Les automobilistes du Manitoba ont maintenant plus de facilité à réussir leur épreuve de conduite au premier essai et à obtenir leur permis de conduire. Le 14 novembre 2024, la Société d’assurance publique du Manitoba a introduit l’exigence en matière de soutien à la formation. En vertu de celle-ci, les personnes qui échouent à leur épreuve trois fois doivent suivre cinq heures de cours de conduite documentées auprès d’une auto-école titulaire d’un permis de la Société avant de pouvoir reprendre l’épreuve.
Après un an, les résultats révèlent une augmentation de près de 7 % du taux de réussite.
« L’exigence en matière de soutien à la formation rehausse la sécurité routière, puisqu’elle garantit que les automobilistes possèdent les compétences nécessaires, déclare Dana Frazer, vice-présidente et directrice des opérations. L’objectif est de bien les préparer avant leur examen sur la route parmi le public. S’ils échouent à l’épreuve plusieurs fois, ils doivent suivre de la formation pour améliorer leurs compétences. »
Du 15 novembre 2024 au 14 novembre 2025, le taux de réussite au premier essai est passé à 45,2 %, ce qui représente une hausse par rapport à 2023-2024 (39,4 %) et 2022-2023 (40,6 %). Au cours de la première année du programme, 83 432 épreuves de conduite ont eu lieu, soit :
- 38 341 premiers essais;
- 21 686 deuxièmes essais;
- 11 586 troisièmes essais;
- 11 816 quatrièmes essais et essais subséquents.
C’est 6 000 quatrièmes essais et essais subséquents de moins par rapport à l’année précédant l’introduction de l’exigence en matière de soutien à la formation. Chez les personnes qui ont atteint un quatrième essai, le taux de réussite a augmenté de plus de 11 %.
Les statistiques montrent que l’exigence en matière de soutien à la formation fonctionne pour les Manitobains et les Manitobaines. Grâce à la formation exigée après un troisième échec, les automobilistes sont mieux préparés, il y a moins de reprises d’épreuve et celles-ci se soldent davantage par une réussite.
« Cette nouvelle exigence vise à renforcer la sécurité routière dans la province en mettant sur nos routes des automobilistes bien formés, affirme la vice-présidente. Comme il y a moins de reprises d’épreuve, nous pouvons également offrir plus de rendez-vous et une meilleure expérience client. Les Manitobains et les Manitobaines cherchant à obtenir leur permis sont acceptés plus rapidement et réussissent plus souvent. »
Les délais d’attente des épreuves de conduite pour les permis de classe 5 sont désormais d’une semaine à Winnipeg et dans la plupart des régions du Manitoba. Il est possible de réserver une épreuve de conduite en ligne au mpi.mb.ca, en personne dans un centre de services de la Société ou au téléphone auprès du Centre de contact de la Société au 204 985-7000.
– 30 –
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Société d’assurance publique du Manitoba
Relations avec les médias
204 985-7300