Dans le cadre de sa détermination continue de réduire le vol de voitures dans la province, la Société d’assurance publique du Manitoba s’est associée à la Central Canadian Auto Theft Association (CCATA) pour organiser un colloque de deux jours (5-6 juin) axé spécialement sur l’échange de renseignements sur les tendances criminelles actuelles dans le monde du vol d’auto.
Plus de 70 enquêteurs travaillant dans ce domaine auprès de services de polices et d’assureurs du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec assisteront à la conférence.
« Les services de police et les compagnies d’assurance collaborent très étroitement pour surveiller l’évolution continue des tendances dans le vol d’auto », déclare Curtis Wennberg, vice-président au service à la clientèle et directeur de l’exploitation à la Société d’assurance publique. « Le problème au Manitoba est le vol de véhicules avec leurs clés, alors que les compagnies d’assurance d’autres provinces et territoires ont des problèmes liés au vol et à l’exportation de véhicules, à la modification du NIV des véhicules, aux véhicules fictifs et aux réseaux de voleurs professionnels. »
Au Manitoba, environ 3 400 véhicules sont volés chaque année, ce qui a coûté environ 30 millions de dollars aux assurés de la Société l’an dernier. À peu près 90 p. 100 de ces vols sont liés à l’utilisation des clés. On estime qu’environ 85 p. 100 de tous les vols de véhicules au Manitoba prennent place à Winnipeg. La Section des enquêtes spéciales de la Société est responsable d’examiner toutes les demandes d’indemnisation suspectes, dont certaines ont trait au vol.
« Les fraudeurs et les voleurs d’autos peuvent être très sophistiqués dans leurs méthodes », ajoute M. Wennberg. « Il est très important d’échanger de l’information et de discuter des tendances avec d’autres experts pour avoir une longueur d’avance sur les tendances et réduire ce genre de crime. Le vol d’auto n’est pas un crime sans victime; tous les automobilistes en subissent les retombées financières et la sécurité de tous est plus à risque quand il y a des véhicules volés sur la route. »