Vendredi, jour le plus meurtrier des longues fins de semaine – Société d’assurance publique du Manitoba

Selon la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), le vendredi est le jour le plus meurtrier des longues fins de semaine.

En moyenne, une personne meurt et près de 100 autres sont blessées chaque longue fin de semaine et 35 % des accidents surviennent le vendredi.

« Le vendredi de chaque longue fin de semaine, la circulation est généralement plus dense, car les gens se rendent à leur chalet, à leur plage ou à leur terrain de camping préférés, déclare Satvir Jatana, vice-présidente, engagement des employés et de la collectivité de la SAPM.

C’est justement dans ces moments-là que tous les conducteurs doivent rester bien concentrés au volant en fonction des conditions routières et météorologiques et des limites de vitesse, et ne pas se laisser distraire ni conduire avec les facultés affaiblies. Le port de la ceinture de sécurité est également obligatoire en tout temps ».

Non seulement les comportements de conduite à risque élevé sont interdits au Manitoba, mais ils sont également dangereux et peuvent avoir des conséquences graves. En 2019, selon les données de la SAPM, 77 personnes en tout sont mortes sur la voie publique. En juillet 2020, les données préliminaires font état de 33 personnes mortes sur la voie publique.

Dans de nombreux cas, les collisions découlent de comportements dangereux et à risque élevé et devraient servir à rappeler à tous les Manitobains l’importance de la sécurité routière.

Les cinq grands conseils de sécurité routière

  • N’envoyez pas de messages textes au volant. Cette pratique est interdite et elle entraîne cinq points d’inaptitude sur l’échelle des cotes de conduite. Au Manitoba, plus d’un accident mortel sur quatre est lié à la distraction au volant.
  • Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. La conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ralentit le temps de réaction et contribue de façon importante aux collisions mortelles au Manitoba. Il s’agit d’une infraction pénale qui peut entraîner des peines sévères, y compris l’emprisonnement.
  • Ne faites pas d’excès de vitesse. Chaque année, les conducteurs en excès de vitesse entraînent la mort de 21 personnes et infligent des blessures à plus de 700 autres.
  • Bouclez votre ceinture. Les personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ont 33 fois plus de risques de mourir et deux fois plus de risques d’être blessées gravement dans une collision que les personnes qui la portent.
  • Ralentissez dans les zones de construction. Surveillez les panneaux de chantier, car la limite de vitesse est réduite dans ces zones. Suivez les indications. Le signaleur aide à contrôler le flux de la circulation. Suivez ses instructions, qu’il s’agisse de ralentir ou de s’arrêter.
Ouvrir une reclamation