Vous pouvez transférer votre immatriculation et votre assurance d’un véhicule à un autre en vous rendant chez un agent Autopac. Si les véhicules n’appartiennent pas à la même classe d’immatriculation, vous aurez besoin de nouvelles plaques d’immatriculation ou d’autocollants particuliers, à apposer sur vos plaques d’immatriculation.
Par exemple, si vous vendez votre voiture et achetez un camion pour votre entreprise d’aménagement paysager, vous vous trouvez à modifier la classe d’immatriculation de votre véhicule. La classe d’immatriculation d’un véhicule est indiquée dans le coin gauche de la carte d’immatriculation.
Si votre nouveau véhicule appartient à une différente classe d’immatriculation, vous devez signaler le changement à un agent Autopac avant de pouvoir conduire le véhicule. Vous recevrez alors une nouvelle immatriculation et des autocollants particuliers, à apposer sur vos plaques d’immatriculation.
Vous pouvez transférer les plaques de votre véhicule immatriculé à votre nouveau véhicule si les conditions suivantes sont réunies :
- les deux véhicules appartiennent à la même classe d’immatriculation;
- vous avez vendu, échangé ou mis au rebut le véhicule immatriculé.
Vous disposez de sept jours à partir du moment où vous vous départez de votre ancien véhicule pour immatriculer votre nouveau véhicule auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba. Cela dit, n’oubliez pas que l’assurance de votre nouveau véhicule reste la même que celle qui s’appliquait à l’ancien. Vérifiez toujours que la valeur maximale assurée (et la valeur déclarée, le cas échéant) de votre ancien véhicule suffit pour votre nouveau véhicule.
Pendant la période de transfert de sept jours, gardez toujours dans votre nouveau véhicule les documents indiquant la vente de votre ancien véhicule et l’achat du nouveau. N’oubliez pas d’apporter tous vos documents à votre agent Autopac lors de votre immatriculation.
Se départir d’un véhicule
Si vous vous départez de votre véhicule sans le remplacer dans les sept jours, vous devriez vous rendre chez votre agent Autopac pour faire annuler votre assurance.
Nous calculons le remboursement de la portion inutilisée de votre assurance et de votre immatriculation à partir du jour de l’annulation de votre police.
Si nous radions votre véhicule, notre personnel peut annuler votre immatriculation et votre assurance. Vous pouvez aussi apporter une copie du formulaire de règlement — la « preuve de sinistre » — à un agent Autopac. N’oubliez pas que vous pouvez conserver votre assurance actuelle si vous avez l’intention de remplacer le véhicule dans les sept jours.
Garder un véhicule radié n’est pas toujours judicieux. Au Canada, il est interdit d’immatriculer un véhicule radié qui a subi des dommages structurels importants.
Certains véhicules radiés ne peuvent être immatriculés de nouveau. D’autres peuvent exiger une reconstruction majeure (et coûteuse) avant d’être immatriculés de nouveau. Parlez à votre expert en sinistre si vous envisagez de conserver votre véhicule. Il vous aidera à prendre une décision éclairée. Pour en savoir davantage, consultez la page Dépliant Programme de surveillance des véhicules volés et des véhicules-épaves ou communiquez avec la section Normes et inspections des véhicules : à Winnipeg, composez le 204 985-0920; à l’extérieur de Winnipeg, composez le numéro sans frais 1 866 323-0542.