La SAPM peut refuser de vous délivrer une carte d’identité du Manitoba. Celle-ci peut aussi être suspendue ou annulée après avoir été délivrée.

Motifs pouvant faire l’objet d’un appel

La SAPM peut suspendre, annuler ou refuser de vous délivrer une carte d’identité si elle a des raisons de croire, d’après votre comportement antérieur ou des infractions que vous avez commises, que vous avez utilisé votre carte de manière inappropriée ou que vous vous en êtes servi pour commettre une infraction, ou encore que vous êtes susceptible de l’utiliser ainsi.

Vous pouvez interjeter appel d’une telle décision devant la Commission d’appel des suspensions de permis, mais vous devez le faire dans les 6 mois qui suivent la date de la décision de la SAPM. Vous pouvez communiquer avec la Commission en composant le 204 945-7350 ou en écrivant au 301, rue Weston, Winnipeg (Manitoba) R3E 3H4.

Motifs pouvant faire l’objet d’une révision

La SAPM peut également refuser de vous délivrer une carte d’identité du Manitoba si vous ne répondez pas à tous les critères d’admissibilité stipulés dans la Loi sur les conducteurs et les véhicules. La SAPM peut aussi suspendre ou annuler une carte d’identité si elle a des raisons de croire que :

  • vous n’avez pas l’âge requis pour être détenteur d’une carte d’identité;
  • vous n’avez pas indiqué votre nom légal au complet sur votre formulaire de demande;
  • la date de naissance ou l’adresse qui figure sur votre carte n’est pas exacte;
  • vous n’êtes pas un résident du Manitoba;
  • vous n’avez pas le droit de vous trouver au Canada pendant la période de validité de la carte.

Si la SAPM refuse de vous délivrer une carte d’identité, ou l’annule ou la suspend, pour l’une de ces raisons, vous pouvez lui demander de revoir sa décision en sollicitant le registraire des véhicules automobiles. Dans un tel cas, la Société doit réexaminer sa décision et vous informer par écrit des conclusions de sa révision. Vous devez faire votre demande de révision dans les 6 mois qui suivent la date de la décision. Les résultats de la révision sont sans appel.

Pour demander la révision d’une décision, vous pouvez communiquer avec le registraire par téléphone au 204 985-8770 (poste 1901), par télécopieur au 204 954–5397 (télécopieur) ou par courrier au 234, rue Donald, bureau 510, C.P. 6300, Winnipeg (Manitoba)  R3C 4A4.

Infractions

La Loi sur les conducteurs et les véhicules interdit ce qui suit :

  • Faire une déclaration fausse ou trompeuse dans sa demande de carte d’identité
  • Permettre à une autre personne d’utiliser sa carte d’identité
  • Utiliser la carte d’identité d’une autre personne
  • Avoir en sa possession la carte d’une autre personne sans sa permission (un parent ou un tuteur légal peut avoir en sa possession la carte d’identité d’un enfant à sa charge)
  • Falsifier une carte d’identité ou la modifier de manière à la rendre trompeuse
  • Avoir en sa possession ou utiliser une carte qui a été modifiée de manière à la rendre trompeuse
  • Avoir en sa possession ou utiliser des documents fictifs qui imitent la carte d’identité

La SAPM ou un agent de la paix peut saisir une carte d’identité du Manitoba s’ils ont des motifs raisonnables de croire qu’elle a été modifiée de manière à la rendre trompeuse, qu’elle a été falsifiée, qu’elle n’est pas valide ou que les renseignements qui s’y trouvent sont faux, qu’elle n’est pas légalement en possession de la personne qui l’a fournie ou présentée, qu’elle a été fournie ou présentée dans l’intention de tromper un représentant de la Société ou un agent de la paix, ou qu’elle a été utilisée à des fins frauduleuses ou illicites.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité du Manitoba, veuillez communiquer avec un agent Autopac, vous présenter à un Centre de services de la Société ou nous appeler au 204 985-7000 à Winnipeg ou au numéro sans frais 1 800 665-2410 à l’extérieur de Winnipeg.

Pour modifier vos renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse ou votre genre, vous devez vous rendre en personne au bureau d’un agent Autopac ou à un des centres de services de la Société d’assurance publique du Manitoba. Les mêmes exigences s’appliquent à une carte d’identité et à un permis de conduire.

Échange du permis de conduire

Si vous décidez que vous ne conduirez plus, vous pouvez échanger votre permis de conduire du Manitoba contre une carte d’identité du Manitoba.

L’échange est gratuit pour les Manitobains âgés de 65 ans ou plus. Des frais d’administration de 10 $ seront imputés aux Manitobains d’autres âges. Pour échanger un permis de conduire contre une carte d’identité, veuillez communiquer avec un agent Autopac ou vous présenter en personne à l’un des Centres de services de la SAPM.

À la Société d’assurance publique du Manitoba, la vérification de l’identité est une fonction vitale de notre travail. Les Manitobains s’attendent à ce que leur carte d’identité et leur permis de conduire soient sûrs et fiables. L’un des outils que nous utilisons pour améliorer la sécurité de ces documents est la reconnaissance faciale.

Comment la technologie de reconnaissance faciale fonctionne-t-elle?

