À l’arrivée de l’hiver, nous avons parfois de la difficulté à modifier nos habitudes de conduite pour les adapter à la neige et à la grêle. Une vitesse inappropriée, la visibilité réduite, le fait de suivre de trop près le véhicule devant nous, une accélération soudaine ou un freinage brusque, ainsi que le mauvais entretien du véhicule, sont toutes des raisons qui expliquent pourquoi les Manitobains font plus d’accidents durant les mois d’hiver.
La vitesse et la chaussée glissante
En hiver, l’adhérence est réduite, ce qui nuit à votre capacité de sortir de la neige, de faire un virage ou d’arrêter. En règle générale, la distance d’arrêt est double sur une chaussée mouillée, triple sur de la neige compactée, et jusqu’à 10 fois plus grande sur une chaussée glacée. À -1 °C, la glace est deux fois plus glissante qu’à -18 °C.
Ralentissez
Ralentir permet de maintenir l’adhérence et de réduire votre distance d’arrêt globale. Les limites de vitesse affichées sur les panneaux routiers sont les vitesses maximales recommandées pour des conditions idéales.
Partez plus tôt
Évitez la tentation de conduire trop vite pour les conditions routières en vous donnant un peu plus de temps.
Conduisez doucement
Allez-y doucement sur l’accélérateur pour éviter de déraper dans la mauvaise direction ou de faire tourner vos roues et de rester pris. Vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques pour se déprendre en visionnant cette vidéo de 60 secondes. Freinez doucement pour éviter de perdre votre adhérence. Dans un virage, tournez le volant juste assez pour suivre le chemin désiré. Ne freinez pas en tournant le volant — cela peut vous faire perdre de l’adhérence.
Freinez plus tôt
Freinez plus tôt qu’à l’habitude pour avoir plus d’espace pour vous arrêter. Le risque de se blesser est élevé aux intersections, où la glace a tendance à s’accumuler et où des piétons ou d’autres véhicules peuvent glisser dans votre chemin.
Observez une bonne distance entre les véhicules
Laissez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous. La distance sécuritaire recommandée dans des conditions idéales est de quatre secondes; sur l’autoroute, elle est de six secondes. Quand les conditions sont mauvaises, augmentez la distance. Apprenez comment établir une distance sécuritaire.
Sachez comment éviter un dérapage
Si vos roues commencent à glisser, regardez dans la direction où vous voulez aller et tournez le volant dans cette direction. Retirez votre pied de l’accélérateur et des freins. Tournez le volant doucement dans un sens puis dans l’autre, jusqu’à ce que votre véhicule s’aligne sur votre destination. Lorsque vous commencez à reprendre la maîtrise de votre véhicule, appuyez légèrement sur les freins (pour un dérapage arrière) ou sur l’accélérateur (pour un dérapage avant).
N’utilisez pas le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse n’a pas été conçu pour la conduite hivernale. Si votre véhicule perd son adhérence, le régulateur de vitesse fera tourner les roues trop vite et accélérer le véhicule au pire moment.
Visibilité réduite
La visibilité est considérablement réduite en hiver. La neige qui tombe, la poudrerie, les gaz d’échappement des autres véhicules, la buée à l’intérieur et les amoncellements de neige font en sorte qu’il est plus difficile de balayer la route et de tout voir autour de nous.
Gardez vos phares allumés
Vos phares allumés aideront les autres usagers de la route à mieux vous voir dans de mauvaises conditions routières. Lors des journées très ensoleillées, utilisez votre visière ou portez des lunettes de soleil polarisées pour réduire les reflets.
Déblayez la neige et la glace
Avant de prendre le volant, déblayez la neige et la glace de votre véhicule et vérifiez que vous voyez bien à travers votre pare-brise et vos vitres et dans vos rétroviseurs (voir notre vidéo de 60 secondes sur les préparatifs en hiver). Assurez-vous que vos phares sont dégagés et n’oubliez pas de retirer la neige qui se trouve sur le toit de votre véhicule pour éviter qu’elle soit projetée sur les véhicules qui vous suivent.
Faites preuve de prudence autour des amoncellements de neige et du matériel de déneigement
Prenez votre temps autour des amoncellements de neige (voir notre vidéo de 60 secondes sur les amoncellements de neige). Avancez prudemment et penchez-vous vers l’avant pour améliorer votre vue. Restez loin derrière les chasse-neiges (pour en savoir plus, visionnez notre vidéo de 60 secondes sur les chasse-neiges). Ralentissez et laissez beaucoup d’espace entre vous et le chasse-neige. Soyez toujours prêt à arrêter soudainement.
Entretien du véhicule
Un véhicule mal entretenu peut vous abandonner et vous forcer à quitter la route. Apprenez-en davantage en visionnant notre vidéo de 60 secondes sur l’entretien d’un véhicule.
Le bon entretien
Maintenez votre véhicule en bon état de marche. Respectez le calendrier d’entretien de votre manuel d’utilisation et effectuez une mise au point hivernale, y compris la vérification fréquente des niveaux de liquide, des essuie-glaces et de votre batterie.
État des pneus
Vérifiez l’état et le gonflement de vos pneus, y compris votre pneu de secours. Vous pouvez en apprendre davantage sur le gonflage des pneus en visionnant cette vidéo de 60 secondes. Les pneus trop usés offrent beaucoup moins d’adhérence, ce qui peut entraîner une perte de maîtrise du véhicule sur la chaussée glissante. Même si la loi exige une profondeur minimale de la bande de roulement de 1,6 mm (2/32 po), une profondeur supérieure à 4,8 mm (6/32 po) augmente votre sécurité sous la pluie ou dans la neige.
Pneus d’hiver
Les pneus d’hiver ont une meilleure adhérence. Il est donc plus facile de se déprendre de la neige avec des pneus d’hiver. En plus, ils peuvent réduire la distance de freinage de 25 % ou plus. Le Programme des pneus d’hiver de la SAPM offre un financement à faible taux d’intérêt pour les pneus d’hiver. Apprenez-en davantage en visionnant notre vidéo de 60 secondes sur les pneus d’hiver.
Conditions dangereuses
En hiver, les conditions routières peuvent rapidement devenir dangereuses sur les autoroutes du Manitoba. La planification peut vous sauver la vie. Consultez les prévisions météorologiques et les alertes sur les conditions routières en visitant Manitoba511.ca. Faites le plein d’essence, de liquide antigel et de liquide lave-glace et déplacez-vous avec un téléphone pleinement chargé, si vous en avez un.
Fournitures d’urgence
Gardez une trousse de survie par temps froid dans votre véhicule. Mettez-y une chandelle et des allumettes, de l’eau, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, des fusées éclairantes ou des réflecteurs, des câbles d’appoint, une pelle, un grattoir, des vêtements chauds, des bottes et des couvertures.
Si vous êtes pris
Si vous êtes pris, appelez immédiatement le 9-1-1 pour obtenir de l’aide, allumez les clignotants d’urgence du véhicule et restez dans votre véhicule jusqu’à l’arrivée des secours. Assurez-vous que votre tuyau d’échappement n’est pas couvert ni bloqué par la neige pour réduire le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone.