La Société d’assurance publique du Manitoba est votre guichet unique pour l’assurance, l’immatriculation et le permis de conduire au Manitoba. Si vous venez d’arriver chez nous, vous devriez suivre les étapes ci-dessous pour immatriculer et assurer votre véhicule.
1. Obtenez vos antécédents en matière de sinistre auprès de votre assureur précédent. Cette lettre pourrait vous aider à obtenir une réduction de prime, en fonction de votre dossier de conduite.
2. Procurez-vous votre permis de conduire du Manitoba avant de souscrire votre assurance Autopac si vous désirez profiter d’une réduction de prime. Vous devez obtenir un permis de conduire du Manitoba dans les trois mois suivant votre emménagement dans la province. Bien entendu, si votre permis de conduire de votre ancien territoire de résidence est sur le point d’expirer, vous devez immédiatement obtenir un permis du Manitoba. Vous avez besoin d’un permis de conduire valide pour conduire au Manitoba.
Les jeunes qui emménagent au Manitoba doivent connaître certaines règles particulières concernant le permis de conduire. Vous pouvez demander un permis de conduire d’apprentissage de classe 5 si vous avez 15 ans et demi et si vous participez à notre programme de cours de conduite Driver Z dans une école secondaire. Si vous ne participez pas à ce cours, vous devrez attendre d’avoir 16 ans. N’oubliez pas qu’un permis d’apprentissage de classe 5 vous autorise à conduire seulement en présence d’une personne titulaire d’un permis de conduire de classe 5 à l’étape finale depuis au moins trois ans.
3. Si vous n’avez pas de certificat d’inspection (CI) valide pour votre véhicule prouvant qu’il est sécuritaire, faites inspecter votre véhicule à un poste d’inspection autorisé. Pour immatriculer votre véhicule au Manitoba, le certificat d’inspection doit afficher « Réussi ». Il est illégal de conduire un véhicule qui a échoué à l’inspection.
4. Si vous détenez un CI pour votre véhicule délivré dans votre ancien territoire de résidence, vous pourrez peut-être l’utiliser pour votre immatriculation au Manitoba. Communiquez avec nous pour savoir si votre CI est valide dans notre province.
5. Souscrivez votre assurance Autopac. Vous disposez d’un maximum de trois mois pour transférer votre immatriculation et votre assurance actuelles au Manitoba si les conditions suivantes sont réunies :
- votre véhicule est un véhicule privé;
- votre véhicule est une voiture de tourisme ou un camion qui ne sert pas à des fins commerciales.
Dans tous les autres cas, vous devez immédiatement immatriculer votre véhicule. De plus, si l’immatriculation ou l’assurance de votre ancien territoire de résidence expire ou est annulée dans les trois mois suivant votre emménagement au Manitoba, vous devez procéder sans délai.
Remarque : Les véhicules commerciaux admissibles immatriculés dans une autre province de l’Ouest peuvent être conduits au Manitoba grâce à la réciprocité de l’immatriculation, jusqu’à 90 jours par année civile.