Lorsque vous faites une demande de permis de conduire ou de carte d’identité auprès de la SAPM, votre visage est photographié. La technologie de reconnaissance faciale est ensuite utilisée pour mesurer les caractéristiques particulières de votre visage et ainsi créer une équation mathématique. Le système compare ensuite cette équation à d’autres équations de la base de données. Notre équipe de gestion de l’identité peut effectuer d’autres comparaisons de reconnaissance faciale sur des images prises de trop près pour être reconnues par le logiciel.

Pourquoi utilisons-nous la technologie de reconnaissance faciale?

La technologie de reconnaissance faciale nous aide à éviter qu’une personne détienne plus d’un permis de conduire ou plus d’une carte d’identité, ou que quelqu’un usurpe l’identité d’une autre personne.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la collecte et du traitement de vos renseignements personnels, ou si vous désirez examiner les renseignements que nous détenons sur vous, communiquez avec nous :

Société d’assurance publique du Manitoba
Commissaire à la protection de la vie privée, à l’information et à l’accès
900-234, rue Donald
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4A4
Téléphone : 204 985-8770 poste 7384
Télécopieur : 204 942-2217

Est-ce que mes renseignements personnels sont en sécurité?

La SAPM et ses agents Autopac respectent les lois du Manitoba pour protéger votre vie privée et vos renseignements personnels. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la Loi sur les renseignements médicaux personnels et la Loi sur les conducteurs et les véhicules établissent des règles sur la manière dont nous pouvons collecter, utiliser et communiquer vos renseignements personnels et sur la manière dont nous devons les protéger.

Si votre photographie et votre signature sont traitées par un agent Autopac, il ne conservera pas, ne copiera pas ni n’enregistrera ces renseignements. Ils seront transmis à la SAPM par une connexion sure et chiffrée. Nous conservons votre photographie et votre signature dans une base de données isolée de la SAPM, qui possède son propre serveur sûr.

La Société d’assurance publique du Manitoba offre une carte d’identité du Manitoba facultative aux Manitobains qui n’ont pas de permis de conduire.

  • Cette carte constitue une preuve d’âge, d’identité et de résidence au Manitoba.
  • Elle est volontaire — personne n’est obligé d’en avoir une.
  • La carte ne peut pas servir à entrer aux États-Unis.

Admissibilité

Vous pouvez faire une demande de carte d’identité du Manitoba si :

  • vous êtes résident du Manitoba;
  • vous avez le droit de vous trouver au Canada;
  • vous n’êtes pas déjà titulaire d’un permis de conduire.

Si vous avez moins de 18 ans, vos parents devront eux aussi signer votre demande.

Si vous avez un permis de conduire valide, mais que vous désirez le remplacer par une carte d’identité du Manitoba, rendez-vous dans un Centre de services de la SAPM ou chez un agent Autopac, renoncez à votre permis de conduire et faites une demande de carte d’identité du Manitoba, moyennant des frais de 10 $. Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez renoncer à votre permis de conduire et obtenir une carte d’identité du Manitoba sans frais.

Documents à fournir

Vous aurez besoin de documents originaux qui prouvent :

  • votre date de naissance;
  • votre nom légal complet;
  • votre photographie;
  • votre statut de résidence et votre adresse permanente au Manitoba (veuillez prendre note que deux documents à l’appui sont requis et qu’ils doivent avoir été délivrés dans les 90 jours précédant la demande).

Utilisez l’outil Fournir la preuve de mon identité pour déterminer les documents dont vous avez besoin.

Les documents doivent être des originaux, pas des copies. La SAPM conservera une version numérisée de ces documents dans ses dossiers.

Si vous ne pouvez pas fournir l’un des documents acceptés pour prouver votre photographie ou votre résidence, dans des cas exceptionnels, le formulaire de déclaration du garant de la SAPM peut être utilisé. Vous pouvez télécharger le Formulaire de déclaration du garant ou demander à un agent Autopac ou à un représentant d’un Centre de services de la SAPM de l’imprimer pour vous.

Coûts

La carte d’identité du Manitoba coûte 20 $, photographie comprise. (Ces frais peuvent être annulés dans certaines circonstances. Consultez un agent Autopac pour en savoir davantage.)

La carte est valide pendant cinq ans et son renouvellement coûte 20 $. Vous pouvez faire remplacer une carte perdue, détruite ou endommagée moyennant des frais de 10 $.

Comment présenter une demande

  1. Rassemblez un original de tous les documents requis pour satisfaire aux exigences de la demande.
  2. Présentez vos documents à un agent Autopac ou à un Centre de services de la SAPM et enregistrez-vous en tant que client de la SAPM (si vous ne l’êtes pas déjà).
  3. L’agent vous prendra en photo et numérisera votre signature.
  4. Si votre demande est approuvée, votre carte vous sera postée dans les 10 jours ouvrables suivants. Si vous n’avez pas reçu votre carte dans les 10 jours suivant votre demande, il est très important d’en aviser un agent Autopac ou la SAPM. La SAPM pourra déterminer s’il est possible que votre carte ait été volée ou perdue en chemin. Le cas échéant, la SAPM vous demandera de signaler l’incident à la police afin de protéger votre vie privée.
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