Les aides à la conduite automobile permettent d’améliorer la sécurité routière si elles sont utilisées correctement et présentent des limites si elles ne le sont pas.
Apprenez à connaître les aides à la conduite de votre véhicule
Prenez le temps d’apprendre à connaître, et de tester, les différentes aides à la conduite que comporte votre véhicule. Familiarisez-vous avec les alertes et les aides à la conduite semi-automatisées. Consultez le manuel de l’utilisateur pour en apprendre davantage sur ces dernières.
Mesure :
- Apprenez où sont situés les capteurs à l’extérieur du véhicule et sachez comment déterminer s’ils sont allumés ou non. Sachez si et, le cas échéant dans quelles circonstances, le véhicule peut automatiquement activer ou désactiver temporairement chacune des fonctions.
- Apprenez à connaître la signification des différents sons et alertes visuelles qu’émet votre véhicule et la façon d’y réagir.
- Soyez conscients du fait que différentes aides à la conduite peuvent fonctionner différemment d’une marque de véhicules à l’autre. À titre d’exemple, si un véhicule quitte une voie, l’aide au suivi de voie peut automatiquement corriger la position du volant ou peut, tout simplement, émettre un avertissement pour demander au conducteur de corriger la situation.
- Réglez les paramètres audio en fonction de vos préférences en vous assurant toutefois que les alertes demeurent actives et qu’elles sont assez bruyantes pour être entendues.
- Consultez les rappels de sécurité et les mises à jour sur le Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transport Canada.
Apprenez à connaître les limites des aides à la conduite de votre véhicule
Familiarisez-vous avec les limites qu’ont les aides à la conduite et soyez conscient des situations dans le cadre desquelles les aides à la conduite pourraient ne pas fonctionner comme prévu.
Mesure :
- Apprenez à savoir dans quelles circonstances certaines aides à la conduite pourraient ne pas fonctionner. La capacité de certains capteurs de détecter une collision potentielle pourrait être restreinte aux vitesses de déplacement lentes (vitesses en milieu urbain), aux endroits où les lignes séparant les voies sont visibles (peinture non défraîchie et voies dégagées) et aux conditions de bonne visibilité (pas pendant les fortes pluies, la neige ou le brouillard). Certaines aides ne fonctionnent pas lorsque les phares sont couverts de saleté et de neige. D’autres aides, y compris de nombreuses caméras de marche arrière, ne peuvent détecter que les objets en provenance d’une direction et non pas les objets et les mouvements en provenance des côtés. Certains régulateurs de vitesse adaptatifs ne détectent que les véhicules en mouvement devant vous et non pas les véhicules arrêtés.
- Faites une inspection externe du véhicule avant de l’utiliser pour vous assurer que les caméras sensorielles sont en bon état. Dégagez les obstacles à la visibilité, comme la saleté ou la neige, au besoin.
Soyez toujours vigilant lorsque vous conduisez
Les conducteurs sont responsables de la conduite de leur véhicule, peu importe les aides à la conduite qu’ils utilisent. L’utilisation des aides à la conduite comme filet de sécurité lorsque vous conduisez fatigué, avec les facultés affaiblies ou distrait est à la fois négligent et dangereux. Assurez-vous de redoubler de vigilance lorsque les conditions ne sont pas idéales.
Mesure :
- Méfiez-vous de la dépendance excessive aux aides à la conduite. Il vous appartient de garder le contrôle de votre véhicule. Restez attentif et vigilant lorsque vous conduisez. Les alertes audio et visuelles ne sont efficaces que si vous demeurez attentif et prêt à réagir rapidement.
- Utilisez toujours vos miroirs. Utilisez toujours vos clignotants lorsque vous tournez ou changez de voie et gardez les deux mains sur le volant.
- Suivez toujours toutes les règles du Code de la route.