Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Exigences relatives à l’identité

La première fois que vous demandez un permis de conduire du Manitoba, vous devez montrer des documents prouvant votre identité. Le processus est légèrement différent pour les étudiants du Programme d’enseignement de la conduite automobile à l’école.

Cette exigence en vertu des lois du Manitoba va dans le même sens que les normes nord-américaines. Le fait de vérifier l’identité avant de délivrer un permis de conduire nous aide à protéger tous les Manitobains et Manitobaines du vol d’identité. Cela nous permet également de veiller à ce que les permis de conduire du Manitoba soient délivrés uniquement aux personnes qui sont légalement dans notre pays, qu'elles soient de citoyenneté canadienne ou en visite.

Pour prouver votre identité, vous devez présenter des documents à l’appui qui établissent six éléments clés :

  • votre date de naissance;
  • 1vos nom et prénom officiels;
  • votre signature;
  • votre photographie;
  • 2votre résidence au Manitoba;
  • votre droit d’être au Canada. 1Si votre nom de famille diffère du nom de votre certificat de naissance, un deuxième document comme un certificat de mariage ou un Certificat de changement de nom n'est exigée.2Veuillez noter que vous devez présenter deux documents justificatifs pour prouver que vous résidez au Manitoba. Tous les documents prouvant votre adresse doivent être datés d'au plus 90 jours avant la date de votre demande.

Documents acceptables

Vous pouvez utiliser une vaste gamme de documents prouvant chaque élément de votre identité. Vous aurez besoin de documents provenant d’autorités comme les gouvernements fédéral et provincial ou les organismes fédéraux. Les documents doivent être originaux, les photocopies ne sont pas acceptées. Des copies électroniques de ces documents saisis par balayage seront conservées dans votre dossier, conformément aux normes canadiennes.

Vous pouvez consulter la liste en détail de ces documents approuvés.

Si vous n’avez pas de documents acceptables comportant votre signature, photographie et votre adresse, le registraire des véhicules automobiles peut accepter à la place une déclaration d’un garant dûment remplie.