Militaires

On this page
Sur cette page
 

Certaines mesures sont en place pour les membres des Forces armées canadiennes qui cherchent à obtenir ou reclasser un permis de conduire du Manitoba.

Nouveaux conducteurs au Manitoba

Les membres des Forces de l’OTAN qui visitent le Manitoba et leurs conjoints sont exemptés de l’exigence d’obtenir un permis de conduire manitobain de la classe 5 dans les trois mois de leur arrivée dans la province, pourvu qu’ils conservent un permis valide de leur territoire d’origine. Lorsqu’ils demandent un permis de conduire manitobain, les membres des Forces de l’OTAN et les membres de leurs familles (sous réserve d’une preuve de statut de militaire ou de personne à charge) bénéficient d’une réciprocité. Cette dernière permet l’échange d’un permis de conduire valide délivré à l’extérieur du Canada pour un permis manitobain équivalent de la classe 5 ou 6 sans réussir un examen des connaissances ou une épreuve pratique de conduite. Veuillez prendre note que la réciprocité n’est pas offerte aux permis de conduire du Danemark.

Pour les membres des Forces armées canadiennes, si votre permis du Manitoba ou de l’extérieur de la province est expiré ou si le permis a été suspendu pour non-paiement pendant la période de votre service actif, vos états de service militaire seront acceptés pour combler l’écart dans votre dossier de conduite. Cette mesure s’appliquera également aux membres de votre famille.

Obtenir un permis de conduire manitobain

Un résident manitobain peut utiliser son permis de conduire DND 404 de la classe 1, 2, 3, 4 ou 5 (y compris la mention « Freins à air comprimé ») pour obtenir un permis manitobain. Aucun examen ou épreuve supplémentaire n’est nécessaire.

Les membres actifs des Forces armées canadiennes et ceux qui ont pris leur retraite au cours des deux dernières années doivent présenter les documents suivants pour recevoir un permis de conduire :

  • Fiche de compétence du conducteur du ministère de la Défense nationale (MDN) indiquant :
    — le nom et la date de naissance du militaire;
    — le numéro du permis de conduire DND 404;
    — la ou les classes du permis et, le cas échéant, la mention « Freins à air comprimé »;
    — les restrictions;
    — les dates d’entrée en vigueur et d’expiration du permis;
    — le statut du permis;
    — le cas échéant, le numéro de permis délivré par une autre province ainsi que la classe et la date d’expiration.
  • Lettre d’attestation des compétences de conducteur :
    — datée de moins de trois mois à compter de la date de demande d’un permis manitobain (pour les membres retraités, la lettre peut être datée de moins de deux ans à compter de la date de demande d’un permis manitobain);
    — dûment autorisée et signée par le personnel habilité du MDN;
    — confirmant que le conducteur était titulaire d’un permis de conduire DND 404 de la classe 1, 2, 3, 4 ou 5 qui n’était pas expiré, révoqué ou suspendu au moment de la restitution du permis au MDN (pour les membres retraités);
    — indiquant la date de retraite du service militaire actif (s’il y a lieu).
  • Rapport médical complet pour un permis de conduire de la classe 1, 2, 3 ou 4, signé et daté de moins de six mois par un médecin, si un dossier médical approuvé n’est pas déjà présent dans les dossiers de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Des plaques d’immatriculation spécialisées sont offertes en soutien aux membres des Forces armées canadiennes par les agents Autopac de la province. Un ensemble de plaques coûte 70 $ et un montant de 30 $ de chaque achat sert à financer des bourses d’études destinées aux militaires admissibles, ainsi qu’à leurs conjoints, partenaires ou enfants, qui prévoient étudier au Manitoba. Pour plus d’information, cliquez ici.