Connaissez vos limites lorsque la neige s’en mêle. Adaptez votre conduite aux conditions hivernales.
Les limites de vitesse sont établies pour des routes sèches et un ciel dégagé. Les congères, les averses de neige et le verglas invisible sont loin d’être des conditions idéales. Quand l’hiver arrive, ajustez votre conduite pour temps froid.

Glace ou pas glace… levez le pied.
Dépasser la limite ou rouler trop vite pour les conditions fait partie des principaux facteurs de collisions mortelles sur les routes du Manitoba.
Restez aux aguets cet hiver. Gardez vos distances.
Saviez-vous que la glace à −1 °C est deux fois plus glissante que celle à −18 °C? Sur la neige ou la glace, laissez davantage d’espace entre vous et le véhicule devant. S’arrêter sur la glace prend plus de temps, et cet espace supplémentaire peut prévenir une collision. La meilleure façon de faire? Doublez votre distance de suivi normale sur les routes hivernales.
Laissez les équipes de voirie du Manitoba dégager la voie.

Cet hiver, quand vous croisez un chasse-neige ou une sableuse, restez en retrait et avancez prudemment. Les nouveaux règlements du Manitoba exigent que les conducteurs laissent suffisamment d’espace aux travailleurs de la voirie hivernale.
- En zone de 60 km/h, gardez au moins 30 mètres (environ deux autobus scolaires).
- En zone de 80 km/h, gardez 100 mètres (environ quatre autobus scolaires).
Ces travailleurs rendent les routes du Manitoba praticables en hiver. Aidez-les à faire leur travail en toute sécurité : ralentissez, gardez vos distances et dépassez uniquement lorsque c’est sécuritaire.
Pas de conduite furieuse quand la neige tourbillonne.
Dégagez les vitres, les rétroviseurs et les phares avant de prendre la route. Si vous ne voyez pas clairement, vous ne pouvez pas conduire en sécurité.
Les dérapages, ça arrive — surtout en hiver.

Si votre véhicule commence à déraper sur la glace, relâchez l’accélérateur et tournez doucement dans la direction souhaitée. Gardez les yeux sur votre trajectoire et évitez de freiner brusquement, ce qui peut aggraver le dérapage. Une fois que les pneus retrouvent leur adhérence, apportez de petites corrections pour stabiliser le véhicule.
Conduisez avec calme, restez en sécurité.
En hiver, prévoyez plus de temps pour conduire. Se presser sur des routes glacées augmente votre risque de collision.
Glace et neige. C’est inévitable. Planifiez et adaptez votre conduite à l’hiver.