Réparations accréditées

On this page
Sur cette page
 

En cas de réclamation, il est important de faire appel à l’atelier de réparation accrédité de la SAPM de votre choix, qualifié pour réparer votre véhicule.

Véhicules personnels

Les ateliers accrédités ont fait la démonstration qu’ils respectent les normes de réparation et possèdent les outils, l’équipement et le personnel formé nécessaires pour effectuer des réparations appropriées et sécuritaires.

L’industrie automobile connait une évolution impressionnante, dans laquelle les technologies de pointe sont de plus en plus utilisées, notamment :

  • des matériaux complexes, dont l’aluminium, l’acier au bore et la fibre de carbone;
  • les technologies d’assistance à la conduite, comme l’électro-stabilisateur programmé, les systèmes d’avertissement de collision avant et les systèmes de freinage d’urgence automatique.

L’augmentation de l’emploi de matériaux et de systèmes sophistiqués dans les véhicules fait en sorte que les réparations sont plus complexes et plus spécialisées, ce qui augmente le besoin d’une plus grande formation, de nouveaux outils et d’équipement pour effectuer les réparations appropriées.

Vous pouvez trouver un atelier de réparation accrédité qualifié pour réparer votre véhicule à l’aide de notre outil de recherche d’atelier de réparation. Il arrive que certaines réparations de véhicules qui nécessitent des procédés spécialisés, par exemple en présence de matériaux complexes, doivent être faites par le fabricant d’équipement d’origine ou une installation qualifiée.

Pour obtenir l’accréditation de la Société d’assurance publique du Manitoba, les ateliers de réparation doivent respecter ou dépasser les normes de l’industrie en matière de formation, d’outils et d’équipement. Cela comprend la participation au programme Gold Class Professionals de l’Inter-Industry Conference on Auto Collision Repair (I-CAR).

La certification Gold Class de l’I-CAR reconnaît que le personnel de l’atelier a suivi les cours de l’I-CAR et que ses membres sont compétents dans toutes les étapes de la réparation automobile. Nous sommes fiers de notre partenariat avec I-CAR, parce qu’il établit une norme de la réparation de carrosserie automobile et garantit la sécurité des passagers ainsi que le coût-efficacité des réparations.

Ateliers de réparation accrédités pour réclamation de nature commerciale

Trouver un atelier de réparation accrédité en cas de réclamation de nature commerciale est tout aussi important. La Société d’assurance publique du Manitoba a dressé une liste d’ateliers de réparation accrédités munis de l’équipement nécessaire pour effectuer des réparations appropriées et sécuritaires sur des véhicules commerciaux.

  • Derrick’s Sandblasting & Paint Ltd., Winnipeg
  • Brookside Autobody Ltd., Winnipeg
  • Gerry Morris Autobody, Brandon
  • Penner Paint and Bodyworks Ltd., Blumenort
  • Fort Garry Fire Trucks Ltd, Winnipeg
  • Penner International Inc., Steinbach
  • Big Rig Collision, Winnipeg
  • Connexion Truck Centre, Winnipeg
  • Peterbilt Manitoba Ltd., Winnipeg
  • Winnipeg Sandblasting, Winnipeg
  • Eastside Heavy Truck Collision, Winnipeg
  • Maxim Truck Collision, Winnipeg
  • Fairway Autobody & Glass (Fairway Ford Sales Ltd.), Steinbach
  • Morgan Motors Co. Ltd., Brandon

Si vous choisissez de faire affaire avec un atelier de réparation qui ne figure pas dans cette liste, veuillez communiquer avec votre expert en sinistre pour obtenir des directives supplémentaires.

Accredited Repair

On this page
Sur cette page
 

When you have a claim, it’s important to take your vehicle to an MPI accredited repair shop of your choice that is qualified to repair your vehicle.

Personal vehicles

Accredited shops have demonstrated that they meet stringent repair standards and have made the commitment to ensure they have the right training, tooling and equipment to complete proper and safe repairs.

Vehicle manufacturing is undergoing dramatic changes that are resulting in greater use of advanced technologies such as:

  • Complex materials, including aluminum, boron steel and carbon fibre.
  • Driver-assistance technologies, such as electronic stability control, forward collision warning systems and automatic emergency braking systems.


This rise in sophisticated materials and systems is making vehicle repairs more complicated and specialized, increasing the need for additional training, tooling and equipment to ensure proper repairs.

You can find an accredited repair shop that is qualified to repair your vehicle using our repair shop locator tool. Repairs to vehicles that require specialized repair processes, such as those with complex materials, may need to be completed by an Original Equipment Manufacturer certified or qualified facility.

To qualify for Manitoba Public Insurance accreditation, repair shops must meet or exceed industry standards in training, tooling and equipment. This includes participation in the Inter-Industry Conference on Auto Collision Repair (I-CAR) Gold Class Professionals program.

The I-CAR Gold Class certification identifies that shop personnel have taken I-CAR training courses and are proficient in all phases of auto repair. We are proud of our partnership with I-CAR because it sets the standard for auto body repair that ensures passenger safety and cost-efficiency.

Commercial claims

Seeking out an accredited repair shop is also important when it comes to commercial claims. Manitoba Public Insurance has established a list of accredited commercial repair shops that are equipped to complete proper and safe repairs to commercial vehicles:

  • Derrick’s Sandblasting & Paint Ltd., Winnipeg
  • Brookside Autobody Ltd., Winnipeg
  • Gerry Morris Autobody, Brandon
  • Penner Paint and Bodyworks Ltd., Blumenort
  • Fort Garry Fire Trucks Ltd, Winnipeg
  • Penner International Inc., Steinbach
  • Big Rig Collision, Winnipeg
  • Connexion Truck Centre, Winnipeg
  • Peterbilt Manitoba Ltd., Winnipeg
  • Winnipeg Sandblasting, Winnipeg
  • Eastside Heavy Truck Collision, Winnipeg
  • Maxim Truck Collision, Winnipeg
  • Fairway Autobody & Glass (Fairway Ford Sales Ltd.), Steinbach
  • Morgan Motors Co. Ltd., Brandon


If you choose to use a repairer not on this accredited list, please contact your adjuster for further instructions.