La SAPM et la division scolaire River East Transcona s’unissent pendant la Semaine de la sécurité dans les autobus scolaires

Lorsque le panneau d’arrêt se déploie et que les feux commencent à clignoter sur un autobus scolaire, les conducteurs doivent s’arrêter immédiatement, car des enfants montent ou descendent de l’autobus. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne modifient pas leur comportement de conduite autour des autobus scolaires. Au cours des quatre dernières années, 451 collisions impliquant un autobus scolaire sont survenues au Manitoba, causant 105 blessures et mettant en danger un nombre incalculable d’enfants.

La Semaine de la sécurité dans les autobus scolaires, qui a lieu du 20 au 24 octobre 2025, vise à sensibiliser la population à l’importance de la sécurité dans les autobus scolaires afin de garantir que tous les élèves puissent se rendre à l’école et en revenir en toute sécurité. Cette année, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) et la division scolaire River East Transcona (RETSD) ont uni leurs efforts pour rappeler aux automobilistes l’importance de la sécurité autour des autobus scolaires.

« La plupart des élèves prendront l’autobus à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, et il est essentiel que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer leur sécurité lorsqu’ils se rendent à l’école et en reviennent », a déclaré Maria Campos, vice-présidente et chef de l’expérience client et des produits à la SAPM. « Les conductrices et conducteurs d’autobus sont des personnes très dévouées qui prennent la sécurité de nos enfants très au sérieux, mais il leur est difficile de faire leur travail lorsque des automobilistes ignorent les dispositifs de sécurité de l’autobus ou ne sont pas suffisamment attentifs à la route pour s’y conformer. Nous devons toutes et tous faire notre part, et la Semaine de la sécurité dans les autobus scolaires est un bon rappel de cette réalité. »

« La sécurité des autobus scolaires n’incombe pas uniquement à nos conductrices et conducteurs dévoués — il s’agit réellement d’une responsabilité communautaire », a souligné Elise Downey, secrétaire-trésorière et directrice des finances de la RETSD.

Les autobus scolaires sont parmi les véhicules les plus sécuritaires sur la route. Le risque survient lorsque les enfants montent à bord ou en descendent. Des dispositifs de sécurité sont intégrés à l’autobus pour avertir les automobilistes qu’ils doivent s’arrêter et laisser l’aire dégagée afin que les enfants puissent s’y déplacer en toute sécurité.

Les feux jaunes clignotants indiquent que l’autobus s’apprête à s’arrêter pour permettre aux élèves d’y monter ou d’en descendre. Les conductrices et conducteurs doivent ralentir et se préparer à s’arrêter. Lorsque les feux se mettent à clignoter en rouge, cela signifie que l’autobus est arrêté et que des enfants y montent ou en descendent. Il est illégal de dépasser un autobus scolaire, dans une direction comme dans l’autre, lorsqu’il est arrêté avec ses feux activés, sauf s’il existe une barrière physique, comme un terre-plein, entre votre véhicule et l’autobus.

Les conductrices et conducteurs circulant dans les deux directions doivent s’arrêter immédiatement à au moins cinq mètres de l’autobus et demeurer arrêtés jusqu’à ce que les feux cessent de clignoter, que le bras d’arrêt se replie et que l’autobus recommence à avancer.

L’amende pour avoir dépassé illégalement un autobus scolaire est de 672 $, assortie de deux points d’inaptitude.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba
Service des relations avec les médias
204 985-7300
[email protected]

Open a Claim