et de son influence positive, a déclaré Herbelin. Les Manitobains savent peut-être déjà que la Société fournit du financement et des ressources à des organisations importantes comme l’Opération Nez rouge, MADD et le Programme de brigade scolaire CAA, mais ce qu’on ne voit pas toujours, c’est notre personnel qui prête main-forte à leurs amis et voisins en cas de besoin ou qui se porte volontaire dans une banque alimentaire ou un centre communautaire local. La Société est bien plus qu’un assureur automobile, nous sommes membres de notre collectivité, fiers de notre histoire et nous nous réjouissons à l’idée d’un avenir solide. »
Jalons importants
- Mise en œuvre du concept « Dial-A-Claim » (Appeler pour déposer une demande d’indemnisation) en 1979.
- En 1988, le Programme de réductions accordées aux bons conducteurs a été instauré pour les récompenser.
- Instauration du Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) en 1994.
- En 2004, la Société a repris les responsabilités liées à la délivrance de permis de conduire et d’immatriculation de la province du Manitoba.
- Au milieu des années 2000, les centres d’indemnisation de la Société ont été transférés vers des centres de service, ont élargi leurs services à la clientèle pour inclure la vente de produits d’Autopac et les transactions de permis de conduire.
- En 2009, la Société a lancé le permis de conduire en une seule pièce.
- En 2020, la Société a introduit des niveaux de protection améliorés pour tous les clients, augmentant ainsi la responsabilité civile de base, qui est passée de 200 000 $ à 500 000 $, et a modernisé la franchise de base pour qu’elle se situe à 750 $ pour toutes les polices.
- Depuis 2001, la Société a accordé près de 800 millions de dollars en remises aux clients.
En plus des produits livrables relatifs aux assurances et à la délivrance de permis, la Société centre aussi ses efforts sur l’émergence de nouveaux enjeux relatifs à la sécurité routière. Dans les années 1970, l’un des plus grands efforts en matière de sécurité routière de la Société a consisté à faire en sorte que les Manitobains adhèrent à la nouvelle loi sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Au cours de la dernière décennie, en évoluant de concert avec les développements sociétaux, la Société a lancé des campagnes de lutte contre les textos, l’alcool et le cannabis au volant.
« Si une chose est sûre, c’est que la Société sera toujours là pour préconiser des mesures visant à protéger les vies et à accroître la sécurité routière, a déclaré Herbelin. Nous sommes fiers de notre histoire, mais nous nous tournons vers l’avenir avec optimisme et nous promettons de continuer à servir au mieux les Manitobains.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Société d’assurance publique du Manitoba
Relations avec les médias
204-985-7300 ou 1-888-554-9549 (sans frais)