Cotes de conduite

On this page
Sur cette page
 

La Société d’assurance publique du Manitoba s’engage à rendre nos routes plus sûres. Le système des cotes de conduite est l’un des outils que la Société utilise pour encourager la prudence au volant. Ce système récompense le bon comportement sur la route de façon simple et équitable.

Votre position sur l’échelle des cotes de conduite dépend de votre dossier de conducteur. L’échelle comporte 36 niveaux.

Conduire prudemment vous fait monter sur l’échelle, ce qui peut vous faire économiser jusqu’à 33 % sur votre prime d’assurance automobile et jusqu’à 30 $ sur votre prime de conducteur. Une conduite dangereuse et les accidents avec responsabilité vous font descendre sur l’échelle. Les moins prudents paieront jusqu’à 3 000 $ de prime de conducteur et ne bénéficieront d’aucune économie sur l’assurance de leur véhicule.

Chaque année, avant le renouvellement de votre permis, nous vous faisons parvenir un avis indiquant votre position sur l’échelle des cotes de conduite et ce que vous devez payer pour l’année suivante. Nous ajustons votre position sur l’échelle en fonction de votre cote et de votre dossier de conduite de l’année précédente.

Vous commencez en bas de l’échelle. Chaque année de conduite prudente qui ne donne lieu à aucune réclamation, condamnation ni suspension vous fait monter d’un niveau. Vous économisez un peu plus à chaque fois sur votre prime de conducteur et votre prime d’assurance.

Les comportements risqués, tels que les infractions routières, les accidents avec responsabilité et les suspensions administratives pour cause de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues, vous font descendre sur l’échelle. Descendre sur l’échelle revient à payer des primes plus élevées.

Si votre cote est négative et que vous présentez des antécédents de conduite dangereuse, vous devrez changer de comportement pour remonter sur l’échelle. Par exemple, un conducteur titulaire d’un permis actif au niveau -20 peut remonter de sept niveaux sur l’échelle après un an de conduite prudente.

Calculateur de cote de conduite

Vous aimeriez connaître l’incidence de votre comportement au volant sur votre cote de conduite? Le calculateur de cote de conduite peut vous aider.

Pour commencer, répondez à quelques questions simples puis voyez les répercussions que peuvent avoir des infractions courantes sur votre cote de conduite. Essayez différents scénarios et constatez à quel point une conduite dangereuse peut se répercuter sur le montant des primes que vous devez verser.

Conduite avec facultés affaiblies

Conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est à la fois dangereux et interdit par la loi. Une telle infraction peut avoir d’importantes répercussions sur votre cote de conduite. En savoir plus sur les sanctions en cas de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Distraction au volant

Utiliser un appareil électronique portatif, tel qu’un téléphone cellulaire, un téléphone intelligent ou une tablette, est à la fois dangereux et interdit par la loi. De plus, une telle infraction peut avoir d’importantes répercussions sur votre cote de conduite. En savoir plus sur les sanctions en cas d’infraction pour distraction au volant.