Si vous souhaitez prendre des leçons de conduite avant de passer l’examen pour obtenir votre permis de classe 5, cliquez ici pour accéder à une liste d’écoles autorisées près de chez vous.
Ces écoles sont tenues d’employer des instructeurs titulaires d’un permis d’instructeur valable. Autrement dit, les instructeurs ont la formation, les compétences et les connaissances nécessaires pour instruire les élèves sur la conduite sûre. Ils disposent aussi de véhicules correctement équipés et autorisés, qui ont été inspectés par notre Section des permis pour garantir qu’ils répondent aux normes de sécurité et de formation.
Prenez note que les instructeurs doivent utiliser le véhicule autorisé de l’école et ne peuvent pas utiliser le véhicule personnel du client. Ils ne peuvent pas non plus vous emmener le long d’un itinéraire qui est utilisé lors d’un examen de conduite.
Vos droits en tant qu’élève
Les élèves ont le droit de demander à l’école ou à l’instructeur de voir son permis valide pour s’assurer qu’il reçoit la meilleure formation possible. Les écoles ou les instructeurs sans permis enfreignent la loi.
En tant qu’élève, vous avez le droit d’obtenir un reçu pour tous les services que vous avez payés.
Il est conseillé de clarifier auprès de votre école ou de votre instructeur si vous serez responsable du coût d’une contravention pour feu rouge reçue pendant une leçon et qui est responsable de la franchise en cas de collision pendant une leçon.
Plaintes
Vous pouvez déposer une plainte par courriel auprès de la Section des permis de la SAPM si :
- Vous pensez que votre instructeur s’est comporté de manière inappropriée, de quelque manière que ce soit.
- Vous pensez qu’un véhicule de formation n’est pas sûr.
Si des plaintes sont retenues contre un instructeur ou une école, ceux-ci peuvent être sanctionnés. Consultez la liste des sanctions imposées par la SAPM.
Renseignements complémentaires
Pour en savoir plus sur les auto-écoles de classe 1, consultez notre page Formation obligatoire pour débutants.
Apprenez-en plus sur le Programme de permis de conduire par étapes (PCÉ). Si vous êtes exempté des exigences du PCÉ, consultez les informations sur l’instruction autorisée.