Cotes de conduite

On this page
Sur cette page
 

La Société d’assurance publique du Manitoba s’engage à rendre nos routes plus sûres. Le système des cotes de conduite est l’un des outils que la Société utilise pour encourager la prudence au volant. Ce système récompense le bon comportement sur la route de façon simple et équitable.

Votre position sur l’échelle des cotes de conduite dépend de votre dossier de conducteur. L’échelle comporte 36 niveaux.

Conduire prudemment vous fait monter sur l’échelle, ce qui peut vous faire économiser jusqu’à 33 % sur votre prime d’assurance automobile et jusqu’à 30 $ sur votre prime de conducteur. Une conduite dangereuse et les accidents avec responsabilité vous font descendre sur l’échelle. Les moins prudents paieront jusqu’à 3 000 $ de prime de conducteur et ne bénéficieront d’aucune économie sur l’assurance de leur véhicule.

Chaque année, avant le renouvellement de votre permis, nous vous faisons parvenir un avis indiquant votre position sur l’échelle des cotes de conduite et ce que vous devez payer pour l’année suivante. Nous ajustons votre position sur l’échelle en fonction de votre cote et de votre dossier de conduite de l’année précédente.

Vous commencez en bas de l’échelle. Chaque année de conduite prudente qui ne donne lieu à aucune réclamation, condamnation ni suspension vous fait monter d’un niveau. Vous économisez un peu plus à chaque fois sur votre prime de conducteur et votre prime d’assurance.

Les comportements risqués, tels que les infractions routières, les accidents avec responsabilité et les suspensions administratives pour cause de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues, vous font descendre sur l’échelle. Descendre sur l’échelle revient à payer des primes plus élevées.

Si votre cote est négative et que vous présentez des antécédents de conduite dangereuse, vous devrez changer de comportement pour remonter sur l’échelle. Par exemple, un conducteur titulaire d’un permis actif au niveau -20 peut remonter de sept niveaux sur l’échelle après un an de conduite prudente.

Calculateur de cote de conduite

Vous aimeriez connaître l’incidence de votre comportement au volant sur votre cote de conduite? Le calculateur de cote de conduite peut vous aider.

Pour commencer, répondez à quelques questions simples puis voyez les répercussions que peuvent avoir des infractions courantes sur votre cote de conduite. Essayez différents scénarios et constatez à quel point une conduite dangereuse peut se répercuter sur le montant des primes que vous devez verser.

Conduite avec facultés affaiblies

Conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est à la fois dangereux et interdit par la loi. Une telle infraction peut avoir d’importantes répercussions sur votre cote de conduite. En savoir plus sur les sanctions en cas de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Distraction au volant

Utiliser un appareil électronique portatif, tel qu’un téléphone cellulaire, un téléphone intelligent ou une tablette, est à la fois dangereux et interdit par la loi. De plus, une telle infraction peut avoir d’importantes répercussions sur votre cote de conduite. En savoir plus sur les sanctions en cas d’infraction pour distraction au volant.

Driver Safety Rating

On this page
Sur cette page
 

MPI is committed to safer roads. One of the ways we encourage safe driving is through the Driver Safety Rating (DSR) system, which recognizes safe driving behaviour in a fair and simple way.

Your position on the DSR scale depends on your driving record. The scale has 36 levels.

Driving safely moves you up the scale, which saves you money – up to 33 per cent savings on vehicle premiums and up to an additional $30 savings on driver's licence premiums. Unsafe driving and at-fault claims move you down the scale. The highest-risk drivers pay up to a $3,000 premium on their driver's licence charge and receive no savings on their vehicle insurance.

How the scale works

Each year prior to your annual renewal, we’ll send you a notice showing where you are on the scale and what you owe for the next year. We adjust your level on the scale using your previous DSR level and your driving record from the past year.

Starting at the base level, each year of safe driving without any vehicle claims and driving convictions or suspensions will move you one level up the scale. This will save you even more on your driver's licence and vehicle premiums.

High-risk driving, including traffic convictions, at-fault claims or alcohol- or drug-related administrative suspensions, will move you down the scale. Moving down the scale means higher premiums.

If you're in the negative on the scale and you've had a history of high-risk driving, changing your driving behaviour will raise your DSR substantially. For example, a driver with an active licence who is at level -20 will move up the scale by seven levels for one year of safe driving.

*Note that the driver premium is in addition to the $20 licence charge.

DSR Calculator

Want to know how your driving behaviour affects your DSR? The Driver Safety Rating Calculator will show you.

Start by answering a few simple questions, and then spend some time finding out how common driving infractions will impact your DSR. Try out different scenarios and see how your driving behaviour affects the premiums you pay.

Impaired driving

Driving any vehicle while impaired by alcohol or drugs is dangerous and against the law. It can also have serious consequences for your DSR. See more information about the penalties for driving impaired by alcohol or drugs.

Distracted driving

Using a hand-operated electronic device, such as a cellphone, smartphone or tablet while driving, is dangerous and illegal. It also has serious consequences for your DSR. See more information about the penalties for distracted driving.