Établir votre identité

On this page
Sur cette page
 

La première fois que vous ferez une demande de permis de conduire du Manitoba, on vous demandera de présenter des documents qui prouvent votre identité.

Cette exigence légale au Manitoba correspond aux normes nord-américaines. La vérification de l’identité avant la délivrance d’un permis de conduire contribue à vous protéger, et à protéger tous les Manitobains, contre l’usurpation d’identité. C’est aussi l’assurance que les permis de conduire du Manitoba ne sont délivrés qu’à des personnes qui sont au Canada légalement, qu’ils soient citoyens ou visiteurs.

Pour prouver votre identité, vous devrez présenter des documents justificatifs qui établissent les éléments clés suivants :

  • Votre date de naissance
  • Votre nom légal complet*
  • Votre photographie
  • Votre signature et votre statut de citoyenneté (pour les produits Plus uniquement)
  • Votre résidence et votre adresse permanente au Manitoba**
  • Votre droit d’être au Canada

* Si votre nom de famille diffère du nom de famille indiqué sur votre certificat de naissance, vous devrez produire un second document tel qu’un certificat de mariage ou un certificat de changement de nom.

** Vous devrez présenter deux justificatifs pour prouver que vous résidez au Manitoba. Les clients qui vivent en région rurale doivent fournir au moins un justificatif indiquant leur adresse de voirie. S’ils ne possèdent pas deux justificatifs indiquant leur adresse de voirie, le second peut indiquer leur adresse postale. Tout justificatif d’adresse doit dater de moins de 90 jours par rapport à la date de la demande.

Justificatifs acceptés

Lorsque vous faites une demande de permis de conduire du Manitoba, vous pouvez prouver votre identité à l’aide de plusieurs documents. Chaque document doit avoir été délivré par une autorité telle que le gouvernement ou un organisme d’État, provincial ou fédéral. Il doit s’agir des originaux, et non de copies. Une copie numérique de vos documents sera conservée dans votre dossier, conformément aux normes canadiennes.

Veuillez noter que vous devez produire deux justificatifs pour prouver que vous résidez au Manitoba. Les clients qui vivent en région rurale doivent fournir au moins un justificatif indiquant leur adresse de voirie. S’ils ne possèdent pas deux justificatifs indiquant leur adresse de voirie, le second peut indiquer leur adresse postale. Tout justificatif d’adresse doit dater de moins de 90 jours par rapport à la date de la demande.

Si vous n’avez pas de justificatif comportant votre photo, votre signature (pour les cartes Plus) ou votre adresse, la Société peut consentir à ce que vous présentiez à la place une déclaration de garant. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Veuillez lire le formulaire attentivement. Vous pouvez présenter une déclaration de garant à titre de second justificatif pour prouver votre résidence au Manitoba si vous ne disposez que d’un seul document comportant votre adresse.

Pour connaître la liste des justificatifs acceptés, jetez un œil à la brochure Établir votre identité.

Establishing your identity

On this page
Sur cette page
 

The first time you apply for a Manitoba driver’s licence, you will be asked to show documents that prove your identity.

This requirement under Manitoba law is aligned with North American standards. Verifying your identity before we issue a driver’s licence helps to protect you, and all Manitobans, from identity theft. It also ensures that Manitoba driver’s licences are issued only to those who are in our country legally, whether as citizens or visitors.

To prove your identity, you will need supporting documents that establish these key elements:

  • Birth date
  • Full legal name*
  • Photograph
  • Signature and citizenship (enhanced products only)
  • Manitoba residence and permanent address**
  • Entitlement to be in Canada

* If your surname differs from the surname on your birth certificate, a second document such as a Marriage Certificate or Certificate of Change of Name is required.

** Two supporting documents are required to prove you reside in Manitoba. Rural customers must provide at least one document containing their physical address. If rural customers do not have two supporting documents containing their physical address, the second document can contain their mailing address. Any supporting address document must be dated within 90 days of the date of application.

Note: For an enhanced driver’s licence, identity requirements also include your signature and proof of Canadian citizenship.

Acceptable supporting documents

You can use a wide range of documents to prove each part of your identity when applying for a Manitoba driver's licence. Each document must be from an authority such as a federal government, province or federal agency. They must also be originals – not photocopies. Electronic scans of these documents will be retained on file, in keeping with Canadian standards.

Please note that two supporting documents are required to prove you reside in Manitoba. Rural customers must provide at least one document containing their physical address. If rural customers do not have two supporting documents containing their physical address, the second document can contain their mailing address. Any supporting address document must be dated within 90 days of the date of application.

If you do not have an acceptable document with your photograph, signature (for Enhanced cards) or address, MPI may accept a completed Guarantor Declaration instead. Some restrictions apply, so please read the form carefully. A Guarantor Declaration can be used as a second acceptable document for proving Manitoba residency if you only have one document with your address on it.

To view eligible supporting documents that can be used, see the Acceptable Verifiable Resource List.