Avis aux consommateurs : Vérifiez l’historique des véhicules américains avant d’acheter

Suite aux inondations survenues récemment sur la côte est des États-Unis, surtout en Floride et dans les Carolines, la Société d’assurance publique du Manitoba conseille à quiconque veut acheter un véhicule des États-Unis de vérifier soigneusement le statut du véhicule avant de conclure le marché. Sinon, vous pourriez subir une perte financière et le véhicule pourrait ne pas être autorisé à entrer au Canada.

« À cause des règles sur le statut des véhicules aux États-Unis et des inspections effectuées par le registraire des véhicules importés à l’entrée au Canada, les véhicules endommagés par une inondation pourraient ne pas être autorisés à être immatriculés au Manitoba », signale Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société.

« Pour éviter de perdre de l’argent, les consommateurs devraient faire leurs devoirs avant d’acheter un véhicule usagé. À cause de graves phénomènes météorologiques, des dizaines de milliers de véhicules de modèle récent ont probablement été inondés ou gravement endommagés par les ouragans et les inondations. Bon nombre de ces véhicules seront revendus à des consommateurs qui ne se doutent de rien. »

Les véhicules endommagés par l’eau peuvent être dangereux. L’eau peut pénétrer dans les composantes électroniques des véhicules, causant de la corrosion et nuisant au bon fonctionnement de dispositifs de sécurité importants comme les sacs gonflables. Les moisissures et autres toxines peuvent aussi susciter des inquiétudes pour la santé.

Les consommateurs peuvent vérifier l’historique d’un véhicule provenant des États-Unis sur le site Web suivant : http://flood.carfax.com.

Véhicules non déclarés comme ayant été endommagés par une « inondation »

Même si un véhicule n’est pas déclaré comme étant un véhicule endommagé par une inondation, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il n’a pas subi de dégâts d’eau. Dans certains cas, les dommages au véhicule peuvent ne pas avoir été déclarés aux assureurs, le propriétaire ayant plutôt réparé et vendu lui-même le véhicule.

Dans ces cas, la vérification du VIN n’est qu’un des moyens à utiliser avant d’acheter un véhicule usagé. Voici quelques autres conseils :

  • Faites inspecter le véhicule par un technicien automobile certifié en qui vous avez confiance avant d’acheter.
  • Vérifiez si le véhicule sent l’humidité ou le moisi.
  • Vérifiez s’il y a des signes de rouille ou de boue dans le coffre, le coffre à gants ou sous les sièges.
  • Regardez sous le capot et vérifiez s’il y une ligne marquée par de la boue ou du limon.
Ouvrir une reclamation