Repérez chaque conducteur de moto lorsque vous êtes au volant.

Regardez attentivement autour de vous pour repérer les motos.
Derrière chaque casque, il y a une personne. Chaque motocycliste est une personne qui compte : un parent, un ami, un voisin. Quand vous êtes au volant, portez une attention particulière lorsque vous changez de voie ou que vous faites un virage et soyez extrêmement prudent sur les autoroutes.

L’accélération et le freinage d’une moto sont nettement plus rapides que ceux d’un véhicule à quatre roues, ce qui complique l’estimation de sa vitesse. Leur gabarit réduit les rend difficilement perceptibles dans la circulation, surtout lors des virages à gauche aux intersections, sur les autoroutes ou de nuit.
Quelques secondes d’attention supplémentaires pourraient suffire pour sauver une vie.

Conseils de sécurité pour les motocyclistes
Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et bien visibles.
- Adoptez une conduite préventive, en particulier à l’aube et au crépuscule lorsqu’il y a beaucoup d’animaux sauvages et que la visibilité est réduite.
- Roulez dans le sens de la circulation pour que vous puissiez voir les autres conducteurs et qu’ils puissent vous voir. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
- Maintenez toujours une « bulle de sécurité ». Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule (plus si les conditions routières ne sont pas optimales).
- Conduisez de manière prévisible. Ne faites pas de zigzags dans la circulation.
- Mettez-vous dans la bonne voie bien avant d’arriver à une intersection de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
- Ne vous faufilez pas entre les voies pour dépasser